Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/09/2016, à 21:38

Compte supprimé

Re : Pangolin en danger

koshieIsYourDaddy a écrit :

Puisque tu veux faire le malin, à quoi sert un arbre?

Voilà, tu continues. Après "utilité", "faire en sorte", voici "servir". Désolé mais les mots ont un sens. Et la façon dont tu les emploies indiques ta pensée. En l'occurrence une vision déterministe qui est totalement fausse.

Utilitaire à L'INTÉRIEUR du système

Non.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/09/2016, à 21:40)

#27 Le 25/09/2016, à 21:41

Compte anonymisé

Re : Pangolin en danger

koshieIsYourDaddy a écrit :

Puisque tu veux faire le malin, à quoi sert un arbre?

Tu pourrais être moins agressif dans tes quotes STP ?
Je ne veux pas faire le malin mais donner des infos utiles...
Ce sont tes voisins bruyants qui te rendent nerveux ou quoi ? lol

#28 Le 25/09/2016, à 21:42

koshieIsYourDaddy

Re : Pangolin en danger

murph a écrit :

Voilà, tu continues. Après "utilité", "faire en sorte", voici "servir". Désolé mais les mots ont un sens. Et la façon dont tu les emploies indiques ta pensée. En l'occurrence une vision déterministe qui est totalement fausse.

Bah si tu le dis roll, nier l'utilité d'un élément au sein d'un système je trouve ça complètement stupide m'enfin... Ta liberté d'expression hein smile.

Hors ligne

#29 Le 25/09/2016, à 21:43

koshieIsYourDaddy

Re : Pangolin en danger

Mudochon a écrit :
koshieIsYourDaddy a écrit :

Puisque tu veux faire le malin, à quoi sert un arbre?

Tu pourrais être moins agressif dans tes quotes STP ?
Je ne veux pas faire le malin mais donner des infos utiles...
Ce sont tes voisins bruyants qui te rendent nerveux ou quoi ? lol

Tu déconnes là? big_smile

Je me fais "agresser" depuis le début de ce topic et je suis agressif? smile Et pour répondre à ta question, oui c'est totalement possible. Mais si y'avait qu'eux neutral.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 25/09/2016, à 21:43)

Hors ligne

#30 Le 25/09/2016, à 21:44

Compte supprimé

Re : Pangolin en danger

koshieIsYourDaddy a écrit :
murph a écrit :

Voilà, tu continues. Après "utilité", "faire en sorte", voici "servir". Désolé mais les mots ont un sens. Et la façon dont tu les emploies indiques ta pensée. En l'occurrence une vision déterministe qui est totalement fausse.

Bah si tu le dis roll, nier l'utilité d'un élément au sein d'un système je trouve ça complètement stupide m'enfin... Ta liberté d'expression hein smile.

Ce n'est pas moi qui le dis. Je t'ai donné un lien, mais manifestement tu préfères raconter n'importe quoi que de lire un peu. Dommage...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/09/2016, à 21:45)

#31 Le 25/09/2016, à 21:44

Compte anonymisé

Re : Pangolin en danger

koshieIsYourDaddy a écrit :

Tu déconnes là? big_smile

Je me fais "agresser" depuis le début de ce topic et je suis agressif? smile

Pas par moi en tout cas, donc merci ne ne pas commencer à me faire du rentre dedans car je saurais hausser le ton.

#32 Le 25/09/2016, à 21:45

koshieIsYourDaddy

Re : Pangolin en danger

Mudochon a écrit :
koshieIsYourDaddy a écrit :

Tu déconnes là? big_smile

Je me fais "agresser" depuis le début de ce topic et je suis agressif? smile

Pas par moi en tout cas, donc merci ne ne pas commencer à me faire du rentre dedans car je saurais hausser le ton.

Je tire peut-être trop hâtivement mais le ton d'une discussion est fonction de ses participants, si la plupart commencent à "m'agresser" (même si c'est pas le mot que j'aurai utilisé), je serai forcement moins calme dans mes propos ;-).

Hors ligne

#33 Le 25/09/2016, à 21:46

Compte supprimé

Re : Pangolin en danger

Mudochon a écrit :

je saurais hausser le ton.

T'es pas gentil là. Tu sais bien qu'il ne supporte pas le bruit. lol

#34 Le 25/09/2016, à 21:47

Compte anonymisé

Re : Pangolin en danger

koshieIsYourDaddy a écrit :

Je tire peut-être trop hâtivement mais le ton d'une discussion est fonction de ses participants, si la plupart commencent à "m'agresser" (même si c'est pas le mot que j'aurai utilisé), je serai forcement moins calme dans mes propos ;-).

Pas de souci on oublie wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/09/2016, à 21:47)

#35 Le 25/09/2016, à 21:47

koshieIsYourDaddy

Re : Pangolin en danger

murph a écrit :
koshieIsYourDaddy a écrit :
murph a écrit :

Voilà, tu continues. Après "utilité", "faire en sorte", voici "servir". Désolé mais les mots ont un sens. Et la façon dont tu les emploies indiques ta pensée. En l'occurrence une vision déterministe qui est totalement fausse.

Bah si tu le dis roll, nier l'utilité d'un élément au sein d'un système je trouve ça complètement stupide m'enfin... Ta liberté d'expression hein smile.

Ce n'est pas moi qui le dis. Je t'ai donné un lien, mais manifestement tu préfères raconter n'importe quoi que de lire un peu. Dommage...

Je suis donc obligé de lire immédiatement tout ce qu'on m'envoie? Pardon, je ne le savais pas neutral.

Bref, je ne répondrai plus à ce genre d'intervention (les attaques), mais seulement sur le sujet.

Alors, le Pangolin, il sert à quelque chose dans le règne animal qui en ferait une espèce prioritaire à protéger, ou pas?

Hors ligne

#36 Le 25/09/2016, à 21:54

Compte supprimé

Re : Pangolin en danger

koshieIsYourDaddy a écrit :

Je suis donc obligé de lire immédiatement tout ce qu'on m'envoie? Pardon, je ne le savais pas neutral.

Non tu n"es pas obligé. Et tu peux même continuer à sortir des choses fausses. C'est ton droit le plus stricte dans cette société où tous les avis se valent. Vive le net !

#37 Le 25/09/2016, à 22:01

Cytheria

Re : Pangolin en danger

Bon bon bon, rajoutons un peu de "douceur féminine".

Je vous rappelle que de base, il donne juste son avis hein, pas besoin d'en faire un "converti".
A la limite, chacun pense ce qu'il pense, et je vous rassure il n'a pas comme loisir d'aller tuer des pangolins donc il peut bien penser ce qu'il pense ça va pas "changer grand chose" dans le concept.

Personnellement, je suis relativement d'accord avec lui, le pangolin c'est cool mais niveau priorité c'est pas le principal. Je préfère qu'on s'inquiète de l'avenir des abeilles (et cette phrase me coûte cher à dire, je hais ces petits trucs).
Alors oui, c'est peut être pas une cause qui "ne sert à rien", mais j'y fouterais pas tout mon budget pour sauver ce truc là. On a les forets, les océans, et 12 millions de trucs à sauver / préserver avant.

Et sinon, c'est dans le fondement même de la vie (du règne animal si vous préférez) de voir un intérêt et une utilité à travers son environnement. Le jour où tu me montreras un lion en train de bouffer une coccinelle, tu m'appelles. Il cherche ce qui est le plus intéressant pour lui, niveau ratio énergie dépensé / énergie gagné. Bah nous c'est pareil. J'vais pas rentrer dans un combat corps et âme pour sauver un truc secondaire dans notre environnement. Il a peut-être une grande utilité hein, je dis pas ; je suis pas experte en pangolins et peut-être que du coup je me trompe. Mais de prime abord, ça n'a pas l'air d'être vital.


Après, j'veux juste revenir sur un truc que je trouve con, genre les petites attaques "oh bah tes voisins te font chier ?!" : Encore une fois, il donne simplement son avis ; merci de respecter au moins ça. Qu'on ne soit pas d'accord, c'est une chose. Qu'on utilisent des bassesses pour décridibiliser l'autre, je trouve ça dommage. ça fait un peu "politic so 2016" :].

murph a écrit :

Ce n'est pas moi qui le dis. Je t'ai donné un lien, mais manifestement tu préfères raconter n'importe quoi que de lire un peu. Dommage...

Déjà, il faut savoir que ça sert à rien de "trop lire" sur internet, on peut tomber sur n'importe quoi. Mais encore une fois, je n'ai pas regarder ton lien, ça peut être une source très fiable mais dans le doute, attention wink

Nous sommes ici pour discuter, chacun donne son avis et sort de vrais arguments, et là un vrai débat peut commencer.


Librement,
Cytheria

Hors ligne

#38 Le 25/09/2016, à 22:04

inkey

Re : Pangolin en danger

koshieIsYourDaddy a écrit :

Alors, le Pangolin, il sert à quelque chose dans le règne animal qui en ferait une espèce prioritaire à protéger, ou pas?

Je crois que les espèces à protéger ne le sont pas pour des raison de priorité mais simplement de nombres d'individus.
On préfère éviter de faire disparaître les espèces menacés.

De toute façon, ça n'aurait pas forcément beaucoup de sens de mettre la priorité sur une espèce car ce n'est souvent pas tant l'espèce que son
environnement qui est en danger, pas vraiment possible de faire le tri.
L'exemple du panda, c'est exactement ça, au final le panda est une espèce parapluie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce_parapluie .

S'il fallait vraiment protéger les espèces les plus importantes en priorité, il faudrait protéger un peu partout, parce qu'il me semble que
c'est plutôt ça qui peut nous condamné sur le long terme. Et faire des choix drastique en matière de mode de vie.
La disparitions des abeilles sur le globe risque de mettre le bazar à nos terres, quand aux krill, c'est nos océans qui risquent tout simplement
de pourrir .

Donc au final, je doute que ça ait du sens de vouloir mettre des "priorités".

Dernière modification par inkey (Le 25/09/2016, à 22:06)

Hors ligne

#39 Le 25/09/2016, à 22:06

Compte supprimé

Re : Pangolin en danger

Cytheria a écrit :

Et sinon, c'est dans le fondement même de la vie (du règne animal si vous préférez) de voir un intérêt et une utilité à travers son environnement.

Ben non justement.

Déjà, il faut savoir que ça sert à rien de "trop lire" sur internet, on peut tomber sur n'importe quoi. Mais encore une fois, je n'ai pas regarder ton lien, ça peut être une source très fiable mais dans le doute, attention wink

Oui c'est très fiable.

Un autre raccourci très courant dans la vulgarisation est qu’une forme apparaît pour réaliser une fonction. Comment reformuler les choses sans ce « pour » ?

Il faut reconsidérer l’importance du hasard dans l’évolution et se détacher du contexte finaliste et adaptationniste. Je m’explique : l’évolution consiste en l’apparition de nouvelles formes éventuellement retenues par la sélection naturelle si elles remplissent des fonctions avantageuses permettant la survie et/ou la propagation de l’espèce. Comme les mutations produisent une infinité de formes, l’évolution est donc un joyeux bricolage ! Hélas l’œil humain agit encore une fois comme un prisme : l’organe une fois identifié, il est tentant en effet de le considérer comme un produit fini ayant été sélectionné pour quelque chose. C’est le problème de l’adaptationnisme qui, comme son nom l’indique, ne conçoit souvent que l’adaptation comme unique moteur de l’évolution…

Or en paléontologie, nous identifions de plus en plus d’exaptations, c’est-à-dire des fonctions non-implicites pourtant retenues par la sélection naturelle : ainsi les plumes ne sont pas apparues pour le vol mais elles permettaient aux dinosaures de maintenir leur chaleur corporelle. Les pattes ne sont pas apparues pour marcher, elles permettaient aux premiers tétrapodes de mieux s’agripper entre eux et au fond de l’eau. Ces nouvelles observations brisent les idées reçues qui sont d’autant plus ancrées que nous vivons dans des sociétés consuméristes où tous les objets qui nous entourent doivent être utiles et où rien ne doit être laissé au hasard.

Après tu peux en faire ce que tu veux. Personnellement je préfère l'avis de chercheurs qui travaillent depuis des années la dessus et qui ont le bagage nécessaire pour argumenter.

#40 Le 25/09/2016, à 22:15

Cytheria

Re : Pangolin en danger

inkey a écrit :

De toute façon, ça n'aurait pas forcément beaucoup de sens de mettre la priorité sur une espèce car ce n'est souvent pas tant l'espèce que son
environnement qui est en danger, pas vraiment possible de faire le tri.

ça je suis d'accord. L'idée pour moi c'est de sauver un maximum de truc, donc je vais pas me concentrer sur "un si petit truc" alors que j'peux attaquer un plus gros morceau.

Après voilà, il faut savoir qu'actuellement je vois 1001 news sur des "semi problème" et que ça m'énerve qu'on occupe l'esprit des gens avec une toute petit partie du problème, et le reste osef.

Mais après si tout le monde est d'accord qu'il faut sauver le pangolin, les arbres, la tortue, la Terre entière au final, je le suis aussi !

Par contre, si jamais le truc vient à disparaître alors qu'on était dans de bonne condition, "j'irais pas pleurer sa mort". C'est que c'était le moment que ça s'éteigne, et puis c'est tout. Tant que nous humains ont à pas un rôle direct avec sa disparition, "ça me va".


Librement,
Cytheria

Hors ligne

#41 Le 25/09/2016, à 22:33

grandtoubab

Re : Pangolin en danger

j'ai lancé cette discussion en clin d'oeil a Ubuntu

The Warty Warthog (le phacochère verruqueux)	20 octobre 2004	30 avril 2006
Ubuntu 5.04	The Hoary Hedgehog (le hérisson vénérable)	8 avril 2005	31 octobre 2006
Ubuntu 5.10	The Breezy Badger (le blaireau jovial)	13 octobre 2005	13 avril 2007
* Ubuntu 6.06 LTS	The Dapper Drake (le canard pimpant)	1er juin 2006	14 juillet 2009	1er juin 2011
Ubuntu 6.10	The Edgy Eft (Le Triton Agité)	26 octobre 2006	25 avril 2008
Ubuntu 7.04	The Feisty Fawn (le faon courageux)	19 avril 2007	19 octobre 2008
Ubuntu 7.10	The Gutsy Gibbon (le gibbon fougueux)	18 octobre 2007	18 avril 2009
* Ubuntu 8.04 LTS	The Hardy Heron (le héron robuste)	24 avril 2008	12 mai 2011	9 mai 2013
Ubuntu 8.10	The Intrepid Ibex (Le bouquetin intrépide)	30 octobre 2008	30 avril 2010
Ubuntu 9.04	The Jaunty Jackalope (le jackalope enjoué)	23 avril 2009	23 octobre 2010
Ubuntu 9.10	The Karmic Koala (le koala karmique)	29 octobre 2009	30 avril 2011
* Ubuntu 10.04 LTS	The Lucid Lynx (le lynx lucide)	29 avril 2010	9 mai 2013	30 avril 2015
Ubuntu 10.10	The Maverick Meerkat (le suricate rebelle)	10 octobre 2010	10 avril 2012
Ubuntu 11.04	The Natty Narwhal (le narval chic)	28 avril 2011	28 octobre 2012
Ubuntu 11.10	The Oneiric Ocelot (l'ocelot onirique)	13 octobre 2011	9 mai 2013
* Ubuntu 12.04 LTS	The Precise Pangolin (le pangolin précis)	26 avril 2012	Avril 2017
Ubuntu 12.10	The Quantal Quetzal (le quetzal quantique)	18 octobre 2012	16 mai 2014
Ubuntu 13.04	The Raring Ringtail (le bassaris enthousiaste)	25 avril 2013	27 janvier 2014
Ubuntu 13.10	The Saucy Salamander (la salamandre délurée)	17 octobre 2013	17 juillet 2014
* Ubuntu 14.04 LTS	The Trusty Tahr (le bélier confiant)	17 avril 2014	Avril 2019
Ubuntu 14.10	The Utopic Unicorn (la licorne utopique)	23 octobre 2014	23 juillet 2015
Ubuntu 15.04	The Vivid Vervet (le vervet vif)	23 avril 2015	4 février 2016
Ubuntu 15.10	The Wily Werewolf (le loup-garou rusé)	22 octobre 2015	28 juillet 2016
* Ubuntu 16.04 LTS	The Xenial Xerus (le xerus hospitalier)	21 avril 2016	Avril 2021

Et je pensais que des utilisateurs d'Ubuntu s'en apercevraient, mais même pas, grosse déception sad  fnalement je suis mieux sur Debian  lol lol lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#42 Le 25/09/2016, à 22:36

Compte anonymisé

Re : Pangolin en danger

Je te confirme que tu ne perds pas grand chose à ne pas utiliser Ubuntu en ce moment tongue

#43 Le 25/09/2016, à 22:48

grandtoubab

Re : Pangolin en danger

Mudochon a écrit :

Je te confirme que tu ne perds pas grand chose à ne pas utiliser Ubuntu en ce moment tongue

Et oui le Pangolin disparaitra en 2017, ils ont rien compris au joke
* Ubuntu 12.04 LTS    The Precise Pangolin (le pangolin précis)    26 avril 2012    Avril 2017

Mais ils sont trop boursouflé à étaler leur science, peter un peu .... vous allez exploser lol lol lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 25/09/2016, à 22:49)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#44 Le 25/09/2016, à 23:32

Fly0s

Re : Pangolin en danger

Juste pour recadrer un peu les choses, la question de koshieIsYourDaddy n'est pas si anodine, ni si scandaleuse que certains semblent la prendre. Les écologues se la posent depuis longtemps : les budgets pour la conservation sont limités, et il faut souvent faire des choix. La question de savoir si une espèce "vaut le coup" d'être sauvée et surtout comment en décider est au cœur de pas mal de discussions en biologie de la conservation.

L'utilité pour l'Homme est souvent l'argument le plus convaincant pour les autorités (parce qu'il nous impact directement, sans passer par une obligation morale, donc il est recevable à peu près par tout le monde, sans discussion). Pour quantifier cette utilité, les écologues ont développés la notion de "service écosystémique":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_% … C3%A9mique

(À noter qu'on se fout pas mal de savoir précisément ce que telle ou telle espèce en particulier nous apporte, l'important, c'est le fonctionnement du système entier !).

Quoi qu'il en soit, les débats actuels ne tournent plus vraiment autour du fait de préserver telle ou telle espèce, à moins qu'elle soit très emblématique et qu'elle permette donc d'attirer les foules (c'est le cas du Panda, qui n'est pas une espèce hyper-critique dans son écosystème, bien qu'il y ait une certaine importance quand même pour réguler le bambou, mais pas à la densité à laquelle il est descendu... et ça pourrait être le cas du Pangolin: je sais pas à quel point il est critique dans son éco-système, mais c'est une espèce assez charismatique pour être une espèce parapluie), c'est de préserver la biodiversité dans son ensemble.

On va donc plutôt chercher à préserver les espèces dites clés de voute:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8 … vo%C3%BBte
ou même de manière plus générale, chercher à préserver la dynamique de l'écosystème, plutôt que son état actuel. En gros, rester dans son espace de résilience:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si … A9cologie)

On tend aussi plutôt à préconiser de privilégier la diversité phylogénétique, plutôt que la diversité spécifique, parce qu'une espèce qui est, par exemple, la dernière de sa lignée (genre le Ginkgo) représente plus de "diversité"... À ce titre, la (toute petite) famille des Pangolins (qui n'est pas UNE espèce), qui est la dernière représentante de son ordre, vaut le coup (à mon humble avis) qu'on se bouge le cul pour la conserver !

Voilà, c'était le petit cours express-Wikipédia en biologie de la conservation. De rien ! wink

EDIT : Pour info, d'après l'UICN, le genre "Manis" semble être le plus menacé, avec certaines espèces "En danger critique" (le stade suivant, c'est "Éteinte à l'état sauvage"). Les autres genres (deux!) sont "seulement" Vulnérables (beaucoup d'espèces --la majorité ?-- sont en "Vulnérables")

EDIT2: Bon, j'ai exagéré... L'écrasante majorité des espèces pour lesquelles ont a des données sont en "Moindre soucis" (le stade le plus optimiste).

Dernière modification par Fly0s (Le 25/09/2016, à 23:43)

Hors ligne

#45 Le 26/09/2016, à 14:03

Compte supprimé

Re : Pangolin en danger

grandtoubab a écrit :
Mudochon a écrit :

Je te confirme que tu ne perds pas grand chose à ne pas utiliser Ubuntu en ce moment tongue

Et oui le Pangolin disparaitra en 2017, ils ont rien compris au joke

Si, si on avait bien compris, sauf que l'article mis en lien est bien réel. Et finalement nous pensions que tu t'étais servi de cette analogie pour aborder un sujet intéressant. Un façon originale d'introduire le problème en fait.

Mais je vois que c'était l'inverse : tu t'es servi du fait qu'une espèce soit menacée pour rappeler qu'une version d'ubuntu ne serait bientôt plus maintenue.

Effectivement "le joke" est hilarant.

#46 Le 26/09/2016, à 17:30

Compte anonymisé

Re : Pangolin en danger

Mais comment ne pas y avoir penser. C'est probablement trop subtil pour moi.
Comme mon affaire avec les arbres. Il y en a un autre qui a prit ça au pied de la lettre, et je suis de ce fait en haut de sa "liste". roll
Et comme murph je me tord de rire devant mon écran. Je sais pas comment je fais pour taper des lettres sur mon clavier.
Bravo champion...

#47 Le 29/09/2016, à 09:10

Compte anonymisé

Re : Pangolin en danger