Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2016, à 15:54

Arnaud04

Gestion de prêts (bibiothèque de classe)

Bonjour,

Connaissez-vous une solution simple pour gérer des prêts dans une bibliothèque de classe ?

Il s'agit de pouvoir gérer entre 50 et 100 livres environ. Si possible que les élèves puissent effectuer eux-mêmes les prêts.

PMB ou Koha me semblent des solutions disproportionnées par rapport à l'usage (une seule classe, peu de livres, peu d'élèves), et nécessitent un serveur actif.

Alexandria n'est plus développé et plus disponible au téléchargement.

Pour le moment j'utilise une feuille de calcul avec les noms des livres, et j'inscris les noms des emprunteurs dans une autre colonne.

J'aimerais quelquechose d'un peu plus pratique.

Avez-vous déjà utilisé quelquechose de ce genre ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 11/10/2016, à 17:49

leremoi

Re : Gestion de prêts (bibiothèque de classe)

Bonjour.

Oui mais pas directement demandez à Cyrille Borne  qui avait créé un truc en se sent.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2016, à 20:16

eric63

Re : Gestion de prêts (bibiothèque de classe)

salut

Je me sers de tellico qui gère ça très bien. Il y a une gestion des prêts (qui, quand, combien de temps, alerte)
J'ai plus de 1000livres
on peut rentrer simplement le code isbn du livre
une case pour le prêt
possibilités de faire des copies de couverture de livre via amazon. ou par scan
possibilités d'incorporer la couverture dans le même fichier que la base de livre.
bref très complet et très simple


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 02/11/2017, à 07:28

Arnaud04

Re : Gestion de prêts (bibiothèque de classe)

Je viens de tomber sur la notification de nouveau message (!).

Entre temps j'ai fait une gestion "papier" des prêts que les élèves gèrent eux-mêmes. Mais ça devient trop compliqué s'il y a trop de livres, et si je leur donne la possibilité d'en emprunter plus d'un.

Je vais dnoc tester Tellico.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2017, à 14:31

eric63

Re : Gestion de prêts (bibiothèque de classe)

il n'est jamais trop tard pour bien faire.
N'hésite pas à demander si tellico te poses problème.
Je n'ai sûrement pas toutes les ficelles sur l'ajout de champs supplémentaires notamment sur la façon de les formater qui revêt divers format encore obscurs pour certaines parties.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 02/11/2017, à 19:58

toitoinebzh

Re : Gestion de prêts (bibiothèque de classe)

salut,

il y a aussi gcstar

Hors ligne