Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2017, à 11:09

vercoucas

[Résolu]Affichage flou

Bonjour à tous,

J'ai installé xubuntu dernièrement sur un PC de bureau acer Aspire M1100.
Xubuntu est en dual boot avec Vista.
L'ensemble fonctionne et j'en suis très content, mon PC a retrouvé sa jeunesse la différence de vitesse entre les 2 OS ressemble  à une pub "avant-après" .
Il reste quelques points concernant le graphisme que je n'arrive pas à régler tout seul.
L'écran est un AL1916W (16/9 je crois..) et dans paramètres /affichage j'ai le choix entre 1280 x 800 et 1440 x 900.
Le 1440x900 est net, mais les caractères affichés dans le menu, le tableau de bord et le bureau sont réellement trop petits. Même chose pour la taille de la fenêtre menu.
Avec le 1280 x 800 la taille de l'ensemble est tout à fait satisfaisante, mais les caractères et les icônes sont légèrements floues. C'est lisible et même utilisable, mais donne un air de "pas fini".

Le driver semble le bon si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net à ce sujet.


Voici les éléments vidéo :

sylvieb@ACER:~$ lspci -nnk |grep -A3 VGA
01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 [Radeon X1200] [1002:791e]
	Subsystem: Foxconn International, Inc. RS690 [Radeon X1200] [105b:0e0a]
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon
sylvieb@ACER:~$ 
sylvieb@ACER:~$ uname -a
Linux ACER 4.4.0-59-generic #80-Ubuntu SMP Fri Jan 6 17:47:47 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
sylvieb@ACER:~$

Ce que je souhaite, c'est de conserver une taille d'affichage type 1280x800, tout en conservant une bonne netteté.


Merci par avance de votre aide

Dernière modification par vercoucas (Le 28/01/2017, à 10:05)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2017, à 11:36

abelthorne

Re : [Résolu]Affichage flou

Ce que je souhaite, c'est de conserver une taille d'affichage type 1280x800, tout en conservant une bonne netteté.

Ce n'est techniquement pas possible : la résolution native de ton écran est de 1440 × 900, c'est à dire que physiquement, il a 1440 cellules en largeur et 900 cellules en hauteur (chacune correspondant à un pixel). Si tu mets une résolution plus basse et qui n'est pas un multiple, il doit adapter l'affichage en calculant des approximations (1 pixel doit alors s'étendre sur 1,125 cellule) et il lisse l'ensemble pour garder la même image en simulant la couleur qui correspond aux pixels incomplets. C'est le même principe que si tu redimensionnes une image dans un logiciel comme GIMP.

Si l'affichage natif est trop petit à ton goût, tu peux augmenter la taille des polices et/ou modifier la valeur en dpi de l'affichage (dans Affichage Apparence → Polices).

Dernière modification par abelthorne (Le 27/01/2017, à 12:13)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2017, à 11:54

vercoucas

Re : [Résolu]Affichage flou

Bonjour abelthorne,

Merci de ta réponse,
C'est un peu ce que je soupçonnait. Mon problème c'est que la fenêtre paramètres / affichage ne me propose rien d'autre que Résolution, Taux de rafraîchissement, Rotation, Réflexion, ... rien sur les dpi ou polices.
Ce doit être ailleurs.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2017, à 12:13

abelthorne

Re : [Résolu]Affichage flou

Je me suis planté, c'est dans Apparence, pas dans Affichage.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2017, à 12:39

vercoucas

Re : [Résolu]Affichage flou

super,

Je suis passé de 96 à 120 dpi et j'obtiens le résultat que je voulais. la bonne taille de caractère et un affichage net.

Merci encore abelthorne.

J'ai un autre problème d'affichage :  les caractères des consoles sont très médiocres, petits (environ du 8) et ils ressemblent à ceux d'une feuille qui aurait été imprimée sans avoir été assez encrée. Mais peut-être dois-je ouvrir un autre post?

Dernière modification par vercoucas (Le 27/01/2017, à 12:41)

Hors ligne

#6 Le 27/01/2017, à 12:46

Ayral

Re : [Résolu]Affichage flou

En théorie, oui, mais ça pourrait être réglé assez vite.
Dans un terminal, cliquer sur Edition / Préférences du profil / Onglet Général. Décocher la case de Utiliser la police à chasse fixe du système, et choisir une autre taille.
Moi j'ai du monospace 12 et c'est tout à fait lisible.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 27/01/2017, à 13:27

abelthorne

Re : [Résolu]Affichage flou

La taille des polices se règles à plusieurs endroits, en fait. Dans Affichage → Polices, ça concerne l'interface globale. Pour celle de la barre de titre des fenêtres c'est dans Gestionnaire de Fenêtres. Dans les deux cas, même sans changer la taille, elle est ajustée en fonction de la valeur en dpi. C'est possible que le terminal de Xfce n'utilise pas les paramètres du système et nécessite d'être paramétré comme indiqué par Ayral.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2017, à 13:50

vercoucas

Re : [Résolu]Affichage flou

Le terminal s'affiche bien, et encore mieux depuis la modif de dpi.
Ce sont les consoles tty1 ... tty6 qui posent problème. Et là bien sûr la modification ci-dessus n'a rien changé

Hors ligne

#9 Le 27/01/2017, à 14:12

vercoucas

Re : [Résolu]Affichage flou

Bonjour Ayral,

Merci de ta réponse.
Pour terminal je n'ai pas tout à fait le même chemin :
éditer / préférences /apparences et là polices avec Famille (DejaVu Sans Mono) , Style (Book) et Taille (10).
Là effectivement il y a le choix pour afficher à son goût!!

Hors ligne

#10 Le 27/01/2017, à 14:19

abelthorne

Re : [Résolu]Affichage flou

Pour les TTY, je ne suis pas sûr que tu puisses changer grand chose. Peut-être en paramétrant un xorg.conf manuellement pour régler les paramètres des dpi à ce niveau mais je n'en suis pas sûr du tout et ça devient assez complexe.

Hors ligne

#11 Le 28/01/2017, à 10:08

vercoucas

Re : [Résolu]Affichage flou

Pour le mode graphique tout fonctionne très bien, le paramétrage de l'affichage est efficace et j'obtiens tout à fait ce que je souhaitais.:)
Je passe en résolu et j'ouvre un autre post pour les tty.
Merci encore pour votre aide

Dernière modification par vercoucas (Le 28/01/2017, à 10:08)

Hors ligne

#12 Le 28/01/2017, à 11:26

vercoucas

Re : [Résolu]Affichage flou

J'ai trouvé une solution pour les tty.
Saisir en terminal

 sudo dpkg-reconfigure console-setup

Un semi-graphique s'ouvre et offre de nombreux choix de configuration pour l'écriture de la console.
J'ai opté pour : UTF8, Latin1 et Latin5, Terminus Bold, 14x28.
Puis en console entrer

setupcon

Les caractères sont assez grands et bien nets

Hors ligne