Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2016, à 15:54

interforlife!!!

[Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Bonjour tout le monde,

Après, plusieurs jours de recherche je me tourne vers vous smile

Voilà je souhaite utiliser une LiveUSB personnalisée. Pour cela après avoir parcouru plusieurs forums, j'ai décidé de créer une LiveUSB à partir d'un iso que j'ai personnalisé grâce à ce tuto:
https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd#creation_du_nouveau_livecd

Aucun problème apparent lors de la personnalisation de l'iso. ( j'ai utilisé une iso ubuntu 14.04 desktop). Puis grâce à usb-creator je crée ma LiveUSB.

Ensuite je redémarre mon pc, il boot sur ma clef et PAF!!! ça ne marche pas. sad
Mon pc ne prend pas en compte la clef et démarre le système natif (windows)

Après plusieurs tests  et notamment, celui réussi du boot sur une LiveUSB crée sans une iso personnalisé, je suis à cours d'idées et demandes humblement votre aide smile

PS: Pour des raisons de taille j'ai écarté le mode persistant des LiveUSB.

Dernière modification par interforlife!!! (Le 25/11/2016, à 15:45)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2016, à 16:19

Bougron

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Bonjour.

interforlife!!! a écrit :

Bonjour tout le monde,
Après plusieurs tests  et notamment, celui réussi du boot sur une LiveUSB crée sans une iso personnalisé, je suis à cours d'idées et demande humblement votre aide.

J'ai beaucoup de mal à comprendre.
Sauf si ta phrase est mal formulée, lorsque tu as fabriqué  une live USB toute bête, tu es capable de booter avec.
Ce n'est qu'à partir du moment que tu utilises cette usine à GAZ que tu ne peux plus booter.

Donc la bonne solution est d'oublier cet outil totalement obsolète pour les micros EFI car je suppose que tu as un micro EFI.
Et ce n'est pas moi qui lèverait le petit doigt pour écrire la partie manquante du tuto

Pour te mettre sur la piste: L'un des supports a certainement une partition FAT32 et pas l'autre.
et dans ce support il  y a un répertoire EFI
Au fait, avec quel logiciel de la liste as-tu opéré?

Dernière modification par Bougron (Le 23/11/2016, à 16:31)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2016, à 16:52

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Bonjour,

C'est vrai qu’après relecture ma phrase veut rien dire, mais tu as en effet deviné le sens:
je peux booter avec une simple liveusb

Sinon, j'ai personnalisé mon iso par ligne de commande et créé la livuesb avec usb-creator disponible sur Ubuntu. ( j'ai utilisé une clef avec une seule partition en FAT32)

Par contre je dois avouer que tu me perds quand tu dis "l'un des supports"

Hors ligne

#4 Le 23/11/2016, à 17:12

Bougron

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Tu avais une entrée avec une seule partition FAT32 c'est ce que j'appelle l'un des supports

Je pense avoir compris que tu as soit créé une autre clé soit un cdrom soit un dvdrom   soit tout simplement ré-écrasé la clé d'entrée.
C'est ce que j'appelle l'autre support;
Donc ce que tu as fabriqué, si c'est une clé USB, a-t-elle une partition FAT32 contenant un répertoire EFI ayant au fichier permettant de booter (GRUBX64.EFI ).  Si c'est un CD ou un DVD, je ne sais pas trop comment cela doit être vu. Mais en le "montant", on doit aussi y trouver le répertoire et le fichier.

Dernière modification par Bougron (Le 23/11/2016, à 17:13)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2016, à 09:18

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Hmm, après vérification il existe bien dans la partition FAT32 de ma liveUSB un répertoire EFI contenant un dossier avec un exécutable GRUBX64.EFI.

Sinon au niveau de ma chaîne d'entrée:
Je suis partie d'un iso que j'ai décompressé, modifié, puis recompressé avant de l'utiliser pour créer une liveUSB.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2016, à 09:28

jplemoine

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

interforlife!!! a écrit :

Je suis partie d'un iso que j'ai décompressé, modifié, puis recompressé avant de l'utiliser pour créer une liveUSB.

Il faut recréer un iso de manière complète... Si tu as juste recompresser, l'iso est déclaré invalide et ne sera pas utilisé.
Je n'ai plus la procédure en tête mais il y a un recalcul de MD5 puis une ligne de commande à rallonge.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2016, à 09:38

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

jplemoine a écrit :
interforlife!!! a écrit :

Je suis partie d'un iso que j'ai décompressé, modifié, puis recompressé avant de l'utiliser pour créer une liveUSB.

Il faut recréer un iso de manière complète... Si tu as juste recompresser, l'iso est déclaré invalide et ne sera pas utilisé.
Je n'ai plus la procédure en tête mais il y a un recalcul de MD5 puis une ligne de commande à rallonge.

Merci, pour ta remarque, mais quand je dis compressé, je veux dire calcul le hash associé et exécuté les commandes selon le tutoriel https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser … eau_livecd

De plus j'ai testé mon iso modifié avec virtualbox et j'arrive à booter dessus.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2016, à 11:55

jplemoine

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Me sentant insulté (sauf erreur de ma part, ces 2 informations n'ayant pas été données, je ne pouvais pas le deviner), je vais m'abstenir de poster sur cette discussion.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 24/11/2016, à 12:13

erresse

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

jplemoine a écrit :

Me sentant insulté (sauf erreur de ma part, ces 2 informations n'ayant pas été données, je ne pouvais pas le deviner), je vais m'abstenir de poster sur cette discussion.

Insulté, Jean-Philippe ??? Pourquoi ?
Et le lien vers le tuto qu'il a suivi, il l'a bien mentionné dans le message #1.
J'avoue ne pas comprendre ta réaction...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2016, à 13:09

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

jplemoine a écrit :

Me sentant insulté (sauf erreur de ma part, ces 2 informations n'ayant pas été données, je ne pouvais pas le deviner), je vais m'abstenir de poster sur cette discussion.

Je suis vraiment désolé si ma réponse ( sans doute un peu sec) a pu passer pour une insulte.

Je tenais juste à préciser que ta remarque, pertinente et justifiée (au vu de ma réponse) ne s'applique pas sur mon cas.

Pour ta défense je n'avais en effet pas précisé que l'iso une fois modifié et recompressé marcher sur virtualbox.

Hors ligne

#11 Le 24/11/2016, à 17:02

Babdu89

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Bonjour.
Et en utilisant autre chose que le "Créateur de disque de de démarrage" de Ubuntu, pour faire la clé?
L'iso personnalisée est certainement bonne, puisqu'elle marche en VM.
Tu as testé; faire ta clé avec UnetBootin, MultiSystem, voir en commandes?

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 24/11/2016, à 17:30

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Et en utilisant autre chose que le "Créateur de disque de de démarrage" de Ubuntu, pour faire la clé?
L'iso personnalisée est certainement bonne, puisqu'elle marche en VM.
Tu as testé; faire ta clé avec UnetBootin, MultiSystem, voir en commandes?

@+.  Babdu89  .

Bonjour,
J'ai en effet essayé avec d'autre logiciels sans changement.
Cependant j'ai regardé en détail le partitionnement de la clef avec fdisk et je m’aperçois que selon ce dernier il n' y en a pas.

Conclusion :  je dois faire une clef bootable en ligne de commande (plus qu'à regarder les différents tutos),
celui la me bloquant à un écran noir (https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb)

Hors ligne

#13 Le 24/11/2016, à 17:30

erresse

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Pourquoi pas en commande, en effet, puisque interforlife indique qu'il ne veut pas faire de "live-USB" persistante ?
Une simple copie :

sudo cp /chemin/du/fichier.iso /dev/sdX | sync

devrait suffire à créer une clé live.
Note: /dev/sdX (sans numéro de partition) avec X correspondant BIEN à la clé USB (ne pas écraser son disque dur !!!).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 24/11/2016, à 21:12

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

erresse a écrit :

Pourquoi pas en commande, en effet, puisque interforlife indique qu'il ne veut pas faire de "live-USB" persistante ?
Une simple copie :

sudo cp /chemin/du/fichier.iso /dev/sdX | sync

devrait suffire à créer une clé live.
Note: /dev/sdX (sans numéro de partition) avec X correspondant BIEN à la clé USB (ne pas écraser son disque dur !!!).

Bon conseil que je me suis empressé de tester et qui donne deux résultats:
Mon pc détecte la clef,

Mais il ne boote pas dessus à la place il m'indique No boot sector on USB device

Ote moi d'un doute la commande cp je la fais uniquement sur une clef avec une seule partition en FAT32 où il y a d'autres manipulations ?
Comme création d'une deuxième partition comportant un grub ?

Hors ligne

#15 Le 25/11/2016, à 00:09

Babdu89

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Bonsoir.
Faire la clé live,  en commande avec dd ou cp, va faire une clé live un peu spécial, l'équivalent d'un DVD live. Avec un format de fichier à une norme iso, dont je ne me rappelle plus le nom.

La clé faite en commandes, doit être bootable et fonctionner. La partition et les données qu'elle contient seront effacés.

Si tu regardes son contenu avec Gparted depuis un Linux installé, tu ne verras pas de partition, mais un espace non alloué et une indication " système de fichiers inconnu".

Par la suite pour pouvoir réutiliser la clé, il faudra avec Gparted, écrire une nouvelle table de partitions de type MSDos, et créer une partition FAT32 dedans.

Mais il ne boote pas dessus à la place il m'indique No boot sector on USB device

Et avec cette commande?

sudo cp /chemin du fichier.iso /dev/sdX && sync

X,  étant toujours la lettre de a clé donnée par la commande  ( sudo fdisk -l    # avec un L minuscule.)

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/11/2016, à 00:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 25/11/2016, à 00:25

sundous

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Bonsoir;
j'ai développe mon site en html sous Windows, quand j'installe mon site sous Windows tout les fichiers html ou doc marchent par contre sous Ubuntu certaines pages en html  ne marchent pas ??? je comprends pas!!!!
@+

Hors ligne

#17 Le 25/11/2016, à 10:29

erresse

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

sundous a écrit :

Bonsoir;
j'ai développe mon site en html sous Windows, quand j'installe mon site sous Windows tout les fichiers html ou doc marchent par contre sous Ubuntu certaines pages en html  ne marchent pas ??? je comprends pas!!!!
@+

Nous non plus !!!
Que vient faire ton message dans cette discussion ?
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 25/11/2016, à 14:26

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Faire la clé live, 

Et avec cette commande?

sudo cp /chemin du fichier.iso /dev/sdX && sync

X,  étant toujours la lettre de a clé donnée par la commande  ( sudo fdisk -l    # avec un L minuscule.)

@+.  Babdu89   .

Bonjour j'ai testé la commande proposé mais malheuresement aucun changement

Voici quand même ce que me donne la commande fdisk -l après avoir copier l'iso sur ma clef (sdb).
Le résultat est il normal?

Disque /dev/sdb : 7,4 GiB, 7897874432 octets, 15425536 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
test@perso:~$ 

Hors ligne

#19 Le 25/11/2016, à 15:44

interforlife!!!

Re : [Résolu]Problème Boot liveusb crée à partir d'un LiveCD personnalisé

Bon après avoir parcouru plusieurs forum j'ai trouvé une solution,

Il s’avère que unetbootin me créer bien une clef bootable contrairement à usb creator.

Je n'avais juste pas précisé le flag pour booter.

Je l'ai rajouté avec gparted et maintenant je peux booter avec ma clef.

Merci pour votre aide je passe en résolu.

Hors ligne