Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2016, à 22:58

lysbleu

Logiciel de paie et DSN

Bonjour,
Pour une micro-entreprise (un seul salarié, et à mi-temps !) je cherche un logiciel de paie dans le but de d'obtenir des DSN (déclarations sociales nominatives) mensuelles qui deviennent obligatoires en janvier 2017. Le chiffre d'affaires de cette micro-entreprise ne permet pas de payer un expert-comptable ni même un logiciel. Pour la comptabilité j'ai trouvé Laurux dont le support, réactif et fiable, permet de garantir une comptabilité légale (d'une SARL) conforme à la réglementation. Mais pour la paie je n'ai rien trouvé de gratuit. De plus, il faudrait aussi la compatibilité avec la norme légale de présentation de la DSN. Quelqu'un a-t-il trouvé ?

Hors ligne

#2 Le 12/12/2016, à 21:14

Ekel

Re : Logiciel de paie et DSN

Bonsoir,

Vu la complexité de cette déclaration et du sujet paye en général, je ne pensais pas que cela existe dans le libre.

Mais en cherchant un peu ...http://www.open-paie.com/fr/module-paie-open-source à tester.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 17/12/2016, à 18:18

lysbleu

Re : Logiciel de paie et DSN

Merci Ekel,
open-paie.com, si j'ai bien compris, c'est un moteur de recherche intégré dans Open ERP qui semble avoir changé de nom en Odoo.
Le tout édité par la société Sudo Keys qui ne m'a pas répondu.
Je veux bien admettre que le "sujet paie"  soit complexe à cause de nombreux  "régimes spéciaux", mais tout de même, ce n'est jamais que l'association d'un gestionnaire de bases de données et de feuilles de calcul !
Je suis donc étonné de l'absence de solution alors que d'innombrables toutes petites entreprises, qui éditaient leurs bulletins de paie avec un tableur genre Excel, se trouvent obligées pour déclarer leur DSN de payer des logiciels coûteux !

Hors ligne

#5 Le 17/12/2016, à 18:47

lysbleu

Re : Logiciel de paie et DSN

Merci freechelmi,
Oui, le Titre Emploi Service Entreprise semble bien adapté aux entreprises jusqu'à 9 salariés,
mais pour les micro-entreprises c'est impossible de s'inscrire au TESE sans avoir payé une adhésion à un centre de médecine du travail, alors même que l'examen d'embauche par un médecin du travail n'est plus obligatoire lorsqu'il n'y a pas de risque particulier. Le coût de l'adhésion à un centre de médecine du travail est trop lourd pour un seul salarié à temps partiel.  Ce qui est dommage, c'est que l'exemption de cette adhésion est bien prévue pour les employeurs particuliers, mais pas pour les employeurs professionnels, qui sont tout de suite soumis à un régime qui est le même pour 9 salariés ou un salarié à temps partiel.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2016, à 18:58

freechelmi

Re : Logiciel de paie et DSN

J'ai une petite SAS et j'ai du faire l'entretien de la medecine du travail, vu ce qu'apporte le TESE ( fiche de paie , contrat etc, calcul de charges auto) et si c'est juste cette medeceine du travail qui te retient , je te conseille vraiment de sauter le pas, c'est un gain de temps considérable.

AU final ça ne prends que 10 minutes par an par salarié a tout casser.

Hors ligne

#7 Le 18/12/2016, à 17:27

lysbleu

Re : Logiciel de paie et DSN

Merci Freechelmi,
Dès que l'on atteint le seuil de deux ou plusieurs salariés, le TESE est évidemment la meilleure solution.
Mais la cotisation et le droit d'entrée à un service de médecine du travail coûte le double du prix d'un service comme lapaye.com, qui malheureusement ne fonctionne que sous Windows...
Et le temps que je passe à la compta et aux fiches de paie n'est pas payé, je suis bénévole !

Hors ligne

#8 Le 19/12/2016, à 11:20

freechelmi

Re : Logiciel de paie et DSN

Pardon je suis un peu perdu, a combien s'eleve le surcout pour la medecine du travail ? pourquoi c'est obligatoire si on passe par le TESE et pas en direct ?

Désolé je ne suis pas un pro de la paie.

Par contre j'ai eu une personne a mi temps et il n'as pas eu a faire la visite médicale ( enfin du moins on ne l'as pas fait)

Hors ligne

#9 Le 19/12/2016, à 21:55

Ekel

Re : Logiciel de paie et DSN

Bonsoir,

Pour avoir un peu regarder le cahier de charges de cette DSN, je ne pense pas que le développement d'un tel logiciel de paye soit aussi simple que cela.

Il est malheureusement terminé le temps des payes sous tableur...

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#10 Le 19/12/2016, à 22:22

lysbleu

Re : Logiciel de paie et DSN

Freechelmi :

freechelmi a écrit :

Pardon je suis un peu perdu, a combien s'eleve le surcout pour la medecine du travail ? pourquoi c'est obligatoire si on passe par le TESE ?

C'est impossible de s'inscrire au TESE sans indiquer un numéro d'adhésion à un centre de médecine du travail. Ces centres exigent un droit d'entrée et une cotisation (de l'ordre de 120 euros par an et par salarié), même sans visite médicale.

Hors ligne

#11 Le 20/12/2016, à 10:34

freechelmi

Re : Logiciel de paie et DSN

Oui donc 120 EUros/an permet de passer a Zero Logiciel et cout pour gérer la paie, pour moi ça vaut le ocup.

Hors ligne