Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/05/2014, à 05:08

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Pour monter une partition NTFS qui a été mise en hibernation par Windows 8.1, on ne peut le faire qu'en mode "lecture seule" (voir NOTA)
Dans la procédure ci-dessous, l'hibernation a été obtenue en quittant Windows 8.1 par "Arrêter" alors que le démarrage rapide est activé. Le montage est fait depuis une session de Ubuntu 14.04.

Pour ce faire, on peut passer les commandes suivantes dans un terminal :
Création d'une directorie pour le montage (le nom "sauv1" est libre : si ça vous chante, vous pouvez remplacer "sauv1" par "totoche" dans les commandes qui suivent et ça marchera pareil) :

sudo mkdir /mnt/sauv1

Commande de montage (remplacer sdxy par votre partition NTFS à monter, par exemple sdb2 dans mon cas) :

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdxy /mnt/sauv1

la partie "-o ro" de la commande signifie qu'on demande le montage en lecture seule ("-o" signale qu'on passe une option et "ro" est l'option "Read Only" elle-même). On ne pourra rien écrire dans la partition.
Ensuite, on passe la commande mount qui permet de voir tous les montages existants :

mount
blablabla
/dev/sdb2 on /mnt/sauv1 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

Dans le résultat qui s'affiche, on trouve une ligne qui montre que la partition est bien montée, avec l'option ro (Read Only)

NOTA : le cas d'utilisation de cette procédure, c'est quand on n'arrive plus à démarrer Windows 8.1 - donc on ne peut pas le faire sortir d'hibernation - et qu'on veut accéder aux données qui sont sur la partition NTFS pour les sauvegarder sur disque dur externe ou clé USB. La procédure est applicable pour la partition système de Windows 8.1 (le disque C:) aussi bien que pour n'importe quelle partition NTFS qui aurait été mise en hibernation par Windows 8.1 (chez moi, c'est la totalité des partitions NTFS de mes deux disques internes qui est mise en hibernation par Windows 8.1)

Application pratique :
Depuis une session live de Ubuntu 14.04, avec l'utilitaire de disque j'essaie de monter ma partition système de Windows 8.1 (/dev/sdb1 qui porte le label "Acer") qui est hibernée. L'utilitaire de disque refuse de faire le montage et affiche ceci :

Error mounting filesystem
Error mounting /dev/sdb1 at /media/ubuntu/Acer: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdb1" "/media/ubuntu/Acer"' exited with non-zero exit status 14: 
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
 (udisks-error-quark, 0) 

A noter que si la partition inaccessible est une autre partition NTFS que la partition système de Windows 8.1, le message est un peu différent : on y voit " Metadata kept in Windows cache " au lieu de "Windows is hibernated"

Je mets donc en pratique les commandes indiquées plus haut afin de monter cette partition sdb1 en lecture seule. Je passe d'abord cette commande dans un terminal :

sudo mkdir /mnt/sauv1

Puis la commande de montage (attention : si vous pompez cette commande, remplacez sdb1 par le repère de votre partition NTFS à monter) :

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdb1 /mnt/sauv1

Vérification par la commande "mount" que la partition est bien montée :

mount
blablabla
/dev/sdb1 on /mnt/sauv1 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

Ensuite, pour copier des dossiers qui sont dans /mnt/sauv1 afin de les sauvegarder dans un disque dur externe, on lance le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir d'administration afin de ne pas avoir de problème de droit pour le collage dans le disque dur externe :

sudo nautilus

Dans la fenetre de Nautilus qui s'est ouverte, on peut faire un "copier" dans /mnt/sauv1 et un "coller" dans le point de montage de la partition du disque dur externe

Manips vaseuses :
En démarrant mon ordi sur Hiren's BootCD (Hiren's.BootCD.15.2.iso** gravé sur un CD), en sélectionnant "Mini Windows Xp", je peux voir le contenu de mes partitions NTFS - y compris la partition système de Windows 8.1 pourtant hibernée - dans l'explorateur de fichiers de "Mini Windows Xp". Ensuite, je quitte normalement "Mini Windows Xp". Au redémarrage de l'ordi, mes partitions NTFS ne sont plus en hibernation (je peux les monter en écriture avec Ubuntu), à l'exception de la partition système de Windows 8.1 qui reste en hibernation. Mon interprétation : le fait que les partitions NTFS ont été correctement démontées lorsque j'ai quitté "Mini Windows Xp", ça a dû suffire pour qu'elles sortent de l'hibernation. La partition système de Windows 8.1 qui porte le fichier hiberfil.sys reste en état d'hibernation parce que l'état hibernation est écrit à l'intérieur de ce fichier. Ce qui m'a donné l'idée de faire ça, c'est parce que j'ai un XP qui est installé dans l'ordi et j'ai remarqué que le fait de démarrer l'ordi sur ce XP et de le quitter normalement produisait ce phénomène. Du coup, je me suis dit que le "Mini Windows Xp" de Hiren's BootCD devrait permettre d'obtenir la même chose. Et c'est avéré.
** il faut télécharger Hirens.BootCD.15.2.zip (en bas de cette page) et en extraire l'ISO. J'ai essayé - avec LiLi - de faire une liveUSB avec Hiren's.BootCD.15.2.iso mais je n'ai pas réussi : il n'y a que le CD gravé à partir de cet ISO qui a fonctionné.

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2014, à 04:58)

Hors ligne

#27 Le 14/05/2014, à 07:33

Nasman

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

C'est un comportement "logique" mais il n'est pas inutile de rappeler que le "blocage" des partitions "en  cours d'utilisation" ne l'est qu'en écriture et que l'on peut y accéder quand même pour en effectuer la sauvegarde.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 16/05/2014, à 10:02

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

En plus des problèmes signalés dans le post #1, il existe des ordis dans lesquels un SSD sert de cache pour le démarrage rapide de Windows (le principe est expliqué ). Le procédé est nommé suivant les cas ExpressCache (comme dans le cas de Karim Sonbol dans ce rapport de Bug #1280574) ou plus fréquemment Intel SRT ( Intel Smart Response Technology ).
A mon humble avis, il convient de désactiver ces systèmes de cache SSD si on ne veut pas perdre des données. Tant pis si Windows 8 met un peu plus de temps à démarrer...

Hors ligne

#29 Le 24/03/2015, à 00:45

melodie

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Une petite mise à jour,

Je viens de vérifier le point "veille hybride" dans un Windows 8.1 installé dans un HP 250 g3, cette veille hybride n'est pas activée : ni sur batterie ni sur secteur. Par contre vos liens pour montrer cela ne sont plus bons (sur le wiki non plus). Je propose ce lien:
http://www.labo-microsoft.org/articles/ … ows-vista/

qui bien que parlant de Vista m'a permis de trouver la fenêtre concernée, dans un W 8.1.

Hors ligne

#30 Le 24/03/2015, à 05:17

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

C'est vrai que le post #1 est inexact ou incomplet : la fonctionnalité originale de Windows 8 qui n'existait ni pour Vista, ni pour Windows 7, c'est le "démarrage rapide". Pour la désactiver : http://www.zebulon.fr/astuces/273-desac … ows-8.html

Hors ligne

#31 Le 28/03/2015, à 09:06

punck23

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

bonjour pour arreter windows 8 completement je maintient simplement la touche shift tout en cliquant sur arreter.marche aussi sur win10 technical

Hors ligne

#32 Le 24/07/2015, à 16:40

halden

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

bonjour, je suis nouveau et j'aimerai avoir ubuntu si possible mais je viens de lire le message de l'administrateur qui nous averti d'une éventuelle perte de données. comment dois-je procéder pour ne pas perdre mes données?

Hors ligne

#33 Le 24/07/2015, à 17:39

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

halden,
Ce message concerne ceux qui ont déjà fait leur installation de Ubuntu en cohabitation avec Windows. Pour toi qui n'a pas encore essayé ni installé Ubuntu, je te prie de suivre cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows (elle donne des conseils pour ne pas perdre son Windows qui vont t'intéresser)
Si tu as un ordi avec Windows 8 ou 8.1 préinstallé, tu peux suivre ce "pas à pas" qui a été réalisé par le site "Libre à Quimperlé" : efi un jeu d'enfant

Dernière modification par malbo (Le 24/07/2015, à 17:40)

Hors ligne

#34 Le 25/07/2015, à 18:52

Arbiel

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonsoir halden

La réponse que t'a apportée malbo ne répond peut-être pas tout-à-fait à ta question puisque les références qu'il te donne envoient vers des informations relatives à la manière d'installer Ubuntu à côté du système Windows livré "d'office" avec ton PC, alors que tu sembles plutôt à la recherche de conseils pour éviter de perdre des données du fait de cette cohabitation.

Des informations de cette nature se trouvent, entre autres, dans cette discussion à laquelle un petit nombre d'entre nous avions participé. En fouillant un peu le forum, tu en trouveras certainement d'autres.

En espérant que ces quelques éléments puissent t'éclairer.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#35 Le 08/09/2015, à 03:30

alanhenri

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Salut
Coupure de courant ... Mon ordi fixe packard bell s'allume avec windows 8 qui tourne en boucle en réparation automatique. Je fais une clé live usb ubuntu mais je n'ai pas accès aux partitions windows et donc à mes données. Impossible de les monter. J'ai essayé la procédure décrite au post #26 mais j'obtiens ceci :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sda4 /media/documents
ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read NTFS $Bitmap: Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.


Que faire ?

Hors ligne

#36 Le 08/09/2015, à 03:48

alanhenri

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

L'utilitaire de disque m'affiche les partitions et m'indique :

DISK IS LIKELY TO FAIL SOON (44° C / 111° F)

Est-ce que mon DD est endommagé ?

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/loop0: 1,1 GiB, 1147891712 bytes, 2241976 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk /dev/sda: 465,8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 6A92A817-4FCC-40E4-8619-14A5CBD221BD

Device         Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sda1       2048    821247    819200   400M Windows recovery environment
/dev/sda2     821248   1435647    614400   300M EFI System
/dev/sda3    1435648   1697791    262144   128M Microsoft reserved
/dev/sda4    1697792 472268799 470571008 224,4G Microsoft basic data
/dev/sda5  472268800 473190399    921600   450M Windows recovery environment
/dev/sda6  473190400 944683007 471492608 224,8G Microsoft basic data
/dev/sda7  944683008 976773119  32090112  15,3G Windows recovery environment

Disk /dev/sdb: 14,9 GiB, 16000221184 bytes, 31250432 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x2cd5b245

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *     2200 31250431 31248232 14,9G  c W95 FAT32 (LBA)


Je réussis à monter les partitions sda1 et sda2 mais pas sda4 ou sda6 qui doivent contenir mes données.

Hors ligne

#37 Le 11/11/2015, à 23:03

Claude1950

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour à toutes et tous.

Petite question pour éviter la double installation...
Sur un PC portable (donc avec un seul emplacement pour disque dur) serait-il possible de remplacer le disque contenant Win 10, par un autre sur lequel on installe Ubuntu ?
Selon les besoins, on monte l'un ou l'autre (bien sûr après un arrêt complet du système)

Merci déjà pour vos réponses.

Hors ligne

#38 Le 12/11/2015, à 06:18

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Claude1950,
Ta question n'a rien à voir avec le sujet de la présente discussion. Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel en suivant ces indications : 4.1 Initier une nouvelle discussion
Il y est mentionné : "Déplacez-vous dans la section correspondant à votre problème". Pour ton cas, il suffit d'aller sur cette page : Questions et informations avant l'installation

Hors ligne

#39 Le 25/04/2016, à 16:50

roby12

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Pour Malbo...
Bonjour...
Comme tu m'as déjà souvent tiré d'un mauvais pas, je voudrais savoir si tu peux solutionner mon problème
J'ai voulu installer la dernière version d'Ubuntu 16.04 LTS en dual boot avec Windows sans effacer la version 14.04 (ce qui donne un trial boot)
Tout c'est correctement déroulé ; les Ubuntu 14.04 et 16.04 fonctionnent parfaitement mais je ne peux plus lancer Windows alors que j'en ai besoin dans certains cas
Voir -> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988801
Merci d'avance...

Hors ligne

#40 Le 22/10/2016, à 19:26

cbp

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour
Je rencontre un problème sur la sauvegarde de mes données. En effet j utilisé une clé USB live et je choisis lors du boot try Ubuntu without installing (j espère que la syntaxe est bonne).  Et à chaque fois mon compte utilisateur a disparu, mes configuration système aussi c est à dire mettre en français le clavier azerty et les documents créés ainsi que ma connexion Wi-Fi...
Je suis débutant et je me lance dans une belle aventure mais relativement déroutant par moment. Merci par avance de vos conseils.

Hors ligne

#41 Le 23/10/2016, à 04:51

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

@cbp : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion
Comme tu utilises une LiveUSB, je te recommande de créer cette nouvelle discussion dans la section "LiveCD - LiveUSB" du forum (c'est )

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2016, à 04:51)

Hors ligne

#42 Le 08/04/2017, à 06:49

pansier

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour au monde informatique libre,

Je pense que le titre n'est pas complet. "Pertes de données lors de dual-boot avec Windows" avec Windows 8 uniquement.

Cordialement

Hors ligne

#43 Le 08/04/2017, à 07:26

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

pansier a écrit :

Je pense que le titre n'est pas complet. "Pertes de données lors de dual-boot avec Windows" avec Windows 8 uniquement.

Ce serait faux de mettre dans le titre "avec Windows 8 uniquement" puisque le problème se pose pour Windows 8 et versions suivantes (Windows 8.1 et Windows 10)

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2017, à 07:30)

Hors ligne

#44 Le 10/09/2017, à 10:15

Nuliel

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour,

Je viens de découvrir cette discussion et j'en profite pour rajouter qu'on peut aussi perdre des données (dans mon cas xubuntu) à cause du swap mal placé de windows 10 (je sais pas si c'est pareil sur les versions antérieures). En gros, j'avais fait une partie de jeu vidéo alors que j'avais 4 Go de RAM (je suis passé à 8 du coup, pourtant 4 devait suffire), windows n'a pas eu assez de RAM et s'est servi de la partition xubuntu comme swap.

Hors ligne

#45 Le 10/09/2017, à 10:54

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

ublender a écrit :

windows n'a pas eu assez de RAM et s'est servi de la partition xubuntu comme swap.

As-tu ouvert une discussion sur le forum ubuntu-fr ou ailleurs sur ce sujet ? Si oui donne le lien pour qu'on puisse étudier plus profondément le cas. Parce que le problème que tu signales, je pense que je ne l'ai jamais vu mentionné nul part.

Hors ligne

#46 Le 10/09/2017, à 11:34

Nuliel

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Il y a une discussion qui à mon avis ne va pas être très utile mais la voici quand même: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002157
J'ai bien évidemment réinstallé xubuntu mais windows 10 n'a pas changé. En particulier, l'emplacement du swap windows ne devrait pas avoir changé.

Dernière modification par Nuliel (Le 10/09/2017, à 11:35)

Hors ligne

#47 Le 10/09/2017, à 11:57

??

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

malbo a écrit :
ublender a écrit :

windows n'a pas eu assez de RAM et s'est servi de la partition xubuntu comme swap.

As-tu ouvert une discussion sur le forum ubuntu-fr ou ailleurs sur ce sujet ? Si oui donne le lien pour qu'on puisse étudier plus profondément le cas. Parce que le problème que tu signales, je pense que je ne l'ai jamais vu mentionné nul part.


Bonjour
Cela ressemble étrangement à une mise à jour de windows  activée en automatique ou déclenchée via un changement de matériel


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#48 Le 10/09/2017, à 12:13

moko138

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

?? a écrit :
malbo a écrit :
ublender a écrit :

windows n'a pas eu assez de RAM et s'est servi de la partition xubuntu comme swap.

As-tu ouvert une discussion sur le forum ubuntu-fr ou ailleurs sur ce sujet ? Si oui donne le lien pour qu'on puisse étudier plus profondément le cas.

ublender a écrit :

la voici quand même: ./viewtopic.php?id=2002157
J'ai bien évidemment réinstallé xubuntu mais windows 10 n'a pas changé. En particulier, l'emplacement du swap windows ne devrait pas avoir changé.

Cela ressemble étrangement à une mise à jour de windows  activée en automatique ou déclenchée via un changement de matériel

J'ai cru cela aussi, mais non car en ./viewtopic.php?id=2002157 :

ublender a écrit :
sudo lshw

        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: HGST HTS541010A9
             nom logique: /dev/sda
             taille: 931GiB (1TB)
             fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#49 Le 10/09/2017, à 12:36

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

ublender a écrit :

Il y a une discussion qui à mon avis ne va pas être très utile

Effectivement, moi je ne sais rien en retirer pour éclairer par rapport au pb que tu as signalé dans le post #44. Je maintiens que ce que tu as noté "windows n'a pas eu assez de RAM et s'est servi de la partition xubuntu comme swap", c'est de la science-fiction ou de la sorcellerie mais je n'ai jamais vu ça.

Dernière modification par malbo (Le 10/09/2017, à 12:39)

Hors ligne

#50 Le 10/09/2017, à 15:04

Nuliel

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

C'est normalement impossible que ça vienne d'une mise à jour étant donné que j'ai purement et simplement désactivé le service windows update au démarrage depuis bien longtemps (je vais pas sur internet sur windows et ça m'insupporte quand windows m'oblige d'attendre super longtemps à l'extinction). Cela dit, il est vrai que windows 10 a voulu passer à ... windows 10 mais je sais plus quand c'était (j'aurais dû prendre une photo parce que c'était pas commun, c'était juste une fenêtre qui est apparue une seule fois)
Science fiction, non vu que ça m'est arrivé smile  Je précise au passage que je n'ai pas eu de problème depuis l'ajout de RAM.

Dernière modification par Nuliel (Le 10/09/2017, à 15:06)

Hors ligne