Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2016, à 05:49

Poumon

Problème de fluidité Gnome

Bonjour, après avoir fait la mise à jour de passage 14.04 -> 16.04, je remarque que Gnome n'est plus du tout fluide : les animations sont ralenties, le menu des applications lent etc..

Je n'ai pas de problème sur Kde, xfce.. Mais j'aimerais vraiment utiliser Gnome.

Merci d'avance pour votre aide smile

Matériel : Azus 502-ma

sudo lshw -enable pci -class display

description: VGA compatible controller
       produit: Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 0e
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:107 mémoire:d0000000-d03fffff mémoire:c0000000-cfffffff portE/S:f080(taille=8)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2016, à 23:07

patked

Re : Problème de fluidité Gnome

Hello

Déjà es tu obligé de rester en 32 bits ? 
Je te conseille le 64b sauf si ton proc ne peut le faire.

Sinon je te conseille (encore smile ) de booter avec une clé USB sur laquelle tu aura mis un ubuntu gnome. Et compare la fluidité.

A++

Hors ligne

#3 Le 13/08/2016, à 09:39

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

Ha je n'avais pas fait attention, j'ai pourtant téléchargé la version 64 bits, comment fait-on ? Je suis débutant

uname -a
Linux luce-E502MA 3.16.0-031600-generic #201408031935 SMP Sun Aug 3 23:36:11 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Ici il est bien inscrit que je suis en 64 bits

Dernière modification par Poumon (Le 13/08/2016, à 09:47)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2016, à 10:22

patked

Re : Problème de fluidité Gnome

donc tu es en 64b.
Alors comme je le disais, boot un avec une cle usb avec le même OS que tu as installé. Et regarde si tu retrouves de la fluidité.
Utilise cr&ateur de disque de démarrage.

Mais ton truc n'est pas clair. Tu dis avoir fait une mise à niveau de 14.04 à 16.04. Or tu n'a pas besoin de télécharger la version. 
En fait qu'à tu fais exactement ?

Le test usb en tous cas, te permettre de vérifier que cette 16.04 fonctionne correctement ou pas sur ton matériel.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2016, à 10:51

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

J'ai installé Ubuntu gnome en 14.04, ensuite il m'a été proposé une mise à jour système pour passer en 16.04, j'ai accepté.

Alors j'ai testé de démarrer ubuntu gnome 16.04 depuis une clé usb et c'est nettement plus fluide ! c'est pas parfait mais c'est nettement mieux. Qu'est ce que cela signifie ?

Hors ligne

#6 Le 13/08/2016, à 10:54

ft

Re : Problème de fluidité Gnome

Cela signifie que tu as une màj foirée :-)
Déjà tu devrais être au noyau 4.4, pas 3.16.

Essaie d'abord un sudo apt-get update puis dist-upgrade.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 13/08/2016, à 11:22

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

Le noyau 3.16 c'est pour d'autres raisons hmm j'ai des freez de l'écran aléatoire en noyau > 3.16 et ce avec n'importe quelle version de linux, étant novice j'ai donc décidé de contourner le problème en utilisant ce noyau. J'ai tout de même le noyau 4.4 installé mais il ne règle pas les problèmes de fluidité.

Dernière modification par Poumon (Le 13/08/2016, à 11:23)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2016, à 11:36

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

J'ai essayé dist-upgrade mais non ça ne change rien, je vais essayer de réinstaller ubuntugnome en version 16.04 directement quand j'aurais le temps. Quand j'étais sous kde, j'avais des petits problèmes gaphiques par défaut, pour le régler j'allais dans paramètre , composite et je choissais Xrender à la place de openGl et je n'avais plus de problème. Y'aurait-il un logiciel pour faire des réglages similaires sur Gnome ?

Il faut croire que la prise en charge de mon matériel par linux n'est pas terrible, c'est pourtant un pc acheté fin 2015

Hors ligne

#9 Le 13/08/2016, à 21:58

patked

Re : Problème de fluidité Gnome

tu as fait pas mal de bidouilles en fait  smile

Vu que sur USB tu n'a pas ces pbs de fluidité, je ne pourrais que te conseiller une ré installation de ton ubuntu en gardant le HOME ou totale si tu n'avais pas installé grand chose. Regarde la doc "installation ubuntu" , c'est très bien expliqué. Et laisse le noyau 4....
Tu n'auras aucun pb. Ubuntu fonctionne avec une majorité de PC autant anciens que nouveaux.

A+

Hors ligne

#10 Le 13/08/2016, à 23:28

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

C'est ce que je vais faire, et pour le noyau par contre je peux vraiment pas passer en 4, j'ai testé tous les noyaux 1 par 1 à partir de 3.16 et il n'y a qu'avec ce dernier que je n'ai pas de freez. Je ne sais absolument pas pourquoi mais je n'ai pas les compétences pour arranger ce problème. Et mes lag n'ont rien à voir avec mon noyau j'ai exactement les même en 4.4

En laissant tout par défaut , je me retrouve avec un PC qui crash toutes les 30 minutes donc j'aime autant downgrade le noyau  pour avoir quelque chose d'utilisable
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1936771

Dernière modification par Poumon (Le 13/08/2016, à 23:33)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2016, à 09:01

patked

Re : Problème de fluidité Gnome

Si tu laisses par exemple ton PC tourner toute une nuit mais en boot sur USB et que le lendemain il n'a pas freezé, ça éliminera le doute sur un pb noyau 4.
Si test concluant : désactive toutes tes extensions shell et idem, laisse tourner, cette fois en boot normal disque. Si pas freeze = pb sur une extension à enlever.

C'est vrai que je ne suis pas convaincu d'un pb noyau  hmm

Mais tu as peut être raison

Hors ligne

#12 Le 14/08/2016, à 09:26

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

Ce test de noyau je l'effectue depuis novembre , j'ai commencé par elementary Os, puis kubuntu, xubuntu , manjaro kde, manjaro xfce, manjaro deepin, ubuntu... à chaque fois j'ai ce problème de noyau , j'ai plus de doutes là dessus, à chaque fois que j'installe une nouvelle version, je fais le test avec le noyau par défaut , dès qu'il y a un freez je passe en 3.16 et puis plus jamais de problèmes. ( même pas besoin de tester toute une nuit, en une demi heure d'utilisation à peine ça freez en général )

Hors ligne

#13 Le 15/08/2016, à 22:58

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

Après réinstallation, plus de problème de fluidité ! Pour l'instant le noyau 4.4 semble fonctionner

Merci !

Hors ligne

#14 Le 16/08/2016, à 10:16

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

Ha voilà, premier freez de l'écran en noyau 4.4 hmm je vais devoir repasser en 3.16

Hors ligne

#15 Le 16/08/2016, à 12:41

patked

Re : Problème de fluidité Gnome

As tu essayé avec une installation "fraiche"  d'une 16.04 ?   donc sans passer par une mise à niveau ?
Si non, ça vaut le coup d'essayer sur une partition de ton disque.

Hors ligne

#16 Le 16/08/2016, à 12:53

Poumon

Re : Problème de fluidité Gnome

Oui bien sûr , je n'ai pas fait de mise à niveau j'ai tout réinstallé, sans même grader mon /home
Niveau fluidité c'est bien mieux ! C'est aussi fluide que lorsque je boot sur la clé

Après j'ai toujours bug du noyau ( freez ), mais ça comme je l'ai dit, je l'ai avec toutes les versions de linux en utilisant un noyau > 3.16
Si vous avez une piste ...

Le bug semble avoir été mentionné ici, j'ai les même chipset graphiques qu'eux

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=93214 Comme indiqué dans ce lien je vais essayer l'option intel_idle.max_cstate=1 dans grub

Dernière modification par Poumon (Le 16/08/2016, à 13:20)

Hors ligne