Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2008, à 23:48

AlexandreP

[FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Ce fil ne sert pas à demander de l'aide pour réussir votre migration de Ubuntu 8.04 à Ubuntu 8.10. Commencez un nouveau fil de discussion dans la section la plus appropriée du forum pour obtenir des réponses claires et personnalisées concernant vos propres problèmes. Cette FAQ ne répond qu'à des questions générales avec des réponses générales.

Introduction
Cette rapide FAQ répond aux questions les plus courantes concernant la mise à niveau vers Ubuntu 8.10. Nous vous rappelons qu'une mise à niveau n'est pas à prendre à la légère, d'où la raison pour laquelle nous vous invitons fortement à prendre connaissance du contenu de cette FAQ et du guide de mise à niveau vers Ubuntu 8.10 avant de procéder.

Table des matières
  - Ubuntu 8.10 : est-ce une mise à jour ou mise à niveau ?
  - J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?
  - Est-il urgent de procéder à la mise à niveau ?
  - Je désire tout de même effectuer une mise à niveau maintenant. Quels conseils pouvez-vous me donner pour accélérer le processus ?
  - Les serveurs principaux sont surchargés. Existe-t-il des serveurs miroirs depuis lesquels je pourrais effectuer une mise à niveau ?
  - J'ai déjà commencé la mise à niveau, et elle est lente. Puis-je l'arrêter puis la reprendre plus tard ?



Ubuntu 8.10 : est-ce une mise à jour ou mise à niveau ?
Ubuntu 8.10 est une mise à niveau. Il est important de distinguer une mise à niveau d'une simple mise à jour :
  - la mise à jour implique que votre version d'Ubuntu reste la même. Lors d'une mise à jour, il n'y a pas de changement de numéro de version d'Ubuntu, et vos logiciels restent en même version (il n'y a pas de nouvelle version de vos logiciels dans les dépôts d'Ubuntu). La mise à jour a relativement peu d'impact sur votre système, et consiste uniquement en l'application de correctifs de sécurité ;
  - la mise à niveau (ou migration) implique un passage de votre version d'Ubuntu à une version ultérieure. Lors d'une mise à niveau, le migrateur fait passer vos logiciels en une version plus récente, de même qu'installe, remplace ou désinstalle certains logiciels nouveaux ou, au contraire, obsolètes. La mise à niveau a un impact en profondeur sur votre système, et doit être faite en connaissance de cause.

Effectuer une mise à niveau vers Ubuntu 8.10 n'est pas une obligation. Elle peut être intéressante pour certains, alors que d'autres trouveront plus d'avantages à conserver leur version actuelle d'Ubuntu.
  - Ubuntu 8.04 est une version LTS, c'est-à-dire qu'elle est soutenue et bénéficie de mises à jour de sécurité pour une période de trois ans pour les postes de travail et de cinq ans pour les serveurs. Elle est particulièrement intéressante pour les environnements nécessitant une stabilité accrue et homogène (ex : les milieux d'entreprise). Toutefois, elle ne bénéficie pas de nouvelles versions de logiciels ;
  - Ubuntu 8.10 est la version dernier cri d'Ubuntu et bénéficie des derniers logiciels stables. Toutefois, cette version n'est soutenue et ne bénéficie de mises à jour de sécurité que pour une durée de 18 mois pour les postes de travail et les serveurs. Ceux qui aiment posséder les dernières innovations ou qui désirent faire reconnaître plus de matériel désireront probablement mettre à niveau leur système vers la version 8.10.



J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?
Oui. La mise à niveau effectuant des changements radicaux dans votre système, il est grandement préférable de prendre certaines précautions. Celles-ci sont décrites au paragraphe Remarques importantes du guide de mise à niveau.



Est-il urgent de procéder à la mise à niveau ?
Vous pouvez effectuer la mise à niveau vers la nouvelle version quand bon vous plaît. Il n'y a pas de date limite à laquelle vous devez absolument être passé à Ubuntu 8.10. Donc, si vous ne disposez pas de temps pour effectuer votre mise à niveau, patientez un peu. Y'a pas le feu. smile

De plus, les serveurs de téléchargement sont souvent surchargés les premiers jours suivant la sortie d'une nouvelle version stable. Pour profiter d'une mise à niveau plus zen, attendez quelques semaines afin que les demandes en mises à niveau soient moins importantes. Vous téléchargerez vos paquets mis à niveau plus rapidement dans quelques semaines.



Je désire tout de même effectuer une mise à niveau maintenant. Quels conseils pouvez-vous me donner pour accélérer le processus ?
Comme la mise à niveau exige beaucoup de votre connexion à Internet et de la connexion à Internet des serveurs de téléchargement, la première astuce à conseiller serait d'éviter à avoir à utiliser une connexion à Internet pour effectuer la mise à niveau. Et ça tombe bien : il existe un utilitaire dans l'Alternate CD d'Ubuntu 8.10 qui vous permet cela. La manière d'utiliser cet outil est expliqué au paragraphe Migration à l'aide de l'utilitaire dans l'Alternate CD du document traitant de la mise à niveau vers Ubuntu 8.10.

Comment récupérer une image CD de l'Alternate CD d'Ubuntu de manière optimale ? Suivez l'un de ces conseils :
  - Téléchargez l'image CD Alternate CD depuis BitTorrent (lien direct vers le torrent) ou un autre système de téléchargement pair-à-pair. Le pair-à-pair est alors vraiment intéressant puisqu'il répartit les demandes en ressources sur de très nombreux ordinateurs (le vôtre et celui de tous ceux échangeant le fichier demandé) plutôt que de concentrer les multiples demandes sur un seul serveur. De plus, plus il y a de personnes qui échangent le fichier, plus votre téléchargement est rapide. Télécharger l'Alternate CD par BitTorrent ou un autre réseau pair-à-pair est une solution propre, légale et à envisager très fortement si vous choisissez cette astuce-ci ;
  - Téléchargez une image CD depuis un serveur miroir. Il en existe une foultitude : liste de miroirs pour images CD. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour des meilleures performances. Plus il y a de gens qui téléchargement depuis un serveur, plus les performances sont faibles. Si votre téléchargement est lent, changer de serveur ou (mieux encore) téléchargez l'image Alternate CD par BitTorrent ou à travers un autre réseau pair-à-pair.

N'oubliez pas de vous assurer de l'intégrité de l'image CD Alternate CD téléchargée avant de la graver sur un CD-ROM. Voici les sommes MD5 pour l'Alternate CD :
  - ea6d44667ea3fd435954d6e1f0e89122   *ubuntu-8.10-alternate-amd64.iso
  - f9e0494e91abb2de4929ef6e957f7753   *ubuntu-8.10-alternate-i386.iso

Addendum 1 : Je dispose déjà d'un Desktop CD d'Ubuntu 8.10. Puis-je utiliser ce CD pour effectuer une mise à niveau ?
Non. L'utilitaire de mise à niveau ne se trouve que dans l'Alternate CD d'Ubuntu.

Addendum 2 : J'ai terminé de télécharger l'image CD de l'Alternate CD d'Ubuntu 8.10 et j'ai vérifié son intégrité. Suis-je obligé de graver cette image sur un CD-ROM ?
Non. Pour effectuer une mise à niveau de Ubuntu 8.04 LTS vers Ubuntu 8.10, vous pouvez aussi monter l'image CD directement depuis le fichier d'image. Ceci vous évite de graver inutilement un CD-ROM. En prenant pour acquis que vous avez enregistré l'image Alternate CD pour PC 32 bits (i386) et que vous l'avez enregistrée sur votre bureau, exécutez la commande suivante dans un terminal :

~$ mount -o loop -t iso9660 ~/Bureau/ubuntu-8.10-alternate-i386.iso /media/cdrom

Les serveurs principaux sont surchargés. Existe-t-il des serveurs miroirs depuis lesquels je pourrais effectuer une mise à niveau ?
Les paquets mis à niveau sont téléchargés depuis (xx.)archive.ubuntu.com, à divers endroits dans le monde, où (xx.) représente le pays où se trouve le serveur de téléchargement. Ceci sont les serveurs par défaut. Ceci constitue donc la seconde astuce : rien ne vous empêche de modifier votre liste de sources de paquets (/etc/apt/sources.list) pour utiliser un serveur miroir. Là aussi, il existe une foultitude de miroirs : liste de miroirs des dépôts principaux d'Ubuntu. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour de meilleures performances.

miseniveau1hj6.png

miseniveau2mn3.png

miseniveau3cz0.png



J'ai déjà commencé la mise à niveau, et elle est lente. Puis-je l'arrêter puis la reprendre plus tard ?
Il ne devrait pas être recommandé d'arrêter la mise à niveau lorsqu'elle est commencée, puisqu'il pourrait y avoir des problèmes d'accès au fichier de gestion des paquets installés.



Pour compléter / modifier cette FAQ, rendez-vous dans la documentation, à la page relative à la mise à niveau Ce fil ne sert pas à demander de l'aide pour réussir votre migration de Ubuntu 8.04 à Ubuntu 8.10. Commencez un nouveau fil de discussion dans la section la plus appropriée du forum pour obtenir des réponses claires et personnalisées concernant vos propres problèmes. Cette FAQ ne répond qu'à des questions générales avec des réponses générales.

Dernière modification par AlexandreP (Le 06/11/2008, à 04:38)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2008, à 00:27

R@ND@LL

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Peut-être précises qu'arrêter le téléchargements des paquets n'est en théorie pas dangereux, alors qu'arrêter pendant l'installation de ces paquets va foutre en l'air le système avec une probabilité de 99%.

Sinon, vanter les mérites du torrent, qui éviteront la surcharge des serveurs Ubuntu. Plus le nombre de personnes qui utilisent le torrent est important, plus le téléchargement sera rapide!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2008, à 01:30

AlexandreP

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

R@ND@LL a écrit :

Peut-être précises qu'arrêter le téléchargements des paquets n'est en théorie pas dangereux, alors qu'arrêter pendant l'installation de ces paquets va foutre en l'air le système avec une probabilité de 99%.

En théorie pas dangereux, en effet : reprendre le téléchargement par la suite n'est pas irrécupérable. Sauf qu'il faut voir comment on arrête le téléchargement. Peut-être pourras-tu répondre à mes questions, ce qui me permettra de compléter cette FAQ :

  - Comment est-ce qu'on arrête le téléchargement du gestionnaire de paquets ? En faisant planter Update-Manager (avec l'applet de kill du Gnome-Panel, avec killall update-manager ou avec une autre commande équivalente) ? Ou bien y a-t-il un moyen propre d'arrêter le téléchargement ?

  - S'il faut tuer le téléchargement (tuer Update-Manager), est-ce que APT est bloqué lors de l'exécution suivante d'un gestionnaire de paquets (Update-Manager, Synaptic/Adept, "Ajouter/supprimer des programmes", apt-get, etc.) ? Ou en d'autre mot : faut-il appliquer une quelconque modification sur le fichier de blocage /var/cache/apt/lock pour être en mesure d'exécuter à nouveau APT ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2008, à 11:14

xabilon

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Salut

Contre-exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2166888#p2166888


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 31/10/2008, à 15:47

Rude Wolf

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Bonjour,

une petite précision concernant la mise à niveau depuis l'alternate cd. Selon http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading (bas de page), il suffit (je n'ai pas testé) de

sudo mount -o loop ~/Desktop/ubuntu-8.10-alternate-i386.iso /media/cdrom0

l'image iso du cd alternate, plutôt que de graver un cd. Affaire de commodité pour certains...

Hors ligne

#6 Le 31/10/2008, à 20:11

AlexandreP

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

xabilon a écrit :

Salut

Contre-exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2166888#p2166888

Donc, mieux vaut ne pas arrêter la mise à niveau, même lorsqu'il n'y a que le téléchargement qui soit en cours.

@ Rude_Wolf : en effet, on peut monter l'image CD de l'Alternate CD. Ça revient au même que de graver un CD-ROM.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 01/11/2008, à 00:49

sandburg

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Je n'arrive pas à mettre à jour mon systeme pour, après cela, pouvoir passer à Intrepid.

Je suis sous Hardy Heron, je vais régulièrement les mises à jour, et j'ai ajouté quelques paquet en dehors de la distribution comme css et wine en version plus à jour.
J'ai actuellement un probleme avec le Gestionnaire de mise à jour et cela depuis 1 mois environ.

Bien que certaines mises à jour se passe bien, il semble que d'autres refusent de s'installer.
Je m'explique.

Dans mon Gestionnaire, j'ai une liste de Mise à jour de sécurité importantes et une liste de Mise à jour recommandées.
Toutes ces mise à jour sont cochées, mais lorsque je fais Installer les mises à jour, ca se lance, et rapidement, ca revient à cette liste de mise à jour sans aucun changement.

Cela à commencé à se produire il y a un mois, avec l'apparition des packages sun-java6-... dans la liste, à l'epoque il n'y avait qu'eux et la liste s'est ralongée durant le mois d'Octobre.

Je pensais que c'etait normal tant que Intrepid n'était pas sorti, mais il semble que mes mises à jour soient bloquées.
Et sans ces mises à jour, aucun passage possible vers Intrepid.

#8 Le 01/11/2008, à 01:01

Rude Wolf

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Peut être qu'ouvrir un nouveau fil de discussion, dans le sous-forum idoine, eût été plus approprié ?
Et dans cet éventuel fil, de renseigner
cat /etc/sources.list
ainsi que les retours de sudo apt-get update.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2008, à 04:02

xabilon

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Salut sandburg

Comme Rude Wolf l'a proposé, le mieux pour toi est d'ouvrir un nouveau sujet dans la section "paquets deb et gestionnaires de paquets".

@AlexandreP : il nous est impossible de séparer des messages isolés d'un fil.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 01/11/2008, à 21:50

Remynix

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Petite info : depuis la migration en 8.10, la couche d'accès aux partages windows des autres machines du réseau ne marche plus.
Galère, galère.
Pour le moment, j'y ai plus perdu que gagné. Pas pour trop longtemps, j'espère

Hors ligne

#11 Le 02/11/2008, à 21:23

caponeal

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Bonjour,
Lors de la mise à niveau j'ai le message:

Abandon de la mise à niveau. La mise à niveau nécessite un espace libre de 2256M sur le disque « / ». Veuillez libérer au moins 137M d'espace disque supplémentaire sur « / ». Videz la corbeille et supprimez les paquets temporaires des installations précédentes en utilisant la commande « sudo apt-get clean ».

En fait, il y a la place sur mon disque, mais la partition ubuntu n'est pas assez grande

Comment faire pour l'augmenter?
Merçi

Hors ligne

#12 Le 02/11/2008, à 21:48

frague at home

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Bonsoir,

J'ai aussi régulièrement des problèmes d'espace disque sur mon portable, mais c'est un autre pb.

Pour réduire l'empreinte de l'ancien système (8.04), fin de lancer l'upgrade, j'ai tout simplement désinstallé quelques applications avec synaptic (openoffice entre autres), puis demandé l'upgrade.

La migration est en cours, et j'ai vu les paquets openoffice passer dans l'upgrade, donc ils sont correctement réinstallés.

Bonne migration !

frague

#13 Le 02/11/2008, à 23:18

nicolas.michel

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Pour caponeal :
Si tu souhaites redimensionner tes partitions (pour agrandir la partition racine par exemple), tu peux utiliser le programme "gparted". Tu le trouveras dans synaptic. Une fois installé tu trouveras le raccourcis dans "Système/Administration/Éditeur de partition".

Pour Remynix :
Concernant les partages de répertoires avec Windows, vérifie dans synaptic que le paquet "samba" est bien installé. Sinon, installe-le et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Nico.

#14 Le 02/11/2008, à 23:38

nicolas.michel

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Concernant gparted, en fait ce n'est pas une bonne idée de l'installer sur ton Ubuntu courant car il ne voudra pas modifier les partitions actuellement utilisées (logique^^).
Donc démarre gparted à partir d'un live cd. Je pense que le live cd d'Ubuntu l'intègre par défaut mais je n'en suis pas certain à 100%. Si ce n'était pas le cas, tu peux télécharger l'image iso pour ensuite la graver sur un cd :
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

#15 Le 04/11/2008, à 10:53

ferret.jackie

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide, voilà mon problème. Suite à une mise à jour voilà le message que j'ai reçu : le répertoire d'autorisations du serveur (daemon/ServAuthDir) est défini à/var/lib/gdm mais n'appartient pas à l'utilisateur 106 et au groupe 114. Veuille corriger l'appartenance du répertoire ou la configuration et redémarrez GDM.
Merci d'avance - une réponse pour nul me satisferait pleinement

Hors ligne

#16 Le 04/11/2008, à 12:06

xabilon

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Ce topic est uniquement informatif.
Les problèmes ne seront pas traités sur ce topic.

Veuillez ouvrir de nouveaux sujets dans les sections appropriées.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 05/11/2008, à 15:11

AlexandreP

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

Ce topic est uniquement informatif.
Les problèmes ne seront pas traités sur ce topic.

Veuillez ouvrir de nouveaux sujets dans les sections appropriées.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 05/11/2008, à 15:34

Oliv Mérou

Re : [FAQ] Téléchargement d'Ubuntu 8.10 ou mise à niveau

À bien lire cette très instructive FAQ, il semble bien que la meilleure façon de migrer soit de le faire à partir de l'Alternate cd, non ? Ça revient au même (si tout se passe bien tongue), on évite le risque de coupure de la connection en pleine migration, on ne gaspille même pas de cd, on ne surcharge pas les serveurs. N'est-ce pas LA méthode à recommander ?

Merci pour cette FAQ qui sera bien utile à beaucoup. cool


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne