Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2016, à 08:25

e-frida

[Résolu] Minecraft

Bonjour à tous !

Je viens d'installer Ubuntu 16.04 et je suis un noob...

J'ai télécharger le .jar sur le site mojang, je l'avais acheté sur Windows. J'ai bien rendu exécutable le fichier.
J'ai entré la commande (vue ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21592420)

java -jar minecraft.jar

dans le terminal il m'a inviter à installer OpenJDK Java 9 entre autres ce que j'ai fait mais l'application ne s'ouvre toujours pas...

J'ai placé le fichier dans un dossier "Minecraft" que j'ai créé dans documents... Je ne sais pas si mon problème vient de là...

J'ai lu la doc Ubuntu mais elle me semble obsolète... Et à dire vrai je n'y comprend pas grand chose... Bref avant de cumuler les boulettes je préfère m'arrêter là et sollicité votre aide...

D'avance merci !

Bien à vous !

Dernière modification par e-frida (Le 18/09/2016, à 13:38)


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#2 Le 18/09/2016, à 09:59

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Minecraft

Salut,

Minecraft est écrit en java, tu as donc besoin d'un interpréteur java pour le lancer. OpenJDK est une version libre de l’interpréteur, mais ce n'est pas la recommandé (hélas, même si sur ma Debian il fait bien son job! Version 7 ou 8 cependant).

Aussi, tu peux avoir la version libre (OpenJDK) et la version propriétaire (JRE) installé simultanemment, et pour choisir la version à utiliser par défaut quand on utilise la commande java, tu dois taper: sudo update-alternatives --config java dans le terminal, il devrait te proposer:

[LOCAL - framboise] [kgaspard] ~ $ update-alternatives --config java
Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                          Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java   1071      mode automatique
  1            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java   1071      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/java   1069      mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut* ou choisissez le numéro sélectionné :

(normalement, cette commande est à exécuté avec sudo ou l'utilisateur root)

Ici il ne me propose que le choix 1 (openjdk 7) ou 2 (openjdk 8), tu pourrai si tu as jre d'installé, choisir la version propriétaire (qui marche généralement mieux). À toi de tester ce qui marchera le mieux chez toi :-).

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 10:03

Pouli_LR

Re : [Résolu] Minecraft

Bonjour,
Une piste (je n'ai pas testé), peut être que java 9 ne passe pas, chez moi ça tourne avec çà :

XXX@XXXX:~$ java -version
openjdk version "1.8.0_91"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_91-8u91-b14-3ubuntu1~16.04.1-b14)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.91-b14, mixed mode)

donc tu peux supprimer ton java actuel avec un truc du genre

sudo apt-get autoremove OPENJDKXXXX

tu mets à jour avec

sudo apt-get update

et tu réinstalle la version par defaut (8 à ma connaissance) avec :

sudo apt-get install default-jre

En espèrent que ça te mette sur la voie.

ps: j'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir des problème avec icedtea-plugin, test avec et sans

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 10:07

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Minecraft

Salut Pouli_LR,

avant qu'il supprime une version de java, laissons le tester celle qui marche tongue.

Pour ma part j'utilise:

[LOCAL - framboise] [kgaspard] ~ $ java -version
java version "1.7.0_111"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.6.7) (7u111-2.6.7-1~deb8u1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.111-b01, mixed mode)

Et je lance ça avec la commande: java -b64 -jar minecraft.jar

Donc malgré mes dire au sujet de la version propriétaire (JRE), bah OpenJDK (la 7 ici) marche très bien chez moi pour faire tourner Minecraft. Donc à sa place effectivement je ferai dans l'ordre qui suit les tests:

OpenJDK 9, puis la 8, et la 7 et si ça marche pas on test la dernière d'Oracle (JRE, propriétaire) du plus récent au plus vieux.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 18/09/2016, à 10:08)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 10:19

Pouli_LR

Re : [Résolu] Minecraft

Oui Oui, tu as raison sur la méthodo.
En plus tu m'as snipé j'avais pas vue big_smile ...
Back to bed

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 11:25

e-frida

Re : [Résolu] Minecraft

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides !

Alors... J'ai télécharger java sur le site d'oracle, j'ai suivi scrupuleusement la procédure d'installation sur leur site ce qui a eu pour effet de seulement décompresser le dossier jre...

J'ai lancé la commande de koshieIsYourDaddy et voilà ce que j'ai en retour :

xxxxxx:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] Mot de passe de xxx : 
Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de liens java (qui fournit /usr/bin/java) : /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/bin/java
Rien à configurer.

Donc j'imagine que je n'ai pas installé Java...

J'ai essayé de lancer Minecraft au cas où... Mise à part la petite roue qui tourne 3 secondes rien ne se passe...

J'ai également essayé l'installation comme indiqué dans la doc Ubuntu.org, j'ai installé java-package mais ça s'arrête là le reste ne fonctionne pas...

Vous serez-t-il possible depart votre grandeur d'âme de me faire un pas à pas de l'installation de Minecraft ?

Je vous avez prévenue, je suis un noob en Linux !!!

D'avance merci encore !

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 12:53

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Minecraft

Salut,

On s'en fiche du paquet de chez Oracle, tu l'as déjà dans les dépôts de ton Ubuntu. Mais par principe, on va quand même essayer les versions libre (OpenJDK), chez moi ça marche (7), ça peut donc parfaitement fonctionner avec!

Dans le terminal, tape: sudo update-alternatives --config java

Et donne nous la liste de toutes les versions disponibles, ensuite on essaiera de la plus récente à la moins récente des versions d'OpenJDK, et si ça foire vraiment, on passerai sur la version propriétaire.

koshicalement

Hors ligne

#8 Le 18/09/2016, à 13:14

e-frida

Re : [Résolu] Minecraft

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

On s'en fiche du paquet de chez Oracle, tu l'as déjà dans les dépôts de ton Ubuntu. Mais par principe, on va quand même essayer les versions libre (OpenJDK), chez moi ça marche (7), ça peut donc parfaitement fonctionner avec!

Dans le terminal, tape: sudo update-alternatives --config java

Et donne nous la liste de toutes les versions disponibles, ensuite on essaiera de la plus récente à la moins récente des versions d'OpenJDK, et si ça foire vraiment, on passerai sur la version propriétaire.

koshicalement

Bonjour et merci !

J'ai déjà posté le résultat de cette ligne dans Terminal.
La réponse est la même :

Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de liens java (qui fournit /usr/bin/java) : /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/bin/java
Rien à configurer.

Je ne sais pas comment installer d'autre version depuis les dépôts...

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#9 Le 18/09/2016, à 13:35

e-frida

Re : [Résolu] Minecraft

Bonjour à tous !

Ça marche !!!! J'ai réussi à installer JDK8 à la choisir grâce à la commande :

sudo update-alternatives --config java

Java est apparu en cliquant droit "ouvrir avec" et le jeu c'est lancé !!!

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et j'espère que ça en aidera d'autre !

Bon dimanche !

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#10 Le 03/03/2018, à 20:44

Lucas Dumortier

Re : [Résolu] Minecraft

Bonjour as tu coché [Autoriser l'exécution du fichier comme un programme] dans les propriétés?

Hors ligne