Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2016, à 09:36

sergioguevara

[resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjour a tous .
nul en informatique , apres intallation de Lubuntu 16.04 lts : pas de son .
en voulant lire un dossier musique avec Audacious , j ai le message d erreur suivant :
ALSA error: snd_mixer_find_selem failed.

ALSA error: snd_pcm_open failed: Argument invalide

que dois je faire docteur ?
merci d avance

Dernière modification par sergioguevara (Le 23/08/2016, à 05:02)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2016, à 22:16

jopervasco

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

Bonjour
essaie d'installer Pulseaudio avec Synaptic
sinon ta carte son n'est peut-être pas reconnue...
Cordialement


http://jopervasco.free.fr

Config 2016 : Lubuntu 16.04 LTS sur Asus X205-TA

Hors ligne

#3 Le 17/08/2016, à 11:43

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjour
j ai installe : controle volume Pulseaudio . mes 2 cartes sont reconnues ( celle de la carte mere qui ne fonctionnait pas bien et que j avais remplace par une autre (PCI) .
quand sur le terminal je cherche Alsamixer : je trouve les 2 cartes ,mais sur la PCI j ai des niveaux qui restent a 0 , le lecteur CD lui est ferme . !!
si tu as d autres idees de recherche , bienvenu .
serge

Hors ligne

#4 Le 18/08/2016, à 14:10

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjour
news : j ai desinstaller Lubuntu et reinstaller , toujours pas de son , sur le terminal ce message :
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().

Hors ligne

#5 Le 18/08/2016, à 15:48

bonuscad

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

Bonjour,

J'ai eu aussi des problèmes avec ma carte son  (Creative Labs SB Audigy), impossible de la faire fonctionner sous LTS16.04; pulse-audio ne la reconnaît pas! (alors que sur la LTS14.04 toujours installée, elle fonctionne avec)
J'ai été radical, j'ai viré pulseaudio et simplement gardé alsamixer et là ça fonctionne!
Pour palier à l’absence du greffon de réglage de son, j'ai simplement mis "mate-volume-control" pour le remplacer.
Au bout du compte, je crois que même si pulseaudio rentre dans l'ordre suite à une mise à jour, je garderais Alsa que je trouve nickel au niveau qualité et sans latence.
que te retourne?

lspci | grep -i audio

Hors ligne

#6 Le 18/08/2016, à 21:38

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonsoir , je viens d essayer Mate-volume-control : pas de son.
mais je n ai pas vire pulseaudio .
!
ma carte son marchait parfaitement sur Window , comment savoir si elle est hors service?

Hors ligne

#7 Le 18/08/2016, à 21:42

xubu1957

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

Bonjour,

Et avec: pavucontrol ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 19/08/2016, à 03:27

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjour
je viens d installer  Pasvucontrol avec synaptic , toujours pas de son .
le treminal m indique : pasvucontrol : commande introuvable
alors qu il apparait dans les reglages "son et video " : controle du volume pulseaudio !!
dans ce controle du volume ma carte apparait bien !!
je ne sais plus quoi faire

Hors ligne

#9 Le 20/08/2016, à 06:56

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjour BONUSCAD
reponse a ta questio :
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
02:0a.0 Multimedia audio controller: ESS Technology ES1983S Maestro-3i PCI Audio Accelerator (rev 10)
mojolubuntuforest@mojolubuntuforest-desktop:~$

normalement  la intel (carte mere) ne fonctionne pas
je voudrai utiliser la maestro-iPCI

Hors ligne

#10 Le 20/08/2016, à 07:04

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

re
que dois je faire pour enlever tout les paquets Pulseaudio ?

Dernière modification par sergioguevara (Le 20/08/2016, à 07:10)

Hors ligne

#11 Le 20/08/2016, à 07:06

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

encore moi :
j ai l impression que c est la Intel qui est prise en premier , je n arrive pas a mettre la Maestro prioritaire ?!

Hors ligne

#12 Le 20/08/2016, à 11:37

bonuscad

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

je n arrive pas a mettre la Maestro prioritaire ?!

C'est peut être bien ça ton problème, le choix fait par pulseaudio comme périphérique audio.
Si ton BIOS le permet, essayes de désactiver le chipset AC97 (dans la partie "Integrated Peripherals" ou truc similaire), ainsi pulseaudio sélectionnera la bonne carte par défaut.
Autrement voir avec alsamixer pour sélectionner la bonne carte; mais je crois que beaucoup de monde ont du mal à conservé le choix lors d'un redémarrage, il y a des discussions à ce sujet.

que dois je faire pour enlever tout les paquets Pulseaudio ?

Pour ma part je suis passé par synaptic pour les virer.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2016, à 12:21

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

merci je vais voir ca .

Hors ligne

#14 Le 20/08/2016, à 14:36

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

re: dans le bios j ai fais la manip , maintenant sur alsa c est la maestro cpi qui est presente en premier , mais sur le terminalen interogeant : lspci | grep -i audio
c est toujours la intel qui apparait en premier !
je commence a etre perdu .
donc toujours pas de son!

apres un redemarage , malgre le changement dans le bios , c est toujours la intel qui revient en premier ( sur alsa)

!!!!!

Dernière modification par sergioguevara (Le 20/08/2016, à 14:55)

Hors ligne

#15 Le 21/08/2016, à 04:01

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjour a tous .
j essais desesperement de trouver une solution , pas simple (debutant en Linux) .
je suis en Thailande (retraite) , j ai deja passe 2 ordi ( 1 portable OLIDATA  et 1 Fujitsu ) en Linux , ces 2 la fonctionnent parfaitement depuis 6 mois , l Olidata continu de fonctionner , mais a la suite d une panne sur le Fujitsu ( je suis en pleine campagne loin de tout) j ai remis une tour Cooler Master en route ( avec disque dur neuf et alim neuve) les Olidata et Fujitsu avaient  demare en Linux par l intermediaire d un DVD en 15.10 et ensuite passes en 16.04) le Cooler Master a demare avec un DVD 16.04lts . ensuite j ai change les mises a jour ( prevues sur le site de Bangkok ) mais n ayant pas confiance , j ai passe sur le site Francais) ais je eu raison ? . je pense qu avec tout ces problemes je vais redemarer un autre ordi , mais celui ci etant tout demonte , ca va prendre un peu de temps . a la retraite on s occupe comme on peu . je vais donc continuer un temps avec le cooler Master a problemes pour aller surfer ( car a part le son , tout est parfait ) desole de vous raconter tout cela , mais j essais de comprendre .
bon dimanche a tous , et merci si un conseil pourrai eclairer mes zones d ombre.

Hors ligne

#16 Le 21/08/2016, à 10:13

jopervasco

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

et avec une carte son (dongle ) sur une sortie usb, tu as essayé ? (dans les 10€)
perso, c'est ce que j'ai car sur mon matériel je n'ai (pour l'instant) pas d'autres solutions
bon dimanche aussi


http://jopervasco.free.fr

Config 2016 : Lubuntu 16.04 LTS sur Asus X205-TA

Hors ligne

#17 Le 21/08/2016, à 11:09

bonuscad

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

As tu regardé cette [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes[/doc] page?
Je pense qu'en essayant les solutions du paragraphe 2.7, tu devrais pouvoir y arriver...

Qu'a tu avec alsamixer lancer dans un terminal?
Faire F6 pour sélectionner ta carte!
Exemple de retour pour ma part:

┌────────────────────────────── AlsaMixer v1.1.0 ──────────────────────────────┐
│    Carte: SB Audigy 2 [SB0350b]                    F1:  Aide                 │
│     Puce: SigmaTel STAC9750,51                     F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -4,00]                  Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐              ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐      │
│     │  │              │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │      │
│     │  │              │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │      │
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │▒▒│              │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      │
│     └──┘     ┌──┐     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘      │
│              │MM│                                                            │
│              └──┘                                                            │
│      86              78<>78   82<>82   86<>86     86     86<>86     86       │
│  < Master >  Tone     Bass    Treble    PCM    PCM Cent PCM Fron PCM LFE     │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Tu voyage dans les colonnes avec les flèches directionnelles
Tu peux dé-muter les colonnes [MM] en appuyant sur la touches "M"

Avec ALSA tu peux aussi essayer le test suivant -> [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/son_avances[/doc]

speaker-test -Dplug:surround41 -c4 -l1 -twav

Mais pour faire tout cela, je te conseille vivement de viré d'abord pulse audio qui n'est qu'une sur-couche audio, quitte à essayer de la réinstaller par la suite si tu as du succès avec alsa. Ceci pour éviter d'éventuels conflits de pulse audio.
Il me semble que se serait le bon cheminement pour essayer de résoudre ton problème.

Hors ligne

#18 Le 22/08/2016, à 07:42

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

re: le terminal me donne maintenant la bonne carte audio , mais toujours pas de son .
mojolubuntuforest@mojolubuntuforest-desktop:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_maestro3
1 snd_intel8x0
pour enlever pulseaudio , dois je tout enlever ?

Hors ligne

#19 Le 22/08/2016, à 07:47

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

par le terminal : alsamixer :

┌────────────────────────────── AlsaMixer v1.1.0 ──────────────────────────────┐
│    Carte: ESS Maestro3 PCI                         F1:  Aide                 │
│     Puce: Analog Devices AD1981B                   F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: LFE [gain dB: 0.00]                      Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│              ┌──┐     ┌──┐                                ┌──┐               │
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               │
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               │
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               →
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               →
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               →
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               →
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               →
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               →
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               →
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               │
│              │▒▒│     │▒▒│                                │▒▒│               │
│     ┌──┐     ├──┤     ├──┤     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     └──┘   AC-Link     │
│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│                        │
│     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                        │
│              100      100                                 100                │
│   Headphon  Center <  LFE   >Line Jac Mic Boos  S/PDIF  S/PDIF P S/PDIF P    │
└──────────────────────────

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/08/2016, à 08:28)

Hors ligne

#20 Le 22/08/2016, à 07:54

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

par le terminal : pulseaudio:

mojolubuntuforest@mojolubuntuforest-desktop:~$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().

j aimerai bien avoir la traduction en clair de la derniere ligne ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/08/2016, à 08:29)

Hors ligne

#21 Le 22/08/2016, à 08:28

xubu1957

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

Bonjour,
Essaies

Le20/03/2013 Madmanu a écrit :

Après maintes recherche j'ai trouvé ça pour un Aspire One 522 C-60

éditer blacklist

gksudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist

Et ajouter à la fin :

 blacklist snd-hda-codec-hdmi 

Et plus de problèmes chez moi

(edit) lien : post # 8 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1106991

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/11/2016, à 00:14)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 23/08/2016, à 04:20

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjour , j ai essaye : rien de neuf

Hors ligne

#23 Le 23/08/2016, à 04:47

sergioguevara

Re : [resolu] lubuntu 16.04lts: pas de son

bonjours a tous .
je viens d essayer la technique de  JOPERVASCO (merci ca marche) .
je suis donc alle acheter ce matin une carte son  virtuelle USB ( en solde 3 euro).
je pense donc que ma carte son n etait pas reconnue tout simplement ( made in china).
c est pas tres grave que la qualite ne soit pas au top , mais c est pas mal . je n utilise pas cet ordi pour la musique .
pour la marche a suivre exacte voir :http://jopervasco.free.fr
donc affaire close .
merci a tous .

Hors ligne