Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2017, à 16:03

Sheliak

Démarrage sur USB impossible

Bonjour,
Je suis un débutant qui s'intéresse.

Voici ma configuration matérielle :
- PC bureau de 2008 :  ne démarre que sous Bios
- 32 bits
- RAM 2 GO
- Vista

Suivant la procédure, j'ai téléchargé Ubuntu 14.04 sur une clé USB et j'ai acheté le manuel.
Le PC ne reconnaît pas la clé car le Bios refuse de démarrer là où je lui dis.

Mon PC est-il tatoué ?

Si non, je me sens trop jeune pour modifier la programmation du Bios, d'autant que la notice précise qu'il y a des risques à modifier ... etc ...
Je n'ai pas envie de continuer sous Windows et je voulais utiliser la fin de vie de mon PC pour m'initier "en double" à Ubuntu.

Merci de me conseiller.
Sheliak

Hors ligne

#2 Le 22/01/2017, à 17:14

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour,

1) Si ton pc est de 2008, je ne pense pas qu'il soit tatoué.

2) Je te conseille plutôt de télécharger xubuntu 16.04.1 LTS (LTS, ça veut dire qu'il y a des mises à jour pendant 5 ans), c'est la version d'ubuntu la plus à jour et xubuntu est plus légère qu'ubuntu en terme de consommation de ram et de cpu (c'est ce que j'utilise en ce moment)
C'est ici
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement
Pense à choisir dans plus d'options processeur 32 bits

3) Si je comprends bien, ton pc démarre toujours sur windows.
Tu es rentré dans le menu du bios pour demander de démarrer sur la clé usb?

4) Quelle est la marque de ton ordi?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/01/2017, à 17:15)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2017, à 15:42

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

2 ) J'avais compris que Xubuntu était moins complet que Ubuntu, et je crois que la version Ubuntu14.04 est aussi LTS.
      Aurai-je les mêmes possibilités ( bureautique courante ) ?
      Faut-il partitionner le disque dur avant l'installation ?

3) Oui, mon PC démarre toujours sous windows même quand je vais dans le menu du Bios pour demander le démarrage sur clé USB.

4) Mon ordi a été monté par un assembleur. Carte-mère Giga-Byte. Processeur Intel.

Cordialement,
Sheliak

Hors ligne

#4 Le 23/01/2017, à 16:23

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

xubuntu est aussi complet qu'ubuntu, toutes les opérations courantes sont présentes dans *ubuntu.
Ubuntu 14.04 LTS est sorti en 2014, Ubuntu 16.04 LTS est sorti en 2016 donc plus récent et qui corrige des bugs de la 14.04.

Faut-il partitionner le disque dur avant l'installation ? J'ai besoin que tu fasses un boot info pour savoir:https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Le truc, c'est qu'il faut démarrer sur la clé usb dans un premier temps.

Peux tu prendre des photos des menus de ton bios et les poster? (voir ma signature)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2017, à 16:41

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Je vais chercher et répondre mais pas tout de suite.
Merci,
Sheliak

Hors ligne

#6 Le 26/01/2017, à 16:42

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour,

J'ai fait une photo de mon boot-menu. Ensuite, l'ordi bloque et je dois redémarrer.
Comment faire pour la poster ?
Une autre info : si l'ordi m'envoie ( rarement ) un écran noir pour un démarrage pas à pas, c'est également impossible : l'ordi prend la main et démarre à son rythme.

Sheliak

Dernière modification par Sheliak (Le 26/01/2017, à 16:48)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2017, à 16:55

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Une photo? Tu n'as qu'un menu dans le bios?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … e_imgimage : en gros, tu vas par exemple sur ce site http://pix.toile-libre.org/ ensuite tu envoies tes photos, et ensuite tu mets les liens vers les photos dans ton prochain message sur le forum ubuntu.
J'ai pas compris ta phrase commençant par une autre info.

Hors ligne

#8 Le 26/01/2017, à 17:10

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Merci, j'ai compris. J'avais lu çà mais je n'osais pas le faire. Pour l'instant je télécharge boot-repair ... c'est long. Ensuite, je retournerai prendre les photos.

Je m'explique sur l'autre info . Il arrive que l'ordi plante et m'envoie un écran noir de redémarrage avec détection de panne ou je suis censé redémarrer pas à pas. Çà n'a jamais marché. Je vois défiler un compte à rebours et l'ordi démarre à la fin. J'ai pensé que c'était en rapport avec le Bios.

A plus tard.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2017, à 18:04

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Ah, ce serait pas un bsod? Si c'est le cas, c'est windows qui est obligé de redémarrer parce qu'il y a eu un problème. Si ça arrive souvent, ce serait bien de savoir d'où ça vient.
Tu as un lecteur cd ou dvd sur ton ordi? Je demande au cas où le bios ne serait pas capable de booter sur une clé usb.

Dernière modification par Nuliel (Le 26/01/2017, à 18:04)

Hors ligne

#10 Le 28/01/2017, à 16:05

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour !

Je viens de faire quelques manips.

   1 - J'ai essayé dans le boot-menu de démarrer sur tous les types de USB : l'ordi démarre obstinément sur windows
   2 - Je ne peux faire apparaître le POST SCREEN que pendant une fraction de seconde
   3 - Pas de problème avec les touches "Del" et "End"

Voici les captures d'écran :

1485614936.jpg
1485615051.jpg
1485615141.jpg

Le coup de l'écran noir arrive rarement. Ce n'est pas un bsod : j'ai eu çà également mais c'est terminé.
Par contre, depuis que je l'ai, l'ordi mouline environ 5 minutes au démarrage avant de se stabiliser.

J'ai un lecteur CD / DVD. Je ne sais pas si l'ordi peut booter sur DVD.

A cet instant , j'ai boot-repair sur USB mais je ne peux donc pas m'en servir.

Merci pour ton aide : c'est très intéressant.
Sheliak

Hors ligne

#11 Le 28/01/2017, à 17:10

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

C'est qu'il ne reconnait pas la clé usb. Ce qui est bien par contre, c'est que tu puisses sauvegarder le bios et le mettre à jour sans windows (dommage qu'ils ne fassent plus ça aujourd'hui!).
Vu ce qu'il y a dans le boot menu (tu as un lecteur de disquette?), je pense qu'il y a une trop grande différence entre ce qu'il attend comme clé usb (notamment sur la capacité de la clé) et ta clé usb.
Je vois deux solutions:
1) se passer de la clé usb, donc utiliser un cd (pour le dvd, j'ai un doute que ça fonctionne, il est pas dans la liste de boot)
2) mettre à jour le bios en espérant qu'il y ait une mise à jour permettant de régler ce problème et de pouvoir passer par une clé usb

Je penche plutôt pour le 1), mais ubuntu ne passe plus sur un cd, trop gros...
L'option 2) a à mon avis peu de chances de marcher.

Je vais y réfléchir

Edit: il y a un truc qui m'étonne dans le menu boot: normalement tu choisis pas un média à lancer mais tu définis un ordre de boot, et le bios essaie ensuite de démarrer du plus haut dans la liste au plus bas.
Quand tu dis que tu as essayé telle ligne commençant par usb, tu es allé dessus et tu as fait entrée ou tu l'as remonté de la liste?
Autre chose: le + devant hard drive m'intrigue. Peux tu aller dans standard cmos features et dans advanced bios features pour prendre des photos? Je me demande s'il y aurait pas simplement une option pour pouvoir démarrer sur réseau/cd/disquette/clé usb.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/01/2017, à 17:23)

Hors ligne

#12 Le 28/01/2017, à 18:12

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

J'ai été surpris de voir "floppy" dans le boot-menu car je n'ai pas de lecteur de disquette.
Pour faire mes essais, j'ai fait descendre la zône en surbrillance sur USB et j'ai fait entrée. Je ne peux pas modifier l'ordre de la liste.
Je crois que tu vas trouver quelque chose d'intéressant dans les photos.

1485623267.jpg
1485623412.jpg

Merci de considérer que je voudrais pouvoir redémarrer sous windows à tout moment. J'aime pas les écrans tout bleus ...:)

Hors ligne

#13 Le 28/01/2017, à 19:10

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Floppy ne m'a pas trop étonné (j'avais floppy sur mon ancien pc mais il y avait pas de lecteur de disquette), par contre LS120 je savais même pas que ça existait (c'est une sorte de disquette apparemment).

Oh oui!!!! Alors par contre, je suis de plus en plus étonné: tu as une option SMART (c'est pour l'usure des disques durs). Cette carte mère est pas récente mais super cool!!!

Pas de problème pour ça: quand tu allumeras ton pc, tu tomberas sur un écran te proposant de démarrer sur linux ou sur windows. Tu n'auras plus besoin de retourner dans les écrans bleus smile

Donc j'imagine qu'il suffit de changer dans advanced bios feature le paramètre first boot device et choisir usb-hdd je pense. Pense à sauvegarder avec F10.
Avec ce paramètre, ton ordi va commencer par chercher un usb-hdd, s'il en trouve pas, il passe au disque dur, et s'il trouve toujours pas, il passe au lecteur cd.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/01/2017, à 19:11)

Hors ligne

#14 Le 29/01/2017, à 16:39

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour,

Bonnes nouvelles ! Mon PC m'a coûté cher, mais il y avait des raisons ...
Je comprends que je vais commencer par boot - info ( #4 ) pour savoir si et comment il faut partitionner.
Merci de confirmer .

Sheliak

Dernière modification par Sheliak (Le 29/01/2017, à 16:40)

Hors ligne

#15 Le 29/01/2017, à 16:56

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

J'en comprends que ça a fonctionné et que tu peux désormais démarrer sur une clé usb smile
C'est exactement ça.

Hors ligne

#16 Le 29/01/2017, à 19:09

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour Sheliak et ublender,

Au vu de l’image du Bios, sélection du boot, il me semble que cela aurait dû être assez simple:
Clé USB avec Lubuntu dessus (plus léger que Xubuntu pour commencer/essayer en liveUSB)
Démarrer l’ordinateur, afficher le choix du boot comme sur cette photo

1485614936.jpg

Et se déplacer avec les touches de direction sur la ligne *HARDDISK qui ouvre une liste où devrait figurer la référence de la clé l’USB, par ex. Kingston, ou autre selon la marque de la clé.
Sélectionner cette ligne en s’y déplaçant avec les touches de direction.

Bref, en principe pas besoin d’aller dans le Bios. En plus par ex, sur un ordi de 2007, simplement modifier l’ordre du boot dans le bios ne fait pas démarrer la clé USB, je dois passer par cet écran.  La clé USB est vue comme un disque dur. pas du tout comme un truc USB. Pareil sur un portable plus récent mais déjà un peu vieux.

En tous cas, Sheliak, tu t’en es bien sorti·e, bravo, le reste devrait bien aller! Bon ubuntu!

@ublender,

Boot-repair c’est aussi bien que Rescatux? (qui se télécharge assez rapidement). Je vais aller voir les info sur ubuntu-fr


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#17 Le 29/01/2017, à 19:19

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

@eeried : Honnêtement, j'ai jamais utilisé rescatux, je ne peux donc pas te dire lequel est le mieux. Après, boot-repair me convient car assez simple pour faire un boot info

Hors ligne

#18 Le 29/01/2017, à 19:46

JMS421

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour,
Dans tous les cas il faut que le bios soit configuré de manière à booter en 1er sur diquette ou CD-DVD avant le Hdd, sinon le Hdd prendra toujours la main et un install  d'OS sera impossible.
Si le bios ne permet pas de booter sur USB, il y a un petit utilitaire, que l'on met sur disquette ou CD et qui contourne ce problème c'est "Plop boot manager" :
https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Hors ligne

#19 Le 29/01/2017, à 21:23

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

@eeried et JMS421:
il n'y a pas de lecteur de disquette et Sheliak a essayé de faire ce que propose eeried (post 12 "J'ai été surpris de voir "floppy" dans le boot-menu car je n'ai pas de lecteur de disquette. Pour faire mes essais, j'ai fait descendre la zone en surbrillance sur USB et j'ai fait entrée.")
Et vu le dernier message de Sheliak, je pense qu'il a réussi à démarrer sur la clé usb.

Dernière modification par Nuliel (Le 29/01/2017, à 21:46)

Hors ligne

#20 Le 30/01/2017, à 19:08

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

@JMS421,

Plop manager est très pratique en effet mais inutile pour ces cartes mères un peu sophistiquées. Ce qui est nul, c’est que Plop n’est pas sous licence libre alors que d’autres utilitaires du même type sont sous GPL.
Si qqu’un connaît le même genre que Plop mais sous licence libre, j’aimerais bien l’utiliser de préférence.

En revanche j’ai dû utiliser Plop pour une carte mère socket 775 Asus P5VD2-MXSE (assez nulle cette carte mère avec CG intégrée Sis, incroyable que ça existe encore).

Le lecteur de disquette se désactive dans le bios, en principe on doit avoir la paix après :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#21 Le 30/01/2017, à 22:52

Ayral

Re : Démarrage sur USB impossible

Bon licence libre ou pas, en tous cas la question ne se pose pas, il n'y a pas de lecteur de disquette sur sa machine.
Donc Sheliak si c'est réglé, dis le qu'on passe en résolu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 31/01/2017, à 10:16

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

Eh, Ayral, Plop manager aurait pu être utile à Sheliak si sa CM ne démarrait pas sur sa clé USB. Plop et le lecteur de disquette n’ont rien à voir ensemble.

La mention de Plop manager est une bonne idée dans ce fil car d’autres ubunturos pourront avoir des probl. analogues.  La licence est importante sur un forum Ubuntu.

En plus, on sait juste que Sheliak a réglé le problème mais il/elle n’a pas dit comment ou alors je n’ai rien compris.

C’est résolu dans le mystère ;-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#23 Le 31/01/2017, à 11:06

Nasman

Re : Démarrage sur USB impossible

>Ayral
Plop peut se mettre sur disquette ou sur CDD pour les PC ne pouvant booter en usb mais pouvant booter sur disquettes (si lecteur présent) ou sur CD (si le pc peut booter sur CD)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 31/01/2017, à 11:17

Ayral

Re : Démarrage sur USB impossible

Ok, je ne connaissais pas plop, me voilà informé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 02/02/2017, à 17:56

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour Uplender,
Le problème n'est pas résolu.
Je dois d'abord modifier les paramètres du bios ( cf . #13 ). Ensuite : boot-info sur usb ...
J'ai essayé au début ce qui a été proposé au #16 et çà ne marche pas.
J' avance lentement, j'en conviens, mais je ne quitterai pas ce forum sans dire où j'en suis et merci.
Sheliak

Hors ligne