Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2017, à 10:33

rival

Installation d'ubuntu sur support clé usb

Bonjour,
Je me demande s'il est possible d'installer une distribution d'Ubuntu sur une clés usb 32Go.
Je pense que l'installeur de la machine EFI ne va pas détruire le démarrage de Windows 10 sur /dev/sda
Je demande l'installation de Grub sur /dev/sdc la clé usb d'ailleurs.
Je pense l'utiliser (cette clé usb) uniquement sur cette seule machine.
À votre avis, s'est possible, ou l'installeur casserait le mbr et mon démarrage de Windows 10 ?
J'installe sur clé usb pour obtenir un support persistant et sauvegarder ma configuration, mes fichiers mais sans vraiment d'importance, c'est pour un essai. Avez-vous déjà entendu parler de
ce genre d'installation ?


Lenovo-ThinkPad-Edge-E530c 64-bit 16Go-de-RAM Ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 25/01/2017, à 20:07

LienRag

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

Oui, je l'utilise régulièrement, tout se passe bien* et c'est facile à faire (faut pas se tromper de disque lors du partitionnement, c'est tout).
Note que ta clé n'aura pas une durée de vie infinie, il faut en tenir compte pour tes sauvegardes.

(*) Il y a quand même de petits moments où l'OS freeze pendant quelques millisecondes, et parfois (mais rarement) un peu plus, il m'est même arrivé de devoir redémarrer.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2017, à 20:13

edge_one

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

chez moi ça fonctionne wink

Hors ligne

#4 Le 06/02/2017, à 12:01

LienRag

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

edge_one a écrit :

chez moi ça fonctionne wink

Tu mets une swap lorsque tu fais ce genre d'installation?
Moi pas pour ne pas flinguer la clé et je me suis toujours demandé si ça pouvait être la cause de ces moments de "freeze"...

Hors ligne

#5 Le 06/02/2017, à 18:52

edge_one

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

non surtout pas wink

PS: quand je le fais en 'installation' et pas un 'live' j'utilise une carte SD.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2017, à 18:52

LienRag

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

edge_one a écrit :

non surtout pas wink

PS: quand je le fais en 'installation' et pas un 'live' j'utilise une carte SD.

Comment tu démarres sur la carte SD?
J'ai essayé sur deux PC (un en BIOS et l'autre en UEFI) et je n'ai pas trouvé d'option pour cela...

Hors ligne

#7 Le 09/03/2017, à 21:33

edge_one

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

en bidouillant ^^

je ne sais plus je l'ai fais sur un eepc 1015bx en UEFI mais il y a un moment

j'avais juste choisi l'install de grub sur la carte SD qui est considéré comme un périphérique USB.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2017, à 21:36

LienRag

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

Sur les deux PC où j'ai essayé ma carte SD elle n'est pas reconnue par le BIOS...

Hors ligne

#9 Le 27/03/2017, à 06:37

rival

Re : Installation d'ubuntu sur support clé usb

Tu ne donnes pas beaucoup de précision sur les pc dont tu parles (année et type de Bios). Un Bios legacy ne démarre pas toujours sur tous les ports, ni même un UEFI. Au pire des cas, essaye de brancher un adapteur SD sur un port USB çdevrait marcher si tu es sur le bon port, mais c'est cher. Sinon essaye dans le Bios de faire des essais en mettant dans le Boot Order, en premier, le port de la carte SD (souvent "Removable" ou "SCSI") avec l'iso Linux dessus. Si tu ne peux pas faire autrement grave toi un DVD pour démarrer dessus, ça démarre toujours bien en général sur les ordinateurs. Sinon une disquette 3"1/2 avec Tiny linux, non j'déconne là.


Lenovo-ThinkPad-Edge-E530c 64-bit 16Go-de-RAM Ubuntu 16.04

Hors ligne