Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2017, à 13:49

r41nb0w

[Résolu] Bug résolution écran Asus/Gigabyte Radeon sur Ubuntu 16.04

Hello ici smile

Je me permets un petit topic parce que j'ai rencontré un souci avec l'installation d'Ubuntu Xenial 16.04 LTS côté affichage. J'ai deux écrans en dual screen Asus VE247H (aux alentours de 250€) et, en liveCd comme après l'installation, la résolution était plantée : impossible de la modifier et, par défaut, 1024x768 sur un écran 23"6, ça pique les yeux !

En regardant dans les paramètres d'Affichage, on a donc l'impossibilité de modifier la résolution et l'affichage en rose Affichage intégré.

Bug résolution écran Asus/Gigabyte Radeon sur Ubuntu Xenial 16.04 : affichage intégré

Je précise que ce n'est pas mon screen, j'étais bloqué en 1024x768. J'avais constaté aussi qu'en liveCd 16.10, la résolution était bonne. Je précise que mon écran est branché sur ma carte graphique (Gigabyte Radeon RX 460) en HDMI.

Bref, pour l'instant, j'ai réussi à corriger cette histoire de résolution mais pas le son (qui passe par l'HDMI). Selon Laurent85, le problème de résolution était un souci de prise en charge du pilote graphique. J'ai donc cherché sur Google et je suis tombé sur un topic en anglais, je traduis ici la méthodologie si vous galérez avec vos écrans ASUS et vos cartes graphiques Radeon AMD suivant la méthode indiquée sur le site officiel.

  1. Télécharger le driver adapté à votre carte graphique : https://support.amd.com/en-us/download/linux en 32 ou 64 bits

  2. Extraire le contenu de l'archive, par défaut dans votre dossier téléchargement

  3. Ouvrir un terminal dans le dossier de l'archive pour modifier les droits puis lancer le script amdgpu-pro-install :

    chmod u+x amdgpu-pro-install
    sudo ./amdgpu-pro-install

J'ai redémarré et j'avais enfin la possibilité de modifier ma résolution écran.

Résolution du bug d'affichage sur Asus/Gigabyte Radeon avec Ubuntu Xenial 16.04 LTS

J'étais quand même parti de très loin et, après un mois de galère et cette histoire de résolution, j'étais prêt à installer la 16.10 pour récupérer deux écrans potables. Ouf !

Si cela peut servir wink

Dernière modification par r41nb0w (Le 20/01/2017, à 18:31)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2017, à 16:41

andso

Re : [Résolu] Bug résolution écran Asus/Gigabyte Radeon sur Ubuntu 16.04

bonjour,
en 3 je formulerais:

3.Ouvrir un terminal dans le dossier de l'archive pour modifier les droits puis lancer le script amdgpu-pro-install: 

parfaitement librement


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#3 Le 20/01/2017, à 18:31

r41nb0w

Re : [Résolu] Bug résolution écran Asus/Gigabyte Radeon sur Ubuntu 16.04

C'est édité merci wink

Hors ligne