Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2017, à 23:35

Batsolor

Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Bonjour bonjour et meilleurx voeux pour cette nouvelle année ^^

Alors voilà mon souci : je suis malvoyant et éprouvant quelques difficultés pour lire, je suis parti en quête de logiciels pour lire l'écran sous Ubuntu. Je précise que je suis sous la version 16.04 LTS avec le bureau Unity.

J'ai bien sûr effectué quelques recherches sur le net pour en trouver, mais malheureusement je peine à trouver quelque chose qui corresponde à ce que je recherche. Je m'explique, je souhaiterais un lecteur d'écran qui puisse, une fois activé, me dire chaque action effectuée de ma part, et me lire le texte à l'écran (imaginons qu'avec le terminal, le logiciel me lise ce que je tape et une fois appuyé sur entrée, me lit le résultat de ma commande. Le principe est de pouvoir utiliser la machine sans écran).

Dans mes recherches je suis tombé sur plusieurs logiciels de synthèse vocale, mais qui ne lisaient que des zones sélectionnées (ou alors je n'ai pas compris ?), ce qui ne me convient pas, et il ya bien Orca mais je n'arrive pas à changer sa voix (elle reste robotique et anglaise, ce qui n'est pas pratique pour me relire). Et d'après ce que j'ai compris, il date un peu donc je me demandais s'il y n'avait pas plutôt quelque chose de plus récent et de plus efficace, vu la vitesse à laquelle la technologie évolue.

Voici ma requête : je souhaiterais savoir s'il existe un lecteur d'écran en français avec une voix correcte, Et si c'est le cas je vous serai reconnaissant de me fournir un lien ou une petite explication sur comment l'installer. Ce petit effort m'apporterait beaucoup ^^

C'est loin d'être évident en réalité, c'est pourquoi je me permets d'aller quérir votre aide, qui je le souhaite sera la bienvenue.

En tout cas un grand merci d'avance pour toute personne qui pourra éclairer ma lanterne !

Hors ligne

#2 Le 03/01/2017, à 00:09

cqfd93

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Bonjour,

Il y a svoxpico qui pourrait peut-être répondre à tes besoins, voir la page de doc ici : https://doc.ubuntu-fr.org/svoxpico.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 03/01/2017, à 00:40

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta participation ^^

Je suis déjà tombé sur ce logiciel durant mes recherches, mais il ne semble pas qu'il permette de lire l'écran pour me décrire ce qu'il y a dessus, ou bien je n'ai pas trouvé comment le configurer... Et aussi, je n'arrive pas à installer l'interface gSpeech, dès que je clique sur "installer" dans le gestionnaire de paquets depuis le fichier gspeech.deb, le gestionnaire se ferme immédiatement et le paquet n'est bien sûr pas installé.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2017, à 00:43

moko138

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Et, hors Ubuntu et ses variantes, il y a la distribution KNOPPIX dont le DVD d'installation intègre, depuis des années, toute un ensemble conçu spécialement pour les malvoyants.
knopper.net/knoppix/knoppix771-en.html dit :

ADRIANE Audio-Desktop :  mpsyt Youtube-Client for console,  Orca 3.20.2 for compiz,

A.D.R.I.A.N.E. (Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment) is a talking menu system, which is supposed to make work and internet access easier for computer beginners, even if they have no sight contact to the computers monitor.   A graphical environment with also talking programs and arbitrary magnification using compiz, is another option.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 03/01/2017, à 01:24

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Je trouve tout de même cela dommage de devoir changer de distribution pour pouvoir utiliser Linux, ça restreint un peu.

Après je ne suis pas contre si c'est plus confortable, mais à moins d'être sûr de mon coup, ça me semble un peu tendu.

Mais merci beaucoup pour ton aide !

Hors ligne

#6 Le 03/01/2017, à 03:31

moko138

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Moi, je n'ai pas expérimenté le mode ADRIANE, mais toi tu peux, même en session live !
Parmi beaucoup d'options de boot :

(can be entered in the startup screen) :
adriane
            Start ADRIANE (32bit) with talking text desktop

knoppix/adriane acpi=off noapic nolapic pci=bios ...
            problem solvers, if computer doesn't start

Cette iso de 4 gigas est géniale, je l'ai déjà écrit il y a longtemps. Et je garde précieusement ma Knoppix 6 live persistante (bien que périmée).
Exemple : une vieille carte graphique n'est plus prise en charge ?
A l'affichage du mot "BOOT", je tape, non pas

adriane

mais :

fb1280x1024

   ou :

fb1024x780

Et hop ! l'ordinosaure démarre et tourne au quart de poil ! Avec LXDE, flashplayer et VLC d'origine, ainsi que les librairies pour lire le MP3, quel que soit le lecteur choisi !

(Si ordinosaure, alors penser à désactiver (une fois pour toutes, grâce à la persistance) les effets graphiques de compiz, grands bouffeurs de RAM).

N.B. 1 : La live persistante démarre toujours en QWERTY, donc à chaque démarrage de la live, une des premières actions est d'ouvrir un terminal pour passer en azerty, comme ceci :
taper au clavier:

setxkb,qp fr

en sorte d'obtenir à l'écran:

setxkbmap fr

  - -

N.B. 2 :
Pour pouvoir partager des documents entre la live persistante et d'autres systèmes (quand tu utilises ta clef comme simple support de stockage), il faut les enregistrer dans un dossier qui n'existe pas dans Ubuntu et qui s'appelle
/mnt-system/   (M N T tiret system, le tout en minuscules et sans espace et c'est le tiret du "6")
et qui t'affiche la racine, non pas du système, mais de la clef.
À cette racine, je te conseille de créer un répertoire /DATA-quelquechose, pour éviter de saturer rapidement cette racine de clef (dont le nombre d'entrées est limité par la FAT).

N.B. 3 :
Si tu choisis d'installer, il faut une vaste racine, non pas en ext4, mais en REISERFS, et prévois large : il me semble me rappeler que 20 gigas n'avaient pas suffi.

= =

Tout ce que je viens de dire est vrai pour la knoppix 6 (six) qui a un noyau 2.6, et xorg en version 1:11.
Ce sera sûrement un peu différent avec la knoppix actuelle (7.7). en particulier la compatibiité avec les vieilles cartes graphiques.
Mais la conception de la Knoppix reste géniale, c'est pourquoi je te conseille de la tester avec son option de boot adriane.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 03/01/2017, à 16:18

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Il est vrai que je n'avais bêtement pas pensé au live-USB hier soir, je devais être un peu fatigué XD

En tout cas merci beaucoup, tu as l'air d'adorer KNOPPIX, perso je ne connais pas du tout. Il faudra que je teste ça avec ADRIANE (si j'ai bien compris).

L'ordi que j'ai est plutôt puissant en fait, c'est un dual boot que j'avais pris à la base pour jouer et développer des jeux vidéos. Mais ma vue est en baisse en ce moment je me prépare à ne plus voir du tout, d'où l'idée de chercher une solution pour pouvoir facilement aller sur le net, utiliser le terminal (je connais déjà Lynx Browser que j'apprécie beaucoup).

Cependant je trouve ça un peu dommage qu'il n'existe pas de lecteur de terminal potable. Vu que l'interface est 100% textuelle, ça aurait été le must...

Hors ligne

#8 Le 03/01/2017, à 21:20

moko138

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

J'utilise souvent le navigateur en terminal  elinks  dont je suis très content depuis que j'ai compris comment on peut y remplir des champs.
Mais

Batsolor a écrit :

je trouve ça un peu dommage qu'il n'existe pas de lecteur de terminal potable.

cette info m'étonne (car j'imaginais qu'il était plus facile de lire du texte qu'un navigateur graphique), mais je suppose que tu as testé plusieurs candidats.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 03/01/2017, à 21:28

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

moko138 a écrit :

J'utilise souvent le navigateur en terminal  elinks  dont je suis très content depuis que j'ai compris comment on peut y remplir des champs.

Je ne connais pas du tout, Mais je suppose que le fonctionnement reste le même que Lynx. Un navigateur qui lit le code HTML sans le CSS ni autres langages graphiques.

moko138 a écrit :

cette info m'étonne (car j'imaginais qu'il était plus facile de lire du texte qu'un navigateur graphique), mais je suppose que tu as testé plusieurs candidats.

En fait j'ai bien trouvé Orca qui gère ça (et lit à peu près tout le système, mais il fait d'une façon étrange et incompréhensible. Avec une voix anglaise et robotique qui fait que quand il lit du français c'est quasi-inaudible. L'anglais ne me dérange pas trop, mais je ne vais quand même pas non plus me mettre à écrire entièrement en anglais... J'ai vu qu'on pouvait changer la voix et sa langue en passant par le fichier de configuration, mais ça n'a absolument rien changé chez moi.

Et concernant d'autres logiciels, ils ne lisent que des textes en paramètre, je n'ai pas réussi à trouver autre chose sous Ubuntu qui lise le système ou le terminal.

EDIT : Je me suis intéressé à KNOPPIX. Existe-t-il une version francophone de la distribution ? Parce que ça a l'air intéressant et l'anglais ne me fait pas peur, mais avec un lecteur d'écran je vais déjà un peu plus galérer tongue

Dernière modification par Batsolor (Le 04/01/2017, à 17:02)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2017, à 02:01

alexarnaud

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Bonjour bonjour et meilleurx voeux pour cette nouvelle année ^^

Bonjour et meilleurs vœux à toi smile !

Alors voilà mon souci : je suis malvoyant et éprouvant quelques difficultés pour lire, je suis parti en quête de logiciels pour lire l'écran sous Ubuntu. Je précise que je suis sous la version 16.04 LTS avec le bureau Unity.

Je suis moi aussi mal-voyant avec 1/20 de vision et j'utilise Debian dans l'ensemble de mes tâches du quotidien.

J'ai bien sûr effectué quelques recherches sur le net pour en trouver, mais malheureusement je peine à trouver quelque chose qui corresponde à ce que je recherche. Je m'explique, je souhaiterais un lecteur d'écran qui puisse, une fois activé, me dire chaque action effectuée de ma part, et me lire le texte à l'écran (imaginons qu'avec le terminal, le logiciel me lise ce que je tape et une fois appuyé sur entrée, me lit le résultat de ma commande. Le principe est de pouvoir utiliser la machine sans écran).

Souhaites-tu utiliser le terminal ou utiliser une interface graphique ?

Dans mes recherches je suis tombé sur plusieurs logiciels de synthèse vocale, mais qui ne lisaient que des zones sélectionnées (ou alors je n'ai pas compris ?), ce qui ne me convient pas, et il ya bien Orca mais je n'arrive pas à changer sa voix (elle reste robotique et anglaise, ce qui n'est pas pratique pour me relire). Et d'après ce que j'ai compris, il date un peu donc je me demandais s'il y n'avait pas plutôt quelque chose de plus récent et de plus efficace, vu la vitesse à laquelle la technologie évolue.

Je vais essayer de t'aider ici :
1) Orca ou NVDA sont des logiciels que l'on appelle des lecteurs d'écran ou revues d'écran (screenreader en anglais)
2) Espeak est une synthèse vocale


Il existe plusieurs voix actuellement disponible sous GNU/Linux :
- Kali vendu 85€ par Hypra.fr dont tu pourras entendre des extraits ici : http://www.crisco.unicaen.fr/Demonstration-de-Kali.html
- Mbrola qui est gratuite et offre une voix de meilleure qualité qu'Espeak
- Voxin vendu 5€ qui est l'équivalent d'Eloquence du lecteur d'écran commercial Jaws, elle a le défaut d'être ancienne et instable (plantage)

Voici ma requête : je souhaiterais savoir s'il existe un lecteur d'écran en français avec une voix correcte, Et si c'est le cas je vous serai reconnaissant de me fournir un lien ou une petite explication sur comment l'installer. Ce petit effort m'apporterait beaucoup ^^

Orca est mis-à-jour tous les 6 mois et existe en Français. Orca est uniquement un lecteur d'écran. Il communique avec la synthèse vocale pour transmettre les informations à l'utilisateur final. La voix par défaut Espeak a effectivement un accent anglais et tu peux avec les informations ci-dessus décider de la voix qui t'intéresse.


Je me tiens disponible si besoin pour répondre à tes questions. J'ai volontairement été court et synthétique, je ne connais pas précisément ton niveau et tes besoins.

Cordialement.

#11 Le 14/01/2017, à 15:28

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Tout d'abord, un immense merci pour cette réponse ^^

Je souhaiterais déjà pouvoir utiliser le terminal avec un lecteur d'écran. Pour le reste, faut voir si c'est vraiment gérable. Vu que le terminal fait tout et est composé uniquement de texte, ça me semble être le plus aisé. Après le souci c'est que pour faire tourner des applications comme vlc depuis le terminal, il faut une interface graphique.

Donc d'après mes recherches et tes réponses, la solution a l'air d'être Orca d'après ce que j'ai compris, et Mbrola une voix française correcte. Ma question est : comment combiner les deux si possible ? Je n'ai pas trouvé d'options à Orca...

Hors ligne

#12 Le 14/01/2017, à 17:14

moko138

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

On peut très bien lancer vlc depuis le terminal, c'est prévu.
Je viens de vérifier, c'est  cvlc :

cvlc /chemin/vers/ton/répertoire/ton_fichier.mp4

et le volume se règle (si tu n'as pas modifié les raccourcis par défaut) par les touches :
Ctrl+up
Ctrl+down

En revanche, il faudra prévoir, en fin de commande, une option "ne pas afficher dans le terminal les messages", (je dis "en fin de commande", pour pouvoir laisser d'abord l'affichage des erreurs puis supprimer facilement cet affichage, une fois que tout est OK).

Car avec un mp3 j'obtiens

VLC media player 2.1.6 Rincewind (revision 2.1.6-0-gea01d28)
[0x8e5aff0] dummy interface: using the dummy interface module...

qui doit être crispant à la longue. Et plus encore pour les videos musicales qui suscitent plein de

Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
[0xb4d04128] main vout display error: Failed to resize display

On peut sûrement faire mieux, en ne lançant la lecture que des pistes audio.

Dernière modification par moko138 (Le 14/01/2017, à 17:16)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 14/01/2017, à 17:16

alexarnaud

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Je souhaiterais déjà pouvoir utiliser le terminal avec un lecteur d'écran. Pour le reste, faut voir si c'est vraiment gérable. Vu que le terminal fait tout et est composé uniquement de texte, ça me semble être le plus aisé. Après le souci c'est que pour faire tourner des applications comme vlc depuis le terminal, il faut une interface graphique.

Le terminal ne fait malheureusement pas tout et rend plus complexe certaines tâches basiques à mon goût : lecture d'e-mail, lecture de documents (PDF, Office) et l'utilisation d'internet.

Les non-voyants peuvent très bien utiliser une interface graphique depuis le milieu des années 90. La plupart des utilisateurs de GNU/Linux que je connais utilisent l'interface graphique et sont non-voyants.

Si tu souhaites tout de même privilégier l'usage du terminal je ne serais pas le plus apte à te répondre.

Je te recommande la liste de diffusion CBLX (Carrefour Blinux) qui regroupe les utilisateurs déficients visuels de GNU/Linux dont des utilisateurs exclusifs de la ligne de commande. Pour t'y inscrire : https://listengine.tuxfamily.org/lists. … ourblinux/. La page est en anglais mais la liste est bien francophone.

Donc d'après mes recherches et tes réponses, la solution a l'air d'être Orca d'après ce que j'ai compris, et Mbrola une voix française correcte. Ma question est : comment combiner les deux si possible ? Je n'ai pas trouvé d'options à Orca...

Il faut suivre les étapes suivantes :
1) Installer le paquet "mbrola-fr1"
2) Éditer le fichier (en root) "/etc/speech-dispatcher/speechd.conf"
3) Décommenter la ligne 'AddModule "espeak-mbrola-generic" "sd_generic" "espeak-mbrola-generic.conf"', c'est-à-dire supprimer le "#" (dièse) devant la ligne
4) Redémarrer speech-dispatcher, je pense que le plus simple dans ton cas est de redémarrer ton ordinateur
5) Une fois identifier, ouvrir les préférences d'Orca, onglet voix, dans "Synthétiseur vocal" choisir espeak-mbrola.
6) Enregistrer les paramètres

Dernière modification par alexarnaud (Le 14/01/2017, à 17:19)

#14 Le 23/01/2017, à 10:35

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

moko138 => J'utilise déjà la commande vlc, mais je reconnais que le texte en fond peut être un peu gênant... Merci !

alexarnaud => Si tu conseilles l'utilisation de l'interface graphique, je pense que je suivrai ton conseil. C'est simplement que je pensais qu'il serait plus aisé d'utiliser le terminal. Enfin bref... Merci aussi !

J'ai donc suivi tes indications mais je suis confronté à un souci : je n'ai pas trouvé l'endroit où étaient les préférences d'Orca. Quand je le teste, je le démarre en console en tapant "orca", mais je n'ai pas trouvé d'interface graphique le concernant...

Hors ligne

#15 Le 23/01/2017, à 13:44

alexarnaud

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Batsolor a écrit :

J'ai donc suivi tes indications mais je suis confronté à un souci : je n'ai pas trouvé l'endroit où étaient les préférences d'Orca. Quand je le teste, je le démarre en console en tapant "orca", mais je n'ai pas trouvé d'interface graphique le concernant...

Tu as deux options :
- Faire orca+espace (c'est-à-dire la touche insert+espace ou verrouillage majuscule+espace)
- Utiliser la commande "orca -s"

Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Quelle est ton environnement de bureau ?

Le raccourcis standard pour lancer Orca est windows+alt+s.

Bien à toi.

Dernière modification par alexarnaud (Le 23/01/2017, à 18:40)

#16 Le 23/01/2017, à 18:16

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Oui, merci beaucoup ^^

Je suis passé à une voix beaucoup plus compréhensible, en effet. Par contre j'ai quelques petits soucis...

J'arrive à naviguer dans le terminal et je pense qu'avec un peu d'entraînement j'y arriverai. Par contre je ne trouve pas comment faire fonctionner Orca avec Firefox. La voix se tait dès que je passe dessus tongue

Et... je n'arrive que très difficilement à démarrer Orca en tapant "orca" dans le terminal, surtout avec la nouvelle voix j'ai remarqué. Et les raccourcis que tu m'as indiqués ne fonctionnent pas chez moi... J'utilise Ubuntu 16.04 avec Unity.

Avec orca -s, si je mets la voix mbrola, je n'ai plus de voix nulle part (j'en avais au premier essai étrangement, mais ça ne marchait pas sous Firefox). Avec la voix normale, ça marche avec la commande.

Pourtant j'ai bien installé le paquet de la voix française de mbrola et j'ai bien édité le fichier... J'ai peut-être mal installé Orca. Les explications que j'ai trouvées sur le net ne m'ont pas beaucoup éclairé. Quel est le nom du paquet ?

Hors ligne

#17 Le 23/01/2017, à 18:39

alexarnaud

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

Batsolor a écrit :

Oui, merci beaucoup ^^

J'arrive à naviguer dans le terminal et je pense qu'avec un peu d'entraînement j'y arriverai. Par contre je ne trouve pas comment faire fonctionner Orca avec Firefox. La voix se tait dès que je passe dessus tongue

Cela semble être un soucis de configuration. Comment as-tu installé Ubuntu? Avec Orca? Quelqu'un t'as aidé? (c'est fondamentale car cela détermine si les options d’accessibilité sont configurées).
Je vais me renseigner.

Et... je n'arrive que très difficilement à démarrer Orca en tapant "orca" dans le terminal, surtout avec la nouvelle voix j'ai remarqué. Et les raccourcis que tu m'as indiqués ne fonctionnent pas chez moi... J'utilise Ubuntu 16.04 avec Unity.

Naturellement si je te dis des bêtises : le raccourci c'est orca+espace.

Avec orca -s, si je mets la voix mbrola, je n'ai plus de voix nulle part (j'en avais au premier essai étrangement, mais ça ne marchait pas sous Firefox). Avec la voix normale, ça marche avec la commande.

Tu peux également installer le paquet "mbrola-en1" pour éviter ce bogue. Il semble qu'Orca tente d'abord de passer par la voix anglaise avant d'arriver au français.

Bien à toi.

#18 Le 24/01/2017, à 17:53

Batsolor

Re : Recherche d'un lecteur d'écran efficace

J'ai installé Ubuntu moi-même via une clé USB, puis j'ai installé Orca quand le besoin s'est fait sentir (je ne suis pas encore aveugle, mais il y a de gros risques que je le sois d'ici quelques semaines) avec le paquet gnome-orca. Cependant je ne peux le démarrer qu'en ligne de commande, je pense surtout ne pas avoir une version stable, en fait. Les raccourcis ne fonctionnent pas...

J'ai installé mbrola-en mais cela n'a rien changé. Dans les paramètres il ne me propose même pas l'anglais.

En fait je me demande si je ne suis pas mieux à installer une autre version d'Orca s'il en existe, ou tout simplement réinstaller mon système pour installer Ubuntu avec Orca ? Je ne savais même pas que cela était possible.

Hors ligne