Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2017, à 16:45

Kazamassive

Synchroniser 2 Bureaux Gnome entre eux sur 2 Machines ?

Bonjour à tous smile

Depuis quelques temps j'utilise Syncthing pour synchroniser mes répertoires de fichiers entre 2 machines, elles tournent toutes les deux sur Ubuntu Gnome 16.04.1 (x86_64 toutes les deux), et la synchronisation est parfaite cependant les applications et le bureau gnome ne partagent pas les mêmes paramètres entre les 2 machines, et j'aimerais que cela soit le cas, pour ne plus avoir à faire le travail en double par exemple dans 'Documents' pour les collections, ou dans 'Photos' pour les albums, Idem pour Météo, Cartes, etc.. j'ai donc cherché en vain les dossiers de configurations de chacune de ces appli' pour les synchroniser entre les machines mais il je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un sait-il si il existe donc une solution tout en un qui permet de synchroniser 2 bureaux Gnome au complet, ou au moins ou se trouve le fichier de config global des applis/du shell Gnome, pour que je continue à le synchroniser via Syncthing, et enfin avoir les mêmes collections de documents, album de photos et paramètres du bureau ?

Merci d'avance, çà me ferait gagner un temps très précieux ^^


OS : Ubuntu 16.04.1  |  Desktop : Gnome-Shell  |  Kernel : Linux 4.4
CPU  : Intel Core i5-4200U 1,6 Ghz  |  GPU : Intel HD 4400 & Nvidia GT740M
RAM : 6 Go  |  SSD : 250Go

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 22:43

abelthorne

Re : Synchroniser 2 Bureaux Gnome entre eux sur 2 Machines ?

C'est possible que les applis dont tu ne trouves pas les fichiers de config la stockent dans dconf (~/.config/dconf), qui est "la base de registre" de Gnome. Ça stocke les paramètres qui concernent le bureau, donc ça m'étonnerait un peu que ça concerne les softs du genre Cartes, Méteo, etc. mais dans l'absolu, ça doit être possible.

Le problème, si tu synchronises dconf entre deux machines, c'est que vraiment tous les paramètres du bureau seront communs au deux, aussi bien les extensions activées que le fond d'écran. Si tu veux exactement le même environnement de bureau sur les deux postes, ça peut se tenter mais si tu veux la moindre différence, ça ne sera pas possible. À moins de commencer à faire des scripts qui lisent/règlent certaines valeurs spécifiques (via la commande gsettings) et mettre en place une synchro en plus qui gère ces paramètres à intervalle régulier.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/01/2017, à 22:43)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 01:55

Coeur Noir

Re : Synchroniser 2 Bureaux Gnome entre eux sur 2 Machines ?

J'utilise Syncthing depuis longtemps, avec bonheur.
Je pense avoir eu le même genre d'idée que toi : à la maison j'ai une session qui est en synchro avec la session du boulot. J'avais envisagé un temps de synchroniser l'intégralité du dossier perso des 2 sessions mais je m'étais dit que ce serait une mauvaise idée : les ordis, écrans, periphériques d'un endroit à l'autre sont différents, tout comme l'arborescence des dossiers perso's donc synchroniser les config's logicielles relatives me semblait très malaisé.
→ Je me contente donc de synchroniser entre les postes les dossiers utiles ( documents, images, bureau, etc… ) chaque poste conservant des différences de chaque côté.

Il faut savoir aussi que certains type de fichiers ( sqlite ) utilisés notamment par Firefox et Thunderbird ont des permissions particulières qui les rendent impossibles à traiter à travers Syncthing ( ces fichiers base de données si j'ai bien compris sont à accès uniques, n'autorisent aucune concurrence ).

Cela dit ça doit être jouable pour certaines applications, dont il faudrait isoler les paramètres dans un dossier à part. Ce que je tenterais :
- sur l'ordi A créer un dossier mes_config_synchro dans lequel je copie les config's des logiciels qui m'intéressent. Toujours sur cet ordi A, remplacer les config's d'origine par des liens symboliques pointant vers les config's dorénavant placées dans le dossier mes_config_synchro.
- sur l'ordi B synchroniser un dossier mes_config_synchro avec celui de l'ordi A. Sur cet ordi B remplacer les config's d'origine par des liens symboliques pointant vers les config's dorénavant synchronisées dans le dossier mes_config_synchro.

Conseil : ne pas effacer les config's d'origine, juste renommer leur dossier pour les garder sous le coude au cas où quelque chose tourne mal. Ou pour pouvoir isoler un fichier ou dossier en particulier, voir points suivants.

Je dirais que ça peut fonctionner, sous certaines conditions :
- même nom d'utilisateur des 2 côtés
- même organisation / arborescence de dossiers et fichiers des 2 côtés
→ sinon bonjour les cafouillages pour les appli's qui enregistrent des chemins de données dans leurs paramètres !
- mêmes types de ( certains ) périphériques : écrans, imprimantes…
→ exemple : si écran 4/3 d'un côté et 16/9 de l'autre, suis pas sûr qu'un dossier unique de conf' pour Gimp soit viable ? ( note le point d'interrogation, hein )

Évidemment ça dépend de ce que chaque logiciel stocke dans ses configurations - et mes connaissances ne sont pas assez poussées pour savoir si ( par ex. ) les infos de périphérique seront relatives à chaque système, ou inscrites dans chaque configuration logicielle ou si les chemins de données sont relatifs, absolus, mis à jour dynamiquement avec les variables d'environnement de chaque système ou chaque utilisateur…

Pour faire court : pas impossible mais exigera d'isoler dans chaque logiciel les paramètres « partageables ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 12/01/2017, à 11:26

Kazamassive

Re : Synchroniser 2 Bureaux Gnome entre eux sur 2 Machines ?

Merci pour vos réponses,

Oui en effet l'idée est de n'avoir aucune différence entre les 2 machines, je vais voir du côté de dconf comme @abelthorne me le conseille wink.
Pour l'établissement d'un dossier configperso synchronisé entre les 2 machines, je vais tenter la chose et ferai un retour d'ici peu pour que ceux qui sont intéressés wink

Toute autre piste est la bienvenue ceci dit wink


OS : Ubuntu 16.04.1  |  Desktop : Gnome-Shell  |  Kernel : Linux 4.4
CPU  : Intel Core i5-4200U 1,6 Ghz  |  GPU : Intel HD 4400 & Nvidia GT740M
RAM : 6 Go  |  SSD : 250Go

Hors ligne

#5 Le 12/01/2017, à 12:08

abelthorne

Re : Synchroniser 2 Bureaux Gnome entre eux sur 2 Machines ?

Kazamassive a écrit :

Oui en effet l'idée est de n'avoir aucune différence entre les 2 machines, je vais voir du côté de dconf comme @abelthorne me le conseille wink.

Après réflexion, je ne suis pas sûr que ça puisse marcher : si tu remplaces les paramètres de dconf en vrac, c'est possible qu'ils ne soient pas appliqués avant le redémarrage de la session...

Hors ligne

#6 Le 12/01/2017, à 12:45

Coeur Noir

Re : Synchroniser 2 Bureaux Gnome entre eux sur 2 Machines ?

abelthorne a écrit :

Après réflexion, je ne suis pas sûr que ça puisse marcher : si tu remplaces les paramètres de dconf en vrac, c'est possible qu'ils ne soient pas appliqués avant le redémarrage de la session...

Ah oui tiens, bien vu. Ça dépend des paramètres, certains prennent la modif' immédiatement ( desktop background par ex. ), d'autres non…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 11/07/2017, à 22:48

Bybeu

Re : Synchroniser 2 Bureaux Gnome entre eux sur 2 Machines ?

Pour la synchro Firefox, j'utilise Firefox Sync smile héhé. Très bien.
Pour les mails, Thunderbird en imap. (archivage centralisé sur le gros PC une fois/an de l'année N-1)
Pour l'agenda, je sais pas encore.
Pour le reste : syncthing, ce truc génial à tout faire, même les pire conneries (attention). J'ai pas encore trouvé le temps de tester sa mise à contribution pour synchroniser les fichiers .mab de TB avec un masque d'exclusions style

!abook.mab
!history.mab
// pas d'espace après le "!" svp (//=commentaire)
// ou !*.mab pour les deux
*
// pour exclure tout le reste

Hors ligne