Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2017, à 10:02

ognio2009

Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

Bonjour à tous, toutes,

Je viens d'acheter un smartphone chez Free et si je comprends bien en regardant  les réglages et les services, il faut passer obligatoirement par les réseaux de Google, c'est à dire d'être inscrit à Google pour que ça fonctionne, ai je bien compris ou bien y a t il d'autres modes ?

Merci

Frank


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 20/01/2017, à 20:17

Compte anonymisé

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

Ca veut dire que ton smartphone est sous Android, c'est le système d'exploitation pour mobiles de Google. Tu peux refuser de te connecter à un compte Google, mais je ne sais plus comment faire, il doit y avoir un bouton "Pas maintenant" ou quelque chose qui y ressemble quand on te demande de te connecter.

#3 Le 20/01/2017, à 22:40

krodelabestiole

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

il y a pas mal de tuto sur comment utiliser android sans utiliser les services de google, mais il y a pas mal d'obstacles. le premier étant que de base sur un smartphone du commerce tout un tas de services Google sont installés et impossibles à désactiver (en particulier les "google apps").
Pour s'en débarrasser il faut installer un os (aussi appelé dans ce cas "firmware" ou "rom") personnalisé. Il existe actuellement en particulier AOSP (la base android libre sans google) et lineage (la suite du regretté cyanogemod). Si tu installes ça tu auras un os libre, sans google, mais vide. pas de market d'application, de synchronisation des contact etc.
il y a la possibilité d'installer quelques applications Google minim via http://opengapps.org/ (mais il faut tout de même un compte Google pour profiter du market "Play Store")
mais c'est aussi possible de se passer totalement des application Google en installant par ex. un market alternatif et open source tel que f-droid, qui te propose plein de solutions pour tout. tu peux aussi l'installer en plus des application Google sur ton android tel quel.

https://f-droid.org/

Hors ligne

#4 Le 21/01/2017, à 16:35

ognio2009

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

Merci les amis,

J'ai compris mais je ne vais pas m'embarquer  dans des solutions techniques que je ne maîtrise pas ! et surtout y passer du temps......


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#5 Le 22/01/2017, à 01:43

krodelabestiole

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

ben installe juste f-droid déjà et jettes-y un oeil. ça n'a rien de technique et tu y trouveras plein de solutions open-source.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2017, à 18:58

sucarno

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

ognio2009 a écrit :

Bonjour à tous, toutes,

Je viens d'acheter un smartphone chez Free et si je comprends bien en regardant  les réglages et les services, il faut passer obligatoirement par les réseaux de Google, c'est à dire d'être inscrit à Google pour que ça fonctionne, ai je bien compris ou bien y a t il d'autres modes ?

Merci

Frank

Oui c'est ça ou bien t'auras pas le droit de télécharger du play_Store ...

Sinon, tu prends un Iphone, et il faudra passer par les réseaux Apple  ...

Dernière solution, tu achète un vieux Nokia, et tu seras tranquille ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#7 Le 24/01/2017, à 12:09

koshieIsYourDaddy

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

Salut,

Je recommande pas de passer par Android sans compte Google, j'ai beaucoup de client qui ne le font pas et le jour où ils perdent le mot de passe, la seule solution qu'on peut leur proposer est de hard reset leur appareil (et donc perdre les données). Si tu veux pas être pisté par Google, comme moi, tu prend pas de téléphone Android. Accessoirement un hard reset qui se passe mal = téléphone en atelier pour être ré-installer.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 24/01/2017, à 12:09)

Hors ligne

#8 Le 25/01/2017, à 07:31

krodelabestiole

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

on peut aussi utiliser davdroid pour synchroniser ses données et éviter de perdre quoi que ce soit wink

Hors ligne

#9 Le 06/02/2017, à 13:06

LienRag

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

Ou alors Ubuntu Phone avec l'Aquaris...
Moi j'ai la tablette et je suis un peu déçu par le manque de maturité de l'écosystème (et outragé par le fait de devoir avoir un compte Ubuntu One pour charger les applications gratuites de base, notamment pour avoir un terminal) mais à part ça elle fonctionne.

Avec AOSP ou Replicant le problème va être les drivers, plein de trucs ne vont pas marcher malheureusement. Il n'y a que très peu de téléphones qui marchent directement avec Replicant...

Hors ligne

#10 Le 06/02/2017, à 13:44

krodelabestiole

Re : Si je comprends bien, sur un smartphone, être inscrit à Google?

... après pour répondre à la question on PEUT utiliser android sans compte google (même avec la version google du constructeur).
il suffit de ne pas créer de compte, ça empêche juste d'utiliser certains outils (en particulier le play store), mais il existe toute sorte d'alternatives et f-droid est là pour ça.

koshieIsYourDaddy concernant la synchronisation je ne vois pas bien où les données pourraient être sync sans avoir un compte à droite ou à gauche.
l'alternative libre comme plateforme de synchronisation s'appelle nextcloud (ex owncloud) + davdroid, mais ça demande d'avoir un serveur, ou de passer par un fournisseur : https://nextcloud.com/providers/

Hors ligne