Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2016, à 14:34

heronheronpetitpatapon

Endless OS, prometteur?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 09/06/2016, à 14:41

GnuTux

Re : Endless OS, prometteur?

il y a déjà des tonnes et des tonnes de distribution...


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#3 Le 01/08/2016, à 20:07

mikedafunk

Re : Endless OS, prometteur?

Oui mais celle-ci se veut hyper intuitive (interface style smartphone)
Et la version complète FR (15 Go) intègre une encyclopédie hors ligne


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 03/08/2016, à 16:05

thewhitecracker

Re : Endless OS, prometteur?

Le problème du monde Linux, c'est qu'on se divise de trop, il faudrait se baser tous sur une seule distribution...

#5 Le 03/08/2016, à 16:10

Nasman

Re : Endless OS, prometteur?

Un OS pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 11/12/2016, à 21:38

alex2423

Re : Endless OS, prometteur?

En effet c'est bien et pas bien d'avoir de la diversité.
Pour nous, utilisateur qui aimons découvrir, qui avons la patience de chercher, c'est top.

Pour l'utilisateur novice, il va etre perdu et préférera presque retourné sous Windows, parce que ce n'est pas bien compliqué de choisir, il y a qu'un seul choix.

heronheronpetitpatapon, toi qui a posté le lien en tant qu'auteur du topic, que trouves tu de prometteur ? Nous aimerions aussi avoir tes arguments.

Pour ma part, 2 points positifs :
- la possibilité d'installer en parallèle de windows sur Windows. Il n'y a meme pas besoin de redimmensionner/ détruire ses partitions. Il s'installe comme le projet Wubi sous Ubuntu
regardez la vidéo aussi
https://support.endlessm.com/hc/en-us/a … de-Windows-

- et aussi si l'on veut vraiment un truc out of the box, il y a toute petite machine prête à l'emploi accessible du site
https://endlessos.com/our-computers/

Il va falloir que je la teste, cela peut être pas mal pour les novices novices

Hors ligne

#7 Le 12/12/2016, à 04:06

cqfd93

Re : Endless OS, prometteur?

Bonjour,

heronheronpetitpatapon a écrit :

Je viens de découvrir ce message (avec un peu de retard) contenant juste un lien sec… Accompagné d'une description et de quelques commentaires, ça aurait quand même été préférable.

C'est un lien vers un site qui n'est absolument pas ton site sur le libre mais juste le site d'un OS produit par une société commerciale, je ne vois donc pas pourquoi tu l'as mis dans cette section.

J'ai eu beau fouiner sur le site, je n'ai rien trouvé indiquant que c'était un OS libre, c'est juste téléchargeable gratuitement, ce sujet n'a donc pas non plus sa place dans « Actualités autour du logiciel libre ».


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 12/12/2016, à 11:03

Ayral

Re : Endless OS, prometteur?

Et j'ai beau aussi chercher je ne vois pas la mention open source software.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 12/12/2016, à 23:05

alex2423

Re : Endless OS, prometteur?

J'attends avec impatience les réponses à sa question smile. J'aime bien lire l'avis de l'auteur des topic pour pouvoir ensuite en débattre

Hors ligne

#10 Le 22/11/2017, à 15:54

nam1962

Re : Endless OS, prometteur?

C'est assez curieux : sur DistroWatch, mais sans vraiment savoir si c'est open source : https://distrowatch.com/table.php?distr … =endlessos
Chez eux ce n'est pas fort clair non plus : https://support.endlessm.com/hc/en-us/a … pen-source-

Je n'arrive pas à piger quelle licence ils utilisent : https://support.endlessm.com/hc/en-us/a … Endless-OS-

Dernière modification par nam1962 (Le 22/11/2017, à 16:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 10/12/2017, à 00:25

Compte anonymisé

Re : Endless OS, prometteur?

https://endlessos.com/for-developers/

We embrace the principles of free and open-source software and acknowledge a great debt to it in creating Endless OS. Whenever we can, we work upstream and contribute back to open source. Although not everything we create can be open source, we release most components of our system under free software licenses. Many members of our core team have a long history with open source projects, and continue to be an active part of those communities.

La quasi totalité de leurs briques logicielles sont libres et issues de GNU/linux. Ils ne disent pas ce qui n'est pas libre.
169 dépots sur github ...
Ce sont des contributeurs (sponsors ?) de Gnome et sont intervenus au Guadec par exemple.

Donc d'une manière ou d'une autre ils contribuent à GNU/Linux.

#12 Le 10/12/2017, à 11:55

KAR 120C

Re : Endless OS, prometteur?

Bonjour,

Endless OS est utilisé par ASUS en lieu et place de Windows sur certains modèles (très peu, des portables gamer essentiellement) en lieu et place de Windows, exemple :

LDLC ASUS Enless OS

Pour beaucoup, c'est un moyen de ne pas payer de licence Windows, surtout si on en a déjà une, officielle ou non, je pense en particuliers aux gamers qui préfèrent Windows 7 et se lamentent du fait que celui-ci n'est plus livré sur les PCs destinés aux particuliers.

Mais enfin n'oublions pas qu'ASUS est un constructeur "non hostile" à Linux (il rembourse assez facilement une licence Windows non désirée).

ASUS en parle ici : ASUS Endless OS

Et comme on s'y attendait, on trouve dans les forums consacrés à cette marque des demandes pour le remplacement d'Endless OS par Windows, exemple ici :

Endless OS pas Bô

Hors ligne

#13 Le 15/10/2018, à 12:16

LukePerp

Re : Endless OS, prometteur?

Je me permet de déterrer le sujet par intérêt.
Je trouve que c'est une très bonne chose de voir une marque réputée comme Asus de vendre des machines avec Linux. Mais je m'interroge, pourquoi choisir cet os plutôt qu'ubuntu ? Certe cet os est restrictif et évitera les bidouilles maladroites des novices sur ubuntu, mais je ne vois pas d'autres avantages pour Asus. Est ce un essai de la marque avant d'installer Ubuntu à moyen terme ? Comment fonctionne les mises à jour de endless, sont elles plus automatique, globales et silencieuses qu'ubuntu ? Je vais bientôt avoir l'occasion d'essayer un Asus avec endless os, je pourrai voir ces points en détails. Si vous souhaitez savoir certaines choses pour cet os sur un Asus, dites moi.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 22/10/2018, à 12:00

LukePerp

Re : Endless OS, prometteur?

Je reviens commenter ce system. Je l'ai essayé sur un Asus et je confirme que Endless OS est très limité. Il manque pleins de paramètres de personnalisation par exemple. Il y a pleins d'autres inconvénients, tel que l'absence du support de PPA, gestion de mise à jour inaccessible et invisible, obligation de passer par l'app store inclus pour ajouter les applis ou l'absence du menu démarrer. Par défaut, la commande suivante ne fonctionne pas, oui, on ne peux pas mettre à jour le système au terminal, sauf en bricolant pour ajouter les briques absentes :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade 

Je n'ai pas du tout apprécié Endless OS, vaux mieux mettre Ubuntu en limitant les paramètres tant qu'à faire

Dernière modification par LukePerp (Le 21/11/2018, à 18:12)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 23/10/2018, à 21:50

Compte anonymisé

Re : Endless OS, prometteur?

Endless OS n'a pas du tout vocation à remplacer Ubuntu. Il se destine à ceux qui sont éloignés de l'informatique. Et il n'y a pas de gestionnaire de paquet traditionnel donc pas étonnant que tes commandes et ppa ne fonctionnent pas. C'est basé sur Flatpak et OSTree.

#16 Le 24/10/2018, à 12:10

LukePerp

Re : Endless OS, prometteur?

LukePerp a écrit :

une marque réputée comme Asus de vendre des machines avec Linux. Mais je m'interroge, pourquoi choisir cet os plutôt qu'ubuntu ?

Une opinion pourquoi ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 19/11/2018, à 19:44

JeanM

Re : Endless OS, prometteur?

Bonjour,
J'attends la réception d'un Asus Endless.
Je cherchais un portable sans OS; je voyais des prix élevés en rapport avec mes besoins; et je tombe sur ce Endless R540UA.
Pour mes déplacement : 15"/SSD/pavé numérique, bureautique, Internet et multimédia. En fait, je remplace une tablette du même constructeur, elle me bridait trop.
Comment installer xubuntu ? A partir d'une clé usb ? d'une carte micro SD ?
Peut-on remplacer le système Endless (formater intégralement) ? (je préférerais).
Et la garantie : RAS ?
Au plaisir de vous lire.


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne

#18 Le 19/11/2018, à 21:27

LukePerp

Re : Endless OS, prometteur?

Bonjour, bon choix de portable, j'ai un ami qui a le même. Tu pourras installer un autre linux facilement, en suivant la documentation. Le formatage est à préférer. La garantie, on ne le répétera jamais assez, concerne le matériel physique (hardware) et non le logiciel (software), quelque soit l'OS installé. Je te conseil plutôt Mate car tu pourras bénéficier des avantages et des effets graphiques de compiz, puisqu'on peux personnaliser Mate autant que Xubuntu, mais il y en a qui est régulièrement et modernement mise à jour.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#19 Le 21/11/2018, à 10:25

JeanM

Re : Endless OS, prometteur?

Salut,
Bon, il est arrivé, je vais le chercher ...
En regardant une présentation d''écran de ce Endless; je vois la suite bureautique, un "get Vlc", et un "More Apps".
(Je peux "accepter" Google Chrome).
Il ne manquerait que Thunderbird, Firefox.... et surtout l'Ide Arduino dans l'immédiat.
Puisque c'est du "Debian"; j'imagine que je peux essayer "Sudo Apt install ...." ; non ?
Un mot de passe sudo à initialiser ?
Je peux essayer, bien sûr, et éviter ce message, mais je ne vois pas pourquoi je ferais des travaux d'installation "inutiles".
Un retour d'expérience, en ce sens ?
@+


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne

#20 Le 21/11/2018, à 18:11

LukePerp

Re : Endless OS, prometteur?

oui, mon post 14


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#21 Le 22/11/2018, à 11:33

JeanM

Re : Endless OS, prometteur?

Bonjour,

LukePerp a écrit :

Par défaut, la commande suivante ne fonctionne pas, oui, on ne peux pas mettre à jour le système au terminal, sauf en bricolant pour ajouter les briques absentes :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade 

Ben oui " ne fonctionne pas" et du coup je l'ai pas "imprimée" et oubliée.
Mais je ne peux pas benoîtement présenter mes excuses. Ne m'en veux pas LukePerp (8-o}
Ceci dit je n'ai même pas trouvé la console; il est vrai que le menu "Démarrer" manque !

L' Aps Center" m'a permit l'installation dl'Arduino dont j'ai besoin hâtivement; et en ce moment Firefox s'installe.
Reste Thunderbird que je n'ai vu dans les propositions. ....  rien ne presse de ce coté.

J'ai bien faillit installer mon système habituel (Xubuntu) : j'ai cafouillé avec la connexion Wifi.
J'espère qu'en déplacement, ça se connectera plus facile; j'ai pas bien interprété le problème "unacceptable TLS certificate".
J'ai trouvé la connexion de la tablette du même constructeur plus conviviale (android).
Par ailleurs, étant donné la nouveauté de cet OS; on n'a pas besoins des ratés avec le pavé tactile; je ne suis pas virtuose ! La souris ajoutée m'aide bien.
Donc je continue avec Endless pour l'instant. Mais "prometteur"; faut voire ! un peu jeune quand même.
@+
JeanM
PS : Firefox avec Startpage Ok

Dernière modification par JeanM (Le 22/11/2018, à 12:30)


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne

#22 Le 22/11/2018, à 12:46

JeanM

Re : Endless OS, prometteur?

JeanM a écrit :

Ceci dit je n'ai même pas trouvé la console; ............

Si : "App Center" ne sert pas seulement à installer; mais aussi à ajouter au bureau !
Faut pas hésiter à se balader pour trouver !  c'est quand même du temps de perdu !
Bon, ça le fait pour un retraité   (8->}
Donc; je dois pouvoir me sentir plus Libre. cool
JeanM


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne

#23 Le 22/11/2018, à 18:21

LukePerp

Re : Endless OS, prometteur?

J'avais cherché sans trouvé, alors si tu l'utilises, je serai ravis que tu nous partage à l'occasion, le fonctionnement de son système de mises à jour. En particulier, concernant ses notifications et le statut des mises à jour. Moi, je n'avais pas trouvé.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#24 Le 23/11/2018, à 00:26

JeanM

Re : Endless OS, prometteur?

C'est bon, j'ai ce qu'il me faut : Bureautique, Internet, Messagerie, lecteur vidéo VLC.
La console pour la ligne de commande.
J'ai vu aussi : Gimp, Audacity, Kdenlive, mais je les laisse de coté.
Tout va pour le mieux; enfin presque : Je n'ai pas pu obtenir le lanceur sur le bureau pour Thunderbird. Je dois le lancer à partir du "App Center".
Je suppute un bug, je me suis inscrit sur le forum de Asus : à suivre.

Je ne suis pas là pour défendre Endless OS; mais étant d'un naturel curieux je voulais essayer avant de l'écraser; et je crois que ça vaut le coup d'insister.
Bon, c'est déroutant, mais avec l'Android sur mon ex-tablette, ça n'a pas été facile non plus. (je fais de la résistance au téléphone et smarphone).
@+
JeanM
PS : j'ai téléchargé la notice sur le site Asus; pas vraiment convaincante; il y est beaucoup question de l'installation et de l'utilisation de Windows; je vois pas trop l'intérêt après le choix de ce portable !
Un équivalent portable Windows ça se trouve au même prix tout installé.


Un problème sans solution est un problème mal posé.   A. Einstein

Hors ligne