Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 20:27

emena

[Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Bonjour


J'ai tenté une mise a jour de la version 14 vers la version 15.
Le processus s'est arrêté en cours d'exécution, j'ai dû rebooter. Resultat, j'ai une version 14, sans doute en partie upgratee, qui ne marche pas. Il va jusqu'au mot de passe des utilisateurs, mais pas plus loin.

J'ai tout les backup qu'il faut, ce n'est pas un problème de reconstituer un autre environnement si je crée une version 15. mais c'est long, cela me prendra du temps, et je n'en ai pas beaucoup.

J'ai voulu repartir en remettant une version 14, il ne veut pas la réinstaller. Mon disque d'installation est en version 14... ma version sur mon Pc est ultérieure. Est-pour cela ?

Avez-vous une idée pour que je puisse faire une mise à jour, plutôt que recréer une version à côté.

Merci d'avance
EM

Dernière modification par emena (Le 01/09/2016, à 11:57)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 21:07

xubu1957

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Bonjour,

Les versions 15.04 et 15.10 sont périmées !

Bougron a écrit :

Il faut que tu finisses l'installation en cours.  En regardant bien s'il y a des erreurs.  Les commandes sont les suivantes

  sudo dpkg --configure -a
            sudo apt  install  -f
            sudo apt  update
            sudo apt upgrade

et pour les retours:

cqfd93 a écrit :

Utilisation des balises code - Voilà la marche à suivre :

1.Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
2.Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
3.Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
4.Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse
5.Clique sur le <> de l'éditeur de message
6.Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
7.Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/08/2016, à 21:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 22:09

emena

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Merci de me répondre,

Je n'arrive pas à me connecter a mon compte, j'ai fait un démarrage spécial, je suis sur la console root
La réponse a la ligne dông est :
Erreur dans sudo.conf ligne 0 lors du chargement du greffon sudoers-policy
Sudo: /usr/.../sudoers.so doit être la propriété du uid 0
Sudo : erreur fatal, impossible de charger les greffons

Effectivement,  sudoers.so n'est pas à root, sans doute une erreur que j'ai faite avant de m'y retrouver dans l'arborescence UBuntu
j'ai corrigé, mais maintenant, c'est /etc/sudoers qui qui n'a pas la permission.

Est-ce que tu penses que je peux mettre tout etc, lib et d'autre avec un owner Root ?
Merci


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#4 Le 24/08/2016, à 22:15

xubu1957

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Moi, je n'ai jamais eu cette anomalie !

Je passe la main, désolé !

(edit) la documentation :

Dans la Doc :sudoers

§ 4 Réparer un fichier erroné a écrit :

Si, en tentant d’exécuter une commande sudo, vous obtenez une erreur comme ci-dessous, c'est que votre fichier sudoers est corrompu. Comme il est corrompu, vous ne pouvez plus exécuter sudo, et donc plus modifier le fichier … cercle vicieux

toto@fixe:~$ sudo
>>> sudoers file: syntax error, line 0 <<<

Une solution à tenter est de lancer la commande :

pkexec visudo

(edit 2) : regardes si ce fil te donnes une idée : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2220910

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/08/2016, à 22:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/08/2016, à 08:20

emena

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Merci du lien,

Ça me paraît bien pertinent
Je te dirais quoi cet après midi
Bonne journée
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#6 Le 26/08/2016, à 14:42

emena

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Hello,

je pense que mon problème est décrit ici, mais comme je n'ai plus accès qu'à la console en root, je ne sais pas comment je vais le résoudre
Je vous dirais quoi


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#7 Le 27/08/2016, à 16:37

emena

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Hello,

Juste pour info, je tourne en rond et j'ai décidé de refaire une installation propre en version 16.

morale de l'histoire, faite attention avec les commandes de type CHMOD et CHOWN 

Bonne journée
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#8 Le 27/08/2016, à 18:48

erresse

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Hello,
C'est trop tard pour toute intervention sur ton cas puisque tu as fait une réinstallation, mais je voulais te poser deux questions :
1) Tu dis que tu avais la "version 14"... Certes, mais laquelle ? Il n'existe pas une version "14", c'est soit "14.04", soit "14.10".
Et cela a son importance parce-que la version 14.04 étant LTS, tu pouvais faire une mise à niveau de 14.04 à 16.04 directement.
Avec une version 14.10, par contre, il faut passer successivement par 15.04, puis 15.10 (toutes deux obsolètes, donc quasi-inutilisables) avant d'accéder à la 16.04 LTS.
2) Tu dis aussi, dans ton message #3, que tu étais "sur la console "root" :
Si tu es déjà "root" au démarrage de la session (probablement en mode "recovery") tu n'as pas besoin de "sudo" pour exécuter une commande réservée à "root". C'est peut-être pour cela qu'il ne pouvait pas utiliser "sudoers" ?

Cela dit, tu as très bien fait de réinstaller, même si ça fait plus de boulot de tout reparamétrer et réinstaller, car tu as au moins un système propre et la dernière version LTS ce qui est appréciable pour la suite...
Et au total, plutôt que patauger pendant des jours à réparer un truc bancal, tu auras perdu moins de temps ainsi !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2016, à 12:17

emena

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

Bonjour,


Pour le root, j'y accédais via le démarrage en mode recovery, mais il ne voulais pas exécuter un chown sur des fichiers de quelqu'un d'autre.

J'ai du passer par installer une version à partir d'un dvd que j'avais, et passer par toutes les étapes jusque 16.04.

Maintenant il est bloqué:mad:
Ça fait deux heures montre en main. Qu'il est sur le decompactage de Ubuntu gnome défaut.
Grrrrr

Je me demande si ce n'est pas une question de place, mais je devrais passe en mode recovery pour aller voir ce que je peux netoyer, c'est ennuyeux car pour cela je dois intrompre l'upgrade. Ce qui n'est pas recommandé.

Savez-vous où est la poubelle ? Je ne me suis posé la question

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue
mais pour le moment, je vais faire un tour profiter du soleil
Bonne journée
EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#10 Le 28/08/2016, à 12:30

erresse

Re : [Resolu par une installation DVD ]Problème passage version 14->15

La corbeille se trouve dans ton dossier personnel, répertoire caché ".local/share/Trash".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne