Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2017, à 21:00

rsk1696

[resolu] migration de ubuntu vers kubuntu

bonjour, j'ai installé ubuntu qui fonctionnait parfaitement. J'ai voulu tester (en installant le paquet kubuntu-desktop) kubuntu. Lors de l'installation, j'ai eu deux messages d’erreurs mais finalement l'installation s'est terminée. En revanche, je n'arrive plus à télécharger des logiciels ou des paquets.
Au final, je souhaite revenir sur ma version ubuntu de base, en effaçant les paquets de kubuntu.
pouvez-vous m'indiquer un mode opératoire? Merci

Dernière modification par rsk1696 (Le 15/02/2017, à 07:25)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2017, à 18:23

genin64

Re : [resolu] migration de ubuntu vers kubuntu

Bonjour. J'ai eu le même soucis. Redémarre avec le live usb/dvd et réinstalle ubuntu. Ça a très bien marché pour moi.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2017, à 19:16

Hizoka

Re : [resolu] migration de ubuntu vers kubuntu

Salut,

En revanche, je n'arrive plus à télécharger des logiciels ou des paquets.

Il se passe quoi quand tu essaies ?

kubuntu-desktop est un meta paquet, du coup pour le supprimer, la doc dit :

sudo apt-get install deborphan
sudo apt-get remove `apt-cache depends kubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep kde | grep -v \<`
sudo apt-get remove `dpkg -l | grep kde | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get remove `deborphan`

Dernière modification par Hizoka (Le 14/02/2017, à 19:17)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 15/02/2017, à 07:25

rsk1696

Re : [resolu] migration de ubuntu vers kubuntu

bonjour
merci pour vouloir m'apporter une réponse.
Un collègue est passé hier soir et a réglé le problème. comment? je ne sais pas, mais c'est réglé!
Merci et bonne journée

Hors ligne

#5 Le 09/03/2017, à 19:23

Quenny

Re : [resolu] migration de ubuntu vers kubuntu

Bonsoir!

Je ranime ce post parce que je rencontre un problème similaire mais non identique. J'ai également testé une migration vers kde suite au cours sur Linux publié par OpenClassRooms. Tout comme rsk1696, j'ai rencontré deux messages d'erreur (dont un à propos de Telepathy), mais l'installation s'est achevée plus ou moins correctement.
Pour l'instant, je suis en train de découvrir l'environnement kde et je ne souhaite pas retourner définitivement vers Ubuntu/Unity, mais par contre j'aimerais pouvoir y retourner quand cela me chante (concrètement, quand je dois utiliser une fonctionnalité que je maitrise bien sous Unity, mais pas encore sous kde et que je suis pressé).
Le problème, c'est que lorsque je choisis "Ubuntu" à la place de "Plasma" au moment de la connexion via le gestionnaire de session (qui a l'apparence d'un gestionnaire KDE), je retombe bien sur mon environnement Unity, mais à deux exceptions majeures près:
1 - le pointeur de la souris n'est pas mon habituelle flèche blanche, mais la version "croix" du pointeur sous KDE;
2 - je n'ai plus accès à aucun menu (barre des tâches ou barre d'état) - je suis donc bon pour former l'extinction à la main.

Que puis-je faire? Les solutions évoquées plus haut ne me conviennent pas, car je souhaite garder la possibilité de choisir entre Plasma et Ubuntu.

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#6 Le 09/03/2017, à 19:36

Quenny

Re : [resolu] migration de ubuntu vers kubuntu

Complément d'information.

Suite à la suggestion trouvée sur ce post, j'ai introduit (sous kde) la commande:

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Ce qui m'a retourné:

Lecture des listes de paquets... Fait                                                   
Construction de l'arbre des dépendances                                                 
Lecture des informations d'état... Fait                                                 
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :                 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :                      
 compizconfig-settings-manager : Dépend: python-compizconfig (>= 1:0.9.12.2+16.04.20160823-0ubuntu1) mais ne sera pas installé                                                  
 kde-telepathy-minimal : Dépend: kde-config-telepathy-accounts (>= 15.04.0) mais ne sera pas installé                                                                           
N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable                                          
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet              
(ou indiquez une solution).                                            

J'ai donc suivi la suggestion et j'ai eu le retour suivant:

Lecture des listes de paquets... Fait                                                   
Construction de l'arbre des dépendances                                                 
Lecture des informations d'état... Fait                                                 
Correction des dépendances... Fait                                                      
The following additional packages will be installed:                                    
  kde-config-telepathy-accounts                                                         
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :                                        
  kde-config-telepathy-accounts
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/137 ko dans les archives.
Après cette opération, 825 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
(Lecture de la base de données... 344806 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de kde-config-telepathy-accounts (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/accounts/services/google-im.service », qui appartient aussi au paquet account-plugin-google 0.12+16.04.20160126-0ubuntu1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_amd64.deb
N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Et voilà que les deux paquets cités sont justement ceux qui avaient causé une erreur lors de l'installation de Kubuntu!
Je me suis dit que ça pouvait être une information utile...

Dernière modification par Quenny (Le 09/03/2017, à 23:30)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2017, à 23:31

Quenny

Re : [resolu] migration de ubuntu vers kubuntu

J'ai déplacé le problème vers un nouveau post: le titre de celui-ci, qui commence par "résolu", n'est vraiment pas accrocheur... :-)

Hors ligne