Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 17:18

archimedium

`update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

Je suis depuis longtemps installé en double boot Win8 / Kubuntu 14.04 LTS sur mon Vaio. Je souhaiterais mettre à jour vers la nouvelle version du système Kubuntu 16.04 LTS de façon simple. J'ai sauvegardé mon compte utilisateur, par précaution, et j'utilise les commandes :

$ sudo -s
# update-manager -d

Mais lors du début de l'installation, j'ai le message suivant :

WARNING:root:can not import unity GI cannot import name Dbusmenu, introspection typelib not found
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
/usr/lib/python3/dist-packages/DistUpgrade/DistUpgradeFetcher.py:86: Warning: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed
  res = self.widgets.dialog_release_notes.run()
/usr/lib/python3/dist-packages/DistUpgrade/DistUpgradeFetcher.py:86: Warning: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed
  res = self.widgets.dialog_release_notes.run()
authentification de 'xenial.tar.gz' avec 'xenial.tar.gz.gpg' 
extraction de 'xenial.tar.gz'

(xenial:3773): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 3 : L'entité ne se termine pas par un point-virgule ; vous avez probablement utilisé une esperluette sans intention d'écrire une entité - échappez l'esperluette avec &

(xenial:3773): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 3 : L'entité ne se termine pas par un point-virgule ; vous avez probablement utilisé une esperluette sans intention d'écrire une entité - échappez l'esperluette avec &

Puis une boite m'indique :

Impossible d'évaluer la mise à niveau

Un problème insoluble est survenu lors de la préparation de la mise à niveau.

 Ceci peut-être dû à :
 * la mise à niveau vers une version de développement d'Ubuntu ;
 * la version de développement d'Ubuntu est actuellement utilisée ;
 * des paquets logiciels non officiels, non fournis par Ubuntu.

Si rien de tout cela ne s'applique, veuillez signaler ce bogue en utilisant la commande « ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core » dans un terminal.

J'ai alors lancé la commande

ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core

Mais la mise à jour a échouée.

Il semble que la mise à jour de Kubuntu soit un peu compliquée, surtout que les comptes utilisateurs sont situés sur la partition root. Cela oblige une sauvegarde des comptes utilisateurs, une installation complète, puis la restauration des comptes utilisateurs.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2016, à 17:22

jajaX

Re : `update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

salut

essaie plutôt :

sudo do-release-upgrade

ou

sudo do-release-upgrade -d

trouvé ici !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2016, à 17:39

jplemoine

Re : `update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

Sauf exception, il ne faut pas faire de -d --> ce sont des versions en cours de développement...
Si sudo do-release-upgrade ne ramène rien, il suffit de patienter : il ne faut pas forcer la mise à jour sauf à vouloir tester les versions alpha, bêta,..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 25/04/2016, à 17:50

jajaX

Re : `update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

on parle d'une version finale là l'ami. elle est jeune certes mais finale quand même...

ils proposeront celle-là, à ceux qui ont l'ancienne version LTS, en juillet... d'où le "-d" wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2016, à 18:59

jplemoine

Re : `update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

extrait du man :

      -d, --devel-release
              Check if upgrading to the latest devel release is possible

que je traduirais par :
Vérifie si l'on peut mettre à niveau vers la dernière "release" en développement si c'est possible.
Ce n'est pas from (qui indiquerait la version actuelle) mais to (et donc la version de "destnation").
Je confirme donc : pas de -d !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 25/04/2016, à 19:27

jajaX

Re : `update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

oui ok mais si on le mets pas, il l'a trouve pas car ils ont bloqués les demande venant d'anciennes LTS...

je l'ai fait hier pour mettre à jour mon ACER 5612  de la 14.04 à la 16.04 !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2016, à 22:08

archimedium

Re : `update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

Je ne suis toujours pas arrivé à passer de Kubuntu 14.04 à 16.04, c'est à dire Trusty à Xenial, avec les outils de mise à jour. J'ai donc effectué un rapport de bug :

[Bug 1652327] Can't update from 14.04 LTS to 16.04 LTS

J'ai eu beaucoup de difficultés à installer Trusty en double-boot avec Win8 sur mon Vaio, alors j'envisage difficilement de passer par une installation complète, plutôt que la mise à jour simple.

J'attends un retour de mon signalement, qui devrait venir j'espère ...

Hors ligne

#8 Le 27/12/2016, à 18:07

archimedium

Re : `update-manager -d` vers Kubuntu 16.04 LTS

J'ai placé l'image ISO de Kubuntu 16.04.1 LTS sur une clé USB à l'aide de `unetbootin`, puis booté sur la clé grâce au "System Setup" de Win8 disponible avec GRUB2. Ce qui est très étrange, c'est que l'OS Kubuntu qui est disponible sur la clé USB ne reconnaît pas le système pré-installé sur mon Vaio, et qu'il n'en propose pas la mise à jour. La seule manière pour mettre à jour Kubuntu d'une version LTS à une autre version LTS, est de faire une MàJ par le réseau. Les commandes disponibles pour updater mon système par le réseau ayant échouées, à moins que celles-ci ne soient débugguées, il ne me restera plus qu'à installer à nouveau Kubuntu 16.04.1 LTS, avec une sauvegarde de mon compte utilisateur. J'ai à nouveau signalé le bug :

[Bug 1652671] Can't update from Kubuntu 14.04.5 LTS to 16.04.1 LTS

Mais il me semble que j'aurai plus vite fait de réaliser une installation complète, que d'attendre que la MàJ fonctionne ... C'est ce à quoi je me prépare en ce moment ...

Hors ligne