Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/08/2016, à 03:48

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Re,

...encore un long post fleuve.

Poulpette a écrit :

Eh bien perdu ! Ah ah ! big_smile Mon ancienne tour était un HP Pavillion truc chose de 2005 qui contenait une carte d’acquisition vidéo, avec les ports, etc. Du coup j’ai commencé à numériser quelques VHS à l’époque déjà, et ça fonctionnait facilement. Cela étant, je n’utilisais pas cela de façon poussée, car les compétences me manquent et je n’ai jamais cherché à les avoir non plus, jusqu’à présent, je dois dire. M’enfin en tout cas, ça fonctionnait bien. Toutefois, c’était conçu comme ça dès le départ.

Ah effectivement, si on trouvait des Linux préinstallés et préconfigurés dans le commerce comme ton HP, ça faciliterait grandement les choses. tongue

Poulpette a écrit :

Mais je vois Kdenlive, par exemple, que j’utilise peu, ben pareil, ça plante souvent et sans raison, alors que pour moi il est une bonne solution à cheval entre des trucs trop simplistes comme PiTiVi ou je ne sais plus quoi, et d’autres un peu trop « pro » comme Cinelerra. Du coup, c’est dommage.

Il y a quelques années (5-6 ans), j'ai utilisé OpenShot Video Editor, le pendant de KDEnlive en version GTK, et je n'ai pas trop eu à m'en plaindre. J'ai eu quelques petits crashs, mais rien de bien méchant ou quoi que ce soit qui te pourrisse un projet complet. En même temps je n'ai pas fait de trucs extrêmement poussés, juste différents flux vidéos entremelés avec quelques transitions, une à plusieurs pistes audio en musique de fond ou commentaires et quelques images pour ajouter du texte et des petits effets visuels.

Poulpette a écrit :

Pour les quelques raisons citées, notamment le fait de ne plus foncièrement m’embêter si je veux jouer tranquillement ou quoi. Je ne parviens plus à retrouver si c’est toi ou quelqu’un d’autre, ici même, qui précisait d’ailleurs qu’un même jeu porté sur Linux serait toujours plus gourmands sur cet OS que sur Windows, par exemple.

Hé, c'est fort possible. Un jeu qui est prévu pour fonctionner avec DirectX de chez Microsoft, il va falloir bricoler un peu pour tordre le moteur de jeu et en faire sortir des appels en OpenGL, rendant le tout bien souvent moins efficace. A moins bien sûr de réécrire l'ensemble du moteur de jeu, mais ça c'est beaucoup moins rentable, financièrement parlant.

Tout comme pas mal de ports consoles vers windows sont tout moisis :
limitation de la définition à 720p, du rafraichissement à 30fps, difficulté pour jouer au clavier+souris quand on ne t'oblige pas à acheter une manette ou à te greffer une troisième main parce que les touches sont codées en dur avec une disposition complètement loufoque, options graphiques rachitiques pour les PC peu musclés...
je trouve qu'on s'en sort pas si mal en matière de conversion vers Linux.

Par exemple, je me suis acheté Dead Space sur GOG, jeu Windows qui fonctionne parfaitement avec Wine. Et ...ouch... la conversion Consoles vers Windows vaut son pesant de cacahuètes.
- Il faut utiliser un éditeur hexadécimal pour reconfigurer certaines touches.
- Le jeu est bloqué à 30 fps. Le débloquer fait que la vitesse de la souris en est tout autant démultipliée.
- Une accélération de la souris trop agressive et non configurable sans modifier des fichiers de conf à la main.
- Un déplacement horizontal de la caméra trop rapide, alors que le déplacement vertical est trop lent.
- Le fait de viser avec son arme divise la vitesse de la souris par 3 ou 4.
- Des menus et options conçus pour une manette, et tiré par les cheveux pour le combo souris+clavier. Mais ça c'est la tendance générale d'absolument tous les ports fait à partir ou pour une version console.
Je te laisse regarder la fiche PC Gaming Wiki de Dead Space, si le coeur t'en dit, pour t'en faire une idée. Bien que le jeu soit plutôt bon, le port vers Windows est vraiment naze.

Mais c'est loin d'être le seul, il y a même des joueurs qui écrivent eux-mêmes leurs DLL spécifiques pour corriger les merdes des gros studios de développement pourtant bourrés de fric avec des jeux qui se sont vendus à des millions d'exemplaires, comme par exemple pour Dark Souls.
Bref, je trouve qu'on est plutôt peinard avec nos ports Linux. smile

Poulpette a écrit :

Après bon, je vis bien sans Windows aussi, mais parfois, j’aimerais juste lancer un truc de détente et que ça fonctionne sans devoir préalablement passer une soirée à faire des recherches ou tweaker pour qu’un truc bateau fonctionne. En gros et pour capilotracter un peu le truc, quand je veux simplement me détendre, j’ai de moins en moins envie de devoir caler la date dans mon emploi du temps en prévoyant quelques jours de rab’ pour faire en sorte que tout fonctionne. smile

Toujours se méfier des moments de détente sur Windows, il y en a toujours un qui profite que ton cerveau se ramollisse pour te pourrir ton système.
1470096326.jpg

_________


Sinon je reviens sur le conseil que je t'ai donné en post #7 pour rediriger les sauvegardes des jeux steam dans un dossier /home différent. Il s'avère qu'il y a quelques jeux qui n'en tiennent pas compte et qui n'en font qu'à leur tête. Et bien sûr comme tu vas le voir, il faut que ça vienne s'écraser pile sur tes pompes. big_smile

Ça concerne les jeux Aspyr Media, donc les deux Civilization V et Beyond Earth et les 2 derniers Borderlands, mais aussi les jeux Paradox Interactive, donc Europa Universalis IV et Crusader Kings II, et peut-être aussi Stellaris et Hearts of Iron IV, mais ces deux derniers je ne les ai pas. Bref les meilleurs jeux de stratégies sur Linux comme tu sembles les apprécier. ^^

J'ai déjà envoyé un courriel au service support de chez Aspyr Media pour avoir des infos sur la façon dont ils récupèrent le vrai dossier utilisateur afin de pouvoir passer outre. J'ai reçu une réponse un peu à coté de la plaque, du genre "dites-moi ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment s'en passer". Je leur ai renvoyé un deuxième courriel, on verra bien si j'ai plus de chance.

Bref, comme pour le moment ça ne concerne que très peu de dossiers, je me suis cantonné à les déplacer dans le répertoire /home/steam et à créer des liens symboliques dans mon dossier perso vers celui de steam. J'ai procédé de cette façon pour rassembler toutes mes sauvegardes depuis que steam est sorti il y a 3 ans, donc ça ne pose aucun souci. Tu auras juste des liens symboliques qui vont se balader dans ton répertoire /home perso.

Pour info, les dossiers de chaque jeu :
- Civilization V : ~/.local/share/Aspyr
- Civilization BE : ~/.local/share/aspyr-media + ~/FiraxisLive (le dossier firaxis n'est pas caché)
- Borderlands 2 : ~/.local/share/aspyr-media
- Borderlands TPS : ~/.local/share/aspyr-media
- Crusader Kings II : ~/.paradoxinteractive
- Europa Universalis IV : ~/.local/share/Paradox Interactive

_________


Dernière chose, j'ai regardé un peu pour ton problème de carte graphique, et effectivement comme dit WATTT, il semble exister une solution pour faire faire les calculs par la puce Intel et renvoyer les résultats sur la sortie de la carte Nvidia. Ça s'appelle du Reverse-Prime. Prime tout court étant la solution inverse, utilisée par les cartes Optimus dans les laptops, pour renvoyer les images calculées sur la puce Nvidia vers la sortie Intel.

Je te laisse les liens si tu as du courage. Moi je n'ai jamais tenté et j'en ai pas besoin, donc je te laisse faire l'expérience toute seule.
Wiki ArchLinux: https://wiki.archlinux.org/index.php/PR … erse_PRIME
Freedesktop.org: https://nouveau.freedesktop.org/wiki/Optimus/

Apparemment ça impliquerait d'utiliser les pilotes libres sur la carte Nvidia. Même s'ils sont probablement moins bons, le résultat devrait être meilleur une fois calculé par la puce Intel.

Hors ligne

#27 Le 02/08/2016, à 10:48

abelthorne

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Poulpette a écrit :

Pour les quelques raisons citées, notamment le fait de ne plus foncièrement m’embêter si je veux jouer tranquillement ou quoi. Je ne parviens plus à retrouver si c’est toi ou quelqu’un d’autre, ici même, qui précisait d’ailleurs qu’un même jeu porté sur Linux serait toujours plus gourmands sur cet OS que sur Windows, par exemple.

C'était moi. Mais je n'ai pas dit qu'un jeu Linux serait toujours plus gourmand qu'un jeu Windows, c'était juste un constat général. Si tu vérifies les configs minimales/recommandées sur Steam ou GOG et que tu compares Windows et Linux, tu verras que souvent, la config Linux est très supérieure à la config Windows. Dans la plupart des cas, ça vient du port qui est "mal" fait pour des raisons de coût (ça coûterait trop cher de réécrire le moteur du jeu en OpenGL alors on rajoute une couche de compatibilité similaire à Wine qui traduit les instructions Direct3D en OpenGL à la volée). Mais certains jeux tournent aussi bien sur Linux que sur Windows à configuration équivalente.

C'était surtout pour dire que si tu vois des messages divers sur Internet qui disent que tel modèle de carte graphique, de CPU, telle quantité de RAM... suffisent pour un jeu sans plus de précision, c'est peut-être vrai sur Windows mais pas forcément sur Linux, et donc de systématiquement vérifier la config nécessaire pour Linux sans te fier aux infos hors contexte des forums.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/08/2016, à 10:49)

Hors ligne

#28 Le 03/08/2016, à 09:55

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Re !

Je vais tâcher de ne pas faire trop long…

Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Ah effectivement, si on trouvait des Linux préinstallés et préconfigurés dans le commerce comme ton HP, ça faciliterait grandement les choses. tongue

C’est certain ! Cela fait un paquet d’années que je ne crois plus au père Noël, cela dit. tongue


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Mais je vois Kdenlive, par exemple, que j’utilise peu, ben pareil, ça plante souvent et sans raison, alors que pour moi il est une bonne solution à cheval entre des trucs trop simplistes comme PiTiVi ou je ne sais plus quoi, et d’autres un peu trop « pro » comme Cinelerra. Du coup, c’est dommage.

Il y a quelques années (5-6 ans), j'ai utilisé OpenShot Video Editor, le pendant de KDEnlive en version GTK, et je n'ai pas trop eu à m'en plaindre. J'ai eu quelques petits crashs, mais rien de bien méchant ou quoi que ce soit qui te pourrisse un projet complet. En même temps je n'ai pas fait de trucs extrêmement poussés, juste différents flux vidéos entremelés avec quelques transitions, une à plusieurs pistes audio en musique de fond ou commentaires et quelques images pour ajouter du texte et des petits effets visuels.

Je n’ai effectivement pas rencontré de bugs énormes, mais suffisants pour me gonfler. Quand je fais quelques découpages dans KDEnlive, par exemple, il lui arrive fréquemment de frôler le gel, et ce, sans raison. Très frustrant.


Poulpette a écrit :

Pour les quelques raisons citées, notamment le fait de ne plus foncièrement m’embêter si je veux jouer tranquillement ou quoi. Je ne parviens plus à retrouver si c’est toi ou quelqu’un d’autre, ici même, qui précisait d’ailleurs qu’un même jeu porté sur Linux serait toujours plus gourmands sur cet OS que sur Windows, par exemple.

Hé, c'est fort possible. Un jeu qui est prévu pour fonctionner avec DirectX de chez Microsoft, il va falloir bricoler un peu pour tordre le moteur de jeu et en faire sortir des appels en OpenGL, rendant le tout bien souvent moins efficace. A moins bien sûr de réécrire l'ensemble du moteur de jeu, mais ça c'est beaucoup moins rentable, financièrement parlant.

Tout comme pas mal de ports consoles vers windows sont tout moisis :
limitation de la définition à 720p, du rafraichissement à 30fps, difficulté pour jouer au clavier+souris quand on ne t'oblige pas à acheter une manette ou à te greffer une troisième main parce que les touches sont codées en dur avec une disposition complètement loufoque, options graphiques rachitiques pour les PC peu musclés...
je trouve qu'on s'en sort pas si mal en matière de conversion vers Linux.

Par exemple, je me suis acheté Dead Space sur GOG, jeu Windows qui fonctionne parfaitement avec Wine. Et ...ouch... la conversion Consoles vers Windows vaut son pesant de cacahuètes.
- Il faut utiliser un éditeur hexadécimal pour reconfigurer certaines touches.
- Le jeu est bloqué à 30 fps. Le débloquer fait que la vitesse de la souris en est tout autant démultipliée.
- Une accélération de la souris trop agressive et non configurable sans modifier des fichiers de conf à la main.
- Un déplacement horizontal de la caméra trop rapide, alors que le déplacement vertical est trop lent.
- Le fait de viser avec son arme divise la vitesse de la souris par 3 ou 4.
- Des menus et options conçus pour une manette, et tiré par les cheveux pour le combo souris+clavier. Mais ça c'est la tendance générale d'absolument tous les ports fait à partir ou pour une version console.
Je te laisse regarder la fiche PC Gaming Wiki de Dead Space, si le coeur t'en dit, pour t'en faire une idée. Bien que le jeu soit plutôt bon, le port vers Windows est vraiment naze.

Mais c'est loin d'être le seul, il y a même des joueurs qui écrivent eux-mêmes leurs DLL spécifiques pour corriger les merdes des gros studios de développement pourtant bourrés de fric avec des jeux qui se sont vendus à des millions d'exemplaires, comme par exemple pour Dark Souls.
Bref, je trouve qu'on est plutôt peinard avec nos ports Linux. smile

Ouch! En effet!
Non mais encore une fois, je suis très bien avec mon manchot, hein. Mais pour certains trucs… Bon, heureusement pour moi, je n’ai ni le temps ni les moyens d’être une grosse joueuse. big_smile


Gatsu a écrit :

Toujours se méfier des moments de détente sur Windows, il y en a toujours un qui profite que ton cerveau se ramollisse pour te pourrir ton système.
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1470096326.jpg

Ah ah! Je me souviens de ce stip, oui. Il me fait toujours autant rire tant il est criant de vérité. big_smile


Gatsu a écrit :

Sinon je reviens sur le conseil que je t'ai donné en post #7 pour rediriger les sauvegardes des jeux steam dans un dossier /home différent. Il s'avère qu'il y a quelques jeux qui n'en tiennent pas compte et qui n'en font qu'à leur tête. Et bien sûr comme tu vas le voir, il faut que ça vienne s'écraser pile sur tes pompes. big_smile

Ça concerne les jeux Aspyr Media, donc les deux Civilization V et Beyond Earth et les 2 derniers Borderlands, mais aussi les jeux Paradox Interactive, donc Europa Universalis IV et Crusader Kings II, et peut-être aussi Stellaris et Hearts of Iron IV, mais ces deux derniers je ne les ai pas. Bref les meilleurs jeux de stratégies sur Linux comme tu sembles les apprécier. ^^

J'ai déjà envoyé un courriel au service support de chez Aspyr Media pour avoir des infos sur la façon dont ils récupèrent le vrai dossier utilisateur afin de pouvoir passer outre. J'ai reçu une réponse un peu à coté de la plaque, du genre "dites-moi ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment s'en passer". Je leur ai renvoyé un deuxième courriel, on verra bien si j'ai plus de chance.

Bref, comme pour le moment ça ne concerne que très peu de dossiers, je me suis cantonné à les déplacer dans le répertoire /home/steam et à créer des liens symboliques dans mon dossier perso vers celui de steam. J'ai procédé de cette façon pour rassembler toutes mes sauvegardes depuis que steam est sorti il y a 3 ans, donc ça ne pose aucun souci. Tu auras juste des liens symboliques qui vont se balader dans ton répertoire /home perso.

Pour info, les dossiers de chaque jeu :
- Civilization V : ~/.local/share/Aspyr
- Civilization BE : ~/.local/share/aspyr-media + ~/FiraxisLive (le dossier firaxis n'est pas caché)
- Borderlands 2 : ~/.local/share/aspyr-media
- Borderlands TPS : ~/.local/share/aspyr-media
- Crusader Kings II : ~/.paradoxinteractive
- Europa Universalis IV : ~/.local/share/Paradox Interactive

Hm… je vois. Il faudra que je relise tout cela bien calmement. Merci pour l’information, en tout cas. smile
Quant à la réponse du support… Ça ne m’étonne qu’à moitié, en même temps.


Gatsu a écrit :

Dernière chose, j'ai regardé un peu pour ton problème de carte graphique, et effectivement comme dit WATTT, il semble exister une solution pour faire faire les calculs par la puce Intel et renvoyer les résultats sur la sortie de la carte Nvidia. Ça s'appelle du Reverse-Prime. Prime tout court étant la solution inverse, utilisée par les cartes Optimus dans les laptops, pour renvoyer les images calculées sur la puce Nvidia vers la sortie Intel.

Je te laisse les liens si tu as du courage. Moi je n'ai jamais tenté et j'en ai pas besoin, donc je te laisse faire l'expérience toute seule.
Wiki ArchLinux: https://wiki.archlinux.org/index.php/PR … erse_PRIME
Freedesktop.org: https://nouveau.freedesktop.org/wiki/Optimus/

Apparemment ça impliquerait d'utiliser les pilotes libres sur la carte Nvidia. Même s'ils sont probablement moins bons, le résultat devrait être meilleur une fois calculé par la puce Intel.

Ouais, et de l’approche que j’ai tentée (activer l’option dans le Bios, etc.), ça n’a pas fonctionné. Vu que je n’ai plus de station Linux secondaire, je ne vais pas me lancer là-dedans pour le moment. Si jamais je fais sauter un truc au passage, même si réinstaller n’est pas la mère à boire, ça prendra un certain temps dont je ne dispose pas vraiment dans l’immédiat. Besoin d’une station de travail fonctionnelle et qui ne soit pas HS longtemps. smile Je me souviendrai toutefois de ce morceau de message, qui me sera sans doute utile un jour. Merci beaucoup !


abelthorne, merci également pour tes précisions. C’était donc toi qui avais expliqué ça. tongue


Pour la petite histoire, je viens finalement de récupérer une licence Windows. Des devrais-je plutôt dire, et ce, sans rien faire. La formation que je m’apprête à suivre touche à l’info, et surprise dans la boîte mail ce matin, un compte DreamSpark m’a été créé. Là où cela m’embête, c’est que ça m’annonce la couleur des outils pour ma formation… J’espère pouvoir bosser essentiellement sous Linux. Quoi qu’il en soit, j’ai donc accès, entre autres, à une licence Windows 10. Vu ce que cela m’a coûté (0 €), pour pouvoir jouer, je concède que je ne vais pas m’en priver, puisqu’elle est là.
Reste à voir si je dois craindre pour mon Disque de DATA avec un espace libre prévu pour Win, mais pour cela, je m’en vais raviver un ancien sujet ouvert il y a quelques mois.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 23/09/2016, à 18:15

GrumD

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Salut les gens !

Je me permet de faire remonter ce topic pour avoir des précisions sur la manipulation donnée en post #7. J'avais dit que je m'y pencherai car elle avait l'air intéressante.

J'ai donc parfaitement compris le principe, mais j'ai buté au point 4, à savoir :

Gatsu a écrit :

4. Modifier le fichier de démarrage de steam pour lui spécifier sa nouvelle /home. Encore avec sudo :

sudo nano /usr/games/steam

J'ai bien le dossier /usr/games, mais mon fichier de démarrage Steam ne s'y trouve pas...

J'ai donc fait un

which steam

pour connaître l'emplacement du mien, et il se trouve dans /usr/bin/steam.

C'est bien ce fichier qu'il faut modifier ? Parce que je ne vois pas de "set -e" comme expliqué dans le mini tuto.
Voici le début de ce qu'il contient, si ça peut aider :

#!/usr/bin/env bash
#
# This is the Steam script that typically resides in /usr/bin
# It will create the Steam bootstrap if necessary and then launch steam.

# Get the full name of this script
export STEAMSCRIPT="$(cd "${0%/*}" && echo "$PWD")/${0##*/}"

# When this version is incremented a new package will be deployed to:
#	http://repo.steampowered.com/steam
# and an e-mail will be sent to the steam package update mailing list:
#	steamrepo@list.valvesoftware.com
# You can subscribe to this list at:
# 	https://list.valvesoftware.com/mailman/listinfo/steamrepo
export STEAMSCRIPT_VERSION=100052

# Set up domain for script localization
export TEXTDOMAIN=steam

function show_message()
{
	style=$1
	shift
	if ! zenity "$style" --text="$*" 2>/dev/null; then
		case "$style" in
		--error)
			title=$"Error"
			;;
		--warning)
			title=$"Warning"
			;;
		*)
			title=$"Note"
			;;
		esac

		# Save the prompt in a temporary file because it can have newlines in it
		tmpfile="$(mktemp || echo "/tmp/steam_message.txt")"
		echo -e "$*" >"$tmpfile"
		xterm -T "$title" -e "cat $tmpfile; echo -n 'Press enter to continue: '; read input"
		rm -f "$tmpfile"
	fi
}

Comme c'est visiblement un peu différent chez moi, j'aimerais éviter de faire une boulette.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#30 Le 23/09/2016, à 20:44

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Salut GrumD

D'après ce que je comprends, tu as installé ton steam à la windows, en téléchargeant le .deb sur la page Steam. Donc tu n'as pas suivi le point 3, doudiou!!
A quoi ça sert d'avoir un gestionnaire de paquets qui maintient tous les logiciels à jour, si on ne l'utilise pas ? Bon en même temps dans ce cas précis on s'en fout un peu, étant donné que Steam se met à jour tout seul dans le répertoire utilisateur. smile

En regardant vite fait ce que fait le script de chez Valve, il n'y a pas l'air d'y avoir de contre-indication. Je n'ai pas testé moi-même donc je ne pourrais pas te certifier que ça fonctionne sans souci. Fais nous un retour, ça pourrait être intéressant pour les personnes dans ton cas.

Il faut juste mettre la nouvelle variable HOME en début de fichier pour que la suite du script prenne en compte la bonne valeur.
Dans ton cas ce sera ici :

#!/usr/bin/env bash
#
# This is the Steam script that typically resides in /usr/bin
# It will create the Steam bootstrap if necessary and then launch steam.

export HOME="/home/steam"

# Get the full name of this script
[...]

Le script de démarrage que j'ai testé personnellement, et que je continue d'utiliser, c'est celui issu des dépôts Ubuntu, j'utilise aussi celui de Debian sur mon PC principal, et il est beaucoup plus court :

#!/bin/sh
# Copyright (C) 2013-2014 Michael Gilbert <mgilbert@debian.org>
# License: MIT

set -e

real=/usr/games/steam.real
config=$HOME/.steam
ubuntu32=$config/ubuntu12_32
exe=$ubuntu32/steam

# launch steam / do an initial update when the exe does not already exist
test ! -d $config && rm -rf $config && mkdir -p $config || true
test ! -x $config/steam.sh && rm -rf $config/package $exe || true
test ! -d $ubuntu32 && rm -rf $ubuntu32 && mkdir -p $ubuntu32 || true
test ! -x $exe && rm -rf $exe && cp $real $exe && $ubuntu32/steam || true
test -x $config/steam.sh && $config/steam.sh "$@" 2>$config/error.log

Petit état des lieux un mois plus tard, je ne suis pas tombé sur de nouveaux jeux qui ignorent mon répertoire dédié à Steam. Il n'y a toujours que les jeux Aspyr (série des Borderlands et des Civilization) et les jeux du studio interne de Paradox Interactive, Stellaris y compris.

Dernière modification par Gatsu (Le 23/09/2016, à 20:45)

Hors ligne

#31 Le 24/09/2016, à 10:46

GrumD

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Gatsu a écrit :

D'après ce que je comprends, tu as installé ton steam à la windows, en téléchargeant le .deb sur la page Steam. Donc tu n'as pas suivi le point 3, doudiou!!
A quoi ça sert d'avoir un gestionnaire de paquets qui maintient tous les logiciels à jour, si on ne l'utilise pas ? Bon en même temps dans ce cas précis on s'en fout un peu, étant donné que Steam se met à jour tout seul dans le répertoire utilisateur. smile

Salut Gatsu et merci de ta réponse !

En fait, j'utilise systématiquement la logithèque Ubuntu pour installer mes logiciels, sauf pour Steam, jDownloader et Keepass2 (Les 2 derniers n'étant même pas dispos dans ces dépôts).
Ou parfois les PPA officiels pour avoir une version plus récente d'un logiciel.

En plus, je m'étais basé sur la doc du forum pour installer Steam quand j'étais passé sur Ubuntu 14.04 et j'ai gardé ce "réflexe", du coup.

C'est peut être pour ça que nos dossiers d'installation sont différents, comme tu avais pu le souligner dans ton post #20

[...] je n'ai pas de dossier ~/.local/share/Steam/, mais mon dossier userdata se trouve dans ~/.steam/steam/userdata/ [...]

Moi j'ai les 2. Et quand on regarde dans les propriétés des dossiers qui se trouvent dans ~/.steam/steam/, on voit qu'ils renvoient vers ~/.local/share/Steam/. Comme si c'était des liens symboliques.
Bizarre comme doublons, mais bon...

1474707436.png

Gatsu a écrit :

En regardant vite fait ce que fait le script de chez Valve, il n'y a pas l'air d'y avoir de contre-indication. Je n'ai pas testé moi-même donc je ne pourrais pas te certifier que ça fonctionne sans souci. Fais nous un retour, ça pourrait être intéressant pour les personnes dans ton cas.

Il faut juste mettre la nouvelle variable HOME en début de fichier pour que la suite du script prenne en compte la bonne valeur.

Merci pour la précision, je fais des tests et je reviens faire un feedback. wink

Gatsu a écrit :

Petit état des lieux un mois plus tard, je ne suis pas tombé sur de nouveaux jeux qui ignorent mon répertoire dédié à Steam. Il n'y a toujours que les jeux Aspyr (série des Borderlands et des Civilization) et les jeux du studio interne de Paradox Interactive, Stellaris y compris.

Je n'installe que des petits jeux sur Ubuntu généralement. Des trucs comme Broforce, Not A Hero, Party Hard, Super Meat Boy, etc... Des trucs qu'on peut jouer à la manette. Le plus "gros" jeu que j'ai installé, c'est Life Is Strange.
Pourtant, dans ma bibliothèque Steam, j'ai au moins 50 jeux compatibles Linux, mais je passe tout de même par Windows pour y jouer, ne serait ce que pour pouvoir bien configurer les boutons de ma souris.

En tout cas, je teste ta solution et je vois comment ça se comporte avec mes jeux. Ça aidera peut-être de futurs utilisateurs.

Dernière modification par GrumD (Le 24/09/2016, à 10:58)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#32 Le 24/09/2016, à 15:37

GrumD

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Manipulation terminée.

Apparemment, tout s'est déroulé à la perfection. Une fois le dossier préparé, j'ai lancé Steam, qui a fait une "mise à jour" et recréé tous ses dossiers nécessaires dans son nouveau /home.
1474722667.png 1474722717.png

Là il a fallu reparamétrer Steam comme quand on l'installe pour la première fois.
J'ai ensuite lancé mes 4 jeux, pour tester et ils ont bien créé leurs dossiers et fichiers dans leur nouvel emplacement et non plus dans le /home général.
Aucun souci de fonctionnement, sauf pour Party Hard qui bloque à 1 FPS, mais je pense que cela vient plus de la dernière mise à jour du jeu que de cette manipulation. Je verrai ça plus tard, c'est pas le plus important.

Je valide donc ta solution qui, même si ne joue pas intensément sous Linux, permettra de ne pas pourrir le /home en installant ou testant des jeux ! big_smile

Par contre, de ce que j'ai vu et compris, Steam s'est intégralement réinstallé dans ce nouvel emplacement. Du coup, ça fait doublon avec l'installation initiale...
C'est comme s'il était installé 2 fois.
Il n'y a pas de risque de supprimer les dossiers crées originalement ?

Ceux là par exemple :

/home/$USER/.steam
/home/$USER/.local/share/Steam
/home/$USER/.config/cef_user_data
/home/$USER/.config/unity3d    #ici il y a les sauvegardes et autres fichiers des jeux
/home/$USER/.local/share/vulkan
/home/$USER/.nv/GLCache
/home/$USER/.pki/nssdb
/home/$USER/.pulse-cookie
/home/$USER/.steampath
/home/$USER/.steampid

Tous ces dossiers et fichiers s'étant intégralement recréés dans le nouvel emplacement.

Bon alors, si certains dossiers/fichiers sont partagés avec d'autres applications, je présume qu'il vaut mieux les laisser.
Mais si ce ne sont que des choses utilisées par Steam, on doit pouvoir les virer non ? Ça libérerait quasiment 1.5Go mine de rien...

Je pensais lancer Nautilus en mode admin

sudo nautilus

et les supprimer manuellement

J'ai peur qu'en utilisant les commandes habituelles, comme

sudo apt-get remove steam
sudo apt-get purge steam

ça supprime la nouvelle installation du coup.


[EDIT] Je viens de voir que j'ai créé un nouveau message au lieu d'éditer le précédent. Désolé...

Dernière modification par GrumD (Le 24/09/2016, à 15:38)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#33 Le 24/09/2016, à 23:41

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Merci pour le retour.

GrumD a écrit :

Par contre, de ce que j'ai vu et compris, Steam s'est intégralement réinstallé dans ce nouvel emplacement. Du coup, ça fait doublon avec l'installation initiale...
C'est comme s'il était installé 2 fois.

C'est exactement ce qui s'est passé. Pour Poulpette je suis parti du fait qu'elle n'avait pas encore installé Steam. Pour toi c'est un peu différent.

GrumD a écrit :

Il n'y a pas de risque de supprimer les dossiers crées originalement ?

C'est justement le problème que j'ai cherché à résoudre avec cette manip. Ne pas me poser la question de savoir si tel ou tel dossier/fichier doit être recopié sur mon DD de sauvegarde, lequel appartient à quel logiciel, où est la sauvegarde de tel ou tel jeux...
Dans /home/$USER ce sont les fichiers créés par la distribution, et dans /home/steam ce sont ceux créés par Steam et ses jeux.

Si je change de distro ou que je refais une install propre, je saurais "quoi" est "où", et surtout que le dossier /home/steam sera à récupérer intégralement, alors que pour mon dossier /home/$USER ce sera au cas par cas.

GrumD a écrit :

Ceux là par exemple :

/home/$USER/.steam
/home/$USER/.local/share/Steam
/home/$USER/.config/cef_user_data
/home/$USER/.config/unity3d    #ici il y a les sauvegardes et autres fichiers des jeux
/home/$USER/.local/share/vulkan
/home/$USER/.nv/GLCache
/home/$USER/.pki/nssdb
/home/$USER/.pulse-cookie
/home/$USER/.steampath
/home/$USER/.steampid

Tous ces dossiers et fichiers s'étant intégralement recréés dans le nouvel emplacement.

Bon alors, si certains dossiers/fichiers sont partagés avec d'autres applications, je présume qu'il vaut mieux les laisser.
Mais si ce ne sont que des choses utilisées par Steam, on doit pouvoir les virer non ? Ça libérerait quasiment 1.5Go mine de rien...

À vue de nez en comparant avec mon installation, je te dirais oui.

Le plus simple c'est de faire comme tu proposes : comparer les 2 répertoires, ton /home perso et ton /home steam, et si le dossier existe dans les 2 et qu'il se réfère sans le moindre doute à Steam ou un de ses jeux (examine les fichiers à l'intérieur du dossier), tu peux supprimer. Dit comme ça, ça fait un peu roulette russe, mais tu devrais pouvoir te débarrasser du plus encombrant sans trop de souci. En particulier /home/$USER/.steam et /home/$USER/.local/share/Steam, c'est à dire ceux où sont stockés les jeux.

Tu peux aussi récupérer tes anciennes installations de jeux, si ce n'est pas déjà fait. Elles sont dans ton répertoire Steam originel sous le dossier [TON-REP-STEAM]/steam/steamapps/common/

GrumD a écrit :

Je pensais lancer Nautilus en mode admin

sudo nautilus

et les supprimer manuellement

Pas la peine, tu as tous les droits sur ces 2 dossiers : le /home/$USER et le /home/steam (voir le point 2).
Je conseillerais même de ne jamais lancer nautilus avec sudo, ça évitera pas mal d'ennui.

GrumD a écrit :

J'ai peur qu'en utilisant les commandes habituelles, comme

sudo apt-get remove steam
sudo apt-get purge steam

ça supprime la nouvelle installation du coup.

Ça va surtout supprimer le script de lancement de Steam et si tu le réinstalles, tu seras revenu au point de départ, avec Steam dans le dossier /home/$USER tongue

Dernière modification par Gatsu (Le 25/09/2016, à 00:02)

Hors ligne

#34 Le 25/09/2016, à 12:50

GrumD

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Gatsu a écrit :

Le plus simple c'est de faire comme tu proposes : comparer les 2 répertoires, ton /home perso et ton /home steam, et si le dossier existe dans les 2 et qu'il se réfère sans le moindre doute à Steam ou un de ses jeux (examine les fichiers à l'intérieur du dossier), tu peux supprimer. Dit comme ça, ça fait un peu roulette russe, mais tu devrais pouvoir te débarrasser du plus encombrant sans trop de souci. En particulier /home/$USER/.steam et /home/$USER/.local/share/Steam, c'est à dire ceux où sont stockés les jeux.

Voici ce que j'ai supprimé et laissé d'après mes recherches :

/home/$USER/.steam                    #EFFACÉ
/home/$USER/.local/share/Steam        #EFFACÉ
/home/$USER/.config/cef_user_data     #EFFACÉ - Ce dossier sert pour le navigateur intégré à Steam (Chromium).
/home/$USER/.config/unity3d           #EFFACÉ - Sauvegardes et fichiers de config de certains de mes jeux
/home/$USER/.local/share/vulkan       #LAISSÉ - Partie Graphique, je l'ai laissée dans le doute. Contient des fichiers Steam mais le dossier fait 5Ko seulement.
/home/$USER/.nv/GLCache               #LAISSÉ - Géré par nVidia. Cache OpenGL. Je l'ai également laissé dans le doute. Le dossier fait seulement 260Ko.
/home/$USER/.pki/nssdb                #LAISSÉ - Ce dossier est utilisé par Chromium mais pas uniquement par Steam apparemment. Donc je l'ai laissé. Il ne fait que 25Ko.
/home/$USER/.pulse-cookie             #LAISSÉ - Probablement en rapport avec PulseAudio et donc le son, je l'ai laissé.
/home/$USER/.steampath                #EFFACÉ - Indiqué comme "Lien Brisé" lorsqu'on efface [i].local/share/Steam[/i]
/home/$USER/.steampid                 #EFFACÉ - Indiqué comme "Lien Brisé" lorsqu'on efface [i].local/share/Steam[/i]

Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre, mais c'est déjà pas mal. J'ai rebooté, lancé Steam et testé mes jeux, aucun problème.
Tout à l'air de fonctionner nickel donc je vais laisser comme ça pour le moment.

Petite remarque : après avoir fait tout ça et relancé Steam, j'ai eu cette petite fenêtre :
1474800076.png
J'ai donc fermé Steam et cliqué sur le bouton "Start Steam" de cette fenêtre. Ça l'a relancé et depuis, plus rien... Elle n'est pas réapparue et tout fonctionne impec.
Je ne sais pas ce qu'elle a fait exactement, mais rien de ce que j'avais effacé n'a été recréé...

Gatsu a écrit :

Tu peux aussi récupérer tes anciennes installations de jeux, si ce n'est pas déjà fait. Elles sont dans ton répertoire Steam originel sous le dossier [TON-REP-STEAM]/steam/steamapps/common/

Pour ce qui est de mes jeux, aucun problème car ils ne sont pas installés dans le dossier par défaut, mais sur une partition dédiée, à part.
Que ce soit sous Windows ou Ubuntu, je n'installe jamais mes jeux sur la même partition que le système. Ça m'évite d'avoir à m'en préoccuper et faire des sauvegardes quand je reformate.

Gatsu a écrit :

Ça va surtout supprimer le script de lancement de Steam et si tu le réinstalles, tu seras revenu au point de départ, avec Steam dans le dossier /home/$USER tongue

Du coup, ta solution est super, mais ça implique d'installer une première fois Steam puis de modifier le script et ensuite de nettoyer l'installation originale en trop.

Y'a pas possibilité de directement modifier le script d'installation ? Sur le .deb du site officiel, par exemple ? Histoire que ça l'installe exactement où on veut, du premier coup.
J'ai pas encore assez de connaissance en Linux pour réfléchir à cette question donc je demande, au cas où...


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#35 Le 25/09/2016, à 14:33

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

GrumD a écrit :

Voici ce que j'ai supprimé et laissé d'après mes recherches :
[...]

En fait, aucun de ces fichiers ou dossiers n'apparaissent dans mon "install propre".

Pour ceux que tu as laissés :
- /home/$USER/.local/share/vulkan : contient la configuration de l'overlay Steam
- /home/$USER/.nv/GLCache : contient un cache des shaders compilés par le driver Nvidia
- /home/$USER/.pulse-cookie : n'apparait que lors de l'utilisation Steam
- /home/$USER/.pki/nssdb : aucune idée, mais n'apparait que lors de l'utilisation Steam

Dans tous les cas, ce sont des fichiers et des dossiers qui se recréent automatiquement lors de l'utilisation de Steam. Tu devrais pouvoir les effacer sans souci. La partie la plus délicate se situait surtout dans /home/$USER/.local/share/ et dans /home/$USER/.config

GrumD a écrit :

Petite remarque : après avoir fait tout ça et relancé Steam, j'ai eu cette petite fenêtre :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1474800076.png
J'ai donc fermé Steam et cliqué sur le bouton "Start Steam" de cette fenêtre. Ça l'a relancé et depuis, plus rien... Elle n'est pas réapparue et tout fonctionne impec.
Je ne sais pas ce qu'elle a fait exactement, mais rien de ce que j'avais effacé n'a été recréé...

Étrange. Dû aux modifications, je dirais que certains fichiers ont probablement été recréés au bon endroit pour l'occasion, c'est à dire pas dans ton dossier utilisateur, et certains liens corrigés.

GrumD a écrit :

Du coup, ta solution est super, mais ça implique d'installer une première fois Steam puis de modifier le script et ensuite de nettoyer l'installation originale en trop.

Y'a pas possibilité de directement modifier le script d'installation ? Sur le .deb du site officiel, par exemple ? Histoire que ça l'installe exactement où on veut, du premier coup.
J'ai pas encore assez de connaissance en Linux pour réfléchir à cette question donc je demande, au cas où...

En fait non. De mémoire (je n'installe pas Steam tous les jours), installer le paquet steam depuis les dépôts ne fait que copier le fameux script de lancement steam ainsi que steam.real dans /usr/games/ (voir la liste des fichiers). À aucun moment Steam en lui-même n'est installé. C'est uniquement lorsque tu lances pour la première fois Steam (donc à partir du script steam) que steam.real est copié dans /home/$USER/.steam/ , pour être ensuite lui-même lancé. steam.real n'est en fait qu'un installateur, il va télécharger tous les fichiers nécessaires et créer tous les fichiers de configuration dont il a besoin.

Le paquet fourni par Valve est un peu plus compliqué. Il rajoute des dépôts à ton /etc/apt/sources.list.d/ et la clé attenante. Des règles udev pour leur HTC-Vive non dispo sur Linux. Et plusieurs scripts dont je ne connais pas la fonction.

Vraiment le plus simple, c'est de suivre ce que j'ai donné au post #7 et il n'y a rien de plus à faire quand c'est une première installation, pas de nettoyage, d'effacement ou de déplacement de fichiers ou de dossiers. Le seul problème est que 2 studios ignorent la variable HOME qui gère où sont stockés les fichiers utilisateurs. Ce qui est pourtant la base des systèmes Linux.

Hors ligne

#36 Le 25/09/2016, à 18:56

GrumD

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Gatsu a écrit :

En fait, aucun de ces fichiers ou dossiers n'apparaissent dans mon "install propre".

Pour ceux que tu as laissés :
- /home/$USER/.local/share/vulkan : contient la configuration de l'overlay Steam
- /home/$USER/.nv/GLCache : contient un cache des shaders compilés par le driver Nvidia
- /home/$USER/.pulse-cookie : n'apparait que lors de l'utilisation Steam
- /home/$USER/.pki/nssdb : aucune idée, mais n'apparait que lors de l'utilisation Steam

Dans tous les cas, ce sont des fichiers et des dossiers qui se recréent automatiquement lors de l'utilisation de Steam. Tu devrais pouvoir les effacer sans souci. La partie la plus délicate se situait surtout dans /home/$USER/.local/share/ et dans /home/$USER/.config

OK, je vais y jeter un œil de plus près alors. Je les ai laissés dans le doute qu'ils soient partagés avec autre chose. Vu leur poids, c'est pas gênant.

Gatsu a écrit :

En fait non. De mémoire (je n'installe pas Steam tous les jours), installer le paquet steam depuis les dépôts ne fait que copier le fameux script de lancement steam ainsi que steam.real dans /usr/games/ (voir la liste des fichiers). À aucun moment Steam en lui-même n'est installé. C'est uniquement lorsque tu lances pour la première fois Steam (donc à partir du script steam) que steam.real est copié dans /home/$USER/.steam/ , pour être ensuite lui-même lancé. steam.real n'est en fait qu'un installateur, il va télécharger tous les fichiers nécessaires et créer tous les fichiers de configuration dont il a besoin.

Le paquet fourni par Valve est un peu plus compliqué. Il rajoute des dépôts à ton /etc/apt/sources.list.d/ et la clé attenante. Des règles udev pour leur HTC-Vive non dispo sur Linux. Et plusieurs scripts dont je ne connais pas la fonction.

Vraiment le plus simple, c'est de suivre ce que j'ai donné au post #7 et il n'y a rien de plus à faire quand c'est une première installation, pas de nettoyage, d'effacement ou de déplacement de fichiers ou de dossiers. Le seul problème est que 2 studios ignorent la variable HOME qui gère où sont stockés les fichiers utilisateurs. Ce qui est pourtant la base des systèmes Linux.

Merci pour les explications, je comprends mieux le fonctionnement. Effectivement, c'est plus simple d'effectuer cette manipulation quand on installe depuis le gestionnaire de paquets...

Mais pourquoi autant de différence entre les 2 installations ? Ce n'est pas Valve qui fournit le paquet dans les dépôts Ubuntu ?
Ou alors c'est une version modifiée par Canonical (ou autre) ?

Personnellement, tant que ça fonctionne, ça me va. Mais c'est vrai qu'en prenant cet exemple de Steam, on ne comprend pas forcément pourquoi le résultat est différent suivant la méthode employée.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et cette astuce, qui me servira un moment ! Au moins aussi longtemps que les développeurs ne respecteront pas le fonctionnement de Linux...

Dernière modification par GrumD (Le 27/09/2016, à 09:33)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#37 Le 27/09/2016, à 22:18

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

GrumD a écrit :

Mais pourquoi autant de différence entre les 2 installations ?

C'est principalement les dossiers par défaut qui diffèrent, plus quelques liens symboliques ici ou là. Ensuite le script de Valve fait des tests supplémentaires, comme par exemple si Steam est lancé en root, et bien... il ne se lance pas. smile

D'un autre côté, il peut causer des problèmes sur certaines distros parce que certaines bibliothèques de la steam-runtime sont incompatibles avec le système. Comme par exemple sur me Debian Jessie, où le script supprime une lib à chaque lancement.

# remove steam-runtime's libstdc++, which is incompatible with newer mesa drivers
# (https://bugs.freedesktop.org/78242)
rm -f $ubuntu32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6*
rm -f $ubuntu32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6*

Entre les deux, j'ai plus tendance à faire confiance au paquet fourni par la distribution, puisque spécialement testé dans l'environnement dans lequel il est installé, avec des petites adaptations en cas d'incompatibilité.

GrumD a écrit :

Ce n'est pas Valve qui fournit le paquet dans les dépôts Ubuntu ? Ou alors c'est une version modifiée par Canonical (ou autre) ?

Puisque Steam est un logiciel propriétaire, il provient obligatoirement de chez Valve. Je pense qu'il y a probablement plusieurs méthodes d'installation, comme pour SteamOS par exemple, et les mainteneurs Ubuntu ont choisi la plus simple pour eux.

Hors ligne

#38 Le 28/09/2016, à 18:31

GrumD

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Merci pour toutes tes précisions, je comprend mieux !

Comme tout fonctionne parfaitement pour le moment, je vais laisser comme ça, mais la prochaine fois que je devrais installer Steam, je passerai par le gestionnaire de paquets. smile


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#39 Le 02/10/2016, à 16:21

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Et bonjour tout le monde !

Je ranime également ce sujet, vu que « a tout cassé, mon Steam ! ». tongue
En gros, j’ai MÀJ vers Ubuntu (Mate, 16.04), et au lancement de Steam (tout à l’heure, et pas lancé depuis quelques semaines), la MÀJ plante. Impossible de le relancer. Je sauve donc les données, à savoir le dossier contenant tous les jeux et tutti quanti (sur mon HDD DATA, donc), ainsi que le dossier .steam/ de ma /home et le dossier steam créé lors de la manipulation proposée par Gatsu. De ce côté, je suis donc tranquille.
Je désinstalle Steam, tente de le réinstaller, d’abord par la logithèque. Rien. Je désinstalle complètement une nouvelle fois, tente par le .deb du site officiel (un peu pour les mêmes raisons que GrumD). Là, ça fonctionne un peu mieux : lanceur dans le menu, mais même problème qu’évoqué dans ce sujet. Pas de problème de lancement depuis la console grâce à la commande proposée sur l’autre sujet. Je tente de suivre cette procédure, en faisant bien gaffe à tout, mais rien à faire, ça ne lance rien (aucun processus, nada).

Nouvelle désinstallation complète, suppression du lien cassé dans le menu Applications, et réinstallation propre depuis le gestionnaire de paquets, selon la procédure de Gatsu (sauf que je crée le dossier dans /home/poulpette). Bon, là, toujours le même problème de lancement (faut passer par la manipulation indiquée plus haut). Plus de lanceur dans le menu non plus (ça, à la rigueur, c’est pas mortel, ça s’ajoute).

Par contre, je me retrouve avec un jeu partagé perdu (possible de le récupérer via les dossiers/fichiers sauvés ?), et ceci dans ma /home :

lrwxrwxrwx  1 poulpette poulpette   30 oct.   2 15:07 .steampath -> /home/poulpette/.steam/bin32/steam
lrwxrwxrwx  1 poulpette poulpette   28 oct.   2 15:07 .steampid -> /home/poulpette/.poulpette/steam.pid

Petit doute sur la signification exacte de cela.

Bon par contre toujours au même point : si je passe pas par la console, rien ne fonctionne.

Là, si toutefois c’est possible, j’aimerais bien récupérer un Steam fonctionnel et… toujours si possible, j’aimerais bien récupérer mon jeu partagé (encore une fois, j’ai toutes les données stockées dans des dossiers de sauvegardes… enfin je crois que j’ai tout tongue ).


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#40 Le 05/10/2016, à 22:29

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Saut Poulpette

Ça n'a pas l'air trop méchant tout ça. Apparemment c'est juste la steam-runtime qui fait des siennes avec les pilotes libres, c'est apparemment le gros problème depuis la dernière Ubuntu 16.04, c'est étonnant que rien ne soit corrigé depuis. hmm

Enfin, si ça fonctionne avec la console, ça devrait fonctionner avec le raccourci. Il suffit juste d'ajouter les 2 commandes que tu as trouvée sur l'autre sujet dans le script de démarrage de Steam (/usr/game/steam), juste après la ligne export HOME="/home/steam" si tu l'utilises toujours.

Ce qui donne avec le Steam des dépôts :

#!/bin/sh
# Copyright (C) 2013-2014 Michael Gilbert <mgilbert@debian.org>
# License: MIT

export HOME="/home/steam"
find ${HOME}/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ${HOME}/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

[suite du script]

Tu remarqueras que j'ai changé les ~ par ${HOME}, ça fait plus professionnel dans un script. tongue
Le $ appelle la valeur de la variable entre {}, donc ici le répertoire de Steam.
Le ~ est un raccourci qu'on utilise souvent pour ${HOME}, mais l'écriture littérale de la variable reste plus lisible quand on écrit et maintient un script. On voit tout de suite que ça rappelle directement celle définie à la ligne précédente.

Par contre je pige pas trop comment tu as fait ton installation, quel est ton répertoire /home utilisateur ? quel est celui dédié à Steam ?
D'après ce que tu dis, je dirais que tu as 2 Steams d'installés, et tu en lances un alors que le jeu est dans l'autre. Mais bon, je peux me tromper.

Dans tous les cas, les jeux Steams sont tous installés dans /home/$USER/.steam/steam/steamapps/common. Tu devrais pouvoir retrouver ton jeu dedans. Il suffit alors d'en faire une copie dans le dossier identique qui se trouve dans le /home dédié à Steam.

Dernière modification par Gatsu (Le 05/10/2016, à 22:42)

Hors ligne