Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2017, à 16:57

cpcp01

[résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 16.04 et j'utilise Gimp 2.8.20
Je précise que je ne suis pas expert de Gimp.
Je rencontre un problème d'affichage de l'écran d'accueil de Gimp quand je passe du mode multi-fenêtres au mode fenêtre unique.

J'ai choisi :
- à gauche de l'écran la boite à outils avec les options
- à droite de l'écran une fenêtre 'calque, chemins, historique d'annulation' et au dessous une fenêtre 'historique des documents, images,brosses'

En mode multi-fenêtre j'obtiens cet affichage pour la partie droite de l'écran:
mode multi-fenêtres

En mode fenêtre unique j'obtiens cet affichage pour la partie droite de l'écran:
mode fenêtre unique

En mode fenêtre unique les 2 fenêtres de droite se figent dans une seule fenêtre qui occupe une colonne plus ou moins large sur toute la hauteur de l'écran et je n'arrive pas à modifier la hauteur de cette fenêtre, si je reviens au mode multi-fenêtres je retrouve toujours cette fenêtre qui occupe toute la hauteur de l'écran.
Dans les différents tutoriels que j'ai pu consulter je n'ai pas vu ce type d'affichage qui mange une grosse partie de l'écran.
Est-ce que cet affichage vous semble habituel. Sinon comment y remédier.
Merci pour votre aide.

Cordialement.

Dernière modification par cpcp01 (Le 10/02/2017, à 13:15)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2017, à 17:02

cpcp01

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

J'ai l'impression que les images ne sont pas passées.
Pourtant j'ai utilisé le site "Toile Libre" et j'ai eu l'impression que ça avait bien fonctionné.
C'est ma 1ere expérience de transmission d'image dans ce forum.
Une aide sur cette opération serait aussi la bienvenue.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2017, à 18:02

bluc

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Salut,
pour les images essais ça https://postimage.io/


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 08/02/2017, à 18:06

erresse

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Bonjour,

Lorsque tu as déposé ton image sur Toile Libre, le site te renvoie une série de liens qui permettent de la retrouver ultérieurement.
Il faut copier l'un de ces liens (soit pour afficher l'image, soit la miniature dans un forum) et le coller ensuite dans ton message sur le forum.
Il existe aussi un utilitaire "PixUp" qui permet de faire ces opérations graphiquement, c'est très pratique : voir ici.
Concernant Gimp, en mode "fenêtre unique", j'obtiens ceci comme mise en forme de l'écran :
mini_170208062415193756.png
Je n'ai rien réorganisé, juste changé le mode d'affichage de multi-fenêtres en fenêtre unique dès que Gimp est lancé.
Est-ce que c'est différent chez toi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2017, à 11:33

cpcp01

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Bonjour,
En mode multi-fenêtres j'ai une organisation qui ressemble à la tienne :
1486635965.jpg

Par contre en mode fenêtre unique j'obtiens cet affichage :
1486635566.jpg

Et je ne comprends pas pourquoi, en mode fenêtre unique les 2 fenêtres de droite se figent dans une seule fenêtre qui occupe une large colonne qui prend une partie trop importante de l'écran d'affichage.
J'ai essayé de nombreuses fois et j'ai toujours le même problème. J'ai réinstallé GIMP mais rien y fait.
Si tu as une piste je suis preneur car je ne sais plus quoi faire.

Hors ligne

#6 Le 09/02/2017, à 16:27

erresse

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Ce que je t'ai montré dans ma copie d'écran, c'est la version de Gimp 2.8.16 qui est la version courante sous Xenial 16.04...
Je viens de voir que tu dis avoir la version de Gimp 2.8.20, comment l'as-tu obtenue ? Et pourquoi avoir installé celle-là plutôt que le version du dépôt d'Ubuntu ?
Il n'est pas absurde de penser que le fonctionnement bizarre de ton application vienne d'une mauvaise intégration avec la version 16.04...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2017, à 17:02

cpcp01

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Mon histoire est assez compliquée.
Je me suis décidé à utiliser Gimp il y a quelques jours.
J'avais alors Ubuntu 16.04 LTS avec Gimp 2.8.16 qui comme tu le signales est la version du dépôt d'Ubuntu 16.04.

Dès le début j'ai rencontré le problème d'affichage de Gimp que je signale. J'ai essayé de très nombreuses fois le passage du mode multi-fenêtres au mode fenêtre unique et vice-versa mais je n'ai jamais réussi à obtenir un affichage correct en mode fenêtre unique.
J'ai fini par penser que c'était peut-être l'installation de GIMP qui posait problème, car la difficulté se produit à l'affichage de l'écran d'accueil de Gimp qui fonctionne normalement pour le reste.
J'ai d'abord essayé de désinstaller/installer Gimp à travers Ubuntu mais le problème est resté le même.
Alors j'ai décidé en me faisant aider sur ce forum de désinstaller et de réinstaller Gimp. Si cela t'intéresse tu peux regarder la rubrique "Installation de logiciels et changements de version [ Nouveaux messages ]" la discussion "réinstallation de Gimp"

Cette opération a installé la dernière version de Gimp 2.8.20.
Mais mon problème d'affichage n'a pas été corrigé et je me retrouve à la case départ.

Voili,voilà ....

Hors ligne

#8 Le 09/02/2017, à 17:09

erresse

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Et il ne t'est pas possible de faire apparaître les fenêtres que tu veux avec le menu "Fenêtres -> Fenêtres ancrables" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 09/02/2017, à 17:55

cpcp01

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

En fait en mode multi-fenêtres je peux créer des fenêtres encrables et y ajouter les onglets que je veux.
Par exemple en mode multi-fenêtres je crée 2 fenêtres que j'affiche comme toi l'une sous l'autre à droite de l'écran, si je passe au mode fenêtre unique les 2 fenêtres se retrouvent collées l'une à côté de l'autre et impossible de les remettre l'une sous l'autre.
Bon je ne suis pas expert en Gimp et peut-être que je fais une erreur de manipulation.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2017, à 18:16

erresse

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Je t'avoue que je suis assez démuni sur ce coup, parce-que j'utilise Gimp en mode multi-fenêtres (quasiment jamais en fenêtre unique qui laisse moins de place à la fenêtre de travail).
De ce fait, à part pour vérifier comment ça s'affiche chez moi, je n'ai pas trop d'expérience pour paramétrer dans ce mode...
Toutefois, même en mode fenêtre unique, on peut régler la taille des fenêtre d'outils en glissant le bord à droite ou à gauche, on peut ajouter une fenêtre ancrable (qui chez moi ajoute automatiquement un onglet dans la partie "calques/canaux/chemins/historique d'annulation"), on peut détacher un onglet, le fermer, etc...
Je ne rencontre pas vraiment de problème bloquant comme ce que tu évoques. Pour moi, ça marche bien dans les deux modes a priori.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 09/02/2017, à 18:32

cpcp01

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Après une nouvelle réinstallation de GIMP il semble que le problème se résolve puisque je peux avoir l'affichage que je veux en mode fenêtre unique.
D'après l'autre discussion "il serait possible que mon profil gimp ait été fort ancien et n'ait pas été supporté par les dernières mises à jour".
C'est vrai que le Gimp 2.8.16 d'origine vient de mon ancienne installation d'Ubuntu 14.04 et il est possible que l'upgrade en Ubuntu 16.04 n'ait pas correctement pris en compte toutes les applications attachées.
Je vais essayer de manipuler Gimp en espérant que les configurations sont stables.
Merci pour tes conseils.

Hors ligne

#12 Le 09/02/2017, à 18:39

erresse

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Un petit dernier, pour la route...
Lorsque tu as un onglet dans l'une des fenêtres et que tu le préférerais dans une autre, rien de plus simple :
- Tu cliques sur l'onglet et tu le déplaces à la souris de la fenêtre où il se trouve vers celle où tu veux l'inclure... le tour est joué.
Et avec la petite flèche à droite de la fenêtre, tu as le menu qui te permet de fermer ou de détacher l'onglet actuellement sélectionné !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 09/02/2017, à 18:47

cpcp01

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Merci pour ce dernier coup de pouce.

Hors ligne

#14 Le 10/02/2017, à 13:14

cpcp01

Re : [résolu] problème d'affichage en mode fenêtre unique

Le problème a été corrigé par la réinstallation Gimp.
Merci.

Hors ligne