Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 17:39

Arbiel

encfs et Windows

Bonjour à tous

J'envisage d'utiliser encfs avec davfs pour sauvegarder des fichiers sur un serveur public. Je veux que ces fichiers puissent également être lus, voire modifiés, par un utilisateur de Windows 7 réticent à migrer vers Ubuntu.

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer si un tel partage est possible, et sous quelles conditions.

Arbiel

P.S. Le partage que j'envisage ne se fera pas simultanément à partir des deux machines, ni par virtualisation d'Ubuntu sous Windows.

Dernière modification par Arbiel (Le 19/01/2017, à 17:42)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2017, à 02:03

robindesbois

Re : encfs et Windows

Arbiel a écrit :

Bonjour à tous

J'envisage d'utiliser encfs avec davfs pour sauvegarder des fichiers sur un serveur public. Je veux que ces fichiers puissent également être lus, voire modifiés, par un utilisateur de Windows 7 réticent à migrer vers Ubuntu.

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer si un tel partage est possible, et sous quelles conditions.

Arbiel

P.S. Le partage que j'envisage ne se fera pas simultanément à partir des deux machines, ni par virtualisation d'Ubuntu sous Windows.


Salut, premier lien d'un moteur de recherche : https://www.jpfox.fr/art/2014-05/encfs- … -truecrypt

Je ne sais pas si cela pourra t'être utile par contre ? J'y connais rien à encfs, mais apparemment, si tu suis le lien que je t'ai donné, et qu'une fois sur la page tu descends un peu, tu verras un autre lien qui s'appelle "Encfs existe aussi pour windows", ça pourrait peut-être être une première piste. @ plus...

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 11:28

Arbiel

Re : encfs et Windows

Bonjour robindesbois

Merci d'avoir pris le temps de chercher des informations et de me les avoir communiquées.

Je suis allé voir la page qui traite de encfs pour Windows. Je ne suis pas certain que le projet, décrit comme "an experimental project of porting encfs to the Windows world", soit très actif, la dernière nouveauté qui y est indiquée date de février 2013.

Je vais essayer de le mettre en œuvre avec une machine virtuelle sur mon PC. Ceci risque de me prendre du temps ; aussi ne faut-il pas compter sur un bref délai avant mon retour ici pour y faire part de mon expérience.

Merci encore.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2017, à 15:17

robindesbois

Re : encfs et Windows

Bonjour Arbiel, mais je crois que Truecrypt a été repris par d'autres gens et donc sous un autre nom, et il est donc compatible ce nouveau "Truecrypt" sur toutes plate-formes, ça te permettrai de chiffrées et déchiffrer sous Windows et sous Linux (même sous MAC si un jour t'as besoin) et il me semble que ce projet est par contre toujours mis à jour, ce serait intéressant pour un particulier car on reste quand même sur quelque chose de sécurisé (mais ce logiciel de remplacement de chiffrement de "Truecrypt" ne conviendrait peut-être plus maintenant à certains États, ça c'est sûr... Mais pour toi et moi, c'est largement suffisant non ?) Pas besoin de placer de paranoïa excessive pour nous qui sommes "monsieur tout le monde", ces logiciels sont tous à fait sécurisé pour notre "échelle"(enfin cela ne reste que mon avis je le précise). Mais bon, donc je pense vraiment que ce serait très suffisant, même pour toi, et du coup pour moi aussi si j'avais besoin de cette portabilité de chiffrement entre windows et Linux. Bref, je tape, je tape au claivier et maintenant vais aller chercher le lien de ce soft de remplacement.

Oui voilà c'est Veracrypt qui "remplace" Truecrypt et c'est constamment mis à jour et c'est portable Windows Linux Mac : https://sourceforge.net/projects/veracrypt/

@ plus...

Hors ligne

#5 Le 31/01/2017, à 15:47

Arbiel

Re : encfs et Windows

Bonjour robindesbois

et merci pour ce complément d'information, que je n'ai pas encore eu le temps d'analyser.

Il me faut comprendre comment Veracrypt récupère les informations nécessaires au déchiffrement. J'ai lu les pages de la documentation sur encfs. J'ai bien vu l'existence d'un fichier que doit par défaut se trouver dans le dossier chiffré, et dont l'ai compris entre les lignes qu'il sert à ce déchiffrement. Le rédacteur de la page conseille de le mémoriser ailleurs pour des raisons qui me semblent claires. Je n'ai pas encore réfléchi à la manière dont je vais m'organiser pour ce faire. Et, bien sûr, je ne sais pas comment indiquer à Veracrypt d'utiliser ce fichier, en supposant qu'il sache l'exploiter, s'il ne se trouve pas à la place habituelle.

Je n'ai pas beaucoup avancé, comme je l'indiquai déjà dans ma précédente intervention, mais je voulais te remercier pour ton aide et t'indiquer que, malgré mon silence, mon projet est toujours d'actualité.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2017, à 13:30

UnMamouth

Re : encfs et Windows

Bonjour.

Je suis en train de faire des tests avec Encfs sur un ordinateur en dual-boot Linux Mint (avec Gnome Encfs Manager 1.8.18) et Windows 7 (Encfs4win).
Résultats pour l'instant assez bizarres : une cache Encfs créée depuis windows n'est pas lisible sous Linux. Le contraire si.

Pourquoi, je ne sais pas.

Hors ligne