Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2017, à 20:46

regardss

lecture impossible disque dur en GPT avec UBUNTU 16

Bonjours ,
j'ai fait un essai de UBUNTU 16.04 ( avec un cd live en ouvrant une session ) avec un pc qui est en bois  LEGACY . l'installation se déroule bien sur un pc avec bios LEGACY mais ne veux pas démarrer sur un pc avec bios UEFI . J'ai essayé avec OpenSuse mais même constat . Une fois une session ouverte avec UBUNTU 16 , les disques dur externe en MBR sont reconnus et lisibblent mais les disques dure externe en GPT son reconnus mais non lisiblent ( message qui indique qu'il y a un problème ) . Avec OpenSuse c'est identique . Je voulais faire des transferts de fichier entre disque dur externe . Avez vous une solution pour que les disques dur en GPT puisse être lu par UBUNTU .

Bonne journée .

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 21:28

Babdu89

Re : lecture impossible disque dur en GPT avec UBUNTU 16

Bonsoir.

mais les disques dure externe en GPT son reconnus mais non lisiblent ( message qui indique qu'il y a un problème )

Stp, veux tu bien indiquer précisément le contenu du message?.  Merci.


@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 20:43

regardss

Re : lecture impossible disque dur en GPT avec UBUNTU 16

Bonsoir ,
le message d’erreur est le suivant :

disque GPT

Merci pour votre aide .

Hors ligne

#4 Le 10/01/2017, à 20:46

regardss

Re : lecture impossible disque dur en GPT avec UBUNTU 16

Il semble qu'il y ait eu un problème pour afficher l'url de la photo de la capture d’écran
http://pix.toile-libre.org/?img=1484077020.png

Hors ligne

#5 Le 11/01/2017, à 00:10

Babdu89

Re : lecture impossible disque dur en GPT avec UBUNTU 16

Bonsoir.

As tu déjà essayé ceci dans Google traduction?

http://pix.toile-libre.org/?img=1484089472.png

1484089472.png Dans Toile libre, un clic sur l'image pour agrandir.

Lorsque tu as des messages d'erreurs qui s'affichent.

/media/ubuntu ; c'est le point de montage en session live Ubuntu, pour les partitions des disque branchés dans la config.
Il semble que la partition /Multimedia et Document   soit une partition au format NTFS.
Le message dit que celle-ci est dans un état qui n'autorise pas le montage.
Cause probable, la partition est dans un état qui résulte du fait que le disque devait être branché sous Windows, et que Windows à été mal fermé.
Arrêter Windows en utilisant le bouton "Arrêter ou Éteindre" à pour effet de mettre Windows en "Hibernation" .
Si le disque externe contenant des partitions NTFS était branché à ce moment là sous Windows.
Pour pouvoir avoir un accès normal au partitions NTFS, il faut que le disque soit à nouveau branché à un Windows. Et ce Windows soit arrêté non pas avec le bouton "Arrêter ou Éteindre" , mais avec la bouton "Redémarrer". Là Windows ne se mettra pas en hibernation. Les partitions NTFS seront accessibles sous Linux.

Le disque dur à une table de partition de type GPT certainement, mais c'est surtout le fait expliqué ci-dessus qui pose problème.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 11/01/2017, à 11:41

regardss

Re : lecture impossible disque dur en GPT avec UBUNTU 16

Bonjour ,
j'ai testé ce disque avec TesDisk sous UBUNTU et j'ai remarqué qu'il le reconnait en temps que disque GPT mais il ne reconnait pas les partitions NTFS .
Il doit être possible de réparer ce disque avec TestDisk mais je vais assurer en récupérant mes fichiers avec TestDisk . Je ne vois pas comment arrêter
Windows par la fonction redémarrer . Je ne peux remettre ce disque sur Windows car il a certainement un virus ( actif uniquement sur Windows ) qui se propage sur tous les supports . La prochaine fois je démonterais ce disque interne pour le mettre en externe puis je l’éjecter sous Windows . Je n'ai
pas ce problème avec des disque en MBR et NTFS .
Si tu peux m’éclairer sur la procédure d’arrêt par le redémarrage et penses tu que ma solution d’éjecter le disque en externe sous Windows et satisfaisant .
Merci pour ton aide .

Hors ligne

#7 Le 11/01/2017, à 12:24

Bougron

Re : lecture impossible disque dur en GPT avec UBUNTU 16

regardss a écrit :

Bonjours ,
j'ai fait un essai de UBUNTU 16.04 ( avec un cd live en ouvrant une session ) avec un pc qui est en bois  LEGACY . l'installation se déroule bien sur un pc avec bios LEGACY mais ne veux pas démarrer sur un pc avec bios UEFI .
Bonne journée .

Bonjour
Si tu installes un OS sur un disque géré par un bios LEGACY, La structure de boot se met en priorité dans une partie du disque appelée MBR.
Ce disque sera totalement inadapté  pour  un bios EFI qui se moque totalement du contenu de cette partie de disque et qui part à la recherche d'une partition FAT32 inexistante.

Soit on est LEGACY soit on est EFI      et s'amuser à passer de l'un à l'autre peut se faire si on installe  1 fois pour LEGACY et qu'on installe un nouvel OS avec un ordinateur EFI. Il faut donc que tu fasses cette action après avoir créer une partition FAT32 de 35 Mo en y mettant un répertoire nommé EFI

Hors ligne