Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2017, à 15:39

sy_rlt

Partage via samba et Log promt Nautilus

Hello tout le monde !

Je me trouve en ce moment sur un projet de migration de W10 vers Ubuntu 16.04. Pas mal de soucis sont déjà passés à la trappe, comme le plus gros, à savoir le serveur AD et l'authentification de user contenue dedans, sur la machine Ubuntu.

Par contre je bloque sur un problème assez simple dans le fond je pense, qui risque d'être bloquant si je n'arrive pas à le résoudre.

Pour faire simple le comportement Windows est le suivant :
Je possède un serveur de partage de fichiers samba 3.5.6, qui lui-même possède ses propres usés ayant les mêmes logins et password que les user AD (Ils ne sont donc pas répliqué).
Lorsque j'ouvre l'explorateur de fichier, je peux accéder aux dossiers partagés sans avoir besoin de loger un autre user. Mon utilisateur Windows (user venant de l'AD) est apparemment automatiquement utilisé, j'ai aussi réussi à répliquer ceci avec un user local. Je n'ai pas besoin de rentrer de mot de passe dans les deux cas.

Côté Ubuntu :
Je me log avec un user venant de l'AD grace a centrify. Avec nautilus (GNOME nautilus 3.14.3), j'ai bien accès au partage mis à dispo par Samba dans "partage Windows" (onglet réseau), ou en lien direct avec "Smb://adresse".
Néanmoins contrairement à Windows, j'ai droit à un log promt dans tous les cas, mêmes avec un user local.

J'aimerais donc accéder à mon partage de la même manière que mon W10, à savoir sans log prompt, si l'utilisateur avec qui je me connecte à une session a bien les droits d'accéder à cette ressource.

J'ai déjà exploré pas mal de solution côté client avec Samba, mais j'ai hélas l'impression de tourner en rond et surtout de rater un truc de base.

Toute aide ou suggestion serait la bienvenue smile

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 17/01/2017, à 18:03

HPIR40

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Bonjour

essaye en installant pam_mount et en configurant le montage automatique des disques réseaux directement dans le home des users (donc montage des disques à l'ouverture de la session et démontage à la fermeture)

Pour ma part, avec un NAS syno, en partage NFS ET CIFS, je fais le montage automatique en CIFS sans aucun problème, donc à tester en NFS (Mais pas de raison que cela ne fonctionne pas).

Pour la liaison AD/Ubuntu, pour ma part j'utilise OPEN PBIS.

Dernière modification par HPIR40 (Le 17/01/2017, à 18:05)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2017, à 13:25

sy_rlt

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Effectivement pam_mount est vraiment pas mal. Je pense après quelques test que cela va me poser d'autre soucis, mais c'est une piste intéressante en tout cas.

Seul soucis, je n'arive pas a monté ma racine pour le moment.

exemple :
<volume fstype="cifs" server="adresseserver" path="" mountpoint="/home/%(USER)/mnt_test" options="workgroup=workgroup,file_mode=0700,dir_mode=0700,nodev,nosuid" />

Un path non renseigné, avec "/" ou "*" ne fonctionne pas. Un tour plus conséquent dans la doc devrais me donner quelques réponse je pense.

Merci en tout cas.

Par contre sa ne me règle pas le soucis de manière "native". Je soupçonne un soucis coté samba server.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2017, à 15:24

HPIR40

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Quel path as tu essayer de mettre et comment est montée ton arborescence de partage?

si dans samba le path que tu indique est par exemple /home/images essaye avec tout simplement, dans le fichier de conf pam_mount, un path défini simplement sur images

Dernière modification par HPIR40 (Le 18/01/2017, à 15:28)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2017, à 16:39

sy_rlt

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Du coup je suis en train de me battre avec pam_mount qui a décider de ne plus fonctionner au log on, mais ne pose pas de soucis avec un "su user".

@HPIR40 aurais_tu déjà eu un problème similaire ?

Hors ligne

#6 Le 19/01/2017, à 14:52

sy_rlt

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Bon après quelques test je me rend compte que centrify et pam_mount ne font pas bon ménage.

install centrify et ensuite pam_mount(pm)
pm ne fonctionne pas au login, mais monte bien si je oasse par un terminal et que je fait un su (user). Donc il ne catch pas au login.
pm seul, rien a faire tout fonctionne
pm puis install centrify, impossible de me log avec un user de l'ad. Par contre un su (user)@domain.com fonctionne et moun tout bien.

Je soupçonne pam.d/* d'y être pour quelques chose. Mais impossible de trouver une solution qui fonctionne hmm

Peut être une autre solution que centrify plus pm firendly ?

Auriez-vous une idée ?

Dernière modification par sy_rlt (Le 19/01/2017, à 14:55)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2017, à 17:12

HPIR40

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Ben pour ma part OPENPBIS + pam_mount sur 14.04LTS, 16.04LTS et debian 8, aucun soucis depuis plus de 1 an

pour centrify il y a sans doute des modifs a faire dans /etc/pam.d/common-session et /etc/pam.d/common-account comme c'est déjà le cas pour que openpbis fonctionne avec pam_mount.

Pour le probleme de log on, je l'ai eu avec openpbis et un

pam-auth-update --force

puis dans la fenêtre qui s'affiche, en ajoutant openpbis dans la liste des produits à gérer, résolvait le soucis.

Dernière modification par HPIR40 (Le 19/01/2017, à 17:17)

Hors ligne

#8 Le 20/01/2017, à 09:25

sy_rlt

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Merci pour l'info, aurais-tu par hasard un tuto ou une marche a suivre précise sur laquelle je puisse me baser ?

Hors ligne

#9 Le 20/01/2017, à 19:03

HPIR40

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Hors ligne

#10 Le 26/01/2017, à 09:12

sy_rlt

Re : Partage via samba et Log promt Nautilus

Merci HPIR40, ceci m'as été très utile ^^

Hors ligne