Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2017, à 14:31

ramold

[résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

Bonjour,

Je suis complètement novice en son; et pas intéressé plus que ça pour être honnête...

Je voudrai juste me remettre au solfège. Pour cela il me faudrait la possibilité de jouer quelques notes de musique à l'ordinateur pour chanter ces mêmes notes, et vérifier que je suis juste.

Pas besoin d'un super son, et je me moque du type d'instrument qui sort (évitons quand même le cor de chasse, c'est trop rugueux).

J'ai cherché, j'ai cru trouver, je me suis trompé.

Sur le site de mao linux, j'ai suivi leurs instructions*.

J'ai installé timidity.

J'ai installé qjackctl.

J'ai installé vkeybd.

J'ai lancé qjackctl.

J'ai lancé vkeybd.

J'ai pas lancé timidity vu que c'est un daemon qui tourne derrière en loucedé le fourbe.

J'ai connecté le tout avec qjackctl (enfin je crois, en tous cas comme c'est indiqué sur le site cité plus haut).

Aucun son ne sort dans mes super enceintes à 10 € quand je "joue" sur le clavier de vkeybd.

Bref, vous avez une solution ?

Même une toute simple, je suis preneur (de son, pouf pouf).

Je suis sous ubuntu 16.04.

Merci de votre aide qui me permettra de péter les tympans de mes voisins.

Michel


* Il faut toujours suivre les instructions de mao, il est très susceptible.

Dernière modification par ramold (Le 02/02/2017, à 12:40)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2017, à 14:55

ramold

Re : [résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

Je rajoute : je n'avais plus de son du tout !

J'ai désintallé timydity, relancer ubuntu, et ça fonctionne de nouveau... en attendant; mais pas vkeybd

Dernière modification par ramold (Le 31/01/2017, à 17:14)

Hors ligne

#3 Le 01/02/2017, à 12:47

ramold

Re : [résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

Personne peut m'aider ?

Hors ligne

#4 Le 01/02/2017, à 13:25

Foromus

Re : [résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

Bonjour,

A rechercher du côté solfège, plutôt.
A une époque, j'utilisais Gnu Solfège, ou quelque chose d'approchant, c'est vrai que je ne l'ai pas retrouvé sur la 16.04,  mais je n'ai pas trop cherché non plus. C'était intéressant, on pouvait travailler les notes, les intervalles, vraiment utile pour apprendre ou améliorer son solfège.
Il y a maintenant GNU Denemo qui est proposé, je ne connais pas trop, pour l'heure, j'utilise MuseScore, je peux écrire mes partitions, et il me les joue. Il est assez facile à utiliser, et le manuel fourni est pas mal fait, mais il faut se contraindre à une période d'apprentissage minimale ! Il est assez complet, et au niveau des ajouts des voix, je dois dire que je n'ai pas cherché de ce côté, peut-être pourrait-il répondre à vous souhaits !...
Mais je crois qu'en lançant une recherche "Apprendre le solfège" pourrait donner quelques pistes...

Bonne chance !

#5 Le 02/02/2017, à 02:41

ramold

Re : [résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

Merci. J'ai déjà solfège. Mais je cherche vraiment juste de quoi jouer les notes et les entendre pour vérifier que je ne fais pas d'erreur.
Je vais regarder musescore qui pourrait éventuellement...

Hors ligne

#6 Le 02/02/2017, à 09:32

strokkur

Re : [résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

MuseScore est parfait pour ce que tu veux faire
Pas besoin d'installer tous les logiciels de MAO pré-cités

Il suffit de rentrer des notes à la souris et ensuite de les faire jouer, en choisissant l'instrument

On peut aussi chercher sur internet des fichiers midi (.mid) et les faire jouer, les modifier etc...comme sur ce site, par ex

Hors ligne

#7 Le 02/02/2017, à 11:39

ramold

Re : [résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

Je vais voir musesore tout de suite.

Merci

Hors ligne

#8 Le 02/02/2017, à 12:38

ramold

Re : [résolu]Jouer trois petites notes de musique etc etc...

Merci, MusiScore fonctionne très bien. Ça m'oblige à écrire d'abord les partitions, mais ce n'est pas forcément plus mal.

C'est donc ce que je cherchais.

Hors ligne