Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2017, à 19:30

gboul

Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Bonjour à tous,
Je suis en train d'installer Ubuntu Server 16.04 sur un Raspberry Pi 3. J'ai essayé d'installer d'autre systèmes d'exploitations, mais ils ne sont pas très stables. De ce fait, comme j'ai déjà un serveur qui tourne sur Ubuntu Server 16.04, je me suis dit que ça serait très bien et stable.

Pour cela, j'ai téléchargé une image sur le site https://ubuntu-pi-flavour-maker.org/download/

Lors de l'installation, je tombe sur un message d'erreur qui dit:

[1.057657] ---[ end Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(179,2)

A ce moment-là, je suis complètement bloqué, ni ports USB, ni réseau.

J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un savait comment faire pour que cela fonctionne, s'il vous plaît ?

En faisant des recherches sur le net, j'ai vu qu'il s'agissait probablement d'une image défaillante, mais j'ai essayé avec plusieurs images différentes, mais aucune ne fonctionne.

C'est pour cela que je fait donc appel à vous.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 21:10

Brunod

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

As-tu vérifié le md5sum de ton image après téléchargement ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 15/01/2017, à 22:00

gboul

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Brunod a écrit :

As-tu vérifié le md5sum de ton image après téléchargement ?

Merci beaucoup pour ta réponse. Non, je ne l'avais pas vérifié.

En le faisant, j'ai le résultat suivant:

b3b9aa2eb97258baa554abc66f05fd9e *ubuntu-standard-16.04-server-armhf-raspberry-pi.img

Donc à priori, il n'est pas corrompu.

Dernière modification par gboul (Le 15/01/2017, à 22:00)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 12:57

Brunod

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

As-tu testé l'intégrité de ton support de stockage ? Un disque dur/carte mémoire... je ne sais pas.
Je suppose que tu as restauré par une commande dd et pas par une install.
Quelle commande as-tu tapé ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 16/01/2017, à 18:13

gboul

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

En fait, pour le mettre sur la carte mémoire, j'ai utilisé windob avec le logiciel Win32DiskImager. C'est vrai que je n'ai pas utilisé Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2017, à 08:21

Brunod

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Aucun message d'erreur avec win..imager et le support physique est sans failles ?
Ne peux-tu tester avec une autre carte ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 21/01/2017, à 20:37

gboul

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Brunod a écrit :

Aucun message d'erreur avec win..imager et le support physique est sans failles ?
Ne peux-tu tester avec une autre carte ?

Désolé pour le délais de réponse.
J'ai testé avec deux cartes différentes et j'ai eu le même résultat.

Dernière modification par gboul (Le 21/01/2017, à 20:38)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2017, à 12:15

Brunod

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Désolé, je passe la main...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 22/01/2017, à 13:00

bruno

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Je n'ai pas non plus de solution mais je te conseille vivement d'installer l'image officielle Raspbian plutôt qu'une Ubuntu server. Raspbian est une Debian et c'est tout a fait similaire à Ubuntu au niveau serveur.

En ligne

#10 Le 11/02/2017, à 17:35

Seb123

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Personnellement, j'ai suivi les instructions de la page officielle en anglais et mon rpi3 fonctionne avec Lubuntu 16.04:
https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi
Quand j'ai fait l'installation, j'ai utilisé le ppa de Ryan Finnie comme indiqué sur la page mais la dernière mise à jour de son kernel fait planter le démarrage.
En revanche, le kernel de la version pour rpi2 de canonical fonctionne maintenant.
Donc essaye l'installation avec l'image pour le rpi3 mais avant de faire les premières mises à jour après installation, il faudra retirer le ppa-rpi3 de /etc/apt/sources.list
(A moins que l'image pour rpi2 fonctionne maintenant directement, tout dépend de quand elle a été créée).
En cas de problème au démarrage à cause du kernel, j'ai noté des instructions sur stackoverflow.


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#11 Le 12/02/2017, à 19:36

gboul

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

bruno a écrit :

Je n'ai pas non plus de solution mais je te conseille vivement d'installer l'image officielle Raspbian plutôt qu'une Ubuntu server. Raspbian est une Debian et c'est tout a fait similaire à Ubuntu au niveau serveur.

Bonjour Bruno,
Désolé pour le retard de la réponse, mais je n'ai pas eu le temps de continuer sur mon Raspi. Quoiqu'il en soit, j'ai déjà essayé une image Raspbian, mais je les trouve très instables. Dès que je commence à installer des paquets, il arrive que cela bloque le démarrage de mon Raspi. Et le pire, c'est que ça ne bloque pas toujours sur les mêmes paquets. C'est donc pour cela que j'ai décidé d'utiliser une version Ubuntu complète, afin de pouvoir comparer avec une Raspbian.

En tout cas, merci pour ton conseil.

Hors ligne

#12 Le 12/02/2017, à 19:38

gboul

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Seb123 a écrit :

Personnellement, j'ai suivi les instructions de la page officielle en anglais et mon rpi3 fonctionne avec Lubuntu 16.04:
https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi

Merci Seb,
Je vais essayer ce lien dès que j'aurais un peu de temps pour le faire et je tiendrais au courant.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2017, à 08:21

bruno

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

Raspbian est une distribution très fiable, en tout cas je n'ai jamais eu de problèmes avec.
Le fait que tu aies des problèmes avec des distributions réputées fiables et adaptées au RaspberryPi, ajouté à ton premier message d'erreur me fait plutôt penser à un souci avec ta carte SD.

En ligne

#14 Le 19/03/2017, à 18:39

gboul

Re : Installation Ubuntu Server 16.04 sur Raspberry Pi 3

L'installation d'Ubuntu server 16.04 peut se faire grâce à Berryboot.
Tout est expliqué sur ce lien.
http://www.berryterminal.com/doku.php/berryboot

Tout s'est bien installé et mon seul problème est maintenant de trouver le mot de pass root, car rien n'est demandé lors de l'installation.

Hors ligne