Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2016, à 08:29

manumanu28

démarrage serveur graphique_accès bureau_mot de passe

Bonjour,

utilisateur (basique) d'ubuntu depuis plusieurs années, j'ai des soucis depuis la mise à niveau vers la version 16.04LTS.

Suite à installation : impossibilité de démarrer le serveur graphique, je n'avais que des lignes de commande. Après avoir parcouru et reparcouru le forum j'ai essayer des reconfigure Xserver, des update, des upgrade.... (pour tout dire je ne sais pas exactement ce que j'ai fait, j'ai bêtement suivi des conseils glanées dans les discussions du forum). j'ai l'impression qu'un des conseil correspondait +/- à une réinstallation complete de la distribution (en tout cas ça a pris du temps).
au final j'ai réussi à récupérer l'interface graphique.
Je me retrouve avec une session invité qui fonctionne. Par contre ma session (avec mes données...) n'est pas accessible.
- ubuntu démarre (lentement je trouve) a priori normalement et j'arrive à la page de login/choix de session (et l'image de fond d'écran est celle préexistante à la mise à niveau - donc mes données sont toujours là)
- je tape mon mot de passe, il semble reconnu (coup de tam tam et pas de message d'eerreur) et rien ne se passe, je revient à l'écran de choix de session.

Par ailleurs une fois sur cet écran "choix de session", si besoin de dépannage en mode console, je ne sais pas comment accéder à un terminal (alt ctrl t ne donne rien). et le terminal du compte de la session invité ne me permet pas de passer en super utilisateur.

Voilà : en résumé une distribution qui marche partiellement, mes données qui sont là quelque part et pas moyen (ou compétence !) d'y accéder.
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 19/10/2016, à 16:59

bbtux2

Re : démarrage serveur graphique_accès bureau_mot de passe

Bonjour,

Pour accéder à une console, Ctrl+Alt+F2  (de F1 à F6), tu peut essayer de de connecter avec tes identifiants. (pour tester ton mot de passe).

Si ça marche teste un startx qui te donnera plus d'info (Problème de pilote Nvidia ?)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 09:51

Ebi

Re : démarrage serveur graphique_accès bureau_mot de passe

Bonjour,

As-tu testé un petit Ctrl+alt+back-space?
Cela doit rechargé l'interface graphique ou effectivement startx en ligne de commande comme le dit bbtux2.

bon courage!

Hors ligne

#4 Le 24/10/2016, à 08:30

manumanu28

Re : démarrage serveur graphique_accès bureau_mot de passe

Merci our les conseils.
Au démarrage (très lent) je vois :
"lvmetad is not active yet using direct activation during sysinit", puis ça démarre et j'arrive sur la page login/pswd

@Ebi : j'ai essayé un Alt-Ctrl-Backspace : rien ne se passe, je suis toujours sur l'invite de login/mot de passe (et déjà en mode graphique.

@bbtux2 : ok pour alt Ctrl F2, je passe en mode console
mon login est reconnu ainsi que mon mot de passe, et je peux mettre des commande (premiere chose de faite, merci)
je tente un startx :

rien ne se passe pendant 30 secondes, puis :

"xauth: timeout in locking authority file /home/[monlogin]/.Xauthority" apparaît durant une 30aine de seconde,
puis c'est écran gris-noir, le DD a l'air de tourner, rien ne se passe

Hors ligne

#5 Le 24/10/2016, à 08:55

manumanu28

Re : démarrage serveur graphique_accès bureau_mot de passe

je suis allé trop vite...
après l'écran noir, ma console se rallume
X.Org Server 1.18.3
Release Date : 2016-04-04
XProtocol Version 11, Revision 0
Build Operating System : Linux 3.13.0-92-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating system Linux [monlogin] 3.13.0-95-generic #142-Ubuntu SMP Fri Aug 12 17:00:09 UTC 2016 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-3.13.0-95-generic root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro quiet splash vt.handoff=7
Build Date: 22 July 2016 07:50:34AM
xorg-server 2:1.18.3-1ubuntu2.3 (For technical support please see..........blablabliblabla
Current version of pixman: 0.33.6 Before reporting problem.....Markers (==) default setting.
(==)Log file: "/home/[monlogin]/.local/share/xorg/Xorg.1.log", Time: Mon Oct 24 09:27:39 2016
(==) Using system config directory"/usr/share/x11/xorg.conf.d"
xf86EnableIOPorts: failed to set I0PL for I/0 (Operating not permitted)
The XKEYBOARD keymap complier (xkbcomp) reports:
>Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
> Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
No protocol specified
waiting for X server to begin accepting connections.
No protocol specified..
No protocol specified..
No protocol specified..
No protocol specified..
No protocol specified..
waiting for X server to shut down (II) Server terminated successfully (0). Closing log file.fied..No protocol specified..No protocolNo protocol specified..No protocol specified..No protocol specified..xinit: giv

xinit: server error
xauth: timeout in locking authority file /home/manu/.Xauthority"

Et voilà. Au passage, ça s'affiche bizzarement au niveau des No protocol specified "en escalier descendant" je sais pas si je me fais comprendre

Hors ligne

#6 Le 26/10/2016, à 15:35

bbtux2

Re : démarrage serveur graphique_accès bureau_mot de passe

En mode console,

ls -la ./.Xauthority

Si le fichier ne t'appartient pas (user & group)

sudo chown user:group .Xauthority

puis ctrl+alt+F7 pour revenir en mode graphique.

Si cela ne marche pas, vérifie l'espace libre sur tes partitions.

Hors ligne

#7 Le 03/11/2016, à 09:21

manumanu28

Re : démarrage serveur graphique_accès bureau_mot de passe

Merci bbtux2, ça marche !

par contre encore plusieurs soucis (dolibarr ne fonctionne plus, des soucis de plugins ou modules sur firefox, très long à la mise en route)...bref encore du temps à passer sur le forum.

Mais merci bien pour le débogage (que m'a tu fait faire exactement ?)

Hors ligne