Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2017, à 01:55

tsar1958

Clavier francais ??

Bonsoir

Impossible d'avoir le clavier francais pour l'ouverture de session.

Aucun probleme une fois la session ouverte mais pour taper le mot de passe le clavier est en qwerty

Si vous avez des pistes roll


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
                                                          *******************
Un pessimiste est un optimiste bien informé

Hors ligne

#2 Le 09/02/2017, à 08:43

serged

Re : Clavier francais ??

D'après la sainte doc, il doit être stocké dans le fichier /etc/default/keyboard où il faut changer la ligne :

XKBLAYOUT="fr,us"

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2017, à 10:45

tsar1958

Re : Clavier francais ??

serged a écrit :

D'après la sainte doc, il doit être stocké dans le fichier /etc/default/keyboard où il faut changer la ligne :

XKBLAYOUT="fr,us"

Bonjour

La ligne chez moi est XKBLAYOUT="fr" ,donc apparement c'est bon mais a l'invite d'ouverture de session c'est qwerty ,il doit y avoir un autre endroit ou chercher


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
                                                          *******************
Un pessimiste est un optimiste bien informé

Hors ligne

#4 Le 09/02/2017, à 21:07

Django84

Re : Clavier francais ??

C'est un problème connu pour les claviers sans fil, notamment les Logitech. Est-ce le cas ? La solution existe.

Dernière modification par Django84 (Le 09/02/2017, à 21:08)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#5 Le 09/02/2017, à 21:27

Coeur Noir

Re : Clavier francais ??

Depuis un terminal, lancer

ibus-setup

dans la fenêtre qui apparaît, onglet « Avancé », cocher « utiliser la disposition clavier système ».

Bien choisir dans les paramètres systèmes concernant clavier et son agencement, le clavier Fr qui te convient, voire supprimer le clavier US.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 09/02/2017, à 22:52

tsar1958

Re : Clavier francais ??

Coeur Noir a écrit :

Depuis un terminal, lancer

ibus-setup

dans la fenêtre qui apparaît, onglet « Avancé », cocher « utiliser la disposition clavier système ».

Bien choisir dans les paramètres systèmes concernant clavier et son agencement, le clavier Fr qui te convient, voire supprimer le clavier US.

ca ne fonctionne pas

toujours qwerty a l'invite de session  et zero souci quand la session est lancée,mais apparement ibus ne se lance pas automatiquement et d'aprés le message renvoyé je n'arrive pas a trouver systeme->prise en charge des langues->systeme de saisie au clavier

Quoiqu'il en soit j'ai viré le clavier us et coché la case mais pas de changements

Et pour répondre a @django84 c'est un clavier logitech k 520 et d'ailleurs a ce sujet dans les options de claviers a choisir dans config systeme il est réglé sur "generic 105 key pc intl " mais le mien n'est pas listé malgré la quantité présente

mini_189768Screenshot20170209214124.png  mini_569434Screenshot20170209214138.png

Si vous avez d'autress pistes elles sont les bienvenues

Dernière modification par tsar1958 (Le 09/02/2017, à 23:02)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
                                                          *******************
Un pessimiste est un optimiste bien informé

Hors ligne

#7 Le 09/02/2017, à 23:33

Django84

Re : Clavier francais ??

Donc, la solution est dans ce fil : Ici. bien lire jusqu'à la fin car je parlais de deux versions différentes de Kubuntu...
Pour Kubuntu 16.04.x, il suffit d'éditer le fichier   /usr/share/sddm/scripts/Xsetup   et relancer le système.

Dernière modification par Django84 (Le 09/02/2017, à 23:38)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#8 Le 09/02/2017, à 23:42

tsar1958

Re : Clavier francais ??

Django84 a écrit :

Donc, la solution est dans ce fil : Ici. bien lire jusqu'à la fin car je parlais de deux versions différentes de Kubuntu...
Pour Kubuntu 16.04.x, il suffit d'éditer le fichier   /usr/share/sddm/scripts/Xsetup   et relancer le système.

Nickel ca fonctionne ,merci encore

Pendant que j'y suis j'ai un phenomene bizarre une fois sur deux ou trois

Quand grub se presente je clique pour ouvrir la session et la souvent j'ai un ecran noir et juste une ligne ou je peux entrer mon login puis mon password mais la session reste façon ligne de commande et je suis obligé d'éteindre et de redémarrer

C'est aléatoire

Dernière modification par tsar1958 (Le 09/02/2017, à 23:45)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
                                                          *******************
Un pessimiste est un optimiste bien informé

Hors ligne