Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2017, à 14:16

inpimen

live usb et heure

Bonjour à tous Linuxiens!
Je suis tout nouveau dans l'univers  Linux et heureux de ce premier contact avec vous,  étant depuis 25 ans sous windows et voulant m'affranchir de cette prison pour des tas de raisons & linux à l'air passionnant et excitant.
voici mon souci:
1/ Je veux tester avant installation sans risque de toucher à mon windows, hier j'ai donc fais une live clé et en rebootant sur mon seven j'ai vu que l'heure était passé à 22h34 (alors qu'il était 23h34)...  live usb n'est elles pas sensé ne rien changer à mon seven et ne doit elle pas me permettre de foutre le bazar sur mon ubuntu de test sans perturber mon windows??
2/ si vous me rassurez sur ma première question je vais continuer à tester et dans ce cas voici ma 2éme:

J'ai hier suivi le tuto plus bas* et j'ai choisi rufus comme conseillé , mais je ne suis visiblement pas en mode persistant ce que je veux absolument pour tester réellement UBUNTU.

Le problème c'est que il est dit sur cette page que "LILI" ne fonctionne pas avec la derniere version, unebootin il est dit "attention: crée un menu de boot non-standard"

Bref je débute et suis déjà perdu avant même de pouvoir commencer à tester ubuntu 16... existe il un outil qui fonctionne pour créer une live usb qui soit impérativement PERSISTANT de façon simple pour un débutant absolu comme moi?

En vous remerciant à tous pour l'attention portée et j’espère que vous me trouverez la solution car j'ai vraiment envie de migrer vers Ubuntu et quitter windows ...  encore faut il que je puisse tester Ubuntu pour le comprendre!

Merci encore à vous, et bonne journée à toute la communauté



* source:
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Hors ligne

#2 Le 14/01/2017, à 14:34

malbo

Re : live usb et heure

Bonjour,
Depuis la session live de Ubuntu, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Motif de ma demande : vérifier s'il n'y a pas quelque chose de particulier dans ton Windows qui pourrait gêner

S'agissant de l'heure, ne t'inquiète pas : ça se règle facilement après installation et j'indique comment faire dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21502968
Cela dit, je trouve que c'est pas trop normal que Ubuntu lancé en session live se permette de tripoter l'horloge du Bios.

EDIT : je te prie de donner le nom complet du modèle de ton ordi

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2017, à 14:36)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2017, à 14:50

jplemoine

Re : live usb et heure

inpimen a écrit :

live usb n'est elles pas sensé ne rien changer à mon seven et ne doit elle pas me permettre de foutre le bazar sur mon ubuntu de test sans perturber mon windows??

Oui et non. elle ne change rien sur le disque mais elle a pu  modifier (de manière automatique ou manuelle), l'horloge Bios.
Il est aussi possible que dans la version installée, il y ait ce genre de décalage.
Il y a plein de discussions à ce sujet sur ce même forum.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2017, à 16:02

inpimen

Re : live usb et heure

Malbo et Jean Phiippe avant tout merci pour vos réponses c'est sympa.
Je répond à vous deux en même temps.
Malbo, Pardonnes moi mais mes connaissances se résumant juste à avoir hier affiché le bureau d'unbuntu 5mn hier je ne me sens pas encore capable pour le le BOOT INFO demandé*.
Cela dit grâce à vos post, j'ai vu que le dual boot peut provoquer deux horloges différentes .. ce n'est pas grave si je dois re-régler mon horloge seven après mes tests sous live usb donc passons ce point qui ne paraît pas gravissime...si vous êtes d'accord??

Par contre, d'autres paramètres du bios peuvent ils être également modifiés ??? ce qui la me pose problème car je veux tester ubuntu sans mettre la pagaille dans mon bios ou mon seven. (et c'est la dessus que j'ai besoin que vous me rassuriez avant de remettre une quelconque clé live ubuntu sur mon PC)

Concernant ma 2ème question posé dans mon poste aucun de vous deux n'y a répondu... est ce que c'est car c'est sans solution technique?

Soyez rassurés, actuellement je suis TRES TRES dépendant car j'en suis même pas encore au stade ou j'ai pu tester ne serait ce que 10mn ubuntu pour voir comment cela fonctionne, mais quand j'aurai une cession live usb qui fonctionne et l'assurance que c'est sans risque pour mon pc et mon seven, je ferai comme tout le monde "j'apprendrai sur le tas" et ne solliciterai plus la communauté pour tout et n'importe quoi.

Merci encore à vous deux!! (et à tous ceux qui ont une idée pour moi)

*PS pour Malbo: si cela peut quand même répondre à ta question ma config:  PC assemblé, C.M:  MSI B75MA-E33 / pentium G850 puce (graphique intégrée) / SSD 128 GO + 500 en esclave pour données  /  SEVEN ultimate 32 bits version nue en boite /  RAM  Kingston DDR3 2X2 GO PC 10600 CAS 9

Hors ligne

#5 Le 14/01/2017, à 16:22

malbo

Re : live usb et heure

inpimen a écrit :

je ne me sens pas encore capable pour le le BOOT INFO demandé

Tu n'as pas bien regardé la doc que j'ai donnée en lien pour faire ce Boot-Info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Il y a juste à copier une ligne de commande et à la coller dans le terminal. On ne te demande même pas de comprendre ce que tu colles dans le terminal. Tu fais pareil pour chaque ligne de la procédure. Par contre, observe le résultat de chaque commande parce qu'à un certain moment on te demande de valider par la touche Entrée. Mais à part ça, c'est vraiment simple.

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2017, à 16:23)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2017, à 18:30

inpimen

Re : live usb et heure

Malbo,

Le problème n'est plus  d'actualité car j'ai vu sur un autre de tes post sur le forum que tu as écrit "live USB que des emmerdes"...

Cela ne me rassure pas et c'est la seule chose importante pour moi être rassuré,  je laisse donc tomber ce mode de test particulier et vais attendre de trouver un PC pourri sur lequel essayer sans risque ubuntu...

encore merci à toi, et à tout le monde pour votre aide.  bon week end

Cordialemeent.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2017, à 18:52

Julientux

Re : live usb et heure

Salut inpimen et bienvenue,

Je trouve dommage que tu abandonne aussi rapidement.
Si tu veut un mode persistant, je te conseille de faire ta clé usb avec lili usb http://www.linuxliveusb.com/fr/home et la tu pourra définir la taille de la persistance.
Moi aillant bidouiller, installer, réinstaller transférer etc..... des version de linux, je peut t'assurer que les seuls choses qui on été modifier dans le bios par Linux est l'heure et la séquence de boot, mais à part ça rien d'autre.
Il m'est quelques fois arriver d'avoir des souci pour crée ou booter sur une clé usb live, ce qui à toujours marcher est de faire un formatage complet (et non rapide) de la clé en question.

Dernière modification par Julientux (Le 14/01/2017, à 18:52)


Ubuntu 20.04 LTS (en test)
LinuxMint Cinnamon 19.3 (principal)
Debian 10 (serveur)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2017, à 18:58

Julientux

Re : live usb et heure

Après il y a une autre solution pour tester Linux.
C'est tout simplement si ton processeur le permet d’installer Ubuntu dans une machine virtuel.
https://openclassrooms.com/courses/repr … -virtuelle


Ubuntu 20.04 LTS (en test)
LinuxMint Cinnamon 19.3 (principal)
Debian 10 (serveur)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2017, à 19:54

Bougron

Re : live usb et heure

Bonjour
Juste une petite réponse pour la synchronisation. Il suffit que tu fasses la commande suivante:
timedatectl set-local-rtc 1
Je pense que fabriquer une clé USB en persistant est très simple avec LILIUSBCREATOR.   et bien pratique pour une première approche du logiciel

Dernière modification par Bougron (Le 14/01/2017, à 19:57)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2017, à 20:20

MicP

Re : live usb et heure

Le plus simple est de faire en sorte que windows utilise l'heure UTC pour la RTC plutôt que de laisser windows imposer à la RTC d'être à l'heure locale.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation] “RealTimeIsUniversal”=dword:00000001

De cette façon, chaque compte utilisateur de windows et Linux pourra choisir son fuseau horaire,

Si tu pars voyager sous un autre fuseau horaire tu pourra mettre à l'heure locale ton compte utilisateur et le remettre à l'heure sans te casser la tête,
et ce sera pareil pour tous les autres systèmes d'exploitations que tu installera sur ta machine.
Et tu pourra utiliser un des serveurs de temps qui utilisent tous l'heure UTC pour mettre à jour l'heure de la RTC.

Dernière modification par MicP (Le 14/01/2017, à 21:23)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2017, à 00:42

inpimen

Re : live usb et heure

Merci aux nouveaux intervenants pour votre soutien et pour m'aider à garder ma motivation...
JULIENTUX merci pour ta sollicitude, mon PC pas assez puissant pour virtualbox, mais je vais essayer ton linuxlive usb  mais avec une version genre 14 puisqu'il est dit dans ce lien que la 16 n'est plus supportée par LILI
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Merci encore à tous et je vais persister même si chaque réponse apporte malheureusement une nouvelle question (comme visiblement les version d'origine 64 bits sont en anglais et j'ai un bad english..... et les 32 bits en francais ne supportent par le uefi ....et évidement  ma carte mère date de 2012 donc à l'uefi)...  je m'en sors pas avant d'avoir commencé linux... restons positif... bon week end à tous

Hors ligne

#12 Le 15/01/2017, à 01:47

Bougron

Re : live usb et heure

inpimen a écrit :

puisqu'il est dit dans ce lien que la 16 n'est plus supportée par LILI
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Merci encore à tous et je vais persister même si chaque réponse apporte malheureusement une nouvelle question (comme visiblement les version d'origine 64 bits sont en anglais et j'ai un bad english.....

Rebonsoir
Réponse un
    Il y a des milliardaires qui disent que windows XP ne fonctionne pas, et qu'il faut immédiatement acheter windows10
    Tu devrais remarquer qu'il y a une sacré pub avec un nom.....pour un produit concurrent
     Donc l'info est totalement fausse sur le fait qu'il ne sait pas traiter la version 16.04
"Avec l'ISO de la version officielle de Ubuntu 16.04, on a le même message que pour Ubuntu 15.10 et 14.04.4 et on obtient une LiveUSB Ubuntu 16.04 64 bits fonctionnelle"

Réponse deux
C'est vrai que la version internationale en anglais fait peur. Cependant je pense que ce n'est pas rédhibitoire.
Les phrases les plus embêtes doivent être du style
"Do you want  to try or install ubuntu"    ???   encore pas sur que cela ne soit pas en français si tu utilises liliusbcreator
"Do you want to install ubuntu on the whole disk"
"Do you want to install ubuntu near windows"
et la dernière
"what is your country"
Je ne sais pas si cela a  fait l'objet d'un tuto. Si oui, il a du être viré par ceux qui proposent une version avec ces mots traduits

De plus, tu as toujours google traduction

Derniere nouveauté, Il semble que tu souhaites installer  en EFI   Je te conseille de lire ce document pour comprendre la notion de persistance avec le monde EFI
Il est assez étoffé et essaie d'englober le maxima de choses. Il y a obligatoirement la partie qui te concerne

Dernière modification par Bougron (Le 15/01/2017, à 02:06)

Hors ligne

#13 Le 15/01/2017, à 22:20

Bougron

Re : live usb et heure

Bonsoir inpimen
Nous sommes nombreux à aider aux premiers pas des nouvelles personnes qui arrivent sous ubuntu.
Puis lorsque le temps passe, ce sont elles qui continuent à aider les nouveaux arrivants.

N'hésites pas à continuer à poster pour la mise en route de ton live persistant si tu rencontres des problèmes.

Dernière modification par Bougron (Le 15/01/2017, à 22:21)

Hors ligne