Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2017, à 15:21

Yayaled

Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Bonjour,

J'ai un ami qui a un book Asus Eee PC 900 (assez ancien). Depuis un certain temps il n'arrive plus à démarrer Windows. Le Eee PC reste sur la fenêtre d'échec de démarrage avec demande si on veut en mode sans échec, etc., et quelle que soit le choix fait le PC ne "bouge" plus.
Il m'a demandé de l'aider à installer une version Linux pour au moins utiliser son PC (nous échangeons par téléphone !). J'ai peu de connaissance en la matière mais suis très curieux et ai réussi quelques manipulations avec lui, à distance.

Je lui ai fait chercher la version Kubuntu 32 bits (kubuntu-14.04.4-desktop-i386.iso) (je la connais et l'ai sur un autre PC), lui ai fait installer sur un PC LinuxLive USB Creator pour créer une clé USB bootable. La création semble bien se passer comme en témoigne la suite.

Dans le BIOS je lui ai fait modifier les disques durs et les ordres de boot pour avoir USB en disque 1 et booter sur USB en 1er.
Il arrive à booter mais lorsque dans le menu d'installation  je lui dis de cliquer sur "installer sur l'ordinateur" (ou quelque chose comme cela, nous échangeons au téléphone) cela ne se passe pas bien. Il semble installer sur la clé USB car elle devient non bootable la fois suivante.

J'ai cherché quand même sur votre forum avant d'envoyer cette  demande et ai entrevue une solution, en plaçant le port USB en disque 2 et au cours du boot en interrompant la progression via Echap pour changer l'ordre de boot. Cela se passe bien mais lorsqu'on veut installer la version sur le SSD ce n'est toujours pas possible, il le fait sur la clé probablement car au bout de 10 heures rien n'indiquait une installation réussie (préparation en cours...) ...

Ma question est : comment puis-je réussir à installer une version Linux (quelle qu'elle soit) sur son disque dur qui est une carte SSD ? ai-je le bon choix de version pour cette plateforme ? La méthode est-elle incorrecte ou à compléter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : je ne suis pas toujours devant mes mails ou internet, aussi vos aides pourront souffrir d'une réponse tardive de ma part, veuillez m'en excuser par avance.

Yayaled

Hors ligne

#2 Le 18/01/2017, à 16:23

Ayral

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Bonjour
Est ce bien de cette machine dont il s'agit ?
Si oui, elle a un certain âge, et la configuration matérielle qui va avec. D'origine elle était vendue soit avec Xp, soit avec Linux Xandros. Mais Xandros n'est plus mantenu depuis au moins 2 ans.
Vu cela, il est probablement impossible d'y faire fonctionner Kubuntu, la plis exigeante des variantes Ubuntu. Il n'est pas étonnant que ton ami plante son installation.
Personnellement j'essaierais avec une Xubuntu 14.04 voire 12.04, et au pire avec Lubuntu  des mêmes versions.
Ici pour les 12.04 Lubuntu 12.04 http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/
Xubuntu 12.04 : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/
Un conseil indispensable : il ne faut pas installer à partir d'une clé usb d'emblée. Il faut d'abord utiliser la 1ère ligne du menu : essayer sans l'installer. Ce n'est qu'une fois qu'on a constaté que ça fonctionne qu'on peut lancer l'installation "en dur".

Avec une versions 12.04 evidemment il n'y aura pas de mises à jour, car la 12.04 n'est plus maintenue. Mais au moins ça marchera tel quel.

Mais si Lubuntu 14.04 ou Xubuntu 14.04 fonctionnaient, il y aura des mises jusqu'en 2019.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 19/01/2017, à 04:57

Yayaled

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Bonjour Ayral,

Merci pour ces informations. Pour la configuration OS initiale c'était effectivement Windows XP. Je ne connais pas la configuration matérielle et effectivement ce Eee ne semble pas très jeune.
La version Kubuntu utilisée fonctionnait sans installation, je lui avais fait essayer auparavant mais je vais d'abord le rediriger vers les versions citées sur votre conseil et vous tiens informé.

Merci pour votre réponse en tout cas.

Dernière modification par Yayaled (Le 19/01/2017, à 04:59)

Hors ligne

#4 Le 30/01/2017, à 11:39

LukePerp

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Yayaled a écrit :

Merci pour votre réponse en tout cas.

Bonjour, la meilleur version pour ce pc est Xubuntu 16 en 32 bits. Au vue de tes problèmes, il est préférable de partir sur une base propre. Démarre sur une clé usb Xubuntu puis formate les partitions de linux, afin de faire une installation propre. Choisis à l'installation de mettre xubuntu à coté de windows. Puis, une fois que tout est terminé, installe le logiciel grub customizer pour modifier tes choix au démarrage du pc.
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 30/01/2017, à 12:34

MicP

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Bonjour

Au dos de mon EeePC900 il y a une étiquette grise avec des codes barre au dessus desquels est indiquée la référence précise de la machine.

Sur la mienne, il est écrit : EEEPC900-W1010X et cet EeePC 900 est équipé de deux cartes SSD (4GB et 8GB)

Il existe aussi l'EeePC900-BK039X et sans doute d'autres références existent aussi,
car il en existe un disposant d'un espace disque de 20GB

Je ne les connais pas tous, mais avec les références exactes et le retour de la commande dmidecode,
on pourrait avoir plus d'informations sur les composants de cette machine

Hors ligne

#6 Le 30/01/2017, à 15:36

LukePerp

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

MicP a écrit :

deux cartes SSD (4GB et 8GB

Oula c'est peu. Faudra mettre Xubuntu sur celle de 8 pour etre tranquille. Nous avons assez de détail sur ta machine, merci :-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 30/01/2017, à 15:42

MicP

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Perso, avec mon EeeP C900 (qui a 4GB et 8GB de disques) j'utilise LVM pour faire un volume logique de 11GB (environ)
mais l'EeePC 900 de Yayaled a peut-être un autre type de disque, c'est pour ça que je demandais des précisions par les références exactes ou/et le retour de dmidecode

et/ou tout simplement un retour de fdisk -l depuis la version Live (ou autre)

Dernière modification par MicP (Le 31/01/2017, à 11:41)

Hors ligne

#8 Le 31/01/2017, à 07:58

Yayaled

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Bonjour à tous,

Les versions linux proposées fonctionne bien toutes en "direct". Ce que nous n'arrivons à pas à faire c'est installer les versions directement sur le SSD. En effet, lors du boot sur la clé, il nous est proposé soit d'utiliser (ce que nous avons fait et c'est bon) soit d'installer la version. En choisissant installer, il n'est pas fait mention de l'installation à côté de windows.. De plus  nous nous apercevons que le logiciel est en train de s'installer sur la clé et pas sur le SSD.
Pour le code barre et les données du PC j'attends le retour de la personne....

A bientôt et merci pour l'aide déjà apportée.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2017, à 11:33

LukePerp

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Yayaled a écrit :

Bonjour à tous,

Les versions linux proposées fonctionne bien toutes en "direct". Ce que nous n'arrivons à pas à faire c'est installer les versions directement sur le SSD. En effet, lors du boot sur la clé, il nous est proposé soit d'utiliser (ce que nous avons fait et c'est bon) soit d'installer la version. En choisissant installer, il n'est pas fait mention de l'installation à côté de windows.. De plus  nous nous apercevons que le logiciel est en train de s'installer sur la clé et pas sur le SSD.
Pour le code barre et les données du PC j'attends le retour de la personne....

A bientôt et merci pour l'aide déjà apportée.

En démarrant un linux live en direct, une fois dedans, choisis d'installer.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 31/01/2017, à 12:04

MicP

Re : Installer Kubuntu sur Eee PC 900 sans démarrage de windows

Yayaled a écrit :

…En choisissant installer, il n'est pas fait mention de l'installation à côté de windows..…

Si c'est la même machine que la mienne, je doute fort qu'il y ait de la place "à côté" de Windows.
Si c'est un autre type d'EeePC 900, il n'y en aura sans doute pas non plus tant qu'on aura pas fait de la place (si tant et que ce soit possible de faire de la place)

Hors ligne