Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2016, à 16:28

arcane17

Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

La plupart des sites vendent les disques durs au format "OEM" i.e. sans l'emballage fabriquant.
D'expérience, je n'ai jamais eu de problème avec les disques durs NON OEM, i.e. livrés dans le sachet isolant métallique scellé et la boîte carton du fabricant originale et correspondant au produit (+ pastille de fermeture).
En revanche, j'ai connu de sérieux déboires avec les disques dur "OEM", i.e. livrés avec un emballage commerçant et/ou amateur.
J'ai de gros doutes quand à la fiabilité des disques "OEM" et par voie de conséquence, quant à leur origine. (Recyclage ? second choix ?).
Peut-être à tort ? Il faudrait faire le point en échangeant nos expériences.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#2 Le 03/11/2016, à 16:40

LeJediGris

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Salut,

Perso je n'ai JAMAIS eu de disque OEM qui n'étaient pas sous enveloppe antistatique et scellés proprement avec l'étiquette constructeur liée à la garantie... même en les achetant Rue Montgallet  !

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 03/11/2016, à 19:35

cqfd93

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Bonjour,

Doublon avec https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999282. On ferme.
Bon provisoirement réouvert et déplacé dans le café, et l'autre fermé, à la demande l'auteur.

Dernière modification par Ayral (Le 04/11/2016, à 10:37)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 04/11/2016, à 12:07

arcane17

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Merci beaucoup, c'est parfait.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#5 Le 04/11/2016, à 12:15

arcane17

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

@LeJediGris. Effectivement, il y avait l'emballage scellé antistatique, mais cependant dans la réception de mes colis une moyenne d'un colis sur deux que j'ai reçu de disques OEM contenait au moins un disque défaillant, et cela sur quatre envois de trois très grands distributeurs (comportement à l'achat ou fiabilité très à court terme) Ce qui est énorme. De plus, lorsque je reçois un lot de disques dont un disque est défaillant, je suspecte l'emballage et le transport, et de ce fait, je renvois la totalité des disques du lot reçu concerné. Depuis que je commande exclusivement en emballage complet d'origine (scellement + amortissement polyester + boite d'origine), je n'ai eu aucun disque dur défaillant. D'autres professionnels m'ont confirmé ne jamais commander d'OEM. Je me demande ce qui se passe sur les "OEM" : est-ce seulement parce que les emballages de transport non originaux sont souvent mauvais ? Ou est-ce que les OEM, certains OEM, sont des "seconds choix", du matériel réparé...?  Les disques durs sont évidemment cruciaux, et le problème doit être évoqué pour le bien des utilisateurs professionnels, mais aussi privés.

Dernière modification par arcane17 (Le 04/11/2016, à 12:20)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#6 Le 05/11/2016, à 12:35

The Lost And Damned

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Bonjour,

Est ce que quand tu parles de disques OEM tu parles des disques durs de LDLC?

Personnellement les 3 que j'ai commandés de ma vie (1 sur RueDucommerce en 2011 2 sur LDLC en Septembre)

Tous des WD tous en sachet anti statique / carton

Ils fonctionnent tous aujourd'hui après avoir bien servi pour chacun  (bon le premier qui est de 2011 a évidemment plus servi hhh)

Après par contre les seagate que j'ai vu, tous ceux que j'ai croisé, étaient à l'article de la mort ou déja morts

Du coup c'est les disques durs, c'est un hasard (+ l'éventuelle magouille sur la série ou le problème de transport) chacun sa poisse :c

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 05/11/2016, à 12:36)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#7 Le 05/11/2016, à 20:52

arcane17

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Hello The Lost par "OEM" j'entends les disques durs envoyés sans la boîte carton originale du constructeur. C'est la norme la plus générale en France -- je n'arrive plus à me souvenir exactement chez quels fournisseurs j'avais commandé les miens (LDLC, rue du commerce ou Amazon). Les "Non OEM" sont difficile à trouver en France, je les achète à l'étranger, en Europe. Mais oui, et au-delà même des problèmes de transports des "OEM", compte tenu des pannes rencontrées, je me demande s'il n'y a pas de grosses magouilles sur les "OEM" : Reconditionnement ? Récupération et revente à partir des grosses sociétés de stockages-serveurs ? Second choix ? D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une telle différence de prix entre "OEM" et "Non OEM".

Dernière modification par arcane17 (Le 05/11/2016, à 22:20)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#8 Le 06/11/2016, à 09:50

The Lost And Damned

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

La question est effectivement tout à fait posable s'il y a différence de prix

De toute façon, personnellement c'est LDLC uniquement maintenant histoire de faire jouer la garantie LDLC

Pas confiance envers le reste (on est jamais surs de ce qu'on peut trouver)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#9 Le 11/11/2016, à 04:20

packard

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Perso,OEM où non, je ne commanderais plus de disque dur HDD où SSHD par correspondance, avec les transporteurs et/où les emballage, le colis est malmené et sur le colis aucun signe fragile où autre, peut-être pas trop utile, mais bon.
Sur quatre disques dur reçus un seul était OK, un WD Vélociraptor, les autres, des Seagate, un SSHD  mort , retour un deuxième l'a remplacé sous garantie, mais un an après il présentait des secteurs endommagés ensuite un deuxième Seagate  reçus HS , cette fois retour et remboursement, fini pour moi Seagate .
Par  contre aucun problème avec les SSD beaucoup moins fragiles .

Dernière modification par packard (Le 11/11/2016, à 10:33)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2016, à 08:21

Compte anonymisé

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

packard a écrit :

Perso,OEM où non, je ne commanderais plus de disque dur HDD où SSHD par correspondance, avec les transporteurs et/où les emballage, le colis est malmené et sur le colis aucun signe fragile où autre, peut-être pas trop utile, mais bon.
Sur quatre disques dur reçus un seul était OK, un WD Vélociraptor, les autres, des Seagate, un SSHD  mort , retour un deuxième l'a remplacé sous garantie, mais un an après il présentait des secteurs endommagés ensuite un deuxième Seagate  reçus HS , cette fois retour et remboursement, fini pour moi Seagate .
Par  contre aucun problème avec les SSD beaucoup moins fragiles .

Honnêtement je pense que tous les disques durs subissent les mêmes contraintes de transport, qu'ils soient vendus par des boutiques sur le net ou directement dans des magasins.
J'ai déjà acheté de très nombreuses fois des disques durs classiques via le net ( Amazon, LDLC ) et aucun souci.

#11 Le 13/11/2016, à 09:11

packard

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Manque de chances pour moi, le dernier colis reçus (Cdiscount) avait un coin de beugné et le DD (Seagate) était HS, est ce le transporteur(Relais Colis), la marque, où les deux ?

Dernière modification par packard (Le 13/11/2016, à 09:16)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2016, à 19:26

The Lost And Damned

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Ce qui me fait penser que je dois acheter un disque dur externe (pour les cours) et du coup j'ai peur de l'acheter en correspondance mais c'est le seul moyen de m'assurer de pouvoir encore payer le loyer


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#13 Le 15/11/2016, à 21:40

packard

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Prend un SSD, ils supportent bien le voyage et encore mieux pour de l' externe, les prix ont pas mal baissés pour pouvoir continuer à payer le loyer .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#14 Le 15/11/2016, à 22:12

edge_one

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

packard a écrit :

Manque de chances pour moi, le dernier colis reçus (Cdiscount) avait un coin de beugné et le DD (Seagate) était HS, est ce le transporteur(Relais Colis), la marque, où les deux ?

perso je n'achète plus rien sur CDiscount...

Hors ligne

#15 Le 16/11/2016, à 16:32

Compte anonymisé

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Idem
LDLC le plus souvent...

#16 Le 17/11/2016, à 03:20

arcane17

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Pour reprendre les sujets évoqués ici. Oui, le ssd est plus résistant au transport, et c'est idéal pour un disque dur de pc. Mais bon, si l'on cherche des 6 TO pour un nas, par exemple, le ssd semble hors de propos. Panne des disques "OEM" (i.e. livré sans emballage d'origine) : si le disque ne fonctionne pas à l'arrivée, c'est pénible, mais au moins on peut le renvoyer immédiatement. En revanche, si le disque dur est légèrement endommagé (axe fragilisé), mais que le dommage ne se révèle que 1 ou 2 ans plus tard, c'est la cata : garantie expirée, perte des données non sauvegardées, long processus de reconstitution des data sur un nas (avec quand même toujours un côté un tout petit peu aléatoire...). En mode OEM, j'ai fréquemment eu des disques abîmés, du coup, je les achète en emballage d'origine et là, je n'ai jamais eu aucune panne. Mais la différence de prix est énorme, du moins en France. Sur Amazon un WD 6 TO Red "Bulk" (i.e. Bulk = OEM, = sans emballage constructeur) : 240 euro. Le même en "Kit complet" i.e. avec emballage constructeur : 277 euro ! 37 euro de différence pour un peu de carton et de polyester. Du coup, je me demande tout de même quel trafic couvre cette différence de prix OEM contre emballé ? Y aurait-il moyen de savoir ?


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#17 Le 13/02/2017, à 20:17

arcane17

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Un article en rapport - indirect - avec notre sujet : la fiabilité de disques durs NAS :

Korben - Disques durs les plus fiables


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#18 Le 14/02/2017, à 18:37

packard

Re : Disque dur interne "OEM" vs Disque dur emballé : méfiance (?)

Moi aussi, je suis tombé sur un site similaire, il y a quand même certaines marque à éviter .:o

https://www.nextinpact.com/news/103121- … s-durs.htm


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne