Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2016, à 18:02

LolYangccool

Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour,
Je me casse la tête pour accéder à mon NAS Synology depuis Ubuntu et distribution dérivées d'Ubuntu.
Je me demande quel est le protocole le plus simple à mettre en place et offrant les meilleures performances pour l'accès en local à mon NAS depuis mon PC.
En SMB j'ai un débit deux fois plus faible que via Windows sur le même PC ou AFP sur mes Mac. Ce qui me laisse penser que c'est bien mon Ubuntu qui a un soucis et pas le NAS.
En effet, je ne dépasse pas 50 à 60Mo/s alors que je suis sensé monter à 100/100Mo/s.
Réseau entièrement en gigabit et mes disques sont suffisamment rapides aussi.

Du coup, comme j'en ai ras le bol de chercher, je m'en remets à vous pour savoir comment obtenir mes 100 à 110Mo/s en local, soit via SMB, soit via un protocole peut-être plus adapté à Linux mais facile à mettre en place.

NFS demande les droits root et ça m'embête de devoir utiliser root pour monter mon NAS...
De plus, je préfèrerai ne pas mapper le NAS sur un dossier du PC mais bien y accéder de manière classique comme on le fait sur Windows ou OS X.

J'ai tenté de modifier le fichier /etc/samba/smb.conf mais je n'ai constaté aucune amélioration.

Merci.

Dernière modification par LolYangccool (Le 17/07/2016, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2016, à 18:22

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Personne ? sad

Hors ligne

#3 Le 23/07/2016, à 16:00

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Toujours pas ? sad

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 16:08

michel_04

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour,

Tu as regardé la page NAS Synology de la documentation ?

A+

Hors ligne

#5 Le 23/07/2016, à 16:53

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour,
Merci beaucoup. J'étais effectivement tombé dessus mais je ne trouve pas que ce soit très user friendly...
Je suis sur Ubuntu 16.04 LTS 64bit.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2016, à 17:03

michel_04

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Re,

LolYangccool a écrit :

J'étais effectivement tombé dessus mais je ne trouve pas que ce soit très user friendly...
Je suis sur Ubuntu 16.04 LTS 64bit.

Perso, Xubuntu 16.04 64bits.

J'utilise cifs pour monter les partitions des HDD de ma Freebox sur mes PC :

## HDD Freebox
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,username=freebox,password=Michel2652,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 
## montage Freebox-USB
//mafreebox.freebox.fr/Freebox-USB /media/Freebox-USB cifs _netdev,username=freebox,password=Michel2652,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 

Sur des PC devant monter les répertoires d'un NAS Qnap même topo. (Je ne les ai pas sous la main en ce moment)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/07/2016, à 17:06)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2016, à 17:11

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Merci.

Ceci ne fonctionne que pour la session en cours, n'est-ce pas ? Ca ne monte pas les répertoires automatiquement non plus ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#8 Le 23/07/2016, à 17:17

michel_04

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Re,

LolYangccool a écrit :

Ceci ne fonctionne que pour la session en cours, n'est-ce pas ? Ca ne monte pas les répertoires automatiquement non plus ?

Excuse, je n'ai pas précisé, ce sont les lignes ajoutées dans /etc/fstab.
Donc le montage se fait automatiquement au démarrage de la session.

Voici mon fstab complet :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=acf3c84e-f198-42b4-959a-207addfb0845 /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=5e733759-2667-437b-9fc2-a75ae8fecca3 /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=7619d8e3-8318-4b68-8b6f-6361b122e842 none            swap    sw              0       0
# /media/VirtualBox-VM  sur /dev/sdb1
UUID=e25c4662-63f8-4cff-a817-a404fa4847e6 /media/VirtualBox-VM           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
tmpfs	/tmp            tmpfs		defaults	0	0
##defaults,size=1g
## Test WD-Red
#UUID=5D58EAE6628F8CD1	/media/WD-Red	ntfs       rw,user,noauto,gid=1000,uid=1000,nls=utf8,umask=0002	0
## montage sshfs	0
#michel@Michel-SERVER:/media/Stock-Lacie-1To /media/SERVER_Stock-Lacie-1To     fuse.sshfs     port=22652,user,_netdev,noatime     0 0
## HDD Freebox
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,username=freebox,password=xxxxx,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 
## montage Freebox-USB
//mafreebox.freebox.fr/Freebox-USB /media/Freebox-USB cifs _netdev,username=freebox,password=xxxxx,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/09/2018, à 17:43)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2016, à 17:23

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

D'accord, merci.

Par raison de sécurité je ne souhaite pas que ce soit monté automatiquement, en fait j'aimerai avoir un comportement identique que sur Mac ou Windows : On clique sur le serveur et on rentre son login/mot de passe. smile

Un grand merci.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2016, à 20:23

Brunod

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Je n'ai pas de synology; pour un qnap, j'utilise la commande sshfs

sshfs admin@192.168.0.x:/share/bruno /home/bruno/NASQNAP/

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 24/07/2016, à 10:49

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Merci.

Sinon, en passant par Nautilus et en me connectant en SFTP à mon serveur, j'obtiens environ 74Mo/s, soit 10Mo/s de plus qu'en SMB à peu prêt.
Avec WebDAV je suis à la vitesse normale, 110Mo/s...

Hors ligne

#12 Le 05/05/2018, à 23:15

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour,
Je remonte ce vieux topic puisque je n'ai jamais trouvé de solution à mon soucis.
En SMB/AFP j'ai des débits catastophiques.
En FTP ça remonte...
sad

Hors ligne

#13 Le 06/05/2018, à 01:07

white_mike

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Pour ma part je passe par NFS sous linux pour les montages fixe.

# Exemple
192.168.15.2:/volume1/Download /home/white_mike/NAS/nas-downloads nfs defaults,user,noauto,intr 0

Cela fonctionne impec et j'ai bien mes 110-115Mo/s

Hors ligne

#14 Le 06/05/2018, à 07:34

gc29

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Ce site https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/s … ology.html m'avait sérieusement permis de comprendre un peu le fonctionement

Hors ligne

#15 Le 06/05/2018, à 11:00

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour,
Je ne veux pas de NFS. Trop pénible au quotidien à utiliser.
Je cherche à avoir le même fonctionnement que sur macOS ou Windows.
C'est quand même pas normal d'avoir ces débits en SMB/AFP, si ?

Merci.

Hors ligne

#16 Le 06/05/2018, à 11:20

michel_04

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour,

LolYangccool a écrit :

Je ne veux pas de NFS. Trop pénible au quotidien à utiliser.

Doc NFS a écrit :

NFS est l'abréviation de Network File System, c'est-à-dire système de fichiers réseau.
Ce système de fichiers en réseau permet de partager des données principalement entre systèmes de type UNIX

LolYangccool a écrit :

Je cherche à avoir le même fonctionnement que sur macOS ou Windows.
C'est quand même pas normal d'avoir ces débits en SMB/AFP, si ?

Doc SMB a écrit :

SMB For Fuse sert à monter sur son système de fichier, le voisinage réseau SMB (réseau Microsoft).

Edit :

Brunod a écrit :

Je n'ai pas de synology; pour un qnap, j'utilise la commande sshfs

sshfs admin@192.168.0.x:/share/bruno /home/bruno/NASQNAP/

J'ai longtemps utilisé NFS.
Depuis quelques années je l'ai abandonné pour tout passer en SSHFS.
(sauf pour mes HDD Freebox en cifs)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/05/2018, à 11:27)

Hors ligne

#17 Le 07/05/2018, à 09:13

Brunod

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

michel_04 a écrit :

Bonjour,
...

Brunod a écrit :

Je n'ai pas de synology; pour un qnap, j'utilise la commande sshfs

sshfs admin@192.168.0.x:/share/bruno /home/bruno/NASQNAP/

J'ai longtemps utilisé NFS.
Depuis quelques années je l'ai abandonné pour tout passer en SSHFS.
(sauf pour mes HDD Freebox en cifs)

A+

Merci Michel pour ce retour. Je n'ai quasi jamais utilisé NFS (envir. hétérogène oblige).
Toi qui a utilisé les deux, et finalement abandonné NFS, qu'en pense-tu de l'un par rapport à l'autre NFS-SSHFS ?
Merci !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 07/05/2018, à 10:14

michel_04

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour,

Brunod a écrit :

Merci Michel pour ce retour. Je n'ai quasi jamais utilisé NFS (envir. hétérogène oblige).
Toi qui a utilisé les deux, et finalement abandonné NFS, qu'en pense-tu de l'un par rapport à l'autre NFS-SSHFS ?

À une époque, @home j'utilisais un panachage NFS, SSHFS et CIFS.
J'apprécie les accès SSH (Pubkey).
Alors finalement un jour, il y a un bail smile, je me suis décidé, par souci d'homogénéité et aussi de simplicité, à passer tous les montages locaux et distants en SSHFS.
Si je me souviens bien, les débits sont quasi équivalents, peut-être un peu mieux en SSHFS.
Mais en écrivant ça, je me rends compte que je manque sans doute d'objectivité. wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/05/2018, à 10:25)

Hors ligne

#19 Le 07/05/2018, à 10:38

maxire

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Salut,

LolYangccool a écrit :

Je me demande quel est le protocole le plus simple à mettre en place et offrant les meilleures performances pour l'accès en local à mon NAS depuis mon PC

NFS, mais si tu ne veux pas l'utiliser, nous n'y pouvons rien.

LolYangccool a écrit :

NFS demande les droits root et ça m'embête de devoir utiliser root pour monter mon NAS...

Non, il est possible d'utiliser le module GIO/NFS qui va bien pour un montage en espace utilisateur (gvfs-nfs).
Il suffit d'installer ces quelques modules:

/usr/lib/gvfsd-nfs
/usr/share/gvfs/mounts/nfs.mount

qui devraient être disponibles quelque part dans un paquet logiciel Ubuntu.

@Brunod, j'ai suivi la démarche inverse de celle de michel_04, je suis passé de sshfs à nfs.
Pourquoi?
La gestion des uid/gid par sshfs est complexe alors qu'en nfs elle est triviale.
En cas de besoin j'utilise kerberos pour sécuriser le montage.

Les débits sont quasi-équivalents, mais comme l'écrit michel_04, tout ceci est subjectif!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#20 Le 07/05/2018, à 17:23

LolYangccool

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Vous, utilisateurs, non, mais les développeurs si (voir la suite).
Si je ne veux pas utiliser NFS c'est simplement qu'il ne correspond pas à ce que je recherche.
1) Il est contraignant à utiliser au qutidien.
2) Il ne permet pas de faire des montages aussi facilement qu'avec SMB/AFP
3) C'est quand même incroyable que les OS basés sur Linux offrent des performances si catastrophiques avec un protocole aussi utilisé que SMB/CIFS, surtout en entreprise.

J'ai souvent constaté que les OS desktop basé sur Linux étaient buggés ou offraient de mauvaises performances, contrairement à leurs variantes serveurs.
J'ai une GTX 1060 et l'interface GNOME d'Ubuntu 18.04 laggue. C'est incroyable.

Je suis principalement utilisateur de macOS, et ce PC retournera donc à mon grand regret sur Windows, même si je ne peut pas supporter ce système, au moins les performances sont là.
Quand on aura des GUI et des performances à hauteur de l'utilisable sur les OS desktop Linux je retenterai l'expérience.
C'est dommage parce que j'utilise plusieurs serveurs Linux et j'en suis satisfait (Ubuntu Server/DSM/Debian).

Dernière modification par LolYangccool (Le 07/05/2018, à 17:26)

Hors ligne

#21 Le 07/05/2018, à 17:51

Dreadid

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour, as-tu consulté ce lien ?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications
Perso, ça m'avait bien dépanné
Bien cordialement


Intel NUC / Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 4/ Intel Iris Plus Graphics 655 / 16 Go RAM
LinuxMint 20.3 - Cinnamon 64 bits / Windows 10 - 64 bits

Hors ligne

#22 Le 13/06/2018, à 14:33

Pympc

Re : Quel protocole réseau pour accéder à un NAS Synology depuis Ubuntu ?

Bonjour

j'ai abandonné NFS depuis la version 17.10 d'Ubuntu car trop de soucis de lenteur et de droit. Si j'en crois les tech de Synologie qui ont pris la main sur mon NAS, c'est bien Ubuntu qui en ait la cause (problème avec Nautilus et pas de problème avec Pcman). De plus bonjour la lenteur dans la connexion avec mon NAS.

J'utilise donc cifs. Après bien des soucis voici la ligne de commande qui fonctionne bien, si ça peut aider :

//192.168.1.10/photo    /home/DD/ServPhotos cifs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials2,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0     0     0

Toutes mes tentatives avait échouées jusqu'au moment où j'ai testé le vers=1.1 trouver sur le forum. Merci à je ne sais plus qui.....
A noter que mon fichier mot de passe porte le chiffre 2 car j'ai deux NAS donc un ancien D-Link à  2 baies qui me sert de stockage pour des fichiers sans importances car sur le D-Link, il n'y a pas de mise à jour.

Hors ligne