Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2016, à 15:19

mamitacleuz

compatibilité ?

bonjour ,

je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai un petit soucis .
le disque dur de mon pc portable (lenovo G505) est hors service, j'ai donc mis un ancien disque dur dans le portable mais n'ayant pas le CD de réinstallation il est impossible pour moi d'installer le système d'exploitation . pensez-vous que mon pc portable puisse tourner sous linux si oui , quelle version dois-je prendre ?

Merci.

Dernière modification par mamitacleuz (Le 22/10/2016, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2016, à 15:30

tarkan99

Re : compatibilité ?

Salut !

A priori n'importe quelle version conviendra, en 64bits, 16.04

Si tu as un peu de temps, essaie plusieurs distributions via une clé usb.
Ubuntu
Xubuntu
Mate

Oublie lubuntu, c'est pour les config très légères.

Avant d'installer, je te conseille de tester en mode live. Ainsi tu pourras tester chaque élément.

Perso, j'aurais une préférence pour xubuntu compte tenu du pc.

Et avant d'installer, verifie dans le bios si le mode efi est existe. Si oui, alors mieux vaut le désactiver avant d'installer ubuntu.

Bon courage!


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 15:33

Bougron

Re : compatibilité ?

Bonjour
Je pense que tu peux utiliser la version ubuntu 16.04.1 à télécharger  par torent http://releases.ubuntu.com/xenial/ubunt … so.torrent
et à graver sur une clé USB car cela me semble plus pratique qu'un cdrom

Dernière modification par Bougron (Le 22/10/2016, à 15:37)

Hors ligne

#4 Le 22/10/2016, à 15:42

mamitacleuz

Re : compatibilité ?

merci pour vos infos .

j'ai installé le petit logiciel " UNetbootin " mais il y a tellement de version que je ne sais vraiment pas quoi choisir . je vais suivre les conseils de tarkan pour le moment en optant pour la version " XUBUNTU 16.4 x64 live "
des que j'ai tout sur la clé , je la mets dans le pc et l'installation se fait toute seule ou je dois modifié des parametres dans le bios . je ne connais pas du tout les réglages du bios sad

Hors ligne

#5 Le 22/10/2016, à 16:11

jplemoine

Re : compatibilité ?

Attention : une fois que tu as l'iso (n'oublie pas de le vérifier par MD5 ou ???). Il faut absolument démarrer sur la clé et donc, certainement toucher le bios.
A moins qu'il y ait une touche (F12 sur les Dell) pour choisir temporairement le support pour booter.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 22/10/2016, à 16:44

mamitacleuz

Re : compatibilité ?

je viens de faire la clé usb , je la branche sur le pc il ne se passe rien . je vais dans le bios mais je ne sais vraiment pas ce que je dois activer ou désactiver pouvez vous m'aider svp ??

dans l'onglet " boot " du bios voila ce que j'ai :

- Boot Mode  -> UEFI ou (Legacy support) j'ai mis entre parenthése les options secondaires non activées .
- USB Boot    -> Enabled ou (disabled)
- PXE Boot to lan -> disabled ou (enabled)
puis en dessous en noir " efi " mais aucune action possible dessus .

si j'opte pour l'option " legacy support " dans le Boot Mode j'ai d'autres options

- Boot Mode -> Legacy support
- Boot Priority -> UEFI FIRST ou Legacy First
- USB Boot -> Enabled ou (disabled)
- PXE Boot to Lan -> disabled ou (enabled)
puis en dessous en noir " EFI " , " Legacy " aucune action possible .

Hors ligne

#7 Le 22/10/2016, à 16:48

Bougron

Re : compatibilité ?

Ta clé est-elle bien formatée en FAT32 et a-t-elle bien un répertoire /EFI/BOOT contenant le fichier grubx64.efi
Regardes aussi si tu as un onglet secure?   si oui, tu peux mettre OFF

Dernière modification par Bougron (Le 22/10/2016, à 16:51)

Hors ligne

#8 Le 22/10/2016, à 17:01

mamitacleuz

Re : compatibilité ?

pour la clé je presume que oui , c'est le petit logiciel "UNetbootin" qui a tout installer sur la clé . je n'ai pas fais attention aux fichiers qui sont sur la clé .
je viens de suivre les informations sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=9khEa0fuQ6M
j'arrive a lancer le boot via la clé USB  .
par contre la, je ne comprends plus rien j'ai un ecran avec comme indication :

Intel UNDI , PXE-2.0 (build 083)
Copyright (C) 1997-2000 Intel Corporation

For Atheros PCIE Ethernet Controller v2.1.1.4(01/18/13)
Client MAC ADDR : F8 A9........... GUID : une longue serie de chiffre
DHCP ...... avec un tiret qui clignotte comme si chargement il y a
puis ce message apparait :
PXE.MOF Exiting Intel PXE ROM
des que ce message apparait la page se relance en boucle avec a chaque fois les memes messages .

Dernière modification par mamitacleuz (Le 22/10/2016, à 17:09)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2016, à 17:17

PascalX

Re : compatibilité ?

Bonjour,

Je ne suis pas particulièrement compétent...
Je mettrai tout en "legacy" et je tenterai avec un Xubuntu 32 bits car qui peut le pluss peut le moins.
wink
@+

Hors ligne

#10 Le 22/10/2016, à 17:24

Bougron

Re : compatibilité ?

mamitacleuz a écrit :

pour la clé je presume que oui , c'est le petit logiciel "UNetbootin" qui a tout installer sur la clé . je n'ai pas fais attention aux fichiers qui sont sur la clé .
je viens de suivre les informations sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=9khEa0fuQ6M
j'arrive a lancer le boot via la clé USB  .
par contre la, je ne comprends plus rien j'ai un ecran avec comme indication :

Intel UNDI , PXE-2.0 (build 083)
Copyright (C) 1997-2000 Intel Corporation

For Atheros PCIE Ethernet Controller v2.1.1.4(01/18/13)
Client MAC ADDR : F8 A9........... GUID : une longue serie de chiffre
DHCP ...... avec un tiret qui clignotte comme si chargement il y a
puis ce message apparait :
PXE.MOF Exiting Intel PXE ROM
des que ce message apparait la page se relance en boucle avec a chaque fois les memes messages .

Un coup d'oeil ne coûte rien car il semble que le bios pense que non!
   1) Il n'a rien trouvé sur la clé
   2) Il n'a rien trouvé sur le disque
   3) E le réseau est mal configuré pour lui permettre de trouver un serveur qui pourrait le dépanner en lui fournissant un fichier de boot

Hors ligne

#11 Le 22/10/2016, à 17:29

mamitacleuz

Re : compatibilité ?

merci bougron smile
effectivement il semblerait que ce soit la clé usb , je n'arrive plus a l'ouvrir ni meme la formater bizarre .
je fais le teste avec une autre clé toujours via le logiciel "UNetbootin" en parallèle j'ai pris ton fichier sur le torrent si jamais ca ne fonctionne toujours pas avec UNetbootin .

Hors ligne

#12 Le 22/10/2016, à 17:59

Bougron

Re : compatibilité ?

Si unetbootin foire, liliusbcreator ne m'a jamais déçu.

Dernière modification par Bougron (Le 22/10/2016, à 17:59)

Hors ligne

#13 Le 22/10/2016, à 18:10

mamitacleuz

Re : compatibilité ?

héhé , ca fonctionne, un grand merci pour votre aide wink
j'ai pas vraiment eu le temps de choisir d'options au démarrage du coup je pense que je suis sur une version teste . j'ai pris la version xubuntu 16.04 x64 live .
j'ai pas forcement le temps et surtout les compétences pour tester toutes les versions , je pense que je vais prendre une version et faire en sorte de me faire la main dessus .
une petite question , mon clavier est en QWERTY sad il y a une option qui permet de le mettre en azerty ?
cet ordinateur c'est juste pour faire du surf basique , les jeux facebook et si possible jouer au poker de temps en temps pensez vous que cela soit possible via xubuntu ?

Hors ligne

#14 Le 22/10/2016, à 18:31

Bougron

Re : compatibilité ?

Frappes
setxbkmap fr     ( au clavier setxkb,qp fr)  et le clavier devient azerty

Hors ligne

#15 Le 22/10/2016, à 18:39

mamitacleuz

Re : compatibilité ?

désolé , je suis chiant avec mes question mais je frappes a quel endroit, sur une recherche internet sur le bureau ?

Hors ligne

#16 Le 22/10/2016, à 18:45

mamitacleuz

Re : compatibilité ?

c'est bon j'ai réussi merci wink

Hors ligne