Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2014, à 15:58

stoof

Re : [Résolu] [VGA...] Overscan sur Intel HD graphics 2000 et Ubuntu 13.04

Un an après suite à des orages en juillet, a priori c'est l'antenne satellite qui a pris, le démodulateur a transmis, le répartiteur hdmi qui a grillé aussi, et le port hdmi de ma carte mère a cramé en suivant. Du coup, je confirme, le VGA en 15m, ca marche très bien, aucun probleme d'overscan, et qualité visuellement identique à de l'HDMI.

Hors ligne

#27 Le 03/12/2016, à 18:45

janvier42

Re : [Résolu] [VGA...] Overscan sur Intel HD graphics 2000 et Ubuntu 13.04

Bonjour,

Même télé, même problème. La différence est que j'ai connecté mon NAS en HDMI à ma télé (QNAP TS-251) en installant Ubuntu 16.04 via "Linux station".

Je n'ai malheureusement pas de port VGA permettant de faire comme stoof. Peut être que depuis le temps (2 ans quand même) une solution a été trouvé à ce problème.

Cordialement

Hors ligne

#28 Le 11/12/2016, à 15:45

janvier42

Re : [Résolu] [VGA...] Overscan sur Intel HD graphics 2000 et Ubuntu 13.04

Après quelques essais, je suis arrivé a améliorer la situation grâce à la fonction xrandr

xrandr --output HDMI1 --transform 1,0,-39,0,1,-26,0,0,1

Cela permet d'effectuer une translation de l'écran sur l'image de 39 (pixels ?) vers la gauche et 26 vers le haut sans modifier la résolution (deux premiers paramètres à 1) Par cette formule l'angle supérieur gauche de l'écran correspond bien à l'angle supérieur gauche de l'image.

Par contre je ne trouve pas pas comment réduire l'image pour que l'angle inférieur droit de l'image correspond à l'angle inférieur droit de l'écran. Si je modifie les deux premiers paramètres qui sont à 1, cela modifie la résolution mais ne diminue pas la taille de l'image. Peut être faut il utiliser d'autres fonctions de xrandr comme --panning par exemple mais j'ai franchement du mal a comprendre comment elle fonctionne avec les docs que j'ai pu trouver (en anglais)

Peut être qu'une âme charitable pourrait m'aider smile

https://cgit.freedesktop.org/xorg/proto … rproto.txt
ftp://www.x.org/pub/X11R7.5/doc/man/man1/xrandr.1.html

Les valeurs que j'ai utilisé pour la translation proviennent de KODI. Ce dernier intègre un outils graphique pour faire correspondre les angles de l'image avec ceux de l'écran. Dommage qu'il n' ai pas le même outils sous ubuntu

Hors ligne

#29 Le 13/12/2016, à 14:19

turbovomit

Re : [Résolu] [VGA...] Overscan sur Intel HD graphics 2000 et Ubuntu 13.04

Salut,

est-ce que tu aurais la possibilité d'essayer avec une image live de debian ?

Parce que j'ai le même soucis que toi, qui est apparu après mise à jour 14.04 à 16.04 si je me souviens bien.

Avec debian Jessie, je n'ai pas le problème, mais sous ubuntu c'est comme toi, l'image est tronquée.

J'imagine que ça doit avoir un rapport avec le noyau, mais ça devient trop compliqué pour moi...

Hors ligne

#30 Le 13/12/2016, à 21:54

janvier42

Re : [Résolu] [VGA...] Overscan sur Intel HD graphics 2000 et Ubuntu 13.04

Bonjour,

En fait je me connecte depuis un NAS QNAP qui crée une sorte de virtualisation d'Ubuntu 16.04. Je vais regarder mais il me semble que le nombre de distribution disponible n'est pas libre. Il y a Ubuntu 16.04 et Ubuntu 14.04. Peut être faut il que j'essaye avec la version 14.04.

Hors ligne