Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2016, à 02:59

Jamio

Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Bonjour à tous,

J'ai récemment migré de Windows à Ubuntu 16.04. Après l'installation, j'ai voulu remplacé Thunderbird par Evolution mais lorsque j'ai désinstallé Thunderbird (via l'application Logiciels) l'indicateur de mail normalement présent dans la barre de tâches a disparu. J'ai par contre toujours les notifications qui apparaissent lors de la réception d'un nouveau mail dans Evolution.
Malgré mes recherches sur le forum et internet je n'ai pas trouvé de solutions pour faire réapparaitre cet indicateur.
Est ce que quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 29/07/2016, à 03:37

cqfd93

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Bonjour,

Peut-être faut-il réinstaller indicator-messages ?

sudo apt install indicator-messages

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 29/07/2016, à 04:16

Jamio

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai tenté cette ligne et j'obtiens

indicator-messages is already the newest version (13.10.1+15.10.20150505-0ubuntu1)

Donc apparemment l'indicateur est bien installé, c'est juste qu'il n’apparaît pas

Hors ligne

#4 Le 29/07/2016, à 04:19

cqfd93

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Tu peux le lancer dans le terminal ? Et si ça marche, le mettre dans les applications au démarrage.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 29/07/2016, à 05:08

Jamio

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Apparemment pas possible de le lancer depuis le terminal . J'ai ça

benjamin@benjamin-530U3BI-530U4BI-530U4BH:~$ indicator-messages
indicator-messages : commande introuvable

Hors ligne

#6 Le 29/07/2016, à 05:46

cqfd93

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Chez moi, je l'ai désactivé mais dans les applications au démarrage, j'ai une application avec comme commande :

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-messages/indicator-messages-service

cqfd93

Hors ligne

#7 Le 29/07/2016, à 05:52

Jamio

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

J'ai essayer de mettre cette application au démarrage mais je n'ai rien eu après redémarrage de l'ordi.
De base, j'ai ça comme application au démarrage: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-application/indicator-application-service
Sinon j'ai eu ça, je sais pas si ça peut aider

benjamin@benjamin-530U3BI-530U4BI-530U4BH:~$ /usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-messages/indicator-messages-service
(process:4693): Indicator-Messages-WARNING **: an application with id 'thunderbird.desktop' is not installed

Hors ligne

#8 Le 29/07/2016, à 06:06

Jamio

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

J'ai aussi essayé de désactiver l'application "indicator-application" au démarrage en décochant la case dans le choix des applis au démarrage et j'ai ajouté "indicator-messages" mais au redémarrage rien n'avait bougé, j'avais toujours les mêmes icones dans la barre des tâches. C'est étrange non?

Hors ligne

#9 Le 29/07/2016, à 07:45

Jamio

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

J'ai finalement réussi à faire réapparaître l’icône. J'ai réinstallé Thunderbird et ajouter l'application "indicator-messages-service" au démarrage. Après redémarrage, l'icône était revenue. Par contre Evolution n'apparait pas dans le menu lorsque je clique sur la petite enveloppe, seul Thunderbird est là. Est ce que ça veut dire qu'on ne peut utiliser que Thunderbird avec cet indicateur? Est ce que quelqu'un sait comment on peut associer des applications à ces indicateurs?
Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 29/07/2016, à 16:32

cqfd93

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Bonjour,

Il faudrait rechercher avec dconf, mais je ne sais pas quelle clé : ayant désinstallé indicator-messages, il n'apparaît plus dans dconf. Je me souviens que pour une des clés, avant de le supprimer, j'avais ajouté la valeur 'thunderbird' sur une ligne qui contenait déjà 'evolution'.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 30/07/2016, à 00:21

Jamio

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Encore merci pour ton aide cqfd93. Avec dconf, j'ai trouvé c'est l'entrée com.canonical.indicator.messages. J'ai remplacé Thunderbird par Evolution et c'est bon.
Par contre, l'icône ne change pas lors de la réception d'un nouveau message (mais c'était aussi le cas avec Thunderbird). Pourtant Evolution est configuré pour. Dans dconf, pas de paramétrage possible au niveau de com.canonical.indicator.messages. Du coup je ne vois pas comment faire.

Hors ligne

#12 Le 30/07/2016, à 00:35

cqfd93

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Si je comprends bien, tu voudrais que la petite enveloppe soit modifiée quand tu as un message alors qu'actuellement, tu as juste une notification ? Là, je ne sais pas quoi te suggérer.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 30/07/2016, à 01:12

Jamio

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

C'est ça. Pour moi c'est l’intérêt d'un indicateur de message, genre je m'absente de mon ordi et quand je reviens je peux voir direct si j'ai eu des messages sans avoir à réouvrir mon logiciel de messagerie. J'avais testé Ubuntu 14.04 et il me semble que cette enveloppe devenait bleu lors de la réception d'un message. J'imagine que c'est possible car quand on clique sur l'enveloppe une option "Nettoyer les notifications" est présente mais elle est tout le temps grisée chez moi.
Je vais fouiller le web pour voir si je trouve des infos à ce sujet.
Merci encore pour ton aide précieuse.

Hors ligne

#14 Le 14/12/2017, à 17:33

zab_f

Re : Dispartion indicateur mail dans la barre de tâches

Bonjour,

J'ai le même problème que Jamio (après avoir, comme lui remplacé thunderbird par evolution dans l'entrée com.canonical.indicator.messages de "Editeur dconf"). Je voudrais qu'à la réception d'un courriel l'enveloppe qui est dans la barre des tâches change de couleur. C'est bien plus pratique lorsqu'on s'absente de son bureau.

Y a-t-il des experts dans le coin?

Merci

Hors ligne