Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3101 Le 20/10/2016, à 00:16

Henry de Monfreid

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

PPdM a écrit :
moko138 a écrit :
jeange a écrit :

Pour la rouille, il faut s'adresser à PP. tongue

Pas compris...  sad

Vous croyez que je donne la recette a tout le monde ?? NON MAIS !:P

La rouille sur les quais du vieux port ?


(contrepèterie)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3102 Le 20/10/2016, à 03:49

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Ayral a écrit :

Si ça ne vous dit rien tout ça, peut être que l'un ou l'autre comprendra.

Je ne comprends pas tout, mais globalement, ton texte est parlant. Et vivant !

Edmond Dantès a écrit :

La rouille sur les quais du vieux port ?

big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3103 Le 20/10/2016, à 03:56

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Ayral a écrit :

son comportement ardent, (...). Avec mon petit bateau, et depuis longtemps, une barre franche on sent le bateau vivre. C'est marrant parce que même avec un gros cul de 60 mètres avec un peu de pratique on arrive à barrer à la fois selon le vent et selon le cap recherché.

Même avec deux barres, là ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3104 Le 20/10/2016, à 06:57

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Je vais faire un effort, prendre une barre de fer et laisser tremper dans de l'eau de mer, rouille garantie de première qualité !! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3105 Le 20/10/2016, à 07:01

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Deux phares de Berre ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3106 Le 20/10/2016, à 08:21

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

1476944294.jpg

                                               Vaquelotte


Wikipedia a écrit :

La vaquelotte (connue aussi comme « canot de Barfleur » ou « canot à bourcet-malet ») est un petit bateau de pêche à voile que l'on trouvait un peu partout le long des côtes du Cotentin, depuis le XIXe siècle. Elle devient plus rare depuis les années 1970.

D'une longueur de 5 à 7 m, elle était gréée de voiles au tiers : une misaine et un tapecul, ainsi qu'un foc amuré sur un long bout-dehors. Solide et rustique, la vaquelotte était utilisée pour toutes sortes de pêche : aux cordes (lignes), au filet (fixe ou à la traine) ou aux casiers.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3107 Le 22/10/2016, à 16:49

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Quelques autres vues du Belem.

Ce que l'équipage appelle la "Ronde des cabillots" (les cabillots sont ces tiges de fonte peints en blanc et passés dans un trou sur un supprt en bois qui servent à "tourner" les cordages pour les fixer. Pour une seule voile carrée il y a 6 ou 8 cordages pour la manœuvrer, plus 2 pour le brasseyage des vergues. Ici c'est à la hauteur du spardeck, il y en a autant sur le pont en bas, et d'autres sur les 2 coursives.
1477146224.jpg

Un autre pied de mât avec une gabier-intructrice. GR34 reconnaîtra la marque Guy Cotten !
1477146583.jpg

Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984. Il est sponsorisé depuis 1980 par la Caisse d'Épargne, par le biais de la Fondation Bélem. Les fenêtres en bronze donnent sur les appartements du commandant.
1477146942.jpg

Sa "marque" d'origine (1896) était l'étoile, arborée sur un pavillon en haut d'un mât.. On le retrouve sur les éléments d'origine. Le Belem a eu une bonne étoile. La première campagne vers le Brésil s'est interrompue à cause d'un incendie dans la cale, il a dû rentrer pour réparation à vide.
Ensuite en 1902 le Belem devait se trouver en rade à Saint Pierre de la Martinique mais sa place avait été piquée par un autre voilier. le Belem a dû attendre de l'autre côté de la Martinique qu'une place se libère en rade. Dans la soirée a eu lieu l'éruption de la Montagne Pelée . Une nuée ardente a entièrement rasé la ville, 30 000 morts environ, 2 ou 3 survivants, et tous les bateaux en rade se sont enflammés, ont coulé (30 survivants).
Pendant la seconde guerre mondiale le Belem était désarmé au sud de l’Angleterre. Des bombardements allemands ont coulé la plupart des navires du mouillage, sauf le Belem qui a été légèrement touché seulement.Une bonne étoile vraiment.

Une poulie simple
1477147149.jpg

Un élément de bastinguage
1477147239.jpg

Un des seuls cabestans électriques du bord
1477147294.jpg

Pour ceux qui en ont la possibilité, le Belem sera à quai à Bordeaux ce week end et visitable le mardi 1er Novembre.
Il a quitté Port Vendres le 14 Octobre, passé Gibraltar le 17, et remonte actuellement sans doute le golfe de Gascogne ou même la Gironde.
Se tenir au courant des nouvelles du Belem .

Dernière modification par Ayral (Le 22/10/2016, à 17:25)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3108 Le 22/10/2016, à 17:12

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Les fenêtres en bronze

Quelle est la fonction du bronze ici, alors que c'est un alliage oxydable, lourd et cher et que, je suppose, les fenêtres ne sont pas destinées à endurer de frottements importants ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3109 Le 22/10/2016, à 19:59

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

1477158883.jpg
Mon royaume pour un râteau à feuille...

#3110 Le 22/10/2016, à 20:20

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Belle photo loup2... J'aime bien les motifs photographiés. smile

J'ai aussi des érables chez moi, les feuilles sont une calamité car elle ne pourrissent pas. Ça va aussi être l'époque du râteau.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3111 Le 22/10/2016, à 20:36

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Le râteau c'est une blague. C'est juste en arrière de ma maison en bas des escaliers pour sortir dehors

Jamais je ramasse les feuilles. L'hiver va s’arranger avec. Le vent, la glace et la neige vont les réduire en miettes.

Ajout. Si tu examine les feuilles tu verras qu'il y en a une qui n'est pas une feuille d'érables. Elle est vers le bas sur la gauche. Elle  est brune. C'est une feuille d'hêtre. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/10/2016, à 20:42)

#3112 Le 22/10/2016, à 20:39

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

loup2 a écrit :

Le râteau c'est une blague. C'est juste en arrière de ma maison en bas des escaliers pour sortir dehors

Jamais je ramasse les feuilles. L'hiver va s’arranger avec. Le vent, la glace et la neige vont les réduire en miettes.

Bah ouais mais chez moi, les feuilles mouillent et restent en faisant un tapis dégueulasse. sad


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3113 Le 22/10/2016, à 20:58

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Du terreau en devenir...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3114 Le 22/10/2016, à 21:43

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

moko138 a écrit :

Les fenêtres en bronze

Quelle est la fonction du bronze ici, alors que c'est un alliage oxydable, lourd et cher et que, je suppose, les fenêtres ne sont pas destinées à endurer de frottements importants ?

Là tu me poses une colle... Peut être c'est pas du bronze, en fait !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3115 Le 22/10/2016, à 21:44

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

moko138 a écrit :

Du terreau en devenir...

Ma femme non, plus ne supporte pas les feuilles mortes à pourrir sur la pelouse. Elle les ramasse et les met en tas à composter.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3116 Le 22/10/2016, à 23:12

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Ayral a écrit :
moko138 a écrit :

Du terreau en devenir...

Ma femme non, plus ne supporte pas les feuilles mortes à pourrir sur la pelouse. Elle les ramasse et les met en tas à composter.

Hummm. Les feuilles ne pourrissent pas ! Elles gèlent...  roll
Je répète: la neige la glace et le vent vont faire l'ouvrage. Ce sont des destructeurs effroyable !

Je note ton message et je vais prendre une photo en mars et avril pour te montrer comment c'est efficace.
Et pourquoi pas en novembre,décembre et janvier ? Je touche à rien. wink

#3117 Le 23/10/2016, à 00:14

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

loup2 a écrit :

C'est une feuille d'hêtre. wink

La feuille d'automne tombe en tourbillonnant
Moralité :
toupie or not toupie.

Dernière modification par moko138 (Le 23/10/2016, à 07:29)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3118 Le 23/10/2016, à 07:09

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Ayral a écrit :
moko138 a écrit :

Du terreau en devenir...

Ma femme non, plus ne supporte pas les feuilles mortes à pourrir sur la pelouse. Elle les ramasse et les met en tas à composter.

La feuille d'érable ne pourrie pas. C'est bien le problème.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3119 Le 23/10/2016, à 08:02

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

1477202381.jpg

                                    Les canards vivent en couple


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3120 Le 23/10/2016, à 09:06

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1477202381.jpg

                                    Les canards vivent en couple

Hé ben, que me valent ces mines déconfites ?

#3121 Le 24/10/2016, à 18:27

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

moko138 a écrit :

Les fenêtres en bronze

Quelle est la fonction du bronze ici, alors que c'est un alliage oxydable, lourd et cher et que, je suppose, les fenêtres ne sont pas destinées à endurer de frottements importants ?

Après recherche sur le net, beaucoup d'objets de marine sonr en broze, et pas seulement pour faire de la déco.
Le Bélem a été racheté en 1914 par le Duc de Westminster et converti en yacht de luxe. C'est à cette occasion que la dunette a été transformée en cabines de luxe pour y mettre les appartements du propriétaire. du propriétaire. C'est sans doute là que cette dunette à balustre a été posée, et que ces fenêtres ont été insrére dans la paroi avant en arrière du grand roof.
Il existe une grande variété d'alliages de bronze, et certains restent encore en usage courant notamment dans le yachting car bien plus beaux que l'inox...
https://www.leboncoin.fr/decoration/100 … htm?ca=3_s


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3122 Le 24/10/2016, à 18:35

jeange

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Il est vrai qu'un hublot en bronze à La Plaine St Denis !!!!! Peut-être un reste de bateau lavoir sur le canal tout proche. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3123 Le 24/10/2016, à 19:40

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Ayral a écrit :
moko138 a écrit :

Les fenêtres en bronze

Quelle est la fonction du bronze ici, alors que c'est un alliage oxydable, lourd et cher et que, je suppose, les fenêtres ne sont pas destinées à endurer de frottements importants ?

Après recherche sur le net, beaucoup d'objets de marine sonr en broze, et pas seulement pour faire de la déco.
Le Bélem a été racheté en 1914 par le Duc de Westminster et converti en yacht de luxe. C'est à cette occasion que la dunette a été transformée en cabines de luxe pour y mettre les appartements du propriétaire. du propriétaire. C'est sans doute là que cette dunette à balustre a été posée, et que ces fenêtres ont été insérées dans la paroi avant en arrière du grand roof.
Il existe une grande variété d'alliages de bronze, et certains restent encore en usage courant notamment dans le yachting car bien plus beaux que l'inox...
https://www.leboncoin.fr/decoration/100 … htm?ca=3_s

Merci Ayral, grâce à toi, j'ai compris :
- qu'en vendant de la crème bronzante pour culs de plomb, j'allais me faire des choses en or ;
- que je venais de réaliser le rêve des alchimistes !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3124 Le 24/10/2016, à 23:02

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Le bronze résiste assez bien à la corrosion marine. Les hélices de propulsion des bateaux et l'accastillge non soumis à des containtes mécaniques sont généralement en bronze d'autant que c'est métal facile à mouler et a usiner.

Les alliages modernes sont dopés avec du manganèse,  aluminium, nickel, ...

Dernière modification par GR 34 (Le 24/10/2016, à 23:03)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3125 Le 24/10/2016, à 23:18

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

l’accastillage non soumis à des contraintes mécaniques sont généralement en bronze d'autant que c'est un métal facile à mouler et à usiner.

C'est en partie vrai. Mais les hélices, qui sont effectivement toujours en bronze, subissent d'énormes contraintes physiques, en particulier la cavitation, leur rotation met en mouvement des bulles d'air qui assez rapidement érode les pales et finissent par les déséquilibrer et provoquer des vibrations. Le Normandie en avait été victime.
L'épisode de l'hélice défectueuse du Charles de Gaulle (19 tonnes et 6 mètres de diamètre) est révélateur. Le c de G avait perdu une hélice au large des Caraïbes, à la grande honte de la Marine Nationale. Il a fallu lui poser les hélices du Clemenceau. La honte.

Dernière modification par Ayral (Le 24/10/2016, à 23:19)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne