Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2016, à 11:46

aigla rossa

[résolu] Kturtle en langue française (?)

Bonjour,

j'ai installé dans ma classe kturtle sur 3 PC (sur ubuntu mate). L'install s'est faite à partir de la logithèque (pack "configuration école primaire"). Sur 2 des 3 PC, la langue française (qui était proposée au départ) n'apparaît plus... J'ai donc désinstallé (sudo apt-get remove) puis purgé (sudo dpkg -P) kturtle avant de réinstaller.

Rage, la langue française n'apparaît toujours pas, et mon kturtle n'est pas non plus entièrement traduit.
J'ai vérifié les versions mais ce sont les mêmes. J'imagine donc qu'il y a fatalement un fichier ou un "raccordement" qui a sauté quelque part.
Je ne vois pas trop de solution du coup... Si quelqu'un a une idée (?).

Dernière modification par aigla rossa (Le 28/11/2016, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 13:32

cqfd93

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Bonjour,

Après l'installation, tu es bien allé dans Paramètres système / Prise en charge des langues pour mettre à jour les langues ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 26/11/2016, à 13:57

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Salut,

Je viens d'essayer sur Debian jessie kde. C'est bien en français. En revanche dans Configuration il y a une option "langue du code", avec le choix Anglais [intégré], Français.
Donc a priori Français n'est pas intégré.
Je suis allé voir le paquet : https://packages.debian.org/jessie/kturtle

This package is part of the KDE education module.

Les dépendances ont certainement été installées, mais peut-être pas les paquets linguistiques de kde... Ce qui expliquerait assez bien l'absence du français.
Peut-être suffit-il d'installer kde-l10n-fr ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 15:16

aigla rossa

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Merci cqfd93 et Rufus

Effectivement, je ne suis pas allé dans paramètres systèmes mettre à jour les langues, et je n'ai pas installé kde-l10n-fr non plus. Ce qui est étonnant, c'est que ce soit pris en charge par un des 3 mais bon... je les ai tellement trafiqués ces dernières semaines avec des transferts de HDD et des remplacements d'ordis qu'il y a fatalement une explication logique sur un détail dont je ne me souviens plus. Je vais tester vos 2 conseils dès que je retrouverai les PC, lundi.

Précision pour Rufus, sur les 2 récalcitrants, je n'ai effectivement que l'anglais intégré. Sur le 3ème, j'ai l'anglais, le français, et l'anglais US comme possibles choix dans les préférences.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2016, à 15:29

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Si tu as installé un autre soft spécifique de kde sur celui-là et pas forcément sur les autres, il se peut bien que le paquet linguistique se soit installé dans la foulée... Ça dépend des scripts d'installation contenus dans le paquet...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 26/11/2016, à 16:21

aigla rossa

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Merci, je vais voir ça lundi, et je vous tiens au courant au cas où le problème puisse concerner d'autres plus tard.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2016, à 18:37

aigla rossa

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Bonsoir,

confirmation qu'il faut bien réinstaller  kde-l10n-fr comme le disait Rufus. Et j'ai compris aujourd'hui pourquoi il avait sauté.

En installant folder color sur un nouveau PC en lignes de commande, le terminal indique que certains paquets sont devenus inutiles et peuvent être supprimés via sudo apt autoremove. Or, les paquets linguistiques de kde sont dans cette liste. Vu que j'ai passé la commande sans réfléchir... je les avais donc supprimés de moi-même.

La conclusion est donc que je suis une truffe, mais l'erreur est réparée, et je me méfierai un peu plus à l'avenir.

Encore merci!

Dernière modification par aigla rossa (Le 28/11/2016, à 18:41)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2016, à 17:43

malbo

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Bonsoir,
Cette commande "sudo apt autoremove" a viré ces quelques paquets parce qu'il sont mal "attachés" dans le système. Je ne sais pas t'aider à mettre ça d'aplomb parce que je n'en ai pas les compétences mais pour moi l'erreur n'est pas réparée.   

.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2016, à 20:07

aigla rossa

Re : [résolu] Kturtle en langue française (?)

Bonsoir et bien reçu Malbo, je pense qu'ils sont chargés avec le pack "configuration école primaire" de la logithèque, en même temps qu'un bon nombre de petites applis kde. Quant à moi, je n'ai pas non plus la compétence pour les replacer de telle façon que la commande citée ne les éradique pas. Je signale donc juste de façon pragmatique que c'est bien le cas dans cette situation.

Il reste peut-être à tester si le fait de réinstaller séparément kde ln 10 fr le place de façon plus correcte, sans qu'il soit plus affecté par un nouvel "autoremove".

Hors ligne