Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2016, à 23:43

Lakэ

Thème et personnalisation ... !

Bonjour/Bonsoir,


Je cherche à personnaliser mon interface, bureau .. bref un nouveau thème ! Car j'ai celui par défaut d'Unity Ubuntu 16.04 que je ne trouve pas vraiment terrible surtout le tableau de bord et lanceur que je trouve vraiment mauvais et qui m’irrite ...

J'aimerais que vous me répondiez à quelques questions sur ce sujet pour éviter de faire une erreur :

- Comment installer un thème ? ( bien que j'ai lu et je crois savoir comment mais j'aimerais tout de même confirmer )
- Quel thème puis-je installer ?
- D’où puis-je les choisir et télécharger ?
- Y a-t-il des inconvénients ou conséquence à cela ?
- Si je veux enlever le nouveau thème que j'ai fait et remettre l'ancien, es-que je le peux ? Et comment ?
- J'ai remarqué qu'il y a plusieurs types de thème Gnome/Gnome 2/ GTK 2-3/ Conky ... C'est quoi la différence et lequel choisir ?
- Comment modifier un thème ? Y a-t-il des logiciels qui facilitent l'affaire ?



Je pense que c'est tout pour le moment et je vous remercie d'avance pour votre futur aide et conseil !

Dernière modification par Lakэ (Le 19/09/2016, à 23:43)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2016, à 01:03

bluc

Re : Thème et personnalisation ... !

Salut,

Avec un thème tu vas changer la couleur des fenêtres et les bordures de fenêtres mais pas ni le lanceur ni le tableau de bord

Quelques exemples
http://le-libriste.fr/tag/theme-unity/
http://www.ubuntuthemes.org/

Je crois comprendre que c'est le bureau Unity qui ne te plait pas , dans ce cas il y a des environnements plus classiques
Kubuntu
Ubuntu mate
Ubuntu gnome
xubuntu
Lubuntu

Pour les plus courants , ceux-ci sont beaucoup plus paramétrables que Ubuntu Unity il est possible de modifier tout et personnaliser a nos souhaits
Ce que je fais couramment mais j'essayes souvent sur ces autres environnements de reproduire Unity,comme quoi les goûts et les couleurs

par exemple Ubuntu Mate sur une autre partition
Screenshot_at_2016_09_20_01_46_32.jpg

et un ancien sur Lubuntu
lxle_modified.jpg

Le plus souvent, j'utilise Unity , j'ai eu du mal a l'accepter , mais maintenant je trouve que c'est le meilleur bureau que je ne personnalise pas du tout, mis a part le fond d'écran

Tu as un autre theme disponible
Clic droit sur le bureau >> modifier l'apparence du bureau et a la fenetre qui s'ouvre tu peut choisir en bas Radiance a la place de Ambiance

il est possible de mettre le lanceur en bas , pour le faire il faut installer  unity-tweak-tool  qui te permettra de personnaliser un peu Unity ce logiciel peu s'installer, entre autres, en cliquant sur le lien de cette page

Dernière modification par bluc (Le 20/09/2016, à 01:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 20/09/2016, à 10:45

Lakэ

Re : Thème et personnalisation ... !

@bluc ... Je ne peux pas changer le lanceur ou le tableau de bord ?!

Comment pourrai-je m'adapter à celui-ci, le menu lanceur qui ressemble à celui de Win8 ou rien n'est vraiment organisé ou classifié ! Comment, je peux me rappeler d'une centaine de logiciels et autres différant ? 

Et en plus pourquoi ils ont mis les raccourcis terminale, bureau et paramètre système dans le lancer à coté de lancer normale comme navigateur, fichiers ... ! Quand je cherche à clic sur l'un d'eux rapidement, je mets du temps à hésiter pour ne pas me tromper et il prend de la place, ont aurait du les mettre avec de plus petits icones et à l'extrémité du lancer ou en haut dans le tableau de bord ..

Ta pas une idée pour y remédier ?  Pourtant les thèmes que, je suis sûr d'avoir vu ont des lanceur et menu différant et il y a même ceux d'autres OS.

Dernière modification par Lakэ (Le 20/09/2016, à 10:47)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2016, à 14:15

bluc

Re : Thème et personnalisation ... !

Je t'ai vanté les avantages de Unity , mais il a un gros inconvénient , son menu applictions , un merdier quand on ne connait pas , un truc inutilement compliqué, beaucoup ont quitté Ubuntu a cause de ça ...
Pourtant il est facilement utilisable quand on connait le nom de l'appli,il suffit de taper les une ou deux premières lettre dans le dash ou ce que l'on souhaite faire,
Quand on ne connait pas ou pour voir ce que l'on a de dispo c'est pas génial , je l'avoue ...
Il y a a un greffon a installer sur la barre du haut qui te donnera un menu classique d'ou son nom Classicmenu, pour l'installer il te suffit de cliquer sur le lien de cette page
Si c'est pour utiliser ce type de menu autant installer une version de Ubuntu que je t'ai cité plus haut
Personnellement, je préfère le menu lanceur de Deepin (distribution Chinoise) que j'utilise sur un autre ordi
https://drive.google.com/file/d/0BzEohk … sp=sharing

La doc sur Unity

Quand il ont pondu ce truc c’était un tollé general sur le forum beaucoup sont partis , dont moi , puis je suis revenu parce que je trouve unity maintenant génial , il faudrait quand meme qu'il fassent quelque chose de plus pratique


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 20/09/2016, à 15:09

Lakэ

Re : Thème et personnalisation ... !

Okay' merci tu me sauve ! Rien qu'avec ce menu, je me sens déjà beaucoup mieux !

Hors ligne

#7 Le 20/09/2016, à 15:31

Coeur Noir

Re : Thème et personnalisation ... !

Les goûts et les couleurs… pour moi l'avantage d'Unity c'est qu'à la longue il s'adapte automatiquement à ton usage, les applications que tu utilises le + souvent apparaîtront d'office dans le menu sans avoir à dérouler des catégories, des sous menus etc… Et il suffit de taper trois lettres ( nom de l'appli ou sa description ou un mot en rapport avec ce que tu veux faire ) et pouf ( presque ) tout ce qui peut avoir un rapport apparaît… Touche <super> pour lancer le dash sans quitter le clavier, touche <alt> pour chercher dans les menus de l'appli en cours ( super pratique pour des usines à gaz type gimp, scribus, quand on ne sait pas bien dans quels sous menus de menu trouver un filtre ou une fonction… )

Tu peux mettre / enlever ce que tu veux comme icône dans le lanceur !
Un clic droit sur ces icônes propose ( selon les appli's ) des accès rapides à des fonctions / emplacements.
Il y a énormèment de trucs très pratiques sous Unity perso je m'en lasse pas.

On peut aussi afficher les menus d'appli's dans la barre de titre de l'appli' plutôt que dans le panneau du haut, réduire la fenêtre d'un clic sur l'icône dans le lanceur.

On peut un peu changer la tronche du lanceur cela dit avec certains thèmes prévus pour Unity :
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/make … tu-desktop
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/bell … heme-linux
Voire ne changer que la tronche du lanceur
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/flat … ify-script
ou cette appli' qui ne change pas le look mais ajoute des fonctionnalités très intéressantes au lanceur
( lanceur par activité ou par bureau virtuel )
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/swit … inned-apps

Cela sous entend d'installer Unity Tweak Tool ( dans les dépôts ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/09/2016, à 15:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 20/09/2016, à 15:55

Caribou22

Re : Thème et personnalisation ... !

@Lakэ : Aurais tu des captures d'écran de personnalisations qui te plaisent ? Histoire de voir si un changement d'environnement de bureau s'impose ou non et si oui lequel smile
Unity est très peu personnalisable. Du coup souvent, on l'aime ou on change. Cette page devrait t'éclairer si tu souhaites changer : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Hors ligne

#9 Le 20/09/2016, à 18:55

Coeur Noir

Re : Thème et personnalisation ... !

Unity est très peu personnalisable

C'est quand même très faux d'encore dire cela aujourd'hui…

J'oubliais, on peut aussi mettre le lanceur à l'horizontal en bas ( ce qui est une aberration en terme d'utilisation de l'espace écran mais bon les habitudes windowsiennes… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/09/2016, à 19:51

bluc

Re : Thème et personnalisation ... !

Je n'ai jamais chercher a personnalisé Unity contrairement au bureaux Lxde que j'utilise souvent
Je viens d'installer le theme Arc dans tes liens et je trouve pas mal ,ça change du theme Ambiance qui commence a dater
Merci pour les liens

Il est vrai, ou ça m'a échappé, que personnaliser Unity n'est pas une priorité des utilisateurs contrairement aux autres distros ou les forums regorgent de sujets sur la personnalisation


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 20/09/2016, à 20:07

bluc

Re : Thème et personnalisation ... !

Lakэ a écrit :

Okay' merci tu me sauve ! Rien qu'avec ce menu, je me sens déjà beaucoup mieux !

Sur Unity tu peux faire un clic droit sur l'icone du menu dash et choisir "Applications" ensuite filtrer en cochant les Catégories et en les décochant au fur et a mesure pour ne pas embrouiller ta recherche et pareillement dans les Sources en bas a droite du dash
le lanceur a gauche s'il te gene tu peux le faire disparaître et réapparaître en approchant la souris au bord de l’écran tu parametres ça soit avec Unity tweak tool, soit clic droit sur bureau >>  Modifier l'arriere pl...... >> comportement  diminuer aussi la taille des icônes a l'onglet Aspect

Dernière modification par bluc (Le 20/09/2016, à 20:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 20/09/2016, à 20:32

Coeur Noir

Re : Thème et personnalisation ... !

Ouep, c'est curieux comme des gens rejettent Unity alors que finalement en utilisant et personnalisant un autre environnement, ils finissent par « faire » du Unity…

Vrai qu'Unity entend être un système utilisable out-of-the-box sans besoin de bidouille - et pour l'essentiel il remplit très bien le contrat. ElementaryOS suit cette voie aussi. Mint dans une moindre mesure, de façon plus conservatrice.

…d'accord aussi pour dire que les possibilités de modifications et ajustements d'Unity ne sont pas assez mises en avant, ou clairement regroupées. Souvent parce qu'il s'agit d'applications tierces non « portées » par Canonical, dommage qu'il n'y ait pas un système d'extensions Unity, à la gnome-extension…

Unity8 se profilant, c'est peut-être un peu tard de rêver à cela maintenant ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/09/2016, à 20:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 29/09/2016, à 12:53

abelthorne

Re : Thème et personnalisation ... !

Lakэ a écrit :

- Comment installer un thème ? ( bien que j'ai lu et je crois savoir comment mais j'aimerais tout de même confirmer )
- Quel thème puis-je installer ?
- D’où puis-je les choisir et télécharger ?
- Y a-t-il des inconvénients ou conséquence à cela ?
- Si je veux enlever le nouveau thème que j'ai fait et remettre l'ancien, es-que je le peux ? Et comment ?
- J'ai remarqué qu'il y a plusieurs types de thème Gnome/Gnome 2/ GTK 2-3/ Conky ... C'est quoi la différence et lequel choisir ?
- Comment modifier un thème ? Y a-t-il des logiciels qui facilitent l'affaire ?

Je vais parler uniquement des thèmes, à savoir l'apparence visuelle des éléments du bureau. En vrac et dans le désordre :

Il y a trois éléments principaux qu'on peut personnaliser sur un bureau Linux (avec chacun leur propre format de thème) : les icônes, le gestionnaire de fenêtres (barre de titre des fenêtres) et les widgets (les éléments de l'interface comme les boutons, les barres de progression, etc.). Chaque type d'élément peut avoir un format spécifique : par exemple, le gestionnaire de fenêtre de Gnome n'est pas le même que celui de KDE et ils ont chacun leur propre format de thème qui n'est pas compatible de l'un à l'autre.
Donc, selon l'environnement de bureau que tu utilises, il faut commencer par identifier chaque élément. Unity est basé sur Gnome et utilise :
- des thèmes standard pour les icônes
- Gtk (2 ou 3) pour les widgets des applis Gnome qu'il utilise par défaut
- Metacity (hérité de Gnome 2) pour le gestionnaire de fenêtres
Certains packs de thèmes ne proposeront pas forcément tout ce qu'il faut pour l'environnement que tu utilises. À noter aussi que si tu utilises des applis Qt (un autre format de widgets qui est utilisé principalement sur KDE), elles auront besoin d'un thème Qt (il est néanmoins possible pour Qt de simuler le thème Gtk courant).
Bref : le fait que sur Linux il y ait énormément de formats d'interface différents fait que la gestion de l'apparence est assez complexe. Rien à voir avec Windows ou MacOS qui ont un bureau fixe.

Pour ce qui est de l'installation, les thèmes d'icônes se placent dans /usr/share/icons ou ~/.local/share/icons, tandis que ceux de l'interface se place dans /usr/share/themes ou ~/.local/share/themes.

Ensuite, il y a des applications dont on peut personnaliser l'apparence : tu cites Conky mais on peut aussi parler des docks comme Plank. Ces applis ont leur propre format et on installe des thèmes généralement dans leur dossier de config qui varie pour chacune, il n'y a pas de règle générale.

Pour télécharger des thèmes, tu peux fouiller sur des sites comme gnome-look.org ou DeviantArt. Pour les appliquer, Unity est un cas un peu particulier puisqu'il ne permet pas de changer l'apparence facilement. Cependant, c'est juste parce que Canonical a choisi de cacher l'option, il n'y a pas de blocage particulier. On peut changer de thème en ligne de commande (mais c'est un peu compliqué) ou, plus facilement, avec un soft comme Unity Tweak Tool. Tu peux repasser facilement à l'ancien de la même façon, ou via les paramètres système d'Apparence. Il n'y a pas vraiment de contre-indication à installer de nouveau thèmes, il y a juste deux détails à prendre en compte : 1) le fait que de multiples formats existent fait que certains thèmes sont incomplets en fonction de l'environnement que tu utilises et tu pourras te retrouver avec une interface un peu moche si tu as juste l'apparence des widgets qui change et pas la barre de titre des fenêtres parce que le designer du thème n'a pas fait de version Metacity ; et 2) il y a certains packs (souvent pour donner une apparence similaire à MacOS) qui ne se contentent pas d'appliquer des thèmes mais qui modifient aussi des paramètres système ou remplacent des fichiers pour modifier certains éléments qu'on ne peut pas personnaliser facilement et certaines de ces modifications peuvent entraîner quelques complications.

Pour ce qui est de modifier un thème, c'est plus compliqué. Selon le format de ce que tu veux modifier, il peut y avoir des limitations techniques mais surtout, ça peut représenter un travail titanesque, étant donné que tout se fait en modifiant des fichiers de config textuels. Créer ou modifier un thème Gtk, par exemple, implique de connaître les centaines de widgets disponibles et la façon dont ils dépendent les uns des autres. Il n'y a pas d'éditeur graphique à ma connaissance pour quelque format que ce soit.

Pour ce qui est du fonctionnement du bureau et de son organisation, d'autres ont déjà répondu. Chaque bureau a son fonctionnement propre, ses avantages, ses inconvénients et ses possibilités de personnalisation autres que visuelles (par exemple ajout d'autres tableaux de bord, choix des éléments à faire apparaître dans chacun, etc.). Ça, ce ne sont pas des thèmes.

Hors ligne