Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2017, à 22:25

buzzly38

NOVICE ! Faire passer un MacBook sur Ubuntu

Bonsoir tout le monde,

J'ai un Mac Book (modèle noir), acheté en 2008, avec les caractéristiques suivantes :

[*]Version 10.6.8
Identifiant du modèle : MacBook4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz[/*]

Je souhaite améliorer les performances de mon ordinateur. Je suis actuellement sous OS Snow Léopard (10.6) mais des logiciels que j'utilise comme Firefox ou Skype ne proposent plus de mises à jour pour cet OS. Je peux faire quelques améliorations techniques (SDD + MO) et aller sur Mountain Lion (10.8). Mais même avec ce nouvel OS mon matériel reste obsolète pour les logiciels cités.

On me propose de passer sur Windows mais je n'ai vraiment pas envie ! Alors pourquoi pas faire le grand saut et passer sur Ubuntu ?

Plusieurs questions :

1/ Est-ce possible avec le matériel dont je dispose avec amélioration technique comprise ? Si oui lesquelles faire ?

2/ Je ne connais pas du tout UBUNTU. Est-ce facile d'utilisation avec un ordinateur MAC ?

3/ Un logiciel comme SKYPE peut-il être utilisé avec Ubuntu ?

Merci par avance pour votre éclairage !

Bonne soirée,

PS : c'est un technicien qui me fera l'amélioration. Je cherche juste de mon côté une solution la plus viable pour utiliser mon ordinateur le plus longtemps (lutte contre l'obsolescence programmée) !

Hors ligne

#2 Le 04/01/2017, à 22:51

MrKebi

Re : NOVICE ! Faire passer un MacBook sur Ubuntu

Hello !

Ta configuration actuelle (C2D 2,4Ghz, 2Go de RAM) est suffisante pour faire tourner une variante de Ubuntu, avec un environnement graphique plus léger (l'environnement par défaut est assez lourd, en plus d'être assez hideux et peu personnalisable à mon goût, bref ça c'est fait), comme Xubuntu ou Ubuntu Mate par exemple.
Je te conseille de tester avec ta configuration actuelle, si tu trouve ça encore trop lent ou perfectible, rien ne t'empêche de changer d'avis par la suite et de rajouter de la RAM et un SSD sur lequel tu pourras cloner l'installation que tu auras déjà fais par exemple.


1/ Je pense que je viens de te répondre avec les lignes ci-dessus, globalement ! Pour exemple, j'ai un vieux MacbookPro 3.1 avec un CPU équivalent et 3Go de RAM, une autre distribution (pas important ici) et le même bureau que proposé dans Xubuntu (xfce donc), et ça tourne sans soucis.

2/ Je ne suis pas sur de comprendre ta question, est-ce que c'est facile à installer tu veux dire ?

3/ Skype existe sur Ubuntu, le client est d'ailleurs en train d'être refait pour un plus moderne. De façon plus générale, certains logiciels existent sur Windows/Mac/Linux, et ceux qui n'existent pas ont des équivalents.


D'autres questions ? smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 04/01/2017, à 22:54

Babdu89

Re : NOVICE ! Faire passer un MacBook sur Ubuntu

Bonsoir.

2/ Je ne connais pas du tout UBUNTU. Est-ce facile d'utilisation avec un ordinateur MAC ?

Tu peux faire un DVD live avec l'iso ici

http://releases.ubuntu.com/16.04/

Tu prends l'iso en 32-bit PC (i386) desktop image, il est dit qu'elle convient pour les Mac intel.

Édit;

Puisqu'on te conseille une variante plus légère, Xubuntu, c'est ici.

http://cdimages.ubuntu.com/xubuntu/rele … 4/release/

Depuis ton logiciel de gravure sous Mac, graver une iso.
Tu redémarres la machine en changeant le boot pour qu'elle démarre sur le DVD. Et tu choisis "Essayer sans installer"
Tu vas pour voir utiliser Ubuntu en session live.
Rien ne s'installe dans la machine, les sessions live se chargent en RAM. Lorsque tu quittes la session live tout ce que tu auras fait sera perdu, sauf si tu sauvegardes ton travail sur support externe.

Ce type d'utilisation, te permet de tester Ubuntu dans ta machine, sans l'installer.
Bon, il est sûr que çà fonctionne plus lentement que lorsque c'est installé, mais çà permet de savoir si la machine accepte de fonctionner sous Ubuntu, et de tester , le son, image, vidéo ,internet &&&...

Si çà te convient, tu pourras faire faire l'installation, ou la faire toi même depuis l'icône prévue sur le bureau.
Ou encore demander de l'aide sur le forum.

Bon tests.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/01/2017, à 23:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 05/01/2017, à 11:57

buzzly38

Re : NOVICE ! Faire passer un MacBook sur Ubuntu

Merci tout le monde !

Je ne suis pas du tout compétent en informatique et je vais probablement passer par un pro pour améliorer mon ordinateur.

Pour la question 2, elle était pas très claire mais en lisant vos commentaires j'ai eu ma réponse.

Pourquoi vous parlez de version Ubuntu légère ? je ne peux pas partir sur la version classique ? Dans tous les cas je souhaite faire quelques modification comme notamment passer en SDD.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2017, à 17:31

Babdu89

Re : NOVICE ! Faire passer un MacBook sur Ubuntu

Bonjour.

Pourquoi vous parlez de version Ubuntu légère ? je ne peux pas partir sur la version classique ?

Tu peux tester en faisant plusieurs DVD live. Tu commences par Ubuntu (environnement Unity) tu verras si çà marche bien, ou si çà coince, frise , ne veut pas démarrer &&&.
Dans ce cas tu sauras que l'environnement ne convient pas, qu'il est trop lourd. Tu pourras te rabattre sur les environnements plus légers. Xubuntu,Ubuntu-Mate, ou encore Lubuntu.

De toutes façons tu ne risques rien à tester en session live, puisque tout se charge en RAM. Rien n'est installé dans la machine. Lorsque tu quittes la session live, il n'y a pas trace du passage de Linux dans ta machine.

Rappel quand même, en session live DVD c'est bien plus lent qu'en installé, mais çà permet de tester avant de se décider à installer.

Je ne parle pas ici de session live sur clé usb, car il me semble qu'il y a des soucis de démarrages en usb live sur Mac.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/01/2017, à 17:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 05/01/2017, à 17:47

nam1962

Re : NOVICE ! Faire passer un MacBook sur Ubuntu

Avec 2Go de RAM, mieux vaut une Xubuntu 32bits, ce sera plus réactif : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … p-i386.iso

...sinon, bien regarder la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/installation_ … ans_macosx
https://doc.ubuntu-fr.org/mac

(Que ce soit Ubuntu, Xubuntu ou autre, la procédure est la même)

Dernière modification par nam1962 (Le 05/01/2017, à 17:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 08/01/2017, à 23:29

krrkrr

Re : NOVICE ! Faire passer un MacBook sur Ubuntu

pour bien connaitre ces machines, tu peux très sérieusement viser l'upgrade en 10.8, surtout si tu envisages un SSD... l'upgrade de la ram est discutable mais tu peux aller jusqu'à 6Go (meme si officiellement, c'est 4 Go).

Perso, je n'utilise plus du tout Skype mais des sites comme appear.in qui ne nécessitent aucun soft et marchent très bien sans rien installer...

Ceci dit, comme dit précédemment, une Xu fera l'affaire... et si tu met quand meme un SSD, ca ne fonctionnera que mieux.

P.S: si tu met un SSD sur Mac Os, attention d'avoir un soft qui gère le TRIM.

Hors ligne