Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2017, à 21:47

Li@nel

Chaîne YouTube sur Linux/Ubuntu

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, j'ai un projet qui me trotte en tête et j'aurai bien aimé avoir votre avis à ce sujet !

Je constate qu'il n'y a pas beaucoup d'informations ni de communication autours du monde libre, autours de Linux et de ses dérivés comme Ubuntu par exemple.
Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de créer une chaîne YouTube dédié à ce sujet et expliquer aux gens les gestes de base et les informations pratique pour débuter son aventure sous Linux.

Je pense qu'en France il existe plus de conventions et d’événements autours de ça, mais en Belgique c'est un peu vide je trouve.
Evidemment si je veux me lancer dans ce projet, il me faudrait quelque moyens pour commencer, bien pour ça que je préfère me poser avant et réfléchir.

J'ai quelques années d'expériences dans le monde de Linux et je participe activement à la compatibilité de l'ASUS T100 pour Linux, ça me permet d'avoir de solides bases pour une aventure comme celle-là.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ça existe déjà en France ?


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 22:06

jibel

Re : Chaîne YouTube sur Linux/Ubuntu

@ li@nel,
Pourquoi pas , ce qui permettrait d'avoir des infos spécifiques  en Belgique... y-a pas de raison ! on a quand même quelques endroits , ne serais-ce qu'a Bruxelles (bxlug) et ailleurs en Belgique pour les lancements des intérêts pour gnu-linux et les OSs selon ces propres goûts  ...pourquoi pas .... smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 15/01/2017, à 23:50

helias

Re : Chaîne YouTube sur Linux/Ubuntu

Bonjour Li@nel,

C'est un projet ambitieux qui pourrait porter ses fruits mais qui mérite beaucoup de soins ... Je m'explique :

J'avais, il y a quelque temps, la même idée que toi. Dans mon boulot j'ai l'occasion de donner des cours d'informatique ou de faire des "débats" autour de ces sujets pour qui veux apprendre.
Je me suis dit qu'il serait intéressant de faire une chaîne Youtube sur Gnu/Linux et le monde libre en général. Malheureusement par manque de temps, je n'ai pas pu mener ce projet a bien.
Lorsque je regarde les quelques vidéo francophones sur le sujet, beaucoup de "banalités" sont misent en avant mais très peu de Youtubers retracent l'histoire de Linux et de Gnu, le pourquoi ça a fonctionné, pourquoi utiliser le "libre", quelles sont les intérêts et conséquences... j'en passe et des meilleurs. A la place, nous avons " c'est gratuit .... ça va vite... c'est sécurisé ... c'est devenu conviviale ". Sans doute que cela est vrai, mais il me manque souvent le côté philosophique de ce projet.

Et là, je ne parle pas encore des vidéo " commandes de bases sur linux " ou les vidéo un peu cheap d'un professeur qui parle devant son tableau avec une qualité VHS fin 80 et de jean-kévin, 14 ans, qui s'enregistre avec un micro brancher sur un mixer ( de cuisine ... si si .. c'est possible wink ).

La découverte de Gnu/Linux pour moi à été le moyen de m'ouvrir à l'informatique et à me poser beaucoup de questions politiques, commerciales dont je n'avais pas forcement idée ou tout simplement que je n'avais pas forcement envie de me poser moi-même...

Mais si tu t'engages dans des vidéo régulières, avec une bonne qualité et que tu présentes tous les aspects du libre... tu as déjà gagné un abonné avant même de créer ta chaîne wink .

En tout cas, bon courage pour la suite,
Hélias

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 12:26

Li@nel

Re : Chaîne YouTube sur Linux/Ubuntu

Merci pour ses premiers retours sur ce sujet !
Cela me permet de mieux cibler vos attentes et de savoir dans quelle direction me diriger pour le lancement de ce projet.

Néanmoins, beaucoup de coins d'ombre subsistent encore.
J'ai besoin de plusieurs semaines de préparation avant de me lancer dans cette aventure afin d'être vraiment prêt.
Je préfère produire que quelques vidéos par mois, mais tant qu'à faire des vidéos, autant qu'elle soient complètes et pratiques plutôt que bâclées et embrouillées.
Je compte aussi trouver une interface conviviale afin d'augmenter l'interaction entre la théorie et la pratique dans mes vidéos.

D'un point de vue technique, je ne dispose actuellement de pas beaucoup de moyen.
Je pense me contenter de mon casque/micro Logitech H600 ainsi que ma webcam un peu vieillissante pour débuter (en espérant avoir une qualité en 720p quand même).
Un bon logiciel de montage vidéo et quelques effets sympathiques devront m'aider à rendre les vidéos attractives.

Je compte surtout être à l'écoute de la communauté linuxienne et travailler en synergie avec vous tous afin de débuter cette aventure ensemble.
Si d'autres gens veulent me prêter mains fortes ou me donner des conseils, ils sont les bienvenus.
Si l'équipe de gestion de ce forum est intéressé par mon idée et ma démarche, je les invite à prendre contact avec moi en privé afin d'en discuter librement. wink

Qu'aimeriez-vous avoir comme premier sujet pour la première vidéo de cette chaîne ?
Que je parle de mon expérience sous GNU/Linux ?
Je compte sortir une vidéo pour chaque environnement linux : Ubuntu, Kubutu, Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate etc.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#5 Le 24/03/2017, à 20:18

herodote k210

Re : Chaîne YouTube sur Linux/Ubuntu

Des tutos si tu peux le faire, ce serait intéressant.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2017, à 20:30

GammaDraconis

Re : Chaîne YouTube sur Linux/Ubuntu

Pour le test de distribution en français, il y a déjà cette chaine : https://www.youtube.com/user/fredbezies/playlists

Par contre le test de matériel sous linux, ya pas beaucoup de truc en francophone.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 24/03/2017, à 20:30)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne