Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2017, à 09:56

lezab

[Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

Bonjour,
je sais pas comment le dire autrement, donc une image valant parfois mieux que de longue phrases, voilà ce que j'ai sur caja
1485247775.png

Dans toutes les autres applications en revanche, j'ai bien ce qu'il faut (look and feel, icones ...). Par exemple dans nautilus :
1485248081.png

Merci de votre aide.
Bonne journéee

Dernière modification par lezab (Le 14/02/2017, à 10:54)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2017, à 18:28

erresse

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

Bonjour,
Je ne comprends pas ce qui te gêne...
Que veux-tu dire par "Perte de l'environnement mate dans caja" ?
Est-ce parce-que tes dossiers s'affichent en mode liste ? Si c'est ça, il te suffit de choisir "Vue en icônes" dans le combo-box de la barre d'outils pour afficher les icônes des dossiers et fichiers...
Par ailleurs, quel besoin as-tu d'installer Nautilus dans une environnement Mate, Caja est le gestionnaire de fichiers de Mate, pas Nautilus qui ne t'apporte rien de plus à ma connaissance.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2017, à 10:41

lezab

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

Bonjour,
Non Nautilus n'est qu'un exemple et oui c'est bien parce que j'utilise caja que j'ai un soucis.
Mon problème est un problème de design (icones, scrollbars, menus ...). Caja ne s'affichait pas comme cela il y a quelques semaines en arrière, et si tu regarde ton caja, ça m'étonnerait qu'il ressemble au mien (et je ne parle pas du mode liste, ça n'a rien a voir).
Là on dirait du vieux GTK.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2017, à 15:02

erresse

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

Ha, d'accord !!!
Je n'avais effectivement pas compris quel était ton problème : l'aspect graphique de la fenêtre de Caja, donc.
Ça ressemble à un thème un peu rustique pour l'affichage (tu peux voir dans "Système->Préférences->Apparence" les utilitaires en rapport avec l'affichage : Apparence, Fenêtres, Mate Tweak, si les réglages correspondent à tes attentes), mais ça devrait concerner l'ensemble de l'interface dans ce cas.
Si ça ne fait cela que pour cette seule application, je n'ai pas idée de ce qui qui se passe...

Edit: Il me semble qu'il m'est déjà arrivé de voir ce genre d'affichage, j'ai l'impression que c'est l'affichage par défaut, sous-jacent à l'interface graphique que tu as choisi...
À toutes fins utiles, passes donc un coup de mise à jour pour t'assurer que tout est bien OK :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge

Parfois, lorsque quelque chose est endommagé dans le système, ça permet de rectifier le tir et que tout rentre dans l'ordre.

Dernière modification par erresse (Le 25/01/2017, à 15:07)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2017, à 15:46

LukePerp

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

lezab a écrit :

Bonjour,
je sais pas comment le dire autrement, donc une image valant parfois mieux que de longue phrases, voilà ce que j'ai sur caja
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1485247775.png

Bonjour, c'est parce que le thème que tu as définit n'est pas compatible GTK 2 et uniquement GTK 3 ou l'inverse, compatible 2 mais pas 3. Tu dois mettre un thème compatible GTK 2 et 3. Certains thèmes sur gnome look et compagnie ne sont compatible que GTK3 ou que GTK2, donc choisis bien GTK2 et 3.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 05/02/2017, à 21:45

abelthorne

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

J'ai l'impression que le thème utilisé est Ambiant-MATE, celui par défaut, qui est compatible Gtk2 (et 3 à partir d'Ubuntu Mate 16.10).

lezab : est-ce que tu confirmes que tu utilises bien le thème par défaut ou tu en as installé un autre qui y ressemble fortement ?

Si le problème est effectivement arrivé tout seul, quelle version d'Ubuntu Mate utilises-tu ? Quelle version du bureau Mate (Système → À propos de Mate) ?

Hors ligne

#7 Le 13/02/2017, à 09:28

lezab

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

Bonjour,
D'abord merci à tous pour vos réponses.
J'utilise bien le thème Ambiant-mate.
Je suis sur Ubuntu 16.04 avec MATE Desktop Environment 1.12.1

Hors ligne

#8 Le 13/02/2017, à 10:43

abelthorne

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

Si tu changes de thème, est-ce qu'il s'applique à Caja ?

Si tu le lances depuis un terminal avec la commande caja, est-ce que tu as des messages d'erreur ou des avertissement (après être repassé à Ambiant-MATE) ?

Tu le lances normalement, pas en admin (via sudo ou équivalent) ?

À tout hasard, donne le retour de :

apt-cache policy caja

Essaie aussi de supprimer ses paramètres (le dossier caja dans ~/.config) pour voir si ça change quelque chose.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/02/2017, à 10:43)

Hors ligne

#9 Le 13/02/2017, à 11:35

lezab

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

Bon ben écoutez, je suis vraiment confus, mais au profit d'un redémarrage ce matin, tout est rentré dans l'ordre.
Ça faisait pourtant plusieurs mois que j'étais dans cet état là, et les mises à jours / redémarrages précédents n'y avaient rien changé.
Sont-ce des mises à jours récentes ? Est-ce le fait d'avoir joué avec les thèmes ? mais quelque-chose s'est réparé.
Encore désolé de vous avoir embêtés et merci pour vos effort.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2017, à 12:05

erresse

Re : [Résolu par magie]Perte de l'environnement mate dans caja

lezab a écrit :

Bon ben écoutez, je suis vraiment confus, mais au profit d'un redémarrage ce matin, tout est rentré dans l'ordre.
Ça faisait pourtant plusieurs mois que j'étais dans cet état là, et les mises à jours / redémarrages précédents n'y avaient rien changé.
Sont-ce des mises à jours récentes ? Est-ce le fait d'avoir joué avec les thèmes ? mais quelque-chose s'est réparé.
Encore désolé de vous avoir embêtés et merci pour vos effort.

Il n'est pas absurde de le penser...
Si un paramètre s'était détraqué dans la gestion du thème, le dysfonctionnement peut avoir perduré longtemps, et le simple fait de changer de thème puis de revenir sur celui par défaut peut avoir restauré les valeurs des paramètres et fait disparaître le problème.
Au fond, il faut bien garder en mémoire que le fonctionnement de l'ordinateur n'est pas parfait, il se peut qu'au fil du temps certaines informations s'altèrent et reviennent à la normale à l'occasion d'un redémarrage à froid (cas le plus fréquent) ou d'un jeu de modifications qui permettent au système de se réinitialiser.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne