Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2017, à 17:09

Notibé

[RESOLU] Icônes sur le bureau

Bonjour à tous !

Je restaure un ordinausore en ce moment pour une personne qui ne maîtrise pas vraiment grand chose en informatique. L'idée est de lui faire les choses au plus simple possible. Je suis donc parti sur l'idée de Gnome, mes parents avaient déjà réussis à s'en sortir avec, je me suis dit que c'était une bonne solution, même si Gnome est loin d'être mon domaine d'utilisation habituel.

Tout semble bien tourner sur l'ordi, pas de problème de ce coté là. Par contre, il faudrait des icônes "comme windows" (je sais, c'est monstreux cette expression), c'est à dire un raccourci Firefox, un raccourci vers LibreOffice, ...

Problème : le glisser/déposer à partir du shell ne marche pas (normal ou pas ?)

avec les outils de personnalisation, j'ai réussi à mettre le dossier Home et la Corbeille, c'est tout.
je pense donc à 2 solutions : soit figer le shell au bureau ; soit pouvoir créer des icônes simplement.

ça fait bientôt 2 heures que je galère dans les posts et les extensions sans rien trouver de facile ou d'instictif. Une idée, une piste ?

Dernière modification par Notibé (Le 10/01/2017, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2017, à 18:18

Caribou22

Re : [RESOLU] Icônes sur le bureau

Bonjour,
Libre à toi de considérer mon avis ou non, car il est purement subjectif et ne répond pas forcément à tes questions :
Si tu veux un environnement proche de Windows, tu as par exemple XFCE qui permet nativement de mettre des icônes sur le bureau smile

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 19:02

Notibé

Re : [RESOLU] Icônes sur le bureau

Oui, je crois que je vais prendre la solution là. Merci, j'avais pas vraiment encore pensé à changer d'environnement de bureau smile

Hors ligne

#4 Le 11/01/2017, à 15:57

ft

Re : [RESOLU] Icônes sur le bureau

Avant de passer sur les environnements inférieurs big_smile , tu peux simplement copier-coller les lanceurs sur le bureau depuis le répertoire /usr/share/applications .


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 11/01/2017, à 16:39

Caribou22

Re : [RESOLU] Icônes sur le bureau

XFCE est supérieur pour un ordinosaure comme a Notibé. Tous les environnements ont leurs avantages et inconvénients wink

Hors ligne

#6 Le 11/01/2017, à 18:30

Notibé

Re : [RESOLU] Icônes sur le bureau

Ben vu la configuration de la bécane (l'ordi date de 2003), je suis finalement passé sur Lubuntu. Non seulement il fera sûrement plus d'année en terme de matériel adapté, mais en plus la personne qui va utiliser cet ordinateur va s'y retrouver puisque ça ressemble fortement à du vieux windows. Installer XFCE aurait été un bon choix mais aurait chargé la bécane inutilement.

C'est plutôt mon choix initial de mettre Gnome qui était à revoir finalement. Ceci dit, s'y retrouver dans toutes les distributions c'est pas forcément simple non plus roll , heureusement ce n'est pas payant, on peut tester avant de trouver ce qu'il nous faut et ce n'est pas à l'utilisateur de se soumettre au constructeur.

ft a écrit :

tu peux simplement copier-coller les lanceurs sur le bureau depuis le répertoire /usr/share/applications .

bonne astuce, je note smile merci

Dernière modification par Notibé (Le 11/01/2017, à 21:46)

Hors ligne