Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2016, à 15:45

Arbiel

Nautilus ; utilisation du panneau latéral

Bonjour à tous

Le panneau latéral de Nautilus contient plusieurs zones, nommées "Raccourcis", "Périphériques", "Signets", "Réseau", (et peut-être d'autres dans d'autres configurations) pour accéder rapidement aux objets correspondants.

1) J'ai perdu le "Raccourci" conduisant à mon dossier "Documents" et je ne parviens pas à trouver comment le rétablir.

2) Quelle différence fonctionnelle y a-t-il entre un "Raccourci" et un "Signet" ? J'ai trouvé dans la documentation des informations permettant de créer un "Signet", mais rien sur la création d'un "Raccourci".

3) À défaut de savoir créer des "Raccourcis", j'ai créé des "Signets", et j'aimerais que la zone correspondante soit située juste en dessous de la zone "Raccourcis", au dessus de la zone "Périphériques" qui m'est moins utile (ce point n'ayant d'intérêt que dans la mesure où je ne sais pas créer les "Raccourcis").

4) Est-il possible de configurer la zone "Périphériques" pour n'y faire apparaître que les périphériques réellement utiles (je n'ai que faire par exemple de mes partitions Windows)?

Merci d'avance à qui quiconque pourra me venir en aide.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 04/09/2016, à 15:49)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2016, à 17:02

Hangman

Re : Nautilus ; utilisation du panneau latéral

Bonjour,

Malheureusement ce menu de nautilus est très peu paramétrable.... En tout cas, pour retrouver ton dossier document, il faut modifier le fichier qui se trouve ici : /your_home_directory/.config/user-dirs.dirs
Pour info le mien qui est originel ressemble à ça :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Tu peux simplement le coller à la place de l'autre et l'enregistrer.

Les signets et les raccourcis en soi ne font aucune différence, ce sont des raccourcis vers des dossiers. Et malheureusement les périphériques et les signets ne sont aucunement personnalisables.
Tu peux tenter d'installer nemo à la place de nautilus qui est à priori plus customisable

Hors ligne

#3 Le 04/09/2016, à 18:44

Arbiel

Re : Nautilus ; utilisation du panneau latéral

Bonsoir

@ Hangman
Je te remercie.
J'ai pu restaurer le raccourci vers mes documents, et j'ai un instant cru que je pouvais en créer d'autres, d'après ce qu'indique le commentaire du fichier. Malheureusement, le commentaire ne correspond pas à la réalité.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne