Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2015, à 17:36

Naoki

Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Bonjour.

Vous savez sans doute que YouTube permet lors de l'upload d'une vidéo et de quelques bonnes conditions sont réunies, de générer des sous-titres sur les vidéos.
Pour les besoins de mon travail, j'ai besoin de pouvoir transcrire automatiquement (et non manuellement) ce qui est dit dans un fichier audio (ou une vidéo) en texte. Je sais que la reconnaissance est une technique très approximative, mais cela sera toujours mieux que de devoir opérer manuellement.

J'aurais besoin d'un soft (open source ou gratuit de préférence, et compatible aussi Windows tant qu'à faire) pour ce faire, et pour transcrire de l'anglais. J'ai effectué pas mal de recherches mais ne tombe que sur des logiciels payants, ou des services en ligne limités à 5 minutes de transcription par exemple, or je dois transcrire des dialogues complets de plus de 45 minutes en anglais, ce pourquoi je cherche un programme pour le faire.

Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez des choses à recommander, je suis preneur ! big_smile

Dernière modification par Naoki (Le 03/07/2015, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2015, à 21:04

alius

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Ce dont tu as besoin c'est Text To Speech plus communément appelé TTS, il existe une implémentation en Java : FreeTTS tout comme tu veux.

C'est par ici :
http://freetts.sourceforge.net/docs/index.php

J'espère donc que tu es un peu habitué à Java sinon je crois que la doc est assez bien foutue wink


Alius

Hors ligne

#3 Le 09/07/2016, à 13:07

maksou

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Salut,
Apparemment ce programme fait l'inverse : il synthétise vocalement un texte présent dans l'ordinateur.
Je dis ça pour ceux qui, comme moi, recherchent une transcription audio->texte histoire qu'ils n'aient pas l'attente d'avoir enfin trouvé ce qu'ils cherchaient...
Le sujet dans la doc se trouve par ici : https://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale
Bonne vie

Dernière modification par maksou (Le 09/07/2016, à 13:11)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2016, à 13:11

xubu1957

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Bonjour,

Tu as regardé la doc : reconnaissance_vocale ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 09/07/2016, à 14:57

erresse

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Salut,

La fonction existe bien sur les tablettes androïd, on peut dicter un texte qui s'écrit directement, et plutôt bien, d'ailleurs, sans trop de coquilles.
Si ça marche sur ces supports, ça doit pouvoir aussi le faire sur un ordinateur correctement équipé, non ?
Quant à trouver le programme qui fait ça très bien, compatible Linux et Windows et entièrement gratuit de surcroît, là c'est peut-être un peu optimiste...
Bon, cela dit, si tu disposes d'une tablette, tu peux peut-être essayer de chercher de ce côté-là si tu peux lui faire générer le texte écrit à partir d'un fichier audio. Si ça marche, tu peux récupérer ensuite le fichier produit et le transférer où tu veux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2018, à 20:53

Caribou22

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Bonjour et up ! smile

Ou en sommes-nous depuis ce temps ? Je cherche aussi un logiciel qui à partir d'un enregistrement audio pourrait le convertir en texte. Je n'ai rien trouvé dans la doc "reconnaissance vocale".

D'avance merci smile

Hors ligne

#7 Le 06/03/2018, à 21:21

agensbur

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Bonjour,

J'ai bien peur que tu coures après une chimère du moins sous Linux.
Erresse contourne le problème le problème en passant par Android. De mon coté j'utilise occasionnellement la fonction de dictée vocale de Google doc et je la trouve satisfaisante. Entre Android Google doc et Youtube, on peut imaginer un fond de technologies communes initiées par Google.
Sous Windows, les souvenirs que j'ai d'un produit comme Dragon Naturally Speaking tournent plus autour de la dictée que de la translation de dialogues de cinéma, mais cela fait un bon moment que je se suis pas aller voir de ce coté là.

Dernière modification par agensbur (Le 06/03/2018, à 21:46)

Hors ligne

#8 Le 17/04/2018, à 09:28

Jijil

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

L'API de reconnaissance vocale de Google est accessible depuis d'autres OS qu'Android.
Voilà par exemple un projet de commande sous linux: http://www.webupd8.org/2014/02/linux-sp … oogle.html
Il y a certainement moyen d'adapter ça pour un mode "dictée" plutôt que de commande vocale.
(Voir aussi toutes les "imitations" d'Alexa ou Echo avec Raspberry Pi, sous Linux).

Hors ligne

#9 Le 17/04/2018, à 09:40

Nasman

Re : Transcrire audio en texte (via reconnaissance vocale)

Je pense que la problématique n'est pas du tout la même, une commande vocale n'a besoin de reconnaitre qu'une certaine forme de signal sonore (analyse fréquentielle...) ou d'identification vocale. Par compte la dictée nécessite :
- de découper le son en morceaux de phonèmes
- de traduire ces phonèmes plus ou moins en alphabet phonétique
- d'identifier sans trop d'erreurs cet alphabet selon les caractéristiques d'accent du locuteur (exemple sons e, eu, oeu, in, un...) qui dépendent souvent de la région.
- identifier les mots (pb des homophones)
- pb de conjugaison...

Entre la commande vocale et la dictée il y a un monde (une commande peut se réaliser par exemple en frappant des mains, ce qui est très loin du langage)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne