Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2017, à 17:17

charrier63

(Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester plusieurs distribution pour en choisir, et voir les applications qui marche
Ceci afin de passer sur Linux et abandonner Windows
Je suis sous virtualbox en le démarrant d'une machine réelle sous Linux Mint, avec les tools activées, l'extension pack, etc ..
D'autres machines virtuelles tournent déjà.

Donc pour Xubuntu, je n'arrive pas à installer VLC pour lire les vidéos.
Je le trouve assez complet avec tout les codecs intégrés, il sait tout faire, et me permets de regarder les chaines Freebox par un lien m3u

Lorsque je passe par "logiciels", il lance installation et s'arrête immédiatement.
Si je passe par la ligne de commande :

sudo apt-get install vlc

Voici ci dessous le message d'erreur qui s'affiche, les paquets ne s'installe pas :

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 vlc : Dépend: libgles1-mesa (>= 7.8.1) mais ne sera pas installé ou
                libgles1
       Dépend: libgles2-mesa (>= 7.8.1) mais ne sera pas installé ou
                libgles2
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Pourtant j'ai installé la version 16.04 LTS a partir du CD ISO du site, comme je l'ai fait pour les autres machines virtuelles.

Merci pour votre aide


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par charrier63 (Le 24/01/2017, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2017, à 20:07

tarkan99

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Salut !

Peux tu donner le résultat de

uname -a
sudo apt-cache policy libglapi-mesa

xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 21/01/2017, à 21:17

charrier63

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Bonjour,

Résultat de la 1ere commande

Linux VB-XUBUNTU 4.4.0-59-generic #80-Ubuntu SMP Fri Jan 6 17:47:47 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Résultat de la 2eme commande :

Installé : 11.2.0-1ubuntu2.2
  Candidat : 11.2.0-1ubuntu2.2
 Table de version :
 *** 11.2.0-1ubuntu2.2 100
        100 /var/lib/dpkg/status
     11.2.0-1ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages

Voila

Hors ligne

#4 Le 21/01/2017, à 21:33

charrier63

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Rebonjour,
Pour expliquer, lors de l'installation de la machine, pour l'optimiser, j'ai voulu appliquer ce tutorial pour ajouter des choses et améliorer.
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

C'est donc à l'etape E-5 que cela bloque
Je ne sais pas si cela vient d'un problème dans les options de personnalisation avant cette étape du tutorial ?

Je viens de recréer rapidement un nouvelle machine virtuelle en faisant uniquement l'installation de base de XUBUNTU
Sans même installer les tools et plugin pour virtualbox. Juste pour voir.
1) installation d'origine
2) installation direct VLC
Je suis passé par logiciels pour lister et voir VLC dans la nouvelle machine
L'installation se passe correctement et il démarre

Dommage, j'aimerais bénéficier des différentes optimisation et rajouts de tutorial sur internet, mais aussi au final avoir VLC pour lire les vidéos et voir la télévision. Dommage qu'en installant telle ou telle chose, on dérègle autre chose.

Je fais tout ces tests en virtuel, pour une décision finale, et le souhait d'installer en réel sur un ordinateur portable ancien une version légère.
Trouver la bonne distribution, et la liste de logiciels que j'utilise
J'ai essayé UBUNTU, mais rien a faire, j'aime pas Unity

Hors ligne

#5 Le 22/01/2017, à 11:39

tarkan99

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

pour le retour de commande, j'ai la même chose.

tu as appliqué tous les conseils ?

une solution : installer VLC avant de commencer la personnalisation. Ainsi les modules nécessaires à VLC ne seront pas supprimé par la suite (enfin, on espère).

ensuite, après chaque modification, vérifier que VLC se lance, pour éventuellement voir quelle modif est en cause.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#6 Le 22/01/2017, à 12:29

charrier63

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Rebonjour,
Merci pour tes conseils de réinstallation
Oui, j'ai suivi ce Tutorial dans l'ordre en faisant attention
1) Je vais donc comme tu le dis, repartir du début, avec une image système qui fonctionne pour VLC
2) Ensuite, suivre pas a pas, chacune des étapes de personnalisation du Tutorial et vérifier le comportement de VLC, en faisant des sauvegardes machines intermédiaire à chaque fois
Je reviendrais donner des news quand ça sera fait et que j'aurais bien pris le temps de faire les manips pour dire a quelle étape ça se mets ou non a déconner.

En fait dans la procédure proposée je bloque à 2 endroits à la suite, pour VLC et pour codecs videos qui refuse de se copier, 2 etapes du tuto qui s’enchaîne
Etape E-5

sudo apt-get install vlc

Etape E-6

sudo apt-get install gxine libdvdread4 icedax tagtool easytag id3tool lame nautilus-script-audio-convert libmad0 mpg321 libavcodec-extra

Résultat du code Etape E-6

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libdvdread4 is already the newest version (5.0.3-1).
libdvdread4 passé en « installé manuellement ».
libmad0 is already the newest version (0.15.1b-8ubuntu1).
libmad0 passé en « installé manuellement ».
libavcodec-extra is already the newest version (7:2.8.10-0ubuntu0.16.04.1).
libavcodec-extra passé en « installé manuellement ».
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nautilus-script-audio-convert : Dépend: nautilus-scripts-manager mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Peut-être une piste ?
une étape auparavant, qui détraque les paquets concernant la vidéo ?

Dernière modification par charrier63 (Le 22/01/2017, à 12:34)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2017, à 16:05

charrier63

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Bon, je suis reparti de versions sous Virtualbox propre pour des tests

1) Image machine 1 :
Installation de base, sans installer les tools (plugin virtualbox, dans machine virtuelle pour communiquer avec la machine réelle)
- l'installation VLC marche,
- je regarde la télé, je lis des vidéos sur mon NAS

2) Image machine 2 :
installation avec tools virtualbox
- l'installation VLC marche,
- je lance VLC, je lance une vidéo, ça se mets en plein écran, plus aucun menu du logiciel VLC n'est accessible, en gros ca déconne

Je me demande donc si au final, une fois les tools installés dans le logiciel virtualbox, VLC ne se mets pas a débloquer tout de même sous XUBUNTU
Alors que sur d'autres distributions, il est installé en natif VLC
Il faudrait le tester sur une machine réelle, avec un xubuntu et le tutorial complet proposé pour voir si au final j'ai le même soucis ou non après personnalisation de ma machine.

Mais bon, si déjà ça déconne dans des machines virtuelles pour test, pas envie d'aller tuer l'ordinateur portable que je veux passer 100 % linux, une fois le mal fait cela sera trop tard.
En machine réelle, il n'y a pas de possibilité de faire des "instantanés" d'installation pas à pas.

J'ai posé la question carrément sur le site ou j'ai trouvé le tutorial. On m'a proposé de tenter de l'installer en passant pas synaptic.
Chose faite, mais au final, pareil, refus de s'installer, en me disant au final : paquets cassés
J'ai vérifié avant d'installer, pas de paquets cassés
Je vérifie pendant l'installation : boum des paquets cassés apparaissent, donc lors de l'installation : vlc-nox, vlc-plugin-pulse

Je me demande si je ne vais pas laisser tomber, et chercher un autre logiciel en remplacement, qui me servira uniquement pour lire :
- les films sur le NAS
- la télé sur Freebox, au lien suivant : http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Hors ligne

#8 Le 22/01/2017, à 21:13

tarkan99

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Je suis perdu : à terme, tu veux une machine sous VB ou bien une machine physique ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#9 Le 22/01/2017, à 23:16

charrier63

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

En fait je fais des tests sur machine virtuelle pour faire un choix final :
- une distri
- un bureau qui plait
- un ensemble de programmes qui tournent correctement

Tout cela, pour faire un choix final, et l'installer sur un ordi portable en reel
Mais si pour le moment une installation n'est pas fiable en virtuelle, ca donne pas envie de l'installer en réel sur le portable.
Pas envie au final de me retrouver avec un ordi linux qui marche plus, en remplacement d'un windows.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2017, à 07:32

tarkan99

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

ok

mais si je comprend bien, tu rencontres des problèmes après avoir installé des plug in lié à VB.

Sur une machine physique, ces plugin n'existent pas.

la machine virtuelle ne sera jamais à 100% la même que la machine physique (rien qu'au niveau pilote graphique).

Rien ne vaut un test en réel.

J'ai installé Xub sur pas mal de machines maintenant, VLC n'a jamais posé de problème.

Dernière modification par tarkan99 (Le 23/01/2017, à 07:34)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#11 Le 23/01/2017, à 10:11

charrier63

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Rebonjour,
Oui, voila
En fait, en pensant faire bien, a savoir : monter des machines tests virtuelles pour ensuite reproduire sur du réel, ce n'est pas au point du tout.
Effectivement, le fait que ce soit du virtuel, avec des drivers virtuelles à l’intérieur, il y a encore des choses pas tout a fait opérationnelle.
Merci en tout cas pour ton aide, et tes conseils

Je fais mes tests sur un ordi fixe, mais qui a également la possibilité d'avoir plusieurs disques dur système grâce a un rack amovible
Je vais donc finalement faire des tests de machines avec des OS sur un disque dur dédié en multi boot, pour faire mes tests, et arrêter avec des virtualbox
Ça sera "un disque dur poubelle", pour faire tout mes tests
De cette manière, je vais tenter de reproduire le tutorial dans l'ordre pour voir si au final tout marche bien
Sinon, je ferais selon tes conseils :
- je repars du début avec une install propre, et en mettant VLC dès le départ,
- ensuite, chercher et trouver a quelle moment le tuto déconne si VLC se mets a délirer, (du moins, moi par manque d’expérience), à quel moment je le détraque

Quand j'aurais eu le temps de le faire, je reviendrais vous tenir au courant(le forum), et vous donner le résultat final
PS : le truc curieux tout de même, même sous virtualbox, et sous d'autre distri, VLC ne m'a pas fait de misère, il y a que XUBUNTU qui est récalcitrant sad

Hors ligne

#12 Le 24/01/2017, à 15:30

charrier63

Re : (Résolu) - Xubuntu 16.4 - VLC refuse de s'installer

Rebonjour,
Finalement je me suis acharné sur la machine virtuelle pour vraiment comprendre ce qui s’était passé, et en grujant un peu le tutorial
Pour rappel, pour ceux qui liront, est une problème d'installation de logiciel VLC sur une machine virtuelle, et dans le but de résumer :

En suivant l'ordre du tutorial, l'etape E5 et E6 : installation de VLC et de codecs refusent de s'installer dans un XUBUNTU 16_04 virtualisé sous Virtualbox
Merci tarkan99 pour ton aide et tes conseils, pour avoir avancé étape par étape avec des sauvegardes intermédiaires

Methode appliquée :
1) Installer VLC et les codecs en 1er, pour eviter un problème de blocage d'installation lors du suivi du tutorial
2) Faire une sauvegarde de la machine virtuelle avant d'effectuer le déroulement du tutorial
3) Effectuer le tutorial jusqu’à D1, pour installer le firewall proposé du tutorial
4) A l'etape D1 /// Attention : ouvrir le firewall, et aller dans les réglages pour autoriser les ports VLC dans le firewall, sinon les chaines de télé ne marcheront plus
5) Finir normalement le tutorial, en sautant les etapes E5 et E6, etant donné que ces étapes ont été effectuée avant le démarrage du tutorial.

Au final, le tutorial a été effectué pour optimiser et personnaliser XUBUNTU et VLC fonctionne correctement.

Donc, il faut pour contourner le problème de non installation sur une machine virtuelle, installer en 1er le logiciel VLC, et ensuite régler le Pare Feu pour laisser marcher VLC.

Hors ligne