Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2017, à 17:04

bopowa

Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

Bonjour je suis actuellement en stage pour ma deuxième année de BTS, et l'entreprise ou je suis me demande de mettre en place une distribution linux qui booterais via PXE directement sur une session RDP (avec un script j'imagine pour afficher directement rdesktop)

Première Solution testé :

J'ai donc suivi ce tutoriel :  https://virtuallymikebrown.com/2015/02/ … -5-part-i/

J'ai testé DevThinstation, installé l'ISO de la station serveur,créé l'image pour le client ( dans le terminal chroot avec la commande ./build )
de la il me créé des fichier pour le boot PXE et un ISO pour installer l'OS du client léger en local. De là je récupère les fichiers image pour le PXE dans /thinstation/build/boot-images/pxe et je les met dans /var/lib/tftpboot/pxelinux/

j'active l'option 66 dans le DHCP de l'AD (je met l'ip de mon serveur : "192.168.6.184"
dans l'option 67 je pointe dans "tftpboot/pxelinux/pxelinux.0"

j'essaye de démarré mon client et là "Error no medium bootable found! System halted"

Je me dit c'est pas grave je vais récupérer l'ISO faire d'abord un test en local puis refaire un serveur TFTP  sois directement dans l'AD soit je créé une VM linux exprès pour le service TFTP.

mais dans virtual box quand je démarre l'ISO j'ai :
Thinstation LINUX
Booting kernel failed :  Invalid argument

Je dois vraiment être archinul parce que rien ne fonctionne du coup sad

Après je sais qu'il existe d'autre solution comme :
- LTSP
- ou mettre en place une autre distri qui n'installe rien sur le DD et qui intègre un client RDP ( mais de là quelle disitri ? )

Je suis ouvert à toutes les autres propositions/conseils/astuces !!
Merci d'avance de vos futures réponses, le projet est vraiment concret, à terme 50 voir 100 postes devrais démarré via PXE.

Dernière modification par bopowa (Le 13/01/2017, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2017, à 17:41

smokeh

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

juste par curiosité tu as essayé de faire un ./build avec les options comme ici (up et 64) ? : https://github.com/Thinstation/thinstat … hinstation
je ne sais pas si ça peut régler le soucis.
le chemin est vraiment le bon dans l'option 67?

Dernière modification par smokeh (Le 13/01/2017, à 17:51)

Hors ligne

#3 Le 16/01/2017, à 14:25

bopowa

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

non j'avais effectué seulement un build sans option, et cet ISO (SMP pour multi processeur) démarre bien sous VMWare sauf que les clients ne booteront pas à partir de VMware mais de leurs machines respectives...

avec les option up et "64" impossible de faire démarrer l'ISO sous virtualbox, donc en PXE (et donc l'option 67) seras pour plus tard malheuresement.

Après est ce que cela ne servirais à rien de vouloir tester impérativement l'ISO en local et directement la mettre en ligne sur le serveur puisqu'il sagit d'une version SMP de base quand on ne met aucune option?

car mon raisonement de base c'était je test en hors-ligne puis je met en ligne via TFTP ou WDS.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 14:37

Killian.Fr

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

Salut camarade de BTS SIO en deuxième année tongue

Tu as bien mis le port 4011 en écoute ? Il me semble qu'il y a une option "listen_port=4011"


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#5 Le 16/01/2017, à 15:38

bopowa

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

Je verrais pour le port 4011 normalement l'erreur n'est pas censé apparaitre à chaque fois si ?

déja j'aimerais pouvoir démarré l'image client en local mais cela risque de pas être possible parcequ'il me créé une image SMP sans doute optimisé pour le déploiement hébergé avec VMware.

Donc je vais m'asseoir sur mon test en local et directement essayer de suivre ce tuto  et ensuite j'ai deux grosse inconnues sachant que c'est la première fois que j'utiliserais le paquet syslinux, et la première c'est vers quel chemin pointé ensuite dans l'option 67... et la deuxième c'est que j'ai sans doute des fichiers de conf à modifier pour que l'image soit "PXEfriendly" mais je ne sais pas quel fichier non plus modifier donc c'est galère

Hors ligne

#6 Le 17/01/2017, à 14:16

bopowa

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

Suivi du projet :

j'ai réussi a démarrer l'iso en local comme voulut ! ( en créant un clé usb bootable avec Unetbootin+ l'iso Thinstation)  le bug viens de virtualbox

actuellement  je suis en train d'optimiser au maximum le poids de l'image Thinstation en désactivant dans le build.conf les options inutiles à mon client final ( il me faut juste, les drivers réseau, son (à partir du serveur en RDP) et un client RDP actif au boot avec un futur script )

une fois l'image optimisée il me restera le script de démarrage automatique en RDP et  mettre en ligne les fichiers de l'OS sur le serveur TFTP pour booter dessus via le réseau

Dernière modification par bopowa (Le 17/01/2017, à 14:17)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2017, à 14:28

Killian.Fr

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

Bien joué !

Si tu peut continuer à faire suivre l'avancement, ton projet m’intéresse smile


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne

#8 Le 06/02/2017, à 11:25

bopowa

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

Donc mon projet est terminé ! tout fonctionne : chargement de l'os par le serveur donc plus besoin de disque dur sur les machines,
redirection usb du client on vois une clé usb sur le serveur, ainsi que la redirection de son, du client on peut utiliser skype ou tout autre cti

vu qu'il n'y a aucun docs en fr j'ai décidé de faire un site en wordpress du projet dispo ici : https://thinstationfr.wordpress.com

en espérant que cela vous aide wink

Dernière modification par bopowa (Le 06/02/2017, à 11:25)

Hors ligne

#9 Le 08/02/2017, à 08:30

Killian.Fr

Re : Mise en place d'un client léger avec boot direct sur un client RDP

Niquel ! Merci pour la doc, je vais aller lire ça quand j'aurais le temps smile


Amateur Linux
Etudiant en administration système et réseau

Hors ligne