Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2016, à 21:01

weds

plantage après le démarrage de lubuntu

Bonjour

Il est bien rare que j’ai besoin de poster tant la doc et les forums regorgent de réponses mais là je ne m’en sort pas depuis hier.

J’utilise un vieux hp pavilion avec lubuntu et ça marchait impeccablement.

Avant-hier j’ai supprimé quelques paquets inutilisés et installé thunderbird dans un compte administrateur puis j’ai fait « changer d’utilisateur », ça a planté l’ordi, j’ai forcé l’arrêt, depuis il plante.

L’écran de démarrage de lubuntu s’affiche avec les points qui changent de couleur puis au moment où l’écran de session de lightdm devrait apparaître, rien, un fond vaguement gris sans pointeur de souris où il est impossible d’ouvrir un terminal avec ctrl+alt+F1. Aucun message d’erreur n’apparaît.

J’ai tout essayé dans le recovery_mode, clean, dpkg, grub sans résultat même avec un noyau antérieur.
J’ai ensuite ouvert le terminal en root connecté pour réinstaller lightdm (apt-get install –reinstall lightdm), fait une mise à jour avec apt-get update puis apt-get upgrade puis reboot mais le problème persiste. J’ai ensuite cherché dans /var/log/lightdm/lightdm.log mais rien ne m’a paru probant.

J’ai passé pas mal de temps sur les forums mais je n’ai pas trouvé de problème identique au mien, souvent cela vient d’un dual boot avec windows mais ce n’est pas mon cas. Je me suis demandé si ça ne serait pas un souci d’affichage, genre l’écran plus reconnu mais je m’y perds avec X.org et je ne suis pas du tout sûr.

Je m’apprête donc à tout réinstaller à partir du cd. Cependant je me dit que si c’est un truc tout bête et que quelqu’un sait ça me ferait gagner du temps.


ubuntu 20.04 LTS sur hp Probook
Debian Buster sur hp Zbook
raspbian (Buster), raspberry pi, serveur web, mail...

Hors ligne

#2 Le 28/08/2016, à 22:49

Sciensous

Re : plantage après le démarrage de lubuntu

étrange ....
as-tu un home séparé ?
as-tu essayé en recovery

sudo dpkg-reconfigure -a

as-tu assez d'espace disque ?

Dernière modification par Sciensous (Le 28/08/2016, à 22:50)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 28/08/2016, à 23:21

Coeur Noir

Re : plantage après le démarrage de lubuntu


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 29/08/2016, à 00:06

weds

Re : plantage après le démarrage de lubuntu

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà en effet vu cette page sur les sessions mais je ne peux pas accéder à la console hors recovery_mode et le fichier lightdm.conf qui est maintenant remplacé par lightdm.conf.d/20-lightdm.conf (heu j'ai un doute?) semble bien, il contient simplement : user-session=lubuntu

Il y a l'espace disque, aucun doute, j'essaierai la commande

 dpkg-reconfigure -a

mais c'est pas ce que fait le dpkg du recovery?


ubuntu 20.04 LTS sur hp Probook
Debian Buster sur hp Zbook
raspbian (Buster), raspberry pi, serveur web, mail...

Hors ligne

#5 Le 29/08/2016, à 15:39

weds

Re : plantage après le démarrage de lubuntu

dpkg-reconfigure -a m'a donné un problème en fin de parcours : initramfs-tools cassé ou partiellement installé.
Je l'ai donc réinstallé avec succès mais au reboot toujours le même écran gris, bon je ferai une réinstallation complète ce soir.
D'où, encore une fois, l'utilité de faire des sauvegardes régulières.


ubuntu 20.04 LTS sur hp Probook
Debian Buster sur hp Zbook
raspbian (Buster), raspberry pi, serveur web, mail...

Hors ligne