Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2012, à 11:58

PengouinPdt

[TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Il existe trois moyens différents pour arriver à installer/configurer une imprimante Epson :

1/ La première méthode d'auto-installation qui utilise le pilote Gutenprint
2/ Par le biais des dépôts de la société Seiko Epson
3/ Par le biais du projet OpenPrinting de la Fondation Linux.

----

Note : ATTENTION à ne pas connecter votre imprimante, qu'elle soit multifonctions ou non, sur un port USB3 ... mais bien USB 2.0 maximum. Autrement, le scanner ne sera pas géré correctement !!!

Note 2 : Après la phase de configuration, parfois l'imprimante ou la partie scanner ne répond pas. Pensez à redémarrer le service udev ... ou, au pire à redémarrer votre ordinateur !

----

Méthode "Gutenprint"

Vérifiez que votre imprimante apparaisse dans la liste suivante sur la page du projet ...

Si c'est le cas, utilisez le tutoriel "Installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés" ...
Si ce n'est pas le cas, essayez une des deux autres méthodes.

À savoir que le nom du paquet à installer, si ce n'est pas déjà fait lors de l'installation d'Ubuntu, est : printer-driver-gutenprint.

Pour information :
- Il peut-être complété du paquet ijsgutenprint - (qui est le pilote GhostScript pour Gutenprint) et ijsgutenprint-ppds, ainsi que du paquet foomatic-db-gutenprint ...
- le paquet escputil est nécessaire pour les imprimantes Epson Stylus, et, sert à gérer les têtes de cartouche (nettoyage, réglages ...)
- le paquet gimp-gutenprint est le greffon logiciel pour permettre l'impression correcte à partir du logiciel Gimp.
- le paquet gutenprint-locales fournit la gestion internationale des langues.

----

Méthode par le biais des dépôts de la société Seiko Epson

Epson a créé ses propres dépôts depuis la 11.04 Natty Narwal, soit depuis mars 2012 !!!

Le serveur de téléchargement d'Epson.
Vous pouvez vérifier que votre imprimante a bien des paquets pour Linux disponible ... si votre imprimante n'a pas de paquet pour Linux, au format .deb, ne désespérez pas - du moins pas encore. Regardez la solution en fin de poste à la section OpenPrinting.

Néanmoins pas besoin de télécharger à partir de leur site, Espon a créer un serveur de dépôt (cf voir la  FAQ 27)

Le dépôt actuel est :

deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main

Pour ajouter le dépôt Epson, veuillez suivre l'une des recommandations du tutoriel "Comment modifier ses sources" !

La clé GPG est celle-là :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 8AA65D56

Pour les imprimantes :
* le package "Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux" devrait suffire ... si l'imprimante utilise le protocole ESC/P-R ... : epson-inkjet-printer-escpr
* autrement, il existe des versions spécifiques à certaines imprimantes, leur nom est spécifié dans la description du package - parfois, certains de ces pilotes spécifiques sont utiles à différent modèles ...
Faites une recherche dans votre terminal avec le nom du modèle : apt-cache search nom-modele (où 'nom-modele' peut être BX525WD, WF-7510, NX625, etc ...) - Si vous avez bel et bien un retour, il ne vous reste plus qu'à installer le paquet correspondant !
=> Les pilotes ont pour dépendance les packages 'lsb' et 'lsb-base', normalement installés ...

Ensuite, allez dans le menu Système > Imprimantes pour la configurer ... ou http://localhost:631 ;-)

----

Pour la partie scanner, ce sont les différents packages "iscan" nécessaires ... ces packages ne sont malheureusement pas disponibles à partir des dépôts.
Il faut aller les télécharger à partir du serveur de téléchargement d'Epson.

=> Le package "iscan-network" ne sert que si votre scanner est configuré pour fonctionner en mode ethernet ou wifi.
=> Pour l'installation de ces binaires, il sera nécessaire d'installer le package "xsltproc" ....
=> La FAQ Epson nous informe que :
- les versions 'ltld3' existent pour les versions d'Ubuntu jusqu'à 8.04 Hardy Heron,
- quant aux versions 'ltld7' sont à utiliser depuis 8.10 Intrepid Ibex.
- De même, ils existent pour architecture 32 bits, soit i386, et pour 64 bits, soit amd64.
Tenez-en compte...

Depuis le début de novembre 2015, Epson fait télécharger un "bundle", directement accessible à cette url : http://support.epson.net/linux/en/iscan_c.html
Celui-ci est une archive de type .tar.gz. Il est proposé pour l'architecture pc normale, ou mode 64bits !
Il faut la télécharger, la décompresser ; ouvrir une console-terminal, pour y taper dedans cette commande - bien sûr, pensez à ce diriger vers le bon répertoire - :

cd ~Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x86.deb/
./install.sh

Ce script va vous demander vos droits administrateurs pour pouvoir télécharger le package xsltproc nécessaire, puis installer les binaires .deb qu'il renferme ...

Pour finir, pensez à modifier le fichier ci-dessous :

Fichier à modifier : /etc/sane.d/epkowa.conf - (avec les droits administrateurs !)
* si la connexion est en USB, ajoutez : usb 0x04b8 0xProductID - (lsusb | grep "04b8" pour détecter et connaître votre MFP)
* si la connexion se fait par réseau, ajoutez : net adr_ip 1865 - ('adr_ip' étant l'adresse ip configurée dans votre MFP)

Le nom du bon pilote est epkowa, et non 'espon' ou 'espon2' !

Le logiciel "Image Scan! for Linux" est disponible à partir du menu Graphisme ou Infographie ...

----

Méthode par le Projet OpenPrinting

OpenPrinting est le site de la Fondation Linux qui recense les imprimantes, certaines marques, certains modèles fonctionnels sous Linux, grâce principalement au projet Gutenprint.

Dans un premier temps, recherchez dans la page Epson si votre imprimante est listée. Si c'est le cas, cliquez sur le lien correspondant ...
De deux choses l'une, soit votre imprimante est :
- dans les catégories Perfectly - très bon signe - ou catégorie Mostly - un peu moins bon, mais fonctionnel ...
- dans les catégories Partially - support très moyen, voire nul - ou catégorie Paperweight - et là, c'est encore plus le drame.
Si elle n'apparaît nulle part ... il y a vraiment peu d'espoir ! Désolé ...

Si votre imprimante Epson est référencée dans les deux premières catégories principalement, le projet OpenPrinting fournit lui aussi son dépôt. (cf la page du wiki ...)

deb http://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/ lsb3.2 main

Le nom du pilote à installer est : openprinting-ppds-postscript-espon
À savoir que le projet propose aussi le pilote openprinting-gutenprint pour toutes les imprimantes gérées par le projet Gutenprint !

Si vous avez un problème avec l'ajout de la clé GPG de leur dépôt, utilisez cette commande :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 24CBF5474CFD1E2F

----

Si aucune méthode ne permet la gestion de votre imprimante ... nous sommes désolés ... patientez qu'elle soit prise en charge !
Bon courage.

Dernière modification par PengouinPdt (Le 01/02/2016, à 15:25)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#2 Le 22/11/2012, à 16:37

PengouinPdt

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Merci à celui qui l'a épinglé cool


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#3 Le 04/01/2013, à 10:28

Gloops

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

On trouve une mise à jour à cette adresse :
http://avasys.jp/eng/linux_driver/news/id001092.php
qui laisse entendre qu'à compter du 22 décembre 2012 il faut s'adresser là :
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … ch/?OSC=LX

La mauvaise nouvelle, c'est qu'à cette dernière adresse il y a une très jolie interface, en Français et tout, mais aucun pilote derrière. Peut-être que ça viendra.

Dans le répertoire dsc/op/stable/debian comme indiqué en tête de fil on trouve toujours des pilotes. A ce qu'il me semble ils concernent surtout des imprimantes jet d'encre.

On peut expérimenter sur une imprimante d'un autre modèle, avec des déboires différents selon le pilote testé. J'imagine qu'il est préférable de rendre compte de ces tests dans un fil différent par modèle d'imprimante.

Je me demande dans quelle mesure ça ne serait pas une bonne idée d'ouvrir la possibilité de développer soi-même son pilote : à en juger par les URLs qui apparaissent au cours du téléchargement, ces téléchargements sont hébergés au Japon, donc très centralisés, basés sur une conversion d'un autre système. Ce qui laisse entendre qu'il ne faut pas que ça coûte trop cher à Epson. Ou j'ai mal cherché ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 10:50

grandtoubab

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Salut,
En indiquant le nom de mon imprimante l'outil m'indique des pilotes!
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule
1357292870.png

Mais comme je n'ai aucun problème d'imprimante ni de scanner avec ce que j'ai installé, il y a bien longtemps du temps de Karmic Koala, depuis le site avasys, je ne change rien, courageux mais pas téméraire lol lol

En fait après une petite verif avec ce que j'ai sauvegardé sur mon disque dur, c'est les meme versions

pips-sprx420_425_430s-2.6.2.tar.gz

pips-sprx420_425_430s-cups-2.6.2-3.i386.rpm

readme-sprx420_425_430s-cups

et pour le scanner

iscan_2.29.1-5~usb0.1.ltdl7_i386.deb

alors que je suis en iscan_2.22.1-2.ltdl7_i386.deb, je vais me tenter un petit ugrade
Il a fallu que je desinstalle ma version iscan.2.22 et que j'installe d'abord iscan-data_1.20.0-1_all.deb d'abord pour pouvoir installer iscan.2.29
Et ça marche cool

1357294672.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 04/01/2013, à 11:22)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 12:09

Gloops

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Effectivement, on dirait que je cherchais des pilotes pour des imprimantes qui n'en ont pas : regarde si tu trouves quelque chose pour LQ100. D'ailleurs, on dirait que la base est sujette à mises à jour, puisque ce matin je n'ai rien trouvé sur "Inkjet" (alors qu'il y en a plein sur le lien donné ici en tête de fil), alors que maintenant j'en vois cinq.

Par ailleurs, suis-je le seul à avoir une imprimante Epson qui se bloque en fin de première page ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2013, à 00:02

steph31²

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour à tous,

Depuis l'évolution du site http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule, j'arrive à télécharger les drivers. Cependant, pour le scanner, j'ai en permanence un pb de dépendance avec iscan-data qui n'est pas installé préalablement aux drivers du scanner. Ou trouver le driver iscan-data_1.20.0-1_all.deb sur le nouveau site d'Avasys ?
matériel : stylus sx 420w

Merci de votre aide,

Hors ligne

#7 Le 06/02/2013, à 20:00

steph31²

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour, J'ai trouvé le driver iscan-data. L'imprimante fonctionne parfaitement en Wifi mais pas le scaner,
Auriez-vous une idée ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 14/02/2013, à 16:08

mandon

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Il semble qu'Epson n'ait pas géré l'ensemble des paquets nécessaires au fonctionnement des scanners en WIFI.

Je viens de faire l'acquisition d'une WF-7525 et je partage ici mon expérience:

Pour faire fonctionner le scanner en wifi, le paquet iscan-plugin-nt (network plugin package) est indispensable mais pas toujours listé dans les drivers fournis par EPSON. Je l'ai trouvé en indiquant le nom d'une autre imprimante ( TX550W ).
Installer en premier les paquets iscan-data et iscan ( disponibles sur le site d'EPSON )
puis installer le paquet iscan-plugin-nt disponible sur cette page http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule en indiquant TX550W ( en espérant que ce driver soit générique pour toutes les imprimantes.
Il faut ensuite configurer sane pour qu'il trouve l'imprimante sur le réseau:

- editer le fichier /etc/epkowa.conf
- dans la partie Network, indiquer l'adresse IP de l'imprimante ( le port est optionnel ), mon imprimante est à l'adresse 192.168.2.110

# Ask your network administrator for the device's IP address or check
# for yourself on the panel (if it has one).  The port-number is very
# optional and defaults to 1865.
# Note that network attached devices are not queried unless configured
# in this file.
#
# Examples:
#
net 192.168.2.110
#net 10.0.0.1
#net scanner.mydomain.com

le scanner devrait maintenant fonctionner correctement.

Jean-Pierre

Hors ligne

#9 Le 16/02/2013, à 12:01

steph31²

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Merci mandon

J'ai édité le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf avec sudo gedit dans un terminal puis j'ai modifié la ligne net en indiquant l'adresse IP de mon imprimante stylus SX420W et maintenant tout fonctionne correctement en wifi.

Hors ligne

#10 Le 14/08/2013, à 11:45

petrus86

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour,

Merci Mandon pour ton message du 14/02 qui m'a apporté l'info qui me manquait. Il m'a permis de mieux comprendre certaines infos indiquées à la page suivante : http://rocher.daniel.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=XP205

Je souhaiterais toutefois rajouter une petite info complémentaire. Il m'a fallu désactiver mon pare-feu pour que je puisse utiliser mon scanner (réf. XP-205) en Wifi. Sinon, j'avais toujours un message d'erreur ("Aucun scanner détectée"). Je reconnais que j'ai tourné en rond pendant un bon moment sur ce problème !

Pour le paramétrage du pare-feu (avec Gufw), comme je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question, si quelqu'un a une idée....

Par ailleurs, si simple-scan marche très bien, Image-scan m'indique qu'il lui est impossible d'envoyer une commande au scanner. Bizarre.

Hors ligne

#11 Le 25/08/2013, à 18:34

Guido11

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour
Novice sous Ubuntu 13.04, je n' arrive pas à scanner avec une imprimante Epson DX4450 multifonctions, en ce sens que Simple Scan ne reconnait pas  l' imprimante en tant que scanner .
Merci par avance pour votre aide...

Hors ligne

#12 Le 05/09/2013, à 09:21

MP31

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour, néophyte sur ubuntu 12.4 je n'arrive pas à installer un scanner epson V350 photo. J'accepte avec enthousiasme de l'aide. Merci. MP31

Hors ligne

#13 Le 23/09/2013, à 22:22

saturne88

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

bonjour,
je suis allé voir sur http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule pour télécharger les pilote pour mon epson stylus sx 218 mais impossible de les trouver. Donc je cherche
iscan-data_1.5.0-0_all.deb
iscan_2.26.1-3.ltdl7_i386.deb
et
epson-inkjet-printer-workforce-320-sx218_1.0.0-1lsb3.2_i386.deb
si quelqu'un sais ou je peut télécharger cela ailleurs que sur le site epson, , sa serais sympa de me donner le lien
merci d'avance

Hors ligne

#14 Le 13/12/2013, à 18:08

sheherazade

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonsoir,

Je vois que les niveaux de connaissances sont inégaux, ce qui est normal sinon nous serions de vrais robots clonés. Donc si ceux qui en savent un peu plus pouvaient nous aider, ce serait super.
Pour ma part, je suis sous Ubuntu 13.10 et le scan de mon imprimante Stylus DX5050 fonctionne. En revanche c'est l'imprimante qui ne veut rien savoir.
J'ai bien tenté de télécharger le deuxième pilote de la page qui suit, mais rien ne se passe : http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule. Si vous pouvez m'éclairer de votre lanterne...

Hors ligne

#15 Le 19/12/2013, à 10:49

CAFELion

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Boujour,
J'ai simplement mis le depot deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main dans synaptic puis cherché le modèle de mon imprimante et installé le paquet.
Ensuite dans parametres/imprimante >> nouvelle imprimante >> chercher sur le réseau >> il me propose epson sx525wd (ip: xx.xx.xx.xx) et EPSON01(DNS-SD) j'ai pris epson sx525wd et voila, ça marche.
pour le scanner, rien a faire, xsane l'a détecté automatiquement.


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#16 Le 26/01/2014, à 18:12

Tazz06

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic tres interressant .
J'ai une imprimante epson XP-315. MAis le drivers veux remplacer le lsb4.1 de mon ubuntu par un lsb3.2 hmm
du coup, l'imprimante imprime mais les couleurs décalé

Avez vous une idée ?

Merci

Hors ligne

#17 Le 26/01/2014, à 18:39

grandtoubab

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Salut,
On dirait que la page pour les drivers Linux à changée:
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … ch/?OSC=LX

1390759206.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/01/2014, à 19:00)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 26/07/2016, à 18:37

margotw

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

PengouinPdt a écrit :

Pour la partie scanner, ce sont les différents packages "iscan" nécessaires ... ces packages ne sont malheureusement pas disponibles à partir des dépôts.
Il faut aller les télécharger à partir du serveur de téléchargement d'Epson.

=> Le package "iscan-network" ne sert que si votre scanner est configuré pour fonctionner en mode ethernet ou wifi.
=> Pour l'installation de ces binaires, il sera nécessaire d'installer le package "xsltproc" ....
=> La FAQ Epson nous informe que :
- les versions 'ltld3' existent pour les versions d'Ubuntu jusqu'à 8.04 Hardy Heron,
- quant aux versions 'ltld7' sont à utiliser depuis 8.10 Intrepid Ibex.
- De même, ils existent pour architecture 32 bits, soit i386, et pour 64 bits, soit amd64.
Tenez-en compte...

Depuis le début de novembre 2015, Epson fait télécharger un "bundle", directement accessible à cette url : http://support.epson.net/linux/en/iscan_c.html
Celui-ci est une archive de type .tar.gz. Il est proposé pour l'architecture pc normale, ou mode 64bits !
Il faut la télécharger, la décompresser ; ouvrir une console-terminal, pour y taper dedans cette commande - bien sûr, pensez à ce diriger vers le bon répertoire - :

cd ~Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x86.deb/
./install.sh

Ce script va vous demander vos droits administrateurs pour pouvoir télécharger le package xsltproc nécessaire, puis installer les binaires .deb qu'il renferme ...

Pour finir, pensez à modifier le fichier ci-dessous :

Fichier à modifier : /etc/sane.d/epkowa.conf - (avec les droits administrateurs !)
* si la connexion est en USB, ajoutez : usb 0x04b8 0xProductID - (lsusb | grep "04b8" pour détecter et connaître votre MFP)
* si la connexion se fait par réseau, ajoutez : net adr_ip 1865 - ('adr_ip' étant l'adresse ip configurée dans votre MFP)

Le nom du bon pilote est epkowa, et non 'espon' ou 'espon2' !

Le logiciel "Image Scan! for Linux" est disponible à partir du menu Graphisme ou Infographie ...

Bonjour,
d'abord un très grand merci à tous les conseilleurs du forum qui m'ont donné le courage de me lancer alors que je ne suis qu'une utilisatrice de bureautique de base, écoeurée par la pression windows et qui joue avec ubuntu depuis quelques jours.
Dans le terminal, je ne fais que des recopies de ce que vous indiquez sans rien comprendre au langage ...ni à ce que je fais.
J'ai enfin réussi à faire fonctionner l'imprimante Epson XP-435 avec ubuntu 16,    ouf !
Mais pour le scanner échec . Voici un extrait du Terminal

margot@margot-Satellite-C650:~$ cd ~Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x86.deb/
bash: cd: ~Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x86.deb/: Aucun fichier ou dossier de ce type

Qu'est ce qui ne va pas ?

Hors ligne

#19 Le 26/07/2016, à 20:58

margotw

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Eh bien, je vous ai sollicités pour rien,
la solution pour le scanner était déjà là : je viens de la découvrir en cherchant une application  disponible
et cela fonctionne bien avec "Outil de numérisation Simple Scan"

Merci à tous

Hors ligne

#20 Le 03/12/2016, à 20:04

scorpio711

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Je viens d'installer avec succès sous Ubuntu 16.04 les drivers d'impression et de scan d'une Epson XP-335, connectée en wifi. les bundles d'Epson s'installent tout à fait bien.
Attention! Les informations données ci-dessus sur la configuration réseau de la fonction scan sont incorrectes, il faut suivre les instructions de la documentation d'Epson:
*le fichier à modifier (avec les droits admin) n'est PAS /etc/sane.d/epkowa.conf, c'est maintenant: /etc/imagescan/imagescan.conf
*les infos à modifier dans ce fichier sont clairement indiquées par la doc Epson: l'adresse IP de l'imprimante/scanner doit être indiquée 'en dur' (je vais d'ailleurs devoir la 'fixer' dans mon routeur car aujourd'hui l'attribution des adresses IP est flottante), et le port est 1865. Les autres infos (constructeur, nom du modèle) sont optionelles.

Hors ligne

#21 Le 03/12/2016, à 22:18

Elektrocipher

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

bonjour,
nouvel utilisateur et qui s'adapte très bien à cet environnement, je rencontre encore et toujours des problèmes d'impression de mes documents avec mon epson XP-235. 9a n'imprime que des pages ... blanches. J'ai beau chercher le paquet sur le site d'Epson, et autre site, je ne trouve pas le paquet qui me permettrait d'imprimer. Quelqu'un aurait-il la solution, s'il vous plaît? merci d'avance

Hors ligne

#22 Le 13/12/2016, à 09:43

Kak30

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour,
Je suis une très  grande  debutante sur Ubuntu  j'ai  acheté  une imprimante epson xp 630 j'ai  reussi à  la faire reonnaitre par mon ordi je me demande si je l'ai  bien  installée car le niveau  des cartouches  d'encre  ne correspond  pas  à  la  réalité  l'imprimante  m'indique  que la cartouche est vide au bout d'une  dizaine  d'impressions . Est ce un problème  d'installation ?
Merci  pour  votre  réponse

Hors ligne

#23 Le 17/02/2017, à 08:37

PengouinPdt

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

scorpio711 a écrit :

(...)
Attention! Les informations données ci-dessus sur la configuration réseau de la fonction scan sont incorrectes, il faut suivre les instructions de la documentation d'Epson:
*le fichier à modifier (avec les droits admin) n'est PAS /etc/sane.d/epkowa.conf, c'est maintenant: /etc/imagescan/imagescan.conf
*les infos à modifier dans ce fichier sont clairement indiquées par la doc Epson: l'adresse IP de l'imprimante/scanner doit être indiquée 'en dur' (je vais d'ailleurs devoir la 'fixer' dans mon routeur car aujourd'hui l'attribution des adresses IP est flottante), et le port est 1865. Les autres infos (constructeur, nom du modèle) sont optionelles.

Pouvez-vous donner plus de précisions, là où vous avez trouver cette information ?

Parce que, que ce soit, sous l'un ou l'autre des liens officiels, je ne trouve pas de confirmations de vos dire ! ?

- http://download.ebz.epson.net/man/linux … tml#sec8-3
- http://download.ebz.epson.net/faq/linux … 00002.html

Merci de fournir un lien où je puisse lire/confirmer.
@tous : Bref, tant qu'il n'y a pas de confirmations, continuez de suivre ce tutoriel ... parce qu'officiellement, voir/lire le premier lien par exemple, c'est clairement le fichier indiqué qui est à modifier !!!


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#24 Le 03/03/2017, à 00:26

mistinguette54

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

bonsoir, Merci pour votre aide.
Je me voyais déjà galérer, étant toute nouvelle utilisatrice d'Ubuntu, pour l'installation du scanner de mon imprimante Epson et j'ai vu USB2 au lieu de 3, j'ai juste eu à changer l'imprimante de prise USB et ça fonctionne...
Merci.

Hors ligne

#25 Le 08/06/2017, à 00:55

ElTico

Re : [TUTO] Installer une imprimante Epson multifonctions (MFP)

Bonjour
Je me permets de réactiver ce fil de discussion.

J'ai une EPSON L210 qui fait scan. Je n'ai eu aucun problème pour installer l'imprimante mais je n'ai jamais réussi à faire tourner le scanner. (alors qu'il fonctionne avec un pc sous W10) Il ne semble pas être reconnu par le système (Ubuntu 16.04).

* J'ai vérifié qu'il était bien sur un USB2 et non sur un USB3
* J'ai téléchargé et installer iscan-bundle-1.0.0.x86.deb puis modifié le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf avec mon ID ( qui est 08a1).
Rien n'y fait.

J'ai ajouter le dépôt

deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main

et la clé

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 8AA65D56

Mais lors de la vérification des mises à jour, j'ai le message d'erreur suivant ;
Téléchargement des dépôts à échoué
Vérifier votre connexion internet

Certains paquets sont téléchargés d'autres non. Peut-être que le soucis se situe là.
Merci de m'avoir lu et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Hors ligne