Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2016, à 21:45

dado74

montage nas

Bonjour,

j'ai suivit le tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications

je souhaite monter mon nas a la racine et non sur un dossier

ca marche

//192.168.0.10/share	/media/documents	cifs	guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev	0	0

mais cela ne marche pas

//192.168.0.10	/media/documents	cifs	guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev	0	0

Dans le tuto on trouve ce commentaire, mais pas comment monter depuis la racine.

Il n'est pas nécessaire de monter le dossier racine du NAS mais plutôt le dossier partagé avec les autres ordinateurs du réseau. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agira du dossier partagé par défaut : share présent sur beaucoup de ces unités. (Dans le cas où le nom du dossier partagé du NAS contiendrait des espaces, remplacez les espaces par \040 )

merci.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2016, à 22:28

J5012

Re : montage nas

pour que :

//192.168.0.10	/media/documents	cifs	guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev	0	0

soit possible, il faut qu'au niveau du partage, la racine de l'ordinateur correpondant à cette ip soit partagee !
mais pour que la racine du disque de cet ordi soit partagee, il faut ce disque soit lui-meme monté !

par defaut pour un disque principal systeme, donc de l'ordi possedant cette ip, le disque est monté au boot sur la racine / elle-meme ... → la config smb de cet ordi doit mettre en partage la racine /
si il s'agit d'un disque secondaire de cet ordi, ce disque doit etre au prealable monté, soit qqchose comme /media/ce_disque ou /cedisque

Hors ligne

#3 Le 16/08/2016, à 17:29

dado74

Re : montage nas

Bonjour,

merci de me répondre, cependant je ne comprend pas.
peux tu me réexpliquer par un exemple car la je bloque.

merci

Hors ligne

#4 Le 16/08/2016, à 19:36

J5012

Re : montage nas

un exemple ?
si mon explication ne parait pas claire, c'est qu'un exemple te desservira ...
donne plutot des details sur ta configuration : combien d'ordi dans le partage, qui est le serveur, ou tous les ordi sont-ils serveurs , pourquoi la racine, est-ce qu'il s'agit d'un disque de donnees ...

Hors ligne

#5 Le 21/08/2016, à 21:15

dado74

Re : montage nas

Bonjour,

il s'agit d'un Nas donc d'un disque de donnée.
la racine de mon ordinateur est / , donc la racine système et celle de mon nas //192.168........
j'arrive a monter mon dossier videos //192....../videos mais pas mon nas a sa racine oblige de faire trois partage /videos, photo/, musique/

voila, merci

Hors ligne

#6 Le 21/08/2016, à 23:09

J5012

Re : montage nas

le nas est un serveur de stockage : network area storage ou server selon la destination
le nas est en fait un ordi optimisé pour ce service de stockage : il y a donc dans la boite du nas un ordi avec un systeme d'exploitation linux (souvent) ou bsd (parfois) et des disques de stockage !

ce sont ces disques de stockage qui font office d'espace de partage ... l'utilisateur reseaux ne doit pas avoir acces au partage de la racine du nas (donc du systeme), question de securité ...

1/ c'est quoi comme nas
2/ c'est quoi sa config
3/ y-a-t-il un logiciel de gestion , si oui est-il libre ?
4/ le fait d'avoir "//ip/dossier de montage" permet de ne pas monter les fichiers stockés directement dans la racine du systeme le rendant indisponible pour le systeme !!!

Hors ligne

#7 Le 22/08/2016, à 10:33

dado74

Re : montage nas

Merci pour ta réponse.

1) c'est un synologie
2) raid 1
3) je ne sais pas, impossible de trouver l'info. https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216j#spec

Hors ligne

#8 Le 25/08/2016, à 01:01

J5012

Re : montage nas

synology ? → pas libre ...
== systeme gnulinux inconnu dont personne n'a les sources , en tant que user tu n'as acces qu'au logiciel de gestion : DS : disk station qqchose comme ca ... tu n'accedes pas du tout ou ne peux modifier certaines "manettes" deja toutes configurees ...

tu peux essayer avec le logiciel DS de visualiser le les disques de stockage accessibles du nas, et ensuite de monter ce ou ces disques de stockage dans un dossier à la racine du systeme comme /disque1

l'autre moyen avec synologie est de bricoler un boot gnulinux dessus ... certains modeles de synology ne sont pas rootables ...

Hors ligne

#9 Le 26/08/2016, à 15:15

dado74

Re : montage nas

ok, merci pour tes reponses

Hors ligne